Forums GAMERGEN
TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Re: TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death
bon merci BLOOD je vais essayer de la changer dans la semaine (enfin "je" pas tout seul hein^^) 

-
solid toto_1 Gamer Hardcore
- Prénom: thomas
- Pays: France
Merci ! pour moi sa a marcher 

-
nkooo83 Gamer du Dimanche
- Prénom: nicolas
Blood Wrote:Soit j'ai moi mal compris ton post soit tu as mal compris le mien.
Le coup du décapeur, c'est bien pour du provisoire, mais si tu veux que les soudures tiennent, il faut les refaire proprement avec une machine prévue pour faire ce genre de microsoudure, parce que c'est pas avec le fer à souder de monsieur tout le monde que tu vas y arriver.
Qd ma fat avait claqué avec les symptomes du YLOD, c'était la carte mère qui avait pris un coup mais je le savais pas, je l'avais enmené chez Assentek pour la faire retaper, et là le mec m'avais expliqué qu'ils ont dans leur atelier une bécane qui fait le même genre de soudure que lors de la production de la console, qu'il ne font pas ça façon bricolage mais la machine en question coutes plus de 30k € donc c'est pas tout le monde qui peut se l'offrir on est d'accord là dessus je pense ? Et ils garantissent 6 mois la console aprés le passage dans leur atelier, alors que d'autre magasins c'est du bricolage et ils ne font qu'un mois de garantie.
Donc lorsqu'il s'agit d'une refonte complète des soudures, là PS 3 va effectivement tenir plus longtemps, mais aprés selon la qualité de l'étain le phénomène peut tout de même se reproduire. Or dans le cas d'un bricolage vu que l'étain est le même, le décapeur ou pistolet à air chaud ne vas que "recoller" les soudures et forcement dans le temps ça ne tiendra pas.
Je pense que là aprés mon paté on sera d'accord sur la chose
si si,on s'est bien compris

lors de la réparation -même avec un simple décapeur- il s'agit bien d'une refonte complète des soudures (au moins au niveau des éléments incriminés),et l'étain retravaillé est d'assez bonne qualité pour avoir tenu 1 ou 2 ans avant la panne... si la température de 250/300° est respectée il n'y a pas non plus de dégradation de la qualité,enfin pas à ma connaissance.
alors pourquoi la réparation ne marche pas longtemps? tu l'expliques très bien:
"" le décapeur ou pistolet à air chaud ne vas que "recoller" les soudures et forcement dans le temps ça ne tiendra pas.""
et la je suis 100% d'accord avec toi!

en effet,reprendre avec succès une soudure pétée et oxydée sans utilisation de flux décapant,ou de fil d'alliage d'étain (et du flux qu'il contient,même s'il ne se voit pas) relève plus du coup de bol que du savoir faire de tout un chacun,en général on arrive au mieux à un "collage",parfois à une reprise partielle,parfois à rien du tout...
bref,je n'invente rien et je ne prétend pas tout savoir,loin de la,mais je ne connait pas une profession ou on utilise la brasure tendre (alliage d'étain="brasure tendre",et pas "soudure",et dans le cas des procos de PS3 il s'agit d'un billage et pas de "microsoudure") sans l'apport d'un décapant quelconque.
ok,je ne vais pas relancer mon débat du mois de décembre sur l'utilisation du flux

ma PS3 n°1 totalise actuellement 750/800 heures de fonctionnement depuis la réparation,et je ne l'ai pas ménagée...

60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
60go ylod,reparée le 01/02/10 ok
60/500go ylod,reparée le 04/04/11 ok
Je cherche des épaves de violons!
-
keltiek Gamer Maitre
- Prénom: daniel
Voilà j'ai ouvert ma ps3, il n'y avait pas tant de poussières comme ça mais voilà l'état des processeurs!

-
visualdistortion Gamer Pro
hem,il était temps que tu ouvres
,mais tu as de la chance,il te reste + de pâte que sur mes 3 machines qui avaient encore celle d'origine
Blood,c'est vrai,on garde le même billage sans plomb trop dur et cassant,donc,en théorie on ne dépassera jamais la durée de vie originale de la PS3...
,ou d'une PS3 réparée chez sony
malgré tout,je pense qu'en optimisant le refroidissement par l'utilisation d'une pâte thermique correcte bien appliquée (très bon,d'ailleurs,tes exemples et le commentaire sur l'AS5) il y a certainement moyen de faire mieux
... en évacuant plus de calories,il y a moins de déformations procos/carte mère et donc on réduit de beaucoup/supprime (ça j'y crois pas de trop
) le risque d'une soudure qui casse.
bon,ça c'est juste le fruit de mes élucubrations nocturnes,et comme je n'ai pas assez de recul sur mes réparations et celles de mon pote informaticien,je m'avance peut être ... j'en saurais plus dans 2 ou 3 ans
!
une chose est sûre:ce boulot de refroidissement,la pâte d'origine (ou plutôt ce qu'il en reste,c'est bien d'une pâte silicone bas de gamme qu'il s'agit,et pas d'un pad) est incapable de l'assurer au bout de 1 an et demi/2ans -du moins sur mes 4 60go-,et comme tu l'as suggéré un peu avant,l'échange de cette daube ne pourra faire que du bien,à condition naturellement que ce soit bien fait.

Blood,c'est vrai,on garde le même billage sans plomb trop dur et cassant,donc,en théorie on ne dépassera jamais la durée de vie originale de la PS3...

malgré tout,je pense qu'en optimisant le refroidissement par l'utilisation d'une pâte thermique correcte bien appliquée (très bon,d'ailleurs,tes exemples et le commentaire sur l'AS5) il y a certainement moyen de faire mieux

bon,ça c'est juste le fruit de mes élucubrations nocturnes,et comme je n'ai pas assez de recul sur mes réparations et celles de mon pote informaticien,je m'avance peut être ... j'en saurais plus dans 2 ou 3 ans

une chose est sûre:ce boulot de refroidissement,la pâte d'origine (ou plutôt ce qu'il en reste,c'est bien d'une pâte silicone bas de gamme qu'il s'agit,et pas d'un pad) est incapable de l'assurer au bout de 1 an et demi/2ans -du moins sur mes 4 60go-,et comme tu l'as suggéré un peu avant,l'échange de cette daube ne pourra faire que du bien,à condition naturellement que ce soit bien fait.
-
keltiek Gamer Maitre
bah oui...
mais de toute façon un proco à une durée de vie limitée (électro érosion,amplifié par la chaleur,et ça la PS3 n'en manque pas),donc ça finira par claquer un jour d'une façon ou d'une autre... 

-
keltiek Gamer Maitre
Vous me conseillez quoi au vu de ma photo? est-ce que le Ylod ne serait-il pas juste du au manque de patte thermique et non aux soudures qui ont fondus? du genre je met la patte et c'est bon... ou il faut quand même faire tout chauffer?
-
visualdistortion Gamer Pro