Forums GAMERGEN
TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Re: TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death
ca n'a pas une enOOOrme importance...
plus yen a, mieux c'est mais c'est pas la peine de rechercher la perfection...
si ta console a relachée au bout d'un tout petit jour, c'est que le probleme vient d'ailleur et donc, comme chacun le sait, c'est une soudure planquée dans un coin qui refait des siennes....
tu va etre obligé de te retaper tout le processus de reparation YLoD ...
en sachant bien que de toute facon, spa la peine de proceder a un acharnement therapeutique sur la ps3 : au bout d'un moment et malgres toutes les tentatives, elle sera definitivement dead.....
plus yen a, mieux c'est mais c'est pas la peine de rechercher la perfection...
si ta console a relachée au bout d'un tout petit jour, c'est que le probleme vient d'ailleur et donc, comme chacun le sait, c'est une soudure planquée dans un coin qui refait des siennes....
tu va etre obligé de te retaper tout le processus de reparation YLoD ...
en sachant bien que de toute facon, spa la peine de proceder a un acharnement therapeutique sur la ps3 : au bout d'un moment et malgres toutes les tentatives, elle sera definitivement dead.....
-
rebelfr Gamer Or
l'artic silver5 est quand même la roylce des pates thermiques ^^
du moins à l'epoque, c'est ce qu'on me disais, et j'en suis toujours très content.
du moins à l'epoque, c'est ce qu'on me disais, et j'en suis toujours très content.
-
Anonyme4
Bonjour j'ai aussi ce problème .
J'ai utilisé le tuto et ma PS3 est a nue
j'ai cependant une question je vais utilisé un pistolet a chaleur pas reglable en manu c'est soit 300 ou 500 et vu que je lis que la T° doit etre de 250 estce grave d'utiliser 300
bon pour 5 degrés de plus je dis pas mais la c'est 50 de plus mais je me dit que si je m'éloigne un peu plus que prévu de la carte ...
Aussi mis a part ce tuto j'avais vu aussi une autre vidéo d'un type qui lui en plus de passé sur les MP il passe la décapette sur toute la carte mère certe avec des mouvement circulaire mais est ce indispensable
Merci pour vos réponses .
Antho
J'ai utilisé le tuto et ma PS3 est a nue

Aussi mis a part ce tuto j'avais vu aussi une autre vidéo d'un type qui lui en plus de passé sur les MP il passe la décapette sur toute la carte mère certe avec des mouvement circulaire mais est ce indispensable

Merci pour vos réponses .
Antho
-
S4PAntho Gamer du Dimanche
nonon, c'est 300° et sur la derniere vidéo, il est préconisé 400°.
et tu prends comme modèle les 5-6 vidéos de gilsky sur youtube.
il se débrouille très bien. fais strictement ce qu'il fait.
tu chauffes où il chauffe, à 5cm de hauteur environs, mouvements circulaire,
d'une durée de 15-20-30s ? je sais plus.
et une fois que t'as fini la 1ere face, tu laisses reposer 20 bonnes minutes sans que strictement rien ne bouge. faudra pas la bouger d'un iota.
c'est ce que j'avais du moins compris de la vidéo.
et ensuite rebelotte pour la face B et 20 minutes après, tu remballes le jouet en faisant gaffe aux connectiques qu'ils soient bien enfoncés.
et tu prends comme modèle les 5-6 vidéos de gilsky sur youtube.
il se débrouille très bien. fais strictement ce qu'il fait.
tu chauffes où il chauffe, à 5cm de hauteur environs, mouvements circulaire,
d'une durée de 15-20-30s ? je sais plus.
et une fois que t'as fini la 1ere face, tu laisses reposer 20 bonnes minutes sans que strictement rien ne bouge. faudra pas la bouger d'un iota.
c'est ce que j'avais du moins compris de la vidéo.
et ensuite rebelotte pour la face B et 20 minutes après, tu remballes le jouet en faisant gaffe aux connectiques qu'ils soient bien enfoncés.
-
Anonyme4
Et bien voila c'est fait et ca fonctionne c'est magique 

-
S4PAntho Gamer du Dimanche
par contre, n'oublie de faire gaffe aux sauvegardes ^^
pour ma part, ça a bien marché 1 an, et je dirais 100-200h d'autonomie.
mais comme il a été dit, c'est propre à chacun ^^
pour ma part, ça a bien marché 1 an, et je dirais 100-200h d'autonomie.
mais comme il a été dit, c'est propre à chacun ^^
-
Anonyme4
enfaite moi j'ai pas chauffer avec un décapeur thermique , mais autre chose qui fait beaucoup moins que 200° , il faut vraiment le chauffer avec un décapeur ?
-
kenzo979 Gamer Averti
- Prénom: kenzo
- Pays: France
ah oui, c'est sur même ^^
perso, j'avais essayé juste un coup de nettoyage et pate thermique sans chauffer, ça n'a evidement pas marché ^^
le décapeur, c'est en rapport avec les soudures pour les re-fixer, si j'ai bien suivi l'affaire.
sachant que le stylo de soudure liquide sert à renforcer sensiblement la resistance du tout.
[encore une fois, si j'ai capté ce qui se dit ^^]
perso, j'avais essayé juste un coup de nettoyage et pate thermique sans chauffer, ça n'a evidement pas marché ^^
le décapeur, c'est en rapport avec les soudures pour les re-fixer, si j'ai bien suivi l'affaire.
sachant que le stylo de soudure liquide sert à renforcer sensiblement la resistance du tout.
[encore une fois, si j'ai capté ce qui se dit ^^]
-
Anonyme4
ariakas Wrote:sachant que le stylo de soudure liquide sert à renforcer sensiblement la resistance du tout.
bah non,sur ce coup la tu n'as pas bien capté...

le flux n'est PAS de la "soudure liquide",c'est un décapant indispensable à la reprise d'une soudure.ce produit est (presque) toujours présent en petite quantité dans le fil d'étain à souder,mais comme il est techniquement impossible d'aller chatouiller les soudures des procos avec un fer+addition d'étain,la seule solution consiste à "mouiller" les soudures cachées avec ce produit sous forme liquide avant la phase de chauffe.
le but du jeu étant naturellement de mettre toutes les chances de son côté pour récupérer les soudures le plus proprement possible,et non pas de renforcer quoi que ce soit...

voila,c'est plus clair comme ça?

60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
60go ylod,reparée le 01/02/10 ok
60/500go ylod,reparée le 04/04/11 ok
Je cherche des épaves de violons!
-
keltiek Gamer Maitre
- Prénom: daniel
yep, c'est déja plus clair maintenant
donc, je grossis le trait, le truc serait de refaire les soudures avec fer+etain.
mais comme c'est trop risqué car probablement risque d'abimer l'ensemble, le stylo permet d'en mettre un peu .
ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est en quoi ça permet de récupérer proprement les soudures. ça les récupèrent parce que?
Après ma déduction venant probablement d'une mauvaise traduction de ma part.
le stylo flux sans plomb CW8400, je regarde la fiche technique,
et c'est indiqué ceci:
lead-free flux dispensing pen is design for lead free soldering:
ce qui sous reverso et mon niveau d'anglais modeste est traduit par:
"Le flux sans plomb distribuant le stylo(parc) est le design(la conception) particulièrement pour la soudure sans plomb"
ce que je traduit par:
donc le stylo de flux sans plomb est destiné pour de la soudure sans plomb.
d'où ma déduction de soudure liquide [soudure fragile, réparation=> flux -> liquide -> soudure -> soudure liquide]

donc, je grossis le trait, le truc serait de refaire les soudures avec fer+etain.
mais comme c'est trop risqué car probablement risque d'abimer l'ensemble, le stylo permet d'en mettre un peu .
ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est en quoi ça permet de récupérer proprement les soudures. ça les récupèrent parce que?
Après ma déduction venant probablement d'une mauvaise traduction de ma part.
le stylo flux sans plomb CW8400, je regarde la fiche technique,
et c'est indiqué ceci:
lead-free flux dispensing pen is design for lead free soldering:
ce qui sous reverso et mon niveau d'anglais modeste est traduit par:
"Le flux sans plomb distribuant le stylo(parc) est le design(la conception) particulièrement pour la soudure sans plomb"
ce que je traduit par:
donc le stylo de flux sans plomb est destiné pour de la soudure sans plomb.
d'où ma déduction de soudure liquide [soudure fragile, réparation=> flux -> liquide -> soudure -> soudure liquide]

-
Anonyme4
les soudures des procos,on ne peu pas les avoir au fer à souder,simplement parce qu'elles sont planquées (bien au chaud
) entre le proco lui même et la Carte Mère.
dans un stylo de flux,il n'y a pas un pêt de soudure,juste du flux qui est donc un décapant.
dans une soudure pétée,les parties s'oxydent et ont tendance à "griller" au niveau de la cassure.et comme l'oxyde est un très mauvais conducteur électrique,on comprendras que le simple contact des parties cassées ne suffit plus au bout d'un moment.
ce même oxyde à tendance à empêcher les 2 parties cassées de se réunir en les chauffant simplement.
à l'aide du flux,on va donc décaper les soudures et mettre le métal à nu pour que pendant la phase de chauffe les 2 parties pétées de la soudure puissent se réunir proprement .
ça devient compréhensible?
il n'y a rien de révolutionnaire la dedans,et avec l'expérience que j'ai dans la soudure en général ça ne me serais pas venu à l'esprit de tenter quoi que ce soit sur mes ps3 sans addition de flux...
pour la traduction,en fait il est seulement mentionné que le produit est "sans plomb",et donc qu'il convient aux petits gars qui veulent garder leurs soudures exemptes de plomb,pour une raison ou pour une autre...
par contre,tu as vu ça ou la préconisation à 400° pour la chauffe? je pense qu'il y a une boulette,parce que cette température n'est absolument pas justifiée...

dans un stylo de flux,il n'y a pas un pêt de soudure,juste du flux qui est donc un décapant.
dans une soudure pétée,les parties s'oxydent et ont tendance à "griller" au niveau de la cassure.et comme l'oxyde est un très mauvais conducteur électrique,on comprendras que le simple contact des parties cassées ne suffit plus au bout d'un moment.
ce même oxyde à tendance à empêcher les 2 parties cassées de se réunir en les chauffant simplement.
à l'aide du flux,on va donc décaper les soudures et mettre le métal à nu pour que pendant la phase de chauffe les 2 parties pétées de la soudure puissent se réunir proprement .
ça devient compréhensible?

il n'y a rien de révolutionnaire la dedans,et avec l'expérience que j'ai dans la soudure en général ça ne me serais pas venu à l'esprit de tenter quoi que ce soit sur mes ps3 sans addition de flux...

pour la traduction,en fait il est seulement mentionné que le produit est "sans plomb",et donc qu'il convient aux petits gars qui veulent garder leurs soudures exemptes de plomb,pour une raison ou pour une autre...
par contre,tu as vu ça ou la préconisation à 400° pour la chauffe? je pense qu'il y a une boulette,parce que cette température n'est absolument pas justifiée...
60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
-
keltiek Gamer Maitre
- Prénom: daniel
attention, le probleme YLoD n'est pas QUE lié a des soudures "cassées" (ca serait trop beau...) mais aussi a un etat qui intervient lorsqu'il y a une tres grosse chaleur trop longtemps: les soudures "sechent"... et donc, la conductivité n'est plus presente
(et ca peux vous arriver dans un montage electronique si vous laissez le fer trop longtemps en voulant souder un composant... mes profs etaient tres severes la dessus ! )
comment on rattrape une soudure seche ? tout simplement en la faisant fondre et en la laissant refroidir toute seule tranquillou... parfois il faut remettre une petite couche d'etain pour la reveiller un peu
d'ou l'usage du decapeur thermique
(ou gros seche cheveux, outil officiel de tout reparateur de TV
) dont le role sera de faire fondre les soudures sans non plus jouer karscher (c'est pour ca qu'il faut bien laisser la CM tranquille et etre assez haut, sinon, bonjour le court circuit ! )
mais au moins, nous, avec notre ps3 on a pas carrement les pistes de la carte mere qui petent (suivez mon regard chez la concurrente
)
(et ca peux vous arriver dans un montage electronique si vous laissez le fer trop longtemps en voulant souder un composant... mes profs etaient tres severes la dessus ! )
comment on rattrape une soudure seche ? tout simplement en la faisant fondre et en la laissant refroidir toute seule tranquillou... parfois il faut remettre une petite couche d'etain pour la reveiller un peu
d'ou l'usage du decapeur thermique

mais au moins, nous, avec notre ps3 on a pas carrement les pistes de la carte mere qui petent (suivez mon regard chez la concurrente

-
rebelfr Gamer Or