Forums GAMERGEN
TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Re: TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death
lours05 Wrote:salut à tous, alors j'ai récupéré une ps3 qui a subit quelque dégàts technique, je m'explique: suite a un énervement humain assez prononcéune ps3 40gb a fait un beau vol plané, elle fonctionne toujours mais pas à chaque fois, dès que je la démarre la carte-mère fait bien le bip sonore mais rien ne se passe à l'écran ni au niveau du son, donc je l'éteint en restant appuyé sur le bouton power et elle s'éteint mais avec les 3 bips consécutifs au redémarrage soit elle fonctionne parfaitement soit il n'y a toujours rien à l'écran mais le son fonctionne et l'on peut y naviguer normalement mais sans l'affichage, sinon elle n'a pas l'air de surchauffer le ventilo fonctionne parfaitement et le disque dur aussi (après vérification). J'imagine bien que ce soit la carte-mère qui en ai pris un coup mais bon je veux être sur avant de la restituer comme étant HS. Après il y un autre pb au niveau du lecteur bd mais bon sa je devrait m'en sortir tout seul
. Voilà merci par avance pour votre aide
edit: petite précision la console a reçu le choc a chaud...
Cela m’étonne que cela ne provienne pas du disque, si tu l'a lancer a chaud (stai pas la meilleure idée que t'ai eu au passage...), le disque peut foiré, même par intermittence... Ou bien peut être qu'avec al chaleur (pasque sa chauffe ces bête la ^^), le choc a crée des micro fissure dans ta carte mère, donc quand ya contacte sa marche, et quand ya pas contacte, ya rien... si tu a l'occasion d'essayer un autre disque, tu sera fixé...
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai refait ma 60 Go cet après-midi, tout remarche nikel, pourvu que sa dure...
Pour les gens qui ce demandait pourquoi le fait de chauffé la carte a 350°C était utile, je pense tout simplement que la sécurité thermique de la console ce faisant par un système identique a celui d'un fusible, probablement que la chauffe permet de ressoudé les partie qui n’était plus en contacte et qui empêchait donc le démarrage de la console

Sur ce, merci pour la trad du tuto et bonne chance au victime du YLOD.

-
Kira-sama Gamer Débutant
- Pays: France
lours05 Wrote:salut à tous, alors j'ai récupéré une ps3 qui a subit quelque dégàts technique, je m'explique: suite a un énervement humain assez prononcéune ps3 40gb a fait un beau vol plané, elle fonctionne toujours mais pas à chaque fois, dès que je la démarre la carte-mère fait bien le bip sonore mais rien ne se passe à l'écran ni au niveau du son, donc je l'éteint en restant appuyé sur le bouton power et elle s'éteint mais avec les 3 bips consécutifs au redémarrage soit elle fonctionne parfaitement soit il n'y a toujours rien à l'écran mais le son fonctionne et l'on peut y naviguer normalement mais sans l'affichage, sinon elle n'a pas l'air de surchauffer le ventilo fonctionne parfaitement et le disque dur aussi (après vérification). J'imagine bien que ce soit la carte-mère qui en ai pris un coup mais bon je veux être sur avant de la restituer comme étant HS.
mmmh... j'ai une 60go qui à les mêmes symptomes,sauf que je n'ai aucun affichage,et ça fait plus d'une semaine que je bosse dessus tous les soirs sans rien trouver. à tout hasard,tu as essayé d'augmenter la pression du ressort du processeur vidéo? ça ne nécessite pas de gros démontage,et ça te permettra d'isoler la panne dans le cas d'une soudure foireuse.
Kira-sama Wrote:je pense tout simplement que la sécurité thermique de la console ce faisant par un système identique a celui d'un fusible, probablement que la chauffe permet de ressoudé les partie qui n’était plus en contacte et qui empêchait donc le démarrage de la console
non non,la tu penses mal...

60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
60go ylod,reparée le 01/02/10 ok
60/500go ylod,reparée le 04/04/11 ok
Je cherche des épaves de violons!
-
keltiek Gamer Maitre
- Prénom: daniel
keltiek Wrote:non non,la tu penses mal..., le YLOD n'a rien à voir avec une quelconque sécurité thermique. la cause à été expliquée maintes fois en détail par moi même et par d'autres membres.
Oki, jvais essayer de retrouver tout sa dans les post alors ^^
Boarf, j'aurait tenté une hypothèse ^^

-
Kira-sama Gamer Débutant
ben en fait elle marchait qu'une fois sur deux ou trois donc étant donné qu'elle est tombé à chaud je me suis dit que c'était le rsx qui avait bougé donc j'ai démonté et comme un ylod j'ai chauffé le rsx pas en dessus 250°c et quand j'ai rebranché surprise elle fonctionnait encore moins
donc mauvais diagnostic ou panne irréparable je me suis dit perdu pour perdu je vais essayer re-chauffer en tapotant légèrement sur le rsx à chaud et la même si je m'en doutais sa l'a complètement fini, mais elle s'allume quand même, bien sur sans son ni image mais elle tourne le ventilo et tout le reste reste tourne j'entend le disque dur tourner il n'y a aucun problème c'est juste sa donc je vais essayer comme disait keltiek d'accentuer la pression sur les processeurs et je vous tient au courant de la suite
en passant je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui lui est fait subir le choc...

-
lours05 Gamer Averti
- Prénom: frederic
oui,bon,l'astuce que je t'ai donné c'était pour isoler la panne avant de chauffer... si tu as déja chauffé,ça ne sert plus à rien.
par contre,il me semble assez évident que le problème vient bien du RSX si,tu n'as touché qu'à ça et que c'est pire... je m'explique:
-l'étain s'oxyde en chauffant,et donc dans le cas d'une soudure fêlée c'est aussi cette fêlure qui s'oxyde. en chauffant avec ton décapeur,tu en rajoutes une couche (d'oxyde) qui empêche les 2 parties de la bille d'étain de se réunir,et en plus tu déformes ta CM...
bref,en fait soit tu as actuellement 2 demi billes d'étain séparées par un paquet d'oxyde,ou alors le problème est plus vicieux avec une piste de la CM pétée,que n'a pas arrangé la séance de dilatation provoquée par la chauffe.
par contre,il me semble assez évident que le problème vient bien du RSX si,tu n'as touché qu'à ça et que c'est pire... je m'explique:
-l'étain s'oxyde en chauffant,et donc dans le cas d'une soudure fêlée c'est aussi cette fêlure qui s'oxyde. en chauffant avec ton décapeur,tu en rajoutes une couche (d'oxyde) qui empêche les 2 parties de la bille d'étain de se réunir,et en plus tu déformes ta CM...
bref,en fait soit tu as actuellement 2 demi billes d'étain séparées par un paquet d'oxyde,ou alors le problème est plus vicieux avec une piste de la CM pétée,que n'a pas arrangé la séance de dilatation provoquée par la chauffe.
-
keltiek Gamer Maitre
Au pistolet thermique je montais à 427°C pendant 20 à 30 sec
-
sfu_420 Gamer Pro
ok donc c'est mort, es-qu'une chauffe plus forte servirait à quelque chose?
-
lours05 Gamer Averti
tu utilises du flux ? sur mes 4 PS3 YLOD "réparées" j'ai utilisé la même méthode: flux, 427° et artic silver.
Après 250° cela peut être suffisant si tu chauffes longtemps.
après keltiek doit mieux s'y connaitre que moi ça j'en suis sûr
Après 250° cela peut être suffisant si tu chauffes longtemps.
après keltiek doit mieux s'y connaitre que moi ça j'en suis sûr

-
sfu_420 Gamer Pro
c'est exact,250° c'est suffisant avec le flux,mais je chauffe (beaucoup) plus longtemps...
tout ça pour éviter de griller la pâte thermique présente entre le core et la tôle des processeurs.
éventuellement... ça ne te coute pas grand chose d'essayer.
je suis certain qu'avec du flux,ta machine serait repartie du premier coup.

tout ça pour éviter de griller la pâte thermique présente entre le core et la tôle des processeurs.
lours05 Wrote:ok donc c'est mort, es-qu'une chauffe plus forte servirait à quelque chose?
éventuellement... ça ne te coute pas grand chose d'essayer.
je suis certain qu'avec du flux,ta machine serait repartie du premier coup.
-
keltiek Gamer Maitre
le flux c'est le style de produit que j'avais vu sur un tuto que vous mettez juste avant de chauffer mais je me rapelle plus exactement le nom?
-
lours05 Gamer Averti
http://fr.farnell.com/electrolube/smfl200d/decapant/dp/298311?Ntt=smfl200d
moi je l'ai acheté sur Ebay depuis l'UK mais 3 semaines pour arriver
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190479384554&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
moi je l'ai acheté sur Ebay depuis l'UK mais 3 semaines pour arriver
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190479384554&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
-
sfu_420 Gamer Pro
alors j'ai deux autres questions après je vous laisse tranquille, -vous pensez qu'avec ce produit il y a des chances que j'arrive à la réparer même après les chauffes que je lui ai fait subir?
-et ensuite comment il faut procéder pour la réparation il faut faire passer le liquide sur le billage du processeur carte-mère et ensuite faire chauffer le rsx à 250°c comme d'habitude pour l' ylod?
-et ensuite comment il faut procéder pour la réparation il faut faire passer le liquide sur le billage du processeur carte-mère et ensuite faire chauffer le rsx à 250°c comme d'habitude pour l' ylod?
-
lours05 Gamer Averti