arf,je dis pas ça si souvent...

!
il n'y a pas de différence fondamentale au niveau de la réparation entre une 20/40/60/80go,seul le démontage et l'emplacement de quelques éléments diffèrent quelque peu.
en fait,avec les 40go,on a déjà à la base un problème de ressort mais celui ci n'est pas si dramatique que ça si on utilise la pâte thermique adéquate...
en théorie moins les ressorts offrent de pression,plus la pâte doit être fluide (exit l'AS5,bonjour la Jetart nanodiamond),mais malheureusement ces pâtes dites "fluides" ont tendance à tenir moins longtemps dans le temps.
pour moi ce n'est pas une solution viable,je préfère nettement le montage des ressorts de 60go modifiés.
j'ai récupéré de nouveau la 40go que j'ai réparé dernièrement,puisqu'après quelques dizaines d'heures de fonctionnement normal,celle ci s'éteint maintenant avec le "bipbipbip" caractéristique après quelques minutes.
verdict:le ventilateur ne dépasse jamais la première vitesse...sonde hs!
c'est la deuxième fois que ça m'arrive,et j'imagine que ces deux cas ne sont pas isolés,alors pour tous ceux qui me lisent:
la meilleure réparation,couplée à la meilleure pâte thermique,n'a aucune chance de tenir si le ventilateur ne fait pas son boulot! une fat première génération (gravée en 90nm) trop silencieuse (en particulier une 60go) = ylod imminent!
bref,de mon côté j'ai récupéré le matériel pour modifier la vitesse du ventilo de la 40go manuellement,et yapuka...