Forums GAMERGEN

TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re : [TUTO] Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?

Message non lupar slim.net » 02 Juin 2009, 01:13

C'est avec un immense plaisir que j'apporte ma modeste contribution très cher Dragoon1010 :)

Je te remercie à mon tour pour ton sympathique message ;)

En fait ce n'est pas l'étain qui est nocif mais le plomb, le fil de soudure traditionnel que l'on utilise est en fait un alliage d'étain et de plomb mais on l'appel Etain par abus de langage dans le jargon électronique.

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi le décapeur thermique est un outil bourin pour une électronique de pointe.
Disons simplement que c'est une solution économique et a la portée de Mme ou Mr tous le monde pour réparer sa PS3 ce qui était le but du tuto je pense.
Seulement il ne faut pas se faire d'illusion c'est une alternative qui ne durera pas dans le temps il y a 99% de chance que la console qui subit ce type réparation retombe en panne puisqu'on ne fait que "déplacer" le problème.
On ne peut pas raviver des joints de soudure en mauvais état rien qu'en les réchauffant !!!!
Donc a long terme ce n'est pas la solution.

Pour bien faire il faut:

1) Dessouder complètement les 2 CPU
2) Nettoyer les soudures sur la carte et les deux composants
3) Nettoyer avec une solution a base d'alcool isopropylique (IPA: Isopropyl Alcohol en anglais)
4) Remettre des billes de soudure sur les 2 CPU
5) Badigeonner les pistes de la carte avec du flux pour améliorer la qualité de la soudure
6) Et enfin placer et souder les composants sur la carte

Le problème est que pour réaliser ces opérations bah il faut comme tu le dit une machine spécial que l'on appel "Station de réparation BGA" qui coûte au minimum 2000 euros !!!!!!!!!

Il faut savoir aussi qu'une PS3 qui a la YLOD et qui a déjà subi cette réparation ne supportera pas une seconde tentative.

Une dernière précision c'est que toutes ces opérations de chauffage réduisent considérablement la durée de vie des composants !!!!!

Voilà les amis....

Au plaisir de vous lire ;)
slim.net Gamer Débutant

Message non lupar Dragoon1010 » 02 Juin 2009, 03:47

oui voila tu as mieu expliquer que moi,mais comme je le disait,cette reparation n'est que temporaire,il ne faut pas esperer avoir une ps3 toute neuve avec ca,ca permet en gros de faire une save des donnée pour ensuite les remmmetre sur une ps3 neuve  ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Jonathan
Pays: France

Message non lupar beberto972 » 02 Juin 2009, 19:52

et aussi d'avoir le temps de se refaire une petit santé financierement puisqu'on px continuer a jouer avec pendant 1mois environ  :(
[img width=400 height=50]http://img258.imageshack.us/img258/4630/banc632dc2e467f5262edceih8.png[/img]
beberto972 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: hubert
Pays: Canada

Message non lupar sbeul_1 » 02 Juin 2009, 23:59

Bien le bonsoir à tous ! Tout d'abord, merci pour ce tuto ! On m'a donné une ps3 60gb en me disant "si tu la répares, elle est pour toi !" du coup, à 17h, ma ps3 marchait =D

Mais j'ai deux ou trois questions :

J'ai lu que c'etait pas permanent, mais en moyenne, ça dure combien de temps?
Si on fait attention, cela peut-il être permanent?
Et enfin, je comptais acheter un ventilateur à brancher sur la ps3 (voire deux), est-ce que ça prolongerait la durée de vie de ma réssucitée?
Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses, et encore merci pour ce tuto !

PS : j'ai galéré à trouvé ce qu'etait un pistolet à air chaud, du coup je sais pas si ce que vous avez utilisé, mais j'ai utilisé un décapeur thermique, qu'on trouve bien plus facilement.
PSP 5.00M33 flashé tout seul !
PS3 60gb déylodisé =)

"C'est toi Carl? J'te croyais au soudan en train d'tuer des bébés.."
sbeul_1 Gamer Débutant

Message non lupar Dragoon1010 » 03 Juin 2009, 00:06

alors deja pour ce qui est de ton decapeur thermique,certe c'est plus simple a trouver mais c'est a DECONSEILLER,car c'est la methode bourrine ca,deja que au pistolet a air chaud c'est bourrin mais au decapeur n'en parlons meme pas  ::) ::)

sinon oui ceci est permannent,je dirais que tu as 1% de chance que ta ps3 tienne plus de 1 mois,et meme les ventilo n'en ferons rien car c'est a cause de la mauvaise qualité de la console  ;)
Gamer Or

Message non lupar sbeul_1 » 03 Juin 2009, 00:33

Donc, ce n'est pas utile que je dépense 45euros dans un ventilo? =/ j'avais espoir de la faire "vivre" comme ça, et comme je roule pas sur l'or, bah 45 euros ça fait beaucoup pour moi  :-[

Enfin bref, merci de ta réponse rapide !

En passant, je vois toujours pas ce qu'est un pistolet à air chaud =/ ça sert à quoi à la base? et dans quel genre de boutique en trouve-t-on? (le décapeur thermique vient du garage de mon voisin, c'est pas cher, et ça a pas trop mal marché  ;D m'enfin bon si c'est déconseillé... )
PSP 5.00M33 flashé tout seul !
PS3 60gb déylodisé =)

"C'est toi Carl? J'te croyais au soudan en train d'tuer des bébés.."
sbeul_1 Gamer Débutant

Message non lupar Squall_Bastia » 03 Juin 2009, 17:11

Salut a tous!
J'ai essayer cette methode, car ma PS3 a eu un YLOD recemment et qu'elle n'est plus garantie!

Le tuto a bien fonctionné et la PS3 a redémarrer, par contre, depuis le ventilo n'arrete pas de tourner a fond!
La on peu pas dire qu'elle soit chaude, contrairement a avant ou la coque pouvait etre tres chaude!

Y aurais t'il a moyen de remettre les ventilo comme avant?
Squall_Bastia Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Re : Re : [TUTO] Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?

Message non lupar Dragoon1010 » 03 Juin 2009, 17:38

Squall_Bastia Wrote:Salut a tous!
J'ai essayer cette methode, car ma PS3 a eu un YLOD recemment et qu'elle n'est plus garantie!

Le tuto a bien fonctionné et la PS3 a redémarrer, par contre, depuis le ventilo n'arrete pas de tourner a fond!
La on peu pas dire qu'elle soit chaude, contrairement a avant ou la coque pouvait etre tres chaude!

Y aurais t'il a moyen de remettre les ventilo comme avant?

prenez le temps de lire certain post,ca fait peut etre 10 fois qu'on le repette tous

donc je le repette une derniere fois pour tout le monde
si votre ventilo tourne a fond penser a voir si vous n'avez pas mis trop de pate thermique ou peut etre qu'il n'y en as pas assez,il faut trouver le juste millieu  ;)
Gamer Or

Message non lupar Squall_Bastia » 03 Juin 2009, 19:28

Oki merci pour ta reponse!

Je pense plutot que j'en ai pas mis assez!
Squall_Bastia Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Primus » 06 Juin 2009, 12:05

Salut, quelques nouvelles de ma PS3 que j'avais réparé grâce au tuto, hé bien elle vient de me refaire un YLOD :'(
Comme quoi c'est vraiment une soluce provisoire (ce qui me réconforte un peu, vraiment juste un peu, d'avoir acheté une autre console)

En gros elle a du fonctionner une 20aines d'heures pas beaucoup plus, c'était ma mère qui s'en servait pour jouer à super Rub a dub (le truc des canards)

J'avais peut être mal fait quelque chose mais j'en doute, je pense que c'est assez aléatoire en fait pour la durée de vie après réparation.
Voilà c'était juste pour vous tenir au courant ^^
Primus Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar beberto972 » 07 Juin 2009, 02:47

me semble que tu n'avais pas fait avec le décapeur et de l'artic silver 5 c px etre pour sa  ???
[img width=400 height=50]http://img258.imageshack.us/img258/4630/banc632dc2e467f5262edceih8.png[/img]
beberto972 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: hubert
Pays: Canada

Message non lupar Primus » 07 Juin 2009, 08:47

si j'avais reussi a avoir tout le matos par un pote qui bidouille a ses heures perdus, on a suivi le tuto a la lettre
Primus Gamer Pro
Gamer Pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news