Cedsaill, c'est bon j'ai trouvé !!!
J'ai recommencé depuis le début (remise des images sur hdd ps3) puis relancer l'installation qui s'est arrêté comme d'habitude à 15% (soit 634 sur 652) = pas trop sûr de moi des chiffres là, bref
après je me suis demander à quoi servait la première ligne du menu c'est-à-dire "update package information" que j'ai finalement utilisé en pressant sur la touche start de la manette. ça m'a téléchargé tout plein de truc.
après cela, j'ai rebalancé l'installation de xubuntu et ça a repris à partir de 600 et quelques sur 852, par contre la barre du % reprend à 0.
les 852 se terminent au bout de 15% puis l'installation se fini jusqu'à 100%. entre temps on nous demande des choses, j'ai juste fait ok à chaques fois.
Après cela utilise "disable menu" puis tu connais la suite, ça devrait t'afficher le menu du login et du password (attendre environ 3min entre le message bluetooth et le menu login).
Les fichiers et barres de menu s'affichent mais c'est très long.
Quelqu'un pourait me dire si c'est normal que xubuntu soit très lent

Car si oui, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas d'avoir linux et suis un peu dégouté car je me prend la tête depuis 1 semaine pour rien, lol !