Forums GAMERGEN
TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3
salut,
j'ai réessaié d'installé ubuntu
sans beaucoup plus de réussite
mais je pense que tu as raisons ça viens en partie de fautes de frappe
car avec le shell de debian je dois retaper toutes les commandes
j'aurais voulu savoir si il n'y avait pas une procédure pour installer débian au lieu de ubuntu
merci
j'aurais voulu savoir si il n'y avait pas une procédure pour installer débian au lieu de ubuntu
merci
-
petaf Gamer du Dimanche
- Pays: France
D'ou l'intérêt de le faire via telnet.
Oui, et il me semble ( voir sûr et certain :p ) que je l'ai dit dans le topic, il suffit de changer l'adresse des dépots dans le /etc/apt/sources.list et pour le debootstrap, utilisez l'adresse
au lieu dehttp:/ftp.us.debian.org/debian
http://ports.ubuntu.com
Cela donne :
debootstrap --arch powerpc squeeze /mnt/debian http:/ftp.us.debian.org/debian
Je t'invite à me contacter par MP, et je te donnerais le lieu de "rendez-vous" IRC.

-
Near Ancien
Salut 
Je bloque à la partie 1 de l'installation d'Ubuntu, je n'arrive pas à connecter ma PS3 à Internet...
En fait, ma PS3 ne se connecte pas à ma box... Il est écrit qu'il ne doit pas y avoir de switch entre la PS3 et la box, mais je possède une Freebox V6 et le switch est directement intégré. Du coup, j'ai beau essayer de faire un ping sur mon routeur, pas de réponse. As-tu une solution ?
J'ai également tenté avec le CPL, mais je n'ai pas non plus réussi
Merci

Je bloque à la partie 1 de l'installation d'Ubuntu, je n'arrive pas à connecter ma PS3 à Internet...

En fait, ma PS3 ne se connecte pas à ma box... Il est écrit qu'il ne doit pas y avoir de switch entre la PS3 et la box, mais je possède une Freebox V6 et le switch est directement intégré. Du coup, j'ai beau essayer de faire un ping sur mon routeur, pas de réponse. As-tu une solution ?
J'ai également tenté avec le CPL, mais je n'ai pas non plus réussi

Merci

-
xXmeeehXx Gamer Maitre
- Prénom: Joris
Salut,
Le truc c'est qu'il ne fait surtout pas utiliser de multi-prise pour le CPL, et avoir une connexion la plus "directe" possible.
Si ta ps3 est connecté à ta freeboxV6 directement via un cable ethernet RJ45, ça devrait aller. Donc le problème ne doit pas venir de là, ou alors j'ai besoin de plus d'informations sur ta configuration réseau.
Quelles commandes a tu lancées ? Que te dis l'affichage de la commande
Bref, répond à ces questions, et donne plus d'informations, je pourrais alors t'aider.
NOTE IMPORTANTE : Le support du WIFI va bientôt arriver, il est déjà disponible pour les ps3 FATs, mais je vais d'abord faire des tests avec, et vérifier si ça fonctionne avant de MAJ le tutoriel avec.
Le support WIFI pour les ps3 SLIMs est en cours, Glevand de gitbrew.org y travaille.
Quand à moi, j'ai Ubuntu Oneiric / Debian squeeze / FreeBSD 8.2 d'installés sur ma ps3, en interne, sur la partition VFLASH7.
Je continue mes tests sur le Kernel, et aussi sur petitboot.
A noter qu'un tutoriel va voir le jour pour installer petitboot sur tout les types de modèles de ps3, avec la nouvelle méthode mis en oeuvre par Glevand de gitbrew.org, c'est "mon équipe" qui a fait les BETA-tests. :p ( avec l'aide de Slynk et de Drexal, qui eux ont été guidé par Glevand )
Voila, à la prochaine.
Le truc c'est qu'il ne fait surtout pas utiliser de multi-prise pour le CPL, et avoir une connexion la plus "directe" possible.
Si ta ps3 est connecté à ta freeboxV6 directement via un cable ethernet RJ45, ça devrait aller. Donc le problème ne doit pas venir de là, ou alors j'ai besoin de plus d'informations sur ta configuration réseau.
Quelles commandes a tu lancées ? Que te dis l'affichage de la commande
? As-tu configuré le réseau manuellement avec ifconfig ou via DHCP ? Le DHCP est activé ou désactivé sur ta freeboxV6 ? Es-tu sûr d'avoir utilisé la bonne configuration réseau au niveau de l'adressage IP ? ( passerelle par défaut == adresse IP freebox, masque de sous réseau == 255.255.255.0, etc... )ifconfig
Bref, répond à ces questions, et donne plus d'informations, je pourrais alors t'aider.
NOTE IMPORTANTE : Le support du WIFI va bientôt arriver, il est déjà disponible pour les ps3 FATs, mais je vais d'abord faire des tests avec, et vérifier si ça fonctionne avant de MAJ le tutoriel avec.
Le support WIFI pour les ps3 SLIMs est en cours, Glevand de gitbrew.org y travaille.
Quand à moi, j'ai Ubuntu Oneiric / Debian squeeze / FreeBSD 8.2 d'installés sur ma ps3, en interne, sur la partition VFLASH7.

Je continue mes tests sur le Kernel, et aussi sur petitboot.
A noter qu'un tutoriel va voir le jour pour installer petitboot sur tout les types de modèles de ps3, avec la nouvelle méthode mis en oeuvre par Glevand de gitbrew.org, c'est "mon équipe" qui a fait les BETA-tests. :p ( avec l'aide de Slynk et de Drexal, qui eux ont été guidé par Glevand )
Voila, à la prochaine.
-
Near Ancien
Merci de ta réponse 
Il n'y a qu'un petit détail qui m'étonne avec la commande ifconfig. La dernière ligne de la partie eth0 est "Interruption:31"...
Pour la configuration, j'ai quelques doutes notamment au niveau de l'adresse de broadcast.
J'ai tapé :
Et :
Pour les DNS, ceux de Free, simplement
Il faut savoir que :
*192.168.0.11 est l'adresse que je souhaite attribuer à la PS3
*J'ai mis en adresse de broadcast la dernière adresse pouvant être attibuée (les adresses attribuées par ma box vont de 192.168.0.1 à 192.168.0.50)
*192.168.0.254 est bien l'adresse de ma box
*Le netmask aussi est correct
En fait, le DHCP est activé, mais j'ai testé l'autre méthode car je n'avais pas de résultats...
J'ai une PS3 Slim, et le support du Wifi serait génial
J'espère avoir répondu à tes question

Il n'y a qu'un petit détail qui m'étonne avec la commande ifconfig. La dernière ligne de la partie eth0 est "Interruption:31"...
Pour la configuration, j'ai quelques doutes notamment au niveau de l'adresse de broadcast.
J'ai tapé :
ifconfig eth0 inet 192.168.0.11 broadcast 192.168.0.50 netmask 255.255.255.0
Et :
route add default gw 192.168.0.254
Pour les DNS, ceux de Free, simplement

Il faut savoir que :
*192.168.0.11 est l'adresse que je souhaite attribuer à la PS3
*J'ai mis en adresse de broadcast la dernière adresse pouvant être attibuée (les adresses attribuées par ma box vont de 192.168.0.1 à 192.168.0.50)
*192.168.0.254 est bien l'adresse de ma box
*Le netmask aussi est correct
En fait, le DHCP est activé, mais j'ai testé l'autre méthode car je n'avais pas de résultats...
J'ai une PS3 Slim, et le support du Wifi serait génial

J'espère avoir répondu à tes question

-
xXmeeehXx Gamer Maitre
Si le DHCP est activé sur ta freebox, petitboot attribue automatiquement une IP/etc à la ps3.
Donc pas besoin d'utiliser ifconfig. ( pour connaitre l'IP attribuée, il faut juste taper ifconfig dans le Shell petitboot ou utiliser "Angry IP Scanner" sur ton PC, voir le tutoriel pour plus de détails )
Pour le cas ou tu veux vraiment utiliser ifconfig et le faire manuellement, déjà avant de commencer à configurer ton interface réseau sur petitboot, tu dois "l'éteindre".
Donc en premier un :
Puis :
le broadcast fini généralement/toujours en .255, j'ai une freebox et ça marche.
Par contre je déconseille les ".0", enfin si ton PC est connecté avec une IP similaire en ".0", ça devrait marcher sur ta ps3 aussi.
Donc après :
Et tu mets les DNS que tu veux dans le /etc/resolv.conf :
Par contre je conseille de mettre ceux de OpenDNS, au moins je suis sûr qu'ils marchent, ceux de Free j'ai pas testé sur la ps3.
Et pour finir :
On vérifie que la connection marche :
Voila, avec tout ces explications, ça devrait marcher, à noter que tout ce que je viens de dire est indiqué dans le tutoriel. ( pour les 99% )
Bonne chance.
Donc pas besoin d'utiliser ifconfig. ( pour connaitre l'IP attribuée, il faut juste taper ifconfig dans le Shell petitboot ou utiliser "Angry IP Scanner" sur ton PC, voir le tutoriel pour plus de détails )
Pour le cas ou tu veux vraiment utiliser ifconfig et le faire manuellement, déjà avant de commencer à configurer ton interface réseau sur petitboot, tu dois "l'éteindre".
Donc en premier un :
ifconfig eth0 inet down
Puis :
ifconfig eth0 inet 192.168.0.11 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.0
le broadcast fini généralement/toujours en .255, j'ai une freebox et ça marche.
Par contre je déconseille les ".0", enfin si ton PC est connecté avec une IP similaire en ".0", ça devrait marcher sur ta ps3 aussi.
Donc après :
route add default gw 192.168.0.254
Et tu mets les DNS que tu veux dans le /etc/resolv.conf :
nano /etc/resolv.conf
Par contre je conseille de mettre ceux de OpenDNS, au moins je suis sûr qu'ils marchent, ceux de Free j'ai pas testé sur la ps3.
Et pour finir :
ifconfig eth0 inet up
On vérifie que la connection marche :
ping ps3gen.fr
Voila, avec tout ces explications, ça devrait marcher, à noter que tout ce que je viens de dire est indiqué dans le tutoriel. ( pour les 99% )
Bonne chance.
-
Near Ancien
Effectivement, c'est bien inscrit dans le tutoriel et c'est exactement la méthode que je suis...
(Je connais même les commandes à force de les avoir tapées)
A mon avis, le problème vient plutôt de la liaison. En plus, le DHCP est activé
Pour les adresses locales en 192.168.0.X, c'est normal, les adresses de mon réseau sont de ce type

A mon avis, le problème vient plutôt de la liaison. En plus, le DHCP est activé

Pour les adresses locales en 192.168.0.X, c'est normal, les adresses de mon réseau sont de ce type

-
xXmeeehXx Gamer Maitre
Dans les commandes que tu m'avais dites, tu avais oublié d'éteindre l'interface réseau et il y avait une erreur donc ton adresse de broadcast.
Donc test avec mes instructions.
Et comme je l'ai dit, le DHCP devrait attribuer une IP à petitboot, il suffit de le vérifier avec ifconfig ou Angry Ip Scanner.
Tient compte de ma remarque sur les serveurs DNS aussi. :p
Bref, suis les instructions que je viens de donné dans le post précédent, et dis moi si ça marche.
Donc test avec mes instructions.

Et comme je l'ai dit, le DHCP devrait attribuer une IP à petitboot, il suffit de le vérifier avec ifconfig ou Angry Ip Scanner.
Tient compte de ma remarque sur les serveurs DNS aussi. :p
Bref, suis les instructions que je viens de donné dans le post précédent, et dis moi si ça marche.
Dernière édition par john57fr le 07 Juin 2011, 22:41, édité 1 fois.
-
Near Ancien
Je testerai ce soir, et j'avais bien éteint l'interface réseau, c'est juste que je l'ai pas mentionné tout à l'heure 
Je changerai pour l'adresse de broadcast et pour les DNS, mais tu penses que c'est vraiment le problème ? Parce que mon DHCP est quand même activé ...

Je changerai pour l'adresse de broadcast et pour les DNS, mais tu penses que c'est vraiment le problème ? Parce que mon DHCP est quand même activé ...
-
xXmeeehXx Gamer Maitre
Pour le DHCP, comme j'ai dit, ou tu persiste à vouloir configurer manuellement ton réseau, et dans ce cas c'est plus logique de désactiver DHCP ( en deux secondes c'est fait ) ou tu faits l'effort de vérifier que petitboot a bien une IP d'attribuée dés sont lancement grâce à DHCP, via ifconfig ou Angry IP Scanner.
En ayant mit un mauvais broadcast, ça doit surement venir de là ton erreur de connexion.
Pour les DNS, je suis pas sûr, pas autant mettre des DNS dont je suis certain du fonctionnement sur petitboot.
En ayant mit un mauvais broadcast, ça doit surement venir de là ton erreur de connexion.
Pour les DNS, je suis pas sûr, pas autant mettre des DNS dont je suis certain du fonctionnement sur petitboot.
-
Near Ancien
J'ai résolu mon problème.
J'utilisais jusqu'à présent le WiFi avec le GameOS, mais après avoir configuré une connexion cablée dans les paramètres Internet sur le GameOS et avoir relancé Petitboot, la connexion a été détectée (je passe par le CPL qui est branché sur une multiprise avec la télé et la PS3 xD)...
J'utilisais jusqu'à présent le WiFi avec le GameOS, mais après avoir configuré une connexion cablée dans les paramètres Internet sur le GameOS et avoir relancé Petitboot, la connexion a été détectée (je passe par le CPL qui est branché sur une multiprise avec la télé et la PS3 xD)...

-
xXmeeehXx Gamer Maitre
Le non-support du WIFI est indiqué je ne sais pas combien de fois dans les tutoriels et dans les topics associés. Enfin je me doutais bien que c'était un truc bête. 
Pour le CPL, ça marche ou ça marche pas, cela dépend de beaucoup de choses, sur ma multi-prise avec la TV et la ps3 ( et un ou deux autres trucs ) ça ne marchait pas.
Et comme on est pas là pour jouer au loto en espérant que ça marche chez les autres, j'ai pris soin d'indiqué qu'il fallait une connexion la plus directe possible. Tant mieux si ça marche pour toi.
Dés que tu as Ubuntu ou Debian d'installé, fait ton retour dessus, histoire d'egayer le topic avec autre chose que des mini-problèmes de intel ou intel. :p

Pour le CPL, ça marche ou ça marche pas, cela dépend de beaucoup de choses, sur ma multi-prise avec la TV et la ps3 ( et un ou deux autres trucs ) ça ne marchait pas.
Et comme on est pas là pour jouer au loto en espérant que ça marche chez les autres, j'ai pris soin d'indiqué qu'il fallait une connexion la plus directe possible. Tant mieux si ça marche pour toi.
Dés que tu as Ubuntu ou Debian d'installé, fait ton retour dessus, histoire d'egayer le topic avec autre chose que des mini-problèmes de intel ou intel. :p
-
Near Ancien