Forums GAMERGEN
TUTO - Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

bugmenotv2 Wrote:Salut,J'ai une PS3 FAT première génération et si j'ai bien tout compris il est déconseillé de mettre en place le dualboot pour cause de manque de place, hors si j'ai remplacé mon HDD est ce que ça le fait?
Non, il est déconseillé de mettre le dual-boot sur les ps3 FAT de première génération tout simplement parce qu'elle ne supporte pas la méthode d'installation expliqué dans le tutoriel.
Le manque de place que peut rencontrer le disque dur peut être réglé, j'ai précisé que je mettrais en ligne bientôt une autre version de resize_vflash pour que la partition GNU/Linux ( vflash7 ) soit moins grande.Ensuite je suis en OFW3.56, puis je installé un cfw sur l'autre partition?
Non. D'ailleurs si tu es en ofw 3.56, tu ne peux utiliser aucun hacks, encore moins installer un cfw, même si tu changes de disque dur.Quels sont les futurs avancées à attendre et dans quel délai (c'est de la curiosité lol)
Le hack des firmwares 3.56 et 3.60 est incertain, mais avance à très petit pas, personne, pas même les développeurs/hackers qui travaillent dessus ne pourrait donner de date.
Les futurs avancées seront tellement nombreuses pour les firmwares "déjà hacké" que je peux pas vraiment les lister ici. :p
Merci pour ta réponse ultra rapide !!!!
Effectivement comme tu me l'as dit, ma ps3 n'est actuellement pas hackcable car pas de cfw 3.56 => ça ok
Mais du coup ma PS3 je la vend ? Puis je continuer d'espérer a un hack possible?
Pensez vous qu'il y aura une possibilité un jour d'un dual boot :
- ofw 3.56
- cfw 3.55
(c'est un exemple)
Merci encore pour ta disponibilité
-
drogba72 Gamer du Dimanche
- Prénom: seb
- Pays: France
Re: TUTO - Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3
Tu parles de "possibilités", j'ai envie de te répondre : "Tout est possible" :p
Blague à part, c'est vrai en plus, le hack peut apporter beaucoup de choses et il n'y a pas vraiment de limites précises, les sécurités, ça se "cassent", c'est la base du concept de sécurité, rien n'est jamais parfaitement sécurisé.
Pour ton cas personnel, pourquoi vendre une PlayStation 3 comme ça ? Ou tu attends et effectivement, comme on n'a pas de date, ça peut être long. Ou tu la vends et tu achètes une PlayStation 3 avec un firmware 3.55 maximum.
On déborde du sujet là, donc si tu as d'autres questions générales comme cela, je te propose de créer un topic et de bien faire une recherche sur le forum avant.
Blague à part, c'est vrai en plus, le hack peut apporter beaucoup de choses et il n'y a pas vraiment de limites précises, les sécurités, ça se "cassent", c'est la base du concept de sécurité, rien n'est jamais parfaitement sécurisé.
Pour ton cas personnel, pourquoi vendre une PlayStation 3 comme ça ? Ou tu attends et effectivement, comme on n'a pas de date, ça peut être long. Ou tu la vends et tu achètes une PlayStation 3 avec un firmware 3.55 maximum.
On déborde du sujet là, donc si tu as d'autres questions générales comme cela, je te propose de créer un topic et de bien faire une recherche sur le forum avant.
-
Near Ancien
Désolé d'avoir débordé ...
Et merci encore

Et merci encore
-
drogba72 Gamer du Dimanche
- Prénom: seb
Génial Graf l'a fait ^^, déjà je remercie Temporylogin pour avoir compiler le nécessaire ^^ et Soulmat pour le tuto. Sinon j'aurai quelques petites questions:
- Il s'agit bien du Linux dont parlait Graf avec un accès complet au Cell et au RSX, complétement débridé pour faire simple, ou un simple Linux bridé comme au paravent ?
Si je vais un backup complet de mon HDD, je pense la partie de mon Linux et les logiciels que j'aurai installé dessus, bref ma session complète ne sera pas dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Il s'agit bien du Linux dont parlait Graf avec un accès complet au Cell et au RSX, complétement débridé pour faire simple, ou un simple Linux bridé comme au paravent ?
Si je vais un backup complet de mon HDD, je pense la partie de mon Linux et les logiciels que j'aurai installé dessus, bref ma session complète ne sera pas dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses.

-
azertyxpp Gamer Or
C'est une installation en dual-boot, sur le disque dur interne de la ps3, c'est surtout ça la nouveauté, sinon oui, une fois GNU/Linux installé, tu prends les outils GNU/Linux de graf_chokolo et aussi son kernel Linux modifié et tu as accès à tout.
Des fonctionnalités intéressantes comme le downgrade à volonté et sûr.
Pour le RSX, on y a accès, mais on a pas encore de pilote "propre", graf_chokolo commence à s'intéresser à cette partie du hack encore assez inexplorée.
Sinon oui, ça sera un GNU/Linux plus rapide que les actuels AsbestOS/BootOS, on est sur le disque dur interne : ça aide. :p
Je n'ai pas compris, peux-tu préciser ?
-
Near Ancien
Merci beaucoup Temporylogin
Ba c'est génial tout ça, je l'installe ce soir et je ne suis pas prêt de bouger de mon 3.55 même si ils hack le 3.60 si c'est pour attendre encore 3 ans de retravailler sur une base 3.60, j'ai tous ce qu'il me faut la, le PSN peut allez se rhabiller ^^. Sinon vraiment dans l'attente pour les drivers RSX dont tu parle la tout sera parfait ^^.
Ba c'est génial tout ça, je l'installe ce soir et je ne suis pas prêt de bouger de mon 3.55 même si ils hack le 3.60 si c'est pour attendre encore 3 ans de retravailler sur une base 3.60, j'ai tous ce qu'il me faut la, le PSN peut allez se rhabiller ^^. Sinon vraiment dans l'attente pour les drivers RSX dont tu parle la tout sera parfait ^^.
-
azertyxpp Gamer Or
Pour les drivers RSX, ça demandera du travail, mais c'est à la mesure des compétences de graf_chokolo. En ce qui me concerne, une fois GNU/Linux bien installé, je continuerais les tests pour graf_chokolo, le but étant de faire avancer ses projets le plus rapidement et le plus surement possible.
Certain l'auront remarqué, graf_chokolo a mis à jour ses outils, elles seront inclusent en fin de semaine à mon avis dans le tutoriel, elles ne sont pas vraiment nécessaire et pour l'instant tout fonctionne de toute façon.
Je compte faire un tutoriel sur l'installation de GNU/Linux, je démarre avec Gentoo selon les conseils de graf_chokolo.
Après plus de 11k vues, je ne vois pas beaucoup de retours, n'ayez pas peur, si vous avez testé, venir dire que "ça marche", ça donnera du courage aux autres. :p
Certain l'auront remarqué, graf_chokolo a mis à jour ses outils, elles seront inclusent en fin de semaine à mon avis dans le tutoriel, elles ne sont pas vraiment nécessaire et pour l'instant tout fonctionne de toute façon.
Je compte faire un tutoriel sur l'installation de GNU/Linux, je démarre avec Gentoo selon les conseils de graf_chokolo.
Après plus de 11k vues, je ne vois pas beaucoup de retours, n'ayez pas peur, si vous avez testé, venir dire que "ça marche", ça donnera du courage aux autres. :p
-
Near Ancien
J'aimerai me lancer mais une fois toutes ces "choses" faite, si un jour j'ai envie de remettre ma ps3 ENTIÈREMENT d'origine , c'est à dire en CFW Kmeaw 3.55 , est ce que cela sera possible ? Si oui ,est ce que sa sera facile ?
-
gogui63 Gamer du Dimanche
Enchanté alors ^^, "user" c'est bien toi qui a compilé HVdebug aussi sur PSX Scene ?
Ba si je vais un sauvegarde de mon HDD depuis le GameOS sur HDD externe j'aurai bien ma partition nunux dessus ?
Dommage sans le driver RSX on peut oublier les emu PS2 NGC... pour le moment. Sinon plutôt que Gentoo je pense plutôt mettre le dernier Ubuntu plus mes habitude avec ^^.
bugmenotv2 Wrote:Si je vais un backup complet de mon HDD, je pense la partie de mon Linux et les logiciels que j'aurai installé dessus, bref ma session complète ne sera pas dessus ?
Je me sens stupide mais... j'ai pas compris, peux tu préciser ?
Ba si je vais un sauvegarde de mon HDD depuis le GameOS sur HDD externe j'aurai bien ma partition nunux dessus ?
Dommage sans le driver RSX on peut oublier les emu PS2 NGC... pour le moment. Sinon plutôt que Gentoo je pense plutôt mettre le dernier Ubuntu plus mes habitude avec ^^.
-
azertyxpp Gamer Or
J'aimerai me lancer mais une fois toutes ces "choses" faite, si un jour j'ai envie de remettre ma ps3 ENTIÈREMENT d'origine , c'est à dire en CFW Kmeaw 3.55 , est ce que cela sera possible ? Si oui ,est ce que sa sera facile ?
Tu restes en custom firmware 3.55 Kmeaw de toute façon, même après la fin du tutoriel.
Si tu veux repartir de zéro et remettre "tout au propre comme avant", oui cela est possible. Il suffit, en partant du fait que tu as accomplis le tutoriel en entier :
1) re-supprimer le vlfash5
2) re-supprimer le vlfash7
3) redimensionner le vlfash7, lui redonner une taille minime, pour récupérer l'espace disque qu'on lui avait octroyé
4) de même pour le vflash5
5) re-créer le vlfash5
6) re-créer le vlfash7
7) formater
On peut réaliser tout cela grâce aux outils du tutoriel.
Non et c'est là une "subtilité" qu'il faut comprendre, pendant tout le tutoriel, à part quand l'on "donne de l'espace disque" au vlfash7 (la partition ou l'on installera GNU/Linux) on ne touche absolument pas la table de partition du GameOS et celui-ci ne se rend même pas compte des changements.
De ce constat, si tu faits un backup via l'option standard, ou même via un homebrew file-manager, seule la partition du GameOS sera sauvegardée (enfin son contenu, les sauvegardes de jeux, les données, tout ce que tu veux) mais la partition où se trouve GNU/Linux sera intouchée et intouchable, à part avec les outils de graf_chokolo.
L'installeur n'est pas compatible avec la partition GNU/Linux vflash7 (pour le moment). En effet, l'installeur met la distribution sur la partition GameOS, graf_chokolo travaille dur pour régler ce "détail".
En bref, pour l'instant, on peut installer que en "remote", une distribution comme Gentoo par exemple.
C'est pour cela que je vais (peut être) faire un tutoriel là dessus.
-
Near Ancien
Merci pour toute ces précisions ^^, donc pour résumer c'est Gentoo obligé et dans l'attente du driver RSX pas de jeux PC récent possible n'y d'émulation PS2, NGC...
Dernière question le driver RSX sera présenté comme un driver linux semblable à n'importe quel driver GPU Linux ? Avec donc une installation via Linux ?
Si oui on peut installer tranquille tout ceci en le considérant comme une version finale et dans l'attente du driver RSX. Sans compter les petite modif que fait Graf pour optimiser son code mais qui n'en change pas vraiment la forme comme tu disais.
Dernière question le driver RSX sera présenté comme un driver linux semblable à n'importe quel driver GPU Linux ? Avec donc une installation via Linux ?
Si oui on peut installer tranquille tout ceci en le considérant comme une version finale et dans l'attente du driver RSX. Sans compter les petite modif que fait Graf pour optimiser son code mais qui n'en change pas vraiment la forme comme tu disais.
-
azertyxpp Gamer Or
Oui, faudra voir cela comme l'installation d'un driver nvidia par exemple.
Sinon tu peux installer Debian/Ubuntu/CeQueTuVeux, mais en Chroot, donc forcément ça ne sera pas la même chose. Mais il faut savoir ce que l'on fait.
Avoir petitboot de prêt c'est déjà un grand pas, ne brûlez pas les étapes, et essayez de comprendre ce que vous faites. (c'est le but du tutoriel et de mes commentaires)
Merci de ton intérêt sur la "chose" azertyxpp, si d'autres ont des questions sur ce genre de détails plus ou moins technique, qu'ils n'hésitent pas. On est là pour aider à comprendre.
Sinon tu peux installer Debian/Ubuntu/CeQueTuVeux, mais en Chroot, donc forcément ça ne sera pas la même chose. Mais il faut savoir ce que l'on fait.
Avoir petitboot de prêt c'est déjà un grand pas, ne brûlez pas les étapes, et essayez de comprendre ce que vous faites. (c'est le but du tutoriel et de mes commentaires)
Merci de ton intérêt sur la "chose" azertyxpp, si d'autres ont des questions sur ce genre de détails plus ou moins technique, qu'ils n'hésitent pas. On est là pour aider à comprendre.
-
Near Ancien