Personnellement j'utilise Go Launcher Ex qui est celui qui me convient le mieux. Dès que possible nous ferons un dossier complet sur les différents launchers existants avec leurs + et leurs - afin de mieux se faire une idée et que chacun puisse se décider dans une jungle de plus en plus dense.
Un lagfix c'est un rajout à ton téléphone qui va, comme son nom l'indique, éviter les lags. Le plus connu pour Galaxy S est Voodoo, qui transforme le registre de fichier de NFS en EXT4, rendant ainsi l'appareil plus rapide dès qu'il est question d'écriture / lecture disque. Il me semble que j'en parle à la fin du tuto, lorsque je l'ai écrit, il était disponible en version béta.
Pour ma part je n'en utilise plus, parce qu'à part gonfler le score quadrant je n'ai pas spécialement vu de différence, et il est nécessaire de le désactiver lors d'un flash pour éviter de bricker son appareil. Et vu que mon tel change de ROM aussi souvent que je change de caleçon (enfin presque), ça a fini par me gonfler de l'activer / désactiver à chaque fois (ça nécessite un redémarrage et 5-10min d'application).