Forums GAMERGEN
Un développeur veut implanter la 3D sur la PSP
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Pour faire des anaglyphes, on doit rassembler deux points de vue distancés ou décalés sous deux calques à différente teinte. Les lunettes ont deux lentilles complémentaires, dans notre cas, cyan et rouge. La lentille rouge cache tout le calque en teinte rouge afin que l'oeil gauche, derrière la lunette rouge, voie l'image en cyan tandis que la lentille cyan fait le contraire, laissant passer l'image teintée en rouge. Elle apparaît alors de toute ses couleurs car la couleur de la lentille additionnée à la couleur complémentaire à celle-ci donne une image en "vraies couleurs". Bon. Jusque là, ça tient la route.
Toutefois, si on veut générer des anaglyphes à partir d'images 2D classiques, et ce, automatiquement, on a quelques problèmes qui s'imposent.
a) Les couleurs et la qualité de l'image en prennent un coup
b) L'impression de relief ne sera pas présente (ce qui est, avant tout le but du 3D) car, tous les calques étant au même niveau lors de l'affichage d'une image à l'écran, décaler cette même image en cyan et en rouge de chaque côté ne fera que faire ressortir l'ensemble de l'écran par rapport à la console. Enfin, ça c'est seulement si on rétrécit la taille de l'image affichée à l'écran afin de laisser les "ombres" cyan et rouge s'afficher à l'écran...
c) Selon les arguments dictés en b), il est donc impossible de faire ressortir différents éléments les uns par rapport aux autres car aucun processeur graphique n'est capable de séparer un personnage quelconque de son arrière plan afin d'éloigner ou de rapprocher les filtres cyan et rouge de celui-ci. Il faudrait alors un sacré travail de reverse pour réussir à intervenir pendant chaque jeu, pendant le XMB, etc... afin d'appliquer un tel effet avant l'envoi de l'image complète à l'écran.
d) Selon les arguments dictés en b) et en c), le seul truc que l'on puisse espérer du développeur n'est pas un plugin mais un homebrew qui, lui, sera développé en utilisant dès le départ la technologie des anaglyphes. Il est hautement impensable qu'un développeur quelconque, fusse-t-il doté d'instruments que nous ne connaissons pas, puisse réaliser un effet de relief approfondi dans un jeu.
BONUS : Lorsque je crée un anaglyphe simple (disons un carré noir qui ressort en relief sur fond blanc), je prends le carré et je le décale pour la seconde image. Je ne prends pas l'image finale (carré noir sur fond blanc) pour la décaler, car le fond blanc aussi se décalerait. Ce qui résulterait, si j'agrandissais mon plan de travail en un arrière plan et un carré sortant en relief de mon plan de travail, le carré et le fond blanc au même niveau.
PS : On dit "anaglyphes"
Je suis pas avec toi, l'impression en relief sera présente et vous pouvez l'essayer avec les videos de youtube sur PSP ou les differents analygraph disponibles sur le web.
PS: On dit "analygraph" ou "anaglyphes"

-
wassgha_1 Gamer Averti
Re: Un développeur veut implanter la 3D sur la PSP
trop bonne nouvelle 

-
simmers_1 Gamer du Dimanche
- Prénom: fabien
- Pays: France
@wassgha : Relis mon post. J'explique clairement pourquoi tu n'auras pas cette impression de relief. C'est pas en décalant deux mêmes images que les reliefs se forment tous seuls. J'ai déjà fait des anaglyphes, je parle en connaissance de cause.
-
Xeiyanide_1_1
Bon courage au développeur!
-
Calcidose Gamer Or
Très intéressant ce projet bonne chance au dév !!
-
Darko Gamer Pro
- Prénom: Aurelien
@wassgha
excellente idée!! je suis avec toi même si je pense pas que la psp tienne le coup.
Je vois difficilement un plugin qui...
1. décale la camera du jeu vers la droite
2. met l'image dans le framebuffer
3. décale la camera vers la gauche
4. met cette autre image dans le framebuffer
5. combine les deux images en mélangeant les matrices de couleurs
6. affiche cette image
#. Et tout ca 30 fois par seconde!
Sans compter que le frame buffer de la psp doit pas être énorme et que les dévloppeurs l'utilisent a tord et à travers pour stocker des parties des shaders.
La manière la plus logique est de mettre tout ca dans la Ram supplementaire des psp 2000-3000 mais ca ne marcherait pas sur psp 1000.
Je n'ai qu'une chose à dire wassgha: Bonne Chance.
Si t'arrive a nous en dire plus sur ta méthode je suis très interressé. Si t'arrive a me mp la démarche c'est encore mieux (t'inquiète je vais pas te piquer l'affaire (je programme pas sur psp) mais ça m'intéresse beaucoup^^).
excellente idée!! je suis avec toi même si je pense pas que la psp tienne le coup.
Je vois difficilement un plugin qui...
1. décale la camera du jeu vers la droite
2. met l'image dans le framebuffer
3. décale la camera vers la gauche
4. met cette autre image dans le framebuffer
5. combine les deux images en mélangeant les matrices de couleurs
6. affiche cette image
#. Et tout ca 30 fois par seconde!
Sans compter que le frame buffer de la psp doit pas être énorme et que les dévloppeurs l'utilisent a tord et à travers pour stocker des parties des shaders.
La manière la plus logique est de mettre tout ca dans la Ram supplementaire des psp 2000-3000 mais ca ne marcherait pas sur psp 1000.
Je n'ai qu'une chose à dire wassgha: Bonne Chance.
Si t'arrive a nous en dire plus sur ta méthode je suis très interressé. Si t'arrive a me mp la démarche c'est encore mieux (t'inquiète je vais pas te piquer l'affaire (je programme pas sur psp) mais ça m'intéresse beaucoup^^).
-
greg1212 Gamer Averti
- Prénom: Greg
Très bonne nouvelle. J'espere que le projet va aboutir 

-
Underground_1
Hayakuru... bref, On t'emmerde, tu parle de résultat mais on a quoi de toi nous??
Moi je dis good luck a Wassgha, continue comme ça, si tu arrive a mettre la 3D sur nos bonnes vieilles consoles alors là, c'est chez SONY qu'il y aura des jaloux
.
P'tite question : ça sera compatible sur toutes les Psp ou seulement sur slim/3000/go...?
A+ et encore Bon courage!
Moi je dis good luck a Wassgha, continue comme ça, si tu arrive a mettre la 3D sur nos bonnes vieilles consoles alors là, c'est chez SONY qu'il y aura des jaloux

P'tite question : ça sera compatible sur toutes les Psp ou seulement sur slim/3000/go...?
A+ et encore Bon courage!
-
arnaudluti_1 Gamer Averti
Xeiyanide Wrote:@wassgha : Relis mon post. J'explique clairement pourquoi tu n'auras pas cette impression de relief. C'est pas en décalant deux mêmes images que les reliefs se forment tous seuls. J'ai déjà fait des anaglyphes, je parle en connaissance de cause.
c'est vrai que normalement faut deux points de vue différent comme dans nos yeux, mais c'est possible même si ce n'est que des images décalé d'avoir une "impression" de profondeur.
On attend pas du plugin une immertion total, mais si ça marche un peu ou même mal, bref moi ça me ferait marrer d'essayer

-
Zackfr Gamer Bronze
zacdu64 Wrote:c'est vrai que normalement faut deux points de vue différent comme dans nos yeux, mais c'est possible même si ce n'est que des images décalé d'avoir une "impression" de profondeur.
Mais où donc est le relief ? C'est tout l'écran qui sort en relief, pas un personnage par rapport à un arrière-plan. Et d'ailleurs, l'écran ne sort même pas en relief car les couleurs cyan et rouge décalées de l'écran... où vont-elles s'afficher ? Sur la faceplate ?
-
Xeiyanide_1_1
il serait temps que sony nous sorte une psp2, la 3D ne va pas améliorer la qualité graphique de la psp actuelle...
-
ffcc12 Gamer Averti
Une seule chose à dire : bon courage

ID PSN : Fafabiby

-
bidonmouton Gamer Hardcore
- Prénom: Pierre