Forums GAMERGEN
Valve : "le piratage n'est pas une question de prix"
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.________________
Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.
Re: Valve :
En tant qu'étudiant en droit, d'un point de vue déontologique je me refuse à pirater des jeux vidéos, même si je n'ai pas de moyens exorbitants.
Mais j'avoue que la pratique est tentante pour la facilité, le confort, tout ça sans dépenser un kopeck.
J'ai quand même une arme, l'occasion et les bourses d'échange qui représentent 75% de mes achats... Il y a aussi l'option de l'achat différé, la plupart des prix s'effondrent après quelques mois.
Hé oui les jeux vidéos neufs à 55-70€ c'est cher, mais c'est le prix de la nouveauté. Il ne faut pas s'étonner de payer cher ses jeux si l'on est acharné à les avoir dès le jour de sortie, voir avant.
Mais j'avoue que la pratique est tentante pour la facilité, le confort, tout ça sans dépenser un kopeck.
J'ai quand même une arme, l'occasion et les bourses d'échange qui représentent 75% de mes achats... Il y a aussi l'option de l'achat différé, la plupart des prix s'effondrent après quelques mois.
Hé oui les jeux vidéos neufs à 55-70€ c'est cher, mais c'est le prix de la nouveauté. Il ne faut pas s'étonner de payer cher ses jeux si l'on est acharné à les avoir dès le jour de sortie, voir avant.
-
wolfun
Gamer Pro
- Pays: France
Personnellement je pense que l'argent est un problème en soit, surtout la periode dans laquel on vit. Mais pour ce qui est des contenues multimédias en général (Musique, film, JV) le contenu est ce qui fait ou non que l'on achete (hormis pour CoD qui se vend par palettes...).
-
Icare74
Gamer Maitre
- Prénom: Benoit
Le marché n'est pas négligeable, mais il faut bien se rendre compte que cela reste moins rentable vis a vis des frais engagée pour une sortie française. Tu vas engendrer presque autant de frais pour une localisation en français qu'en américain, sauf que t'as un marché 10 fois plus important pour cette dernière. Ce n'est pas pour rien que certains jeux ne sont même plus traduits quand il débarquent chez nous.lexgamer78 Wrote:Schadows Wrote:lexgamer78 Wrote:Est ce que quelqu'un aurai une explication détaillé si possible , qui explique le prix si exorbitant des jeux en France ?
- Le fait que la France représente un petit marché.
La France petit marché ?j'en doute la France est deuxième plus gros marché d'europe après la Grande Bretagne
C'est comme les anime/mangas ... les licences sont souvent vendu au même prix quelque soit le pays, et bien que la France soit parmi les plus gros consommateurs, il n'en demeure que certaines perles ne verront jamais le jour chez nous car au prix de la licence d'exploitation et vu le nombre de vente faisable en France (déjà faible mais en plus grapillé par ceux qui conserve leur fansub/scans sans acheté derrière) ... ce n'est pas rentable.
Quand bien même les éditeurs toucherait 50% ou plus, et que l'on trouverait ça injuste, ca n'en resterai pas moins du vol.lexgamer78 Wrote:Je pense qu'une transparence serai bon sur les prix en général pas que dans le domaine du jeux video ,on verrai clairement les vrai voleurs .
Il faut aussi se rendre compte d'une chose, c'est que ce sont les éditeurs qui avancent l'argent aux studios de dev. Sans eux pas de jeux car pas de fonds, et en cas de bide, ce sont également eux qui perdent leur thunes (et les développeurs leur emploi n__n).
Si l'affreux capitalisme vous rebute, il faut vous tournez vers des projets financés par la communauté. En ce moment, je participe au financement du projet C.A.R.S. (développé par le studio qui a fait SHIFT 1 et 2 (+GP Legends et GTR pour certains développeurs) et qui a quitté EA pour réalisé sans simu sans concession). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça leur réussi.
Je suis d'accord, mais ça ne donne pas plus le droit de pirater un film, ou de photocopié un livre.lexgamer78 Wrote:Les jeux video faisant parti de la culture , sa devrait être plus accessible au même titre que le cinema .
Les films sont visibles après quelques mois en vidéo club (les videofutur louent les films à 1€ en distributeur si on les rends sous 6h). Quand on a pas les moyens, on n'en profite pas au cinéma, mais ça reste un accès à la culture (et franchement je ne vois pas en quoi un divx va va plus remplacé un ciné qu'un DVD/BRD).
Les jeux sont accessibles d'occasion après quelque mois seulement (généralement je patiente 2-3 mois pour les toucher moitié-prix mais cela dépend de l'offre-demande). La encore, quand on à pas les moyens, il existe plusieurs solutions, mais encore faut-il accepter de ne pas jouer en day-one.
Pour moi, la baisse des prix n'aurait qu'un impact relativement faible sur le piratage (les gens ne désirant pas payé ne le feront pas plus comme je l'ai déjà dis). Par contre, cela pourrait avoir un certains impact sur les achat "neuf", puisqu'une partie des personnes qui achetait d'occasion se tournerait certainement vers le neuf a partir du moment ou ca commence a rentré dans leur budget.
-
Schadows
Gamer Bronze
Schadows Wrote:Pour moi, la baisse des prix n'aurait qu'un impact relativement faible sur le piratage (les gens ne désirant pas payé ne le feront pas plus comme je l'ai déjà dis).
Pour moi tu as 5 ans de retard.
Ce genre de réflexion n'est plus en phase avec notre monde d'aujourd'hui et je te garantie que la baisse des prix n'est pas un frein à la consommation c'est bien tout le contraire. Regarde Steam...
Après il y a des personnes qui ne donneront jamais le moindre euros pour un jeu mais ne généralise pas ces personnes-là sont minoritaire. De plus maintenant pour les jeux avec du coop par exemple il est impossible pour un pirate d'y avoir accès comme par exemple Dead Rising 2. À ce jour il n'existe aucune solution pour jouer en coop via hamachi ou via une autre solution pour ce jeu. Ce qui signifie pour les pirates pour avoir accès au online il faut passer à la caisse.
Je ne parle même pas des jeux qui requiert une vérification du serial en ligne pour avoir accès au LAN!! du jeu. Bien que cette méthode est dégueulasse car le jour ou les serveurs ne seront plus alors pour les possesseurs du jeu fini le multi.
Bref ce sont autant d’inconvénients qui force à l'achat après beaucoup de personnes qui téléchargent n'achètent pas par obligation mais simplement parce qu'ils ont eues une bonne expérience dans un jeu et qu'ils ont confiance dans une suite voir un studio de développement. Si je te disais en privé le nombres de jeux que j'ai téléchargé et ensuite acheté une suite voir le jeu par la suite, de même que du dématérialisé pour du oldies et compagnies tu serais surpris, et je ne dit pas sa pour bien me faire voir car tu peux me demander des photos des boitiers, de venir jouer sur des serveurs officiels bref je ne dit aucune parole en l'air. Il faut savoir vivre avec son temps et ne pas répandre les idées reçues qui bien souvent viennent de personnes concernés (éditeurs, développeurs) car ils ne comprennent pas le phénomène.
Je fini en disant que je fréquente ses deux mondes donc j'ai une bien meilleur vision que certains qui n'ont vu qu'un côté.
-
Zek
Gamer Or
2sec, je me relis là car je ne vois pas ou j'ai pu écrire que baisser les prix allait freiner la consommation !Zek Wrote:Ce genre de réflexion n'est plus en phase avec notre monde d'aujourd'hui et je te garantie que la baisse des prix n'est pas un frein à la consommation c'est bien tout le contraire. Regarde Steam...Schadows Wrote:Pour moi, la baisse des prix n'aurait qu'un impact relativement faible sur le piratage (les gens ne désirant pas payé ne le feront pas plus comme je l'ai déjà dis).
Je pense tout comme toi que baisser les prix va augmenter la consommation de jeux, mais je parle là de jeux NEUF, car je pense sincèrement que cette baisse de prix n'aurait d'impact que sur les personnes attendant habituellement des prix abordables en occaz. Croire qu'un voleur changera de comportement suite à une baisse de prix ne me parait pas impossible mais tout de même peu probable (ai-je si peu de foi en l'humanité ... probablement). Peu être certains confirmeront l'exception, mais restons lucide, ces derniers ne représenteront qu'une faible part.
Après, le succès de Steam est probablement dut à plein de facteur, mais je doute qu'on puisse déduire quoi que ce soit d'autre que l'existance d'un énorme marché pour le dématérialisé à prix raisonnable (et donc des gens qui n'accordent pas d'importance au fait de posséder une boite, un disque, etc). En même temps, il aurait été étonnant que seuls les pirates soit intéressés par des jeux sans support physique n__n.
-
Schadows
Gamer Bronze
la baisse des prix n'aurait qu'un impact relativement faible sur le piratage
Cette phrase sous-entends que même une baisse de prix sur du neuf ne serait pas suffisant pour faire changer les comportements alors que c'est faux. Pour ce qui est entre parenthèse c'est plus un exemple sur une autre petite précision en rapport avec ta phrase mais le problème comme je l'ai dit les gens ne désirant pas donner de l'argent sont minoritaire.
-
Zek
Gamer Or
Tetram Wrote:babaookikou Wrote:Le faux débats est que le piratage peut importe les excuses est une extorsion de fonds. On as beau acheter par après, c'est comme si on allait voler une personne puis ensuite lui acheter un truc, ce n'en est pas moins du vol.
Non, ça par contre, ça n'est pas vrai. Ce n'est pas du vol, quoi qu'en dise les majors du disque ou les éditeurs de jeu. Voler un jeu, ce serait ouvrir une boite dans un magasin pour prendre le disque ou bien le numero de série. ça c'est du vol.
Ne pas payer un jeu auquel on joue en l'ayant téléchargé, c'est avant tout de l'irrespect envers les créateurs du jeu. Je pense que c'est là dessus que l'industrie devrait jouer, pas sur cette idée de vol.
"Pirater" un jeu, c'est utiliser le travail de quelqu'un sans le rémunérer. C'est différent du vol.
Je ne sais pas où tu as trouvé ta définition du "vol" mais c'est clair quelle est totalement fausse. Pour rappel le vol est le vol est la soustraction frauduleuse du bien d'autrui
Le boulanger fait sont pain, le met sur son étalage. Toi tu te rends dans sa boulangerie tu prends son pain et tu te barres. Excuses moi mais c'est clairement du vol. Tu ne comprends pas ? Attends je vais détailler :
- Boulanger : les créateurs du jeu et les distributeurs
- Ton déplacement dans la boulangerie : la petite graine dans son esprit qui a maturité te conduira au téléchargement)
- Prendre le pain sur l’étalage : ton téléchargement du produit sur lequel tu n'as aucun droit puisque le produit en question n'est pas gratuit.
C'est du vol, voir même qualifié avec préméditation !
Zek Wrote:- Le joueur ne connait pas une licence et une démo quand elle est disponible ce qui aujourd'hui est rare n'est pas suffisant donc il télécharge le jeu et si il l'apprécie grandement le jeu alors il y a de forte chance que l'internaute achète une suite de cette licence.
Je suis d'accord. Au prix du jeu on à tout interret à ne pas se planter. Car si il s'avère que notre choix ait été mauvais, le prix de la revente en magasin est juste une raison de plus pour ne pas se planter.
J'en ai fait l'expérience. J'ai acheté Call of Juarez Bood in "machin" à sa sortie à 69.99€. Moins de 60 minutes plus tard je le rapporte à Micromania car le jeu est, selon moi catastrophique. Prix de la reprise 35€ alors que le jeu n'a aucune rayures, boîtier nickel chrome.
Le problème est que le pouvoir d'achat du consommateur ne cesse de diminuer avec le temps et dans le même temps les prix ne cesse de grimper. Impossible de relancer une quelconque économie dans ce cas de figure. On peut voir le résultat, la classe moyenne tant à disparaître avec un tel système.
Le système actuel fait que les entreprises (gouvernements compris) veulent gagner gros et ce, rapidement. Alors qu'ils pourraient engranger la même somme, si ce n'est pas plus, avec des tarifs plus attractifs sur la durée.
Dernière édition par paskoual80 le 27 Nov 2011, 02:52, édité 1 fois.
-
bistouri
Gamer Hardcore
Beaucoup n'ont pas conscience de vrai sens du mot voler.
Un vol concerne un bien physique donc en gros demain je vole ta Ferrari donc bien entendu c'est un vol, pourquoi ? Car tu ne peux plus en jouir.
Demain je télécharge un jeu, ceci n'est pas un vol car ce sont des données, du virtuel, rien à était dérober chez le propriétaire qui possède toujours le fruit de son travail car le vol et la soustraction d'un bien réel dont le propriétaire ne peut plus jouir.
Quand la justice condamne un particulier dans ce genre d'affaire de téléchargement ce n'est pas pour du vol mais simplement pour une perte financière pour les ayants-droits.
Par contre il y a une exception en France et ailleurs concernant du virtuel mais cela n'a aucun rapport avec du téléchargement.
http://www.numerama.com/magazine/19250- ... reels.html
Un vol concerne un bien physique donc en gros demain je vole ta Ferrari donc bien entendu c'est un vol, pourquoi ? Car tu ne peux plus en jouir.
Demain je télécharge un jeu, ceci n'est pas un vol car ce sont des données, du virtuel, rien à était dérober chez le propriétaire qui possède toujours le fruit de son travail car le vol et la soustraction d'un bien réel dont le propriétaire ne peut plus jouir.
Quand la justice condamne un particulier dans ce genre d'affaire de téléchargement ce n'est pas pour du vol mais simplement pour une perte financière pour les ayants-droits.
Par contre il y a une exception en France et ailleurs concernant du virtuel mais cela n'a aucun rapport avec du téléchargement.
-
Zek
Gamer Or
Zek Wrote:Beaucoup n'ont pas conscience de vrai sens du mot voler.
La perte financière est bien réelle. L'ayant droit ne pourra pas en jouir puisque celle-ci lui a été dérobée, certes pas de manière physique, mais dérobé quand même. Moi je vois les choses comme cela. Peut être que je me trompe.
Dernière édition par paskoual80 le 27 Nov 2011, 03:04, édité 1 fois.
-
bistouri
Gamer Hardcore
Zek Wrote:la baisse des prix n'aurait qu'un impact relativement faible sur le piratage
Cette phrase sous-entends que même une baisse de prix sur du neuf ne serait pas suffisant pour faire changer les comportements alors que c'est faux. Pour ce qui est entre parenthèse c'est plus un exemple sur une autre petite précision en rapport avec ta phrase mais le problème comme je l'ai dit les gens ne désirant pas donner de l'argent sont minoritaire.
Alors en ce qui concerne Steam, là dessus je te l'accorde, ça fonctionne.
Alors tu as peut être raison, il y a forcément une explication logique et la tienne est valable, mais pour la PS3, sans vouloir relancer des débats chiants, j'ai quand même vu ici un nombre très très très importants de gens disant qu'ils pirataient allègrement et d'autres disant: "on fait ce qu'on veut et on a pas de compte à rendre" ce qui est très explicite.
maintenant, le nombre de gens piratant est quand même je pense majeur.
j'ai toujours ma référence de cousines qui n'y connaissent pas grand chose en jeux vidéos, bah elles ont quand même leur Wii pucé et les DS avec R4DS et rien d'acheté.
sur PC, les sims 3 son piratés pour ses extensions.
et je ne pense pas que le prix soit un frein réel. Et si elles, nunuchent à ce sujet le font, j'ose pas imaginer les autres.
Peut être que le systeme de succès de Steam attire les foules ? je ne sais pas.
mouairf, c'est un peu un jouer sur les mots. il ne vole pas d'argent, mais il provoque une perte d'argent.
moi un mec me vole de l'argent ou me fait perdre de l'argent par ses agissements, ça revient au même pour moi.
-
Anonyme4
Je doute ariakas que tu ai vu 100 membres dirent ce que tu dénonces. Et quand bien même ce sont 100 membres ce n'est rien face au 93891 membres de cette communauté. Et quand tu compares à l'échelle du net alors ce chiffre est dérisoire. Si on applique ce principe à tout les sites communautaires... ce genre de comportement reste très très très minoritaire.
Après pour vos problèmes de piratage sur vos plateformes (consoles) je constate que les constructeurs suivent de plus en plus ce qui se fait en matière de lutte contre le téléchargement sur PC pour les jeux quitte à pourrir l'expérience du-dit jeu. Seulement sur PC là ou nous avons des plateformes dématérialisés de qualité ce qui veux dire le choix entre une plateforme avec ou sans drm, prix bas par rapport à ce qu'on constate sur le marché, un bon support... sur console ceci est inexistant ou si tu préfères présent mais timidement.
Je pense que je viens d'expliquer le problème sur console concernant le piratage bien que celui-ci soit également minoritaire sur ses plateformes. J'en connais pas beaucoup des personnes qui laisse dormir leur console des années dans l'espoir de voir un CFW pour jouer gratuitement. Surtout qu'attendre et donc de rester sous une ancienne maj n'est pas géniale pour un acheteur occasionnel car les jeux récents réclament bien souvent le dernier firmware de la console. Après y'a toujours moyen de bidouiller mais franchement c'est une perte de temps et pas donner à tout le monde.
Et puis les grosses licences font toujours recette ce qui prouve que le piratage est encore une fois minoritaire sinon la tendance serait inversé. Pour les petites licences ce qui les tuent ce sont les grosses licences tout simplement.
Après pour tes cousines si elles n'ont aucune connaissance soit elles mentent ^^ soit quelqu'un leur à mis au parfum et fait les démarches pour elles mais bon si elles savent ce servir de rom avec R4DS sur DS alors forcément elles s'y connaissent dans ce domaine, faut pas être crédule.
Une pertes d'argent mais nullement un vol en tant que bien virtuel télécharger sur internet.
Après pour vos problèmes de piratage sur vos plateformes (consoles) je constate que les constructeurs suivent de plus en plus ce qui se fait en matière de lutte contre le téléchargement sur PC pour les jeux quitte à pourrir l'expérience du-dit jeu. Seulement sur PC là ou nous avons des plateformes dématérialisés de qualité ce qui veux dire le choix entre une plateforme avec ou sans drm, prix bas par rapport à ce qu'on constate sur le marché, un bon support... sur console ceci est inexistant ou si tu préfères présent mais timidement.
Je pense que je viens d'expliquer le problème sur console concernant le piratage bien que celui-ci soit également minoritaire sur ses plateformes. J'en connais pas beaucoup des personnes qui laisse dormir leur console des années dans l'espoir de voir un CFW pour jouer gratuitement. Surtout qu'attendre et donc de rester sous une ancienne maj n'est pas géniale pour un acheteur occasionnel car les jeux récents réclament bien souvent le dernier firmware de la console. Après y'a toujours moyen de bidouiller mais franchement c'est une perte de temps et pas donner à tout le monde.
Et puis les grosses licences font toujours recette ce qui prouve que le piratage est encore une fois minoritaire sinon la tendance serait inversé. Pour les petites licences ce qui les tuent ce sont les grosses licences tout simplement.
Après pour tes cousines si elles n'ont aucune connaissance soit elles mentent ^^ soit quelqu'un leur à mis au parfum et fait les démarches pour elles mais bon si elles savent ce servir de rom avec R4DS sur DS alors forcément elles s'y connaissent dans ce domaine, faut pas être crédule.
Une pertes d'argent mais nullement un vol en tant que bien virtuel télécharger sur internet.
-
Zek
Gamer Or
Perso depuis que j'ai ma PS3 tout les jeux que j'ai acheter. Je les ai commander sur le net (amazon et différent site d'inport canadien/anglais) et sur la dizaine de jeux seul 2 m'ont coutés plus de 50€ le collector de God of War 3 (59€) et le pack folklore + manette sixaxis (60€).
Tous les autres ont coûté environ, ou largement moins de 30€ Et tous neufs. (Dead Space 19€, RE5 Gold 26€, God of War collection 30€, Alone in the fark Inferno 8€)
J'ai aussi acheté quelques jeux PC lors d'une promo "2 jeux 6€" chez Auchan.
Et enfin, les jeux que j'ai télécharger en warez. Ce sont tous des jeux que je n'aurais jamais acheter de toute façon, même pour 5€...
Tous les autres ont coûté environ, ou largement moins de 30€ Et tous neufs. (Dead Space 19€, RE5 Gold 26€, God of War collection 30€, Alone in the fark Inferno 8€)
J'ai aussi acheté quelques jeux PC lors d'une promo "2 jeux 6€" chez Auchan.
Et enfin, les jeux que j'ai télécharger en warez. Ce sont tous des jeux que je n'aurais jamais acheter de toute façon, même pour 5€...
-
Clavus
Gamer Hardcore