Je ne suis pas heureux du Welcome Back de Sony. Car comme beaucoup, je possède déjà inFamous, et LBP, Wipeout m'a été proposé gratuitement grâce au PS+ mais si je ne l'ai pas téléchargé c'est pour une bonne raison, alors certes, ici c'est le jeu plus le dlc, mais si le jeu ne m'intéresse pas de base, que faire d'un dlc supplémentaire ! Pour les autres, je ne suis pas grand fan non plus...
Ok ok, il est difficile de faire plaisir à tout le monde, et tout le monde n'a pas perdu autant de la maintenance prolongée du PSN, donc difficile de savoir ceux qui "mérite" une compensation et ceux qui n'en ont rien eu a faire de cette maintenance car il ne jouait pas en ligne ! Ok ok pour Sony, c'est dur de savoir comment dédommager les victimes etc... Ok ce sont des bons jeux avec une moyenne de plus de 84% sur Métacritic blablabla...
Mais faut arrêter là ! Si le slogan des Anonymous c'est "We are legion. Expect us !" le notre c'est "We are sheep. Expect us !"
Vous vous rendez compte que Sony connaissait la faiblesse de son système, mais qu'ils n'ont rien fait. De toute manière, Sony s'en tape de sa communauté, au lieu de régler les problèmes, elle les supprime (other os...) et c'est comme ca avec tout, à votre avis, pourquoi vous propose on des jeux aussi bon ? Parce que Sony est gentil et vous aime ? Du tout, parce que ce sont les jeux parmi les plus téléchargé du PSN, donc forcément, la plupart des joueurs les ont déjà, Sony voit argent dans cette affaire, moins de téléchargement gratuit, moins de perte !
Nous sommes tous des moutons, j'ai toujours défendu Sony, et je suis pro Sony depuis la PS1, mais au fil des années, je me rend compte qu'on prend vraiment les joueurs pour des vache a lait ! De toute manière, Sony n'a pas a s'inquiéter, tout le monde continueras a acheter leurs produit, "cette affaire trop importante" ne l'est pas tant que ca ! Au final leurs pertes sera minime, et que vont ils changer à l'avenir ? Rien du tout ! Ok on vous balance une protection d'une année, ont vous file des jeux gratuit, mais sur le long terme, est ce que Sony changera quelque chose ? NON Si les Anonymous ont fait cette action, c'est pour dénoncer le manque de liberté offert aux joueurs, et les poursuites injustifiée envers les hackeurs. Et qu'est ce que Sony retient de tout ca ? Cela va il changer quelque chose dans leurs comportement, leur vision de la communauté ? Rien du tout, ils continueront toujours de faire ce qu'ils veulent en ayant absolument rien à faire des joueurs, la seule chose qu'ils feront peut-être, c'est balancer une petite campagne "On prend soin de vous" durant cette année histoire de dire "regardez bien comme on vous protège et on vous aime !" Mais quedal, au final, ils tiendront leur système encore plus fermement, et ne lâcherons rien ! Mais il y a quelque chose qu'ils n'ont pas compris ! Pourquoi la PS1 s'est autant vendue ? Pourquoi la PS2 s'est autant vendue ? Pourquoi les iPhone se vende autant ? Le hack ! Voila ce qui fait vendre, pouvoir faire ce qu'ont veut de ce qu'ont achète ! Puisque de toute manière, même si le hack se développe énormément, il y aura toujours les bons samaritains qui ne crackerons pas leurs consoles, et je ne les critique pas il en faut ! Et leurs ventes ne baisseront pas, mais augmenterons, les éditeurs n'arrêteront pas de produire sur cette console, la preuve avec la XBox ! Il faut arrêter de dire que le hack c'est le mal, forcément le hack apporte la possibilité de dl les jeux plutôt que de les acheter, et c'est ce que les gens feront du hack, mais ce n'est pas un frein à la production ! Regardez l'iPhone m**de !
J'ai été un mouton, j'ai suivi Sony toutes ces années, j'ai la PS1, la PS2, la PSP et la PS3. J'achète du contenu sur le PSStore, et je suis même abonné au PS+. Et qu'est ce qu'on m'offre pour le mois perdu alors que je m'efforçais de monter les prestiges dans CoD ? LBP ? je l'ai déjà, et je l'avais déjà avant que le PS+ me l'offre. inFamous? Je l'ai depuis sa sortie. Wipeout? On m'a déjà proposé gratuitement, ca ne m'intéresse pas. Rachet and Clanck? Ne m'intéresse pas. DeadNation ? Ne m'intéresse pas plus que ca...
Je pense que Sony avait les arguments pour concurrencer, tel que le coté multimédia de leurs consoles, le online gratuit...
Mais le coté multimédia n'est pas encore complet (une petite prise en charge des MKV ?), le online gratuit... C'est pas très sécuritaire !
Au final, je dirais simplement que le temps a fini par me faire prendre conscience que Sony nous prends vraiment pour des manettes équipé de porte monnaie, et que la mission des commerciaux que sont Sony c'est "vendez des manettes, vous ouvrirez encore plus de portes monnaies"
J'ai perdu confiance en eux depuis le début de l'histoire du hack de la PS3, et je dirais que le coup de grâce a été cette attaque, non pas parce qu'ils n'ont pas su se protéger, et nous protéger, mais simplement parce qu'ils n'ont rien retenu de cette leçon.
Alors comme mot de fin je dirais : Merci Anonymous de m'avoir fait ouvrir les yeux ! Et bye bye Sony pour la prochaine génération !