Il est tout à fait étrange de ne pas réussir à assimiler le fait que les sociétés qui sont concurrentes dans un secteur d'activité peuvent être partenaires dans d'autres. Par exemple Samsung et Apple collaborent, tout comme Microsoft et Sony. Sony ne commercialise t-il pas des ordinateurs Vaio équipés de Windows depuis des lustres ?
Autre point, un format, qu'il soit le CD, le DVD, le Blu-Ray ou autre, appartient généralement à des consortiums, des alliances de plusieurs sociétés spécialisées dans divers domaines. Pour le consortium Blu-Ray, Sony fait effectivement parti de celui-ci, mais ce n'est pas pour autant que Microsoft doit développer son propre format ! C'est dans l'ordre des choses que deux sociétés concurrentes se retrouvent à exploiter les mêmes formats, sinon la notion de "format" n'aurait simplement pas de sens ! Demandez donc à Sony où en est le Betamax ?
Bref, il est normal que Microsoft paie comme tous les autres les inventeurs du Blu-Ray dont font parti, pour information, ces 18 sociétés :
- Dolby Laboratories Inc.
- DTS Inc.
- Hitachi, Ltd.
- Intel Corporation
- LG Electronics
- Mitsubishi Electric
- Oracle Corporation
- Panasonic Corporation
- Pioneer Corporation
- Royal Philips Electronics
- Samsung Electronics
- Sharp Corporation
- Sony Corporation
- TDK Corporation
- Technicolor
- 20th Century Fox
- Walt Disney Motion Pictures Group
- Warner Bros. Entertainment
De plus, beaucoup de spécialistes s'accordent à dire que le Blu-Ray sera le dernier format physique avant que l'on ne passe au tout dématérialisé.
Bref, arrêtez de croire que le Blu-Ray appartient à Sony et que la société deviendra riche avec la vente de consoles ou de jeux Xbox One ! Elle en tirera évidemment profit, tout comme les 17 autres sociétés du consortium Blu-Ray, mais aucune d'elles ne pourra économiquement se reposer sur le seul revenu de la licence Blu-Ray !
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, notez que le consortium HD-DVD, format sur lequel Microsoft avait misé au lancement de la Xbox 360, était composé de Toshiba, Sanyo, NEC et Memory Tech.
Microsoft avait donc à l'époque acheté une simple licence d'exploitation, comme il le fait aujourd'hui avec le Blu-Ray pour la Xbox One (et qu'il aurait très bien pu faire pour la Xbox 360). L'échec du HD-DVD n'est donc pas l'échec de Microsoft. Ils ont tout simplement misé sur le mauvais cheval, mais on peut aussi dire qu'ils ne se sont pas trop mouillé sur le coup puisque, d'une part aucune Xbox 360 n'était équipée de série d'un lecteur HD-DVD, et d'autre part, il n'a jamais été question de sortir des jeux sur ce format. C'était un simple lecteur vidéo.