En tant qu'utilisateur de Windows 8 et possesseur d'un Windows Phone, je ne peux pas vous laisser dire de telles inepties.
Windows 8 permet par moment de déconnecter un peu du multi-tâche constant pour aller sur une application en plein écran, la laisser ouverte pour faire autre chose si on a envie, y revenir, le tout avec fluidité et stabilité, sans parler des diverses améliorations par rapport à Windows 7. En plus Windows 8.1 approche avec pas mal de nouveautés très bienvenues.
Concernant Windows Phone même chose, le système est différent, mais intuitif, fluide, agréable à utiliser au quotidien, bien plus d'ailleurs qu'un iPhone, c'est pas pour rien que de plus en plus d'OS mobiles s'en inspirent (Jolla, iOS7) et que les parts de marché de Windows Phone sont en train petit à petit de monter.
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que Microsoft est une entreprise qui, comme Sony, possède plusieurs divisions, avec un directeur par division qui prend des décisions et gère la communication indépendamment du reste.
D'ailleurs on constatera que Steve Ballmer est présent pour présenter Windows 8 et Windows Phone, mais on ne l'a pas vu pour présenter la Xbox One.
Et c'est ce qui fait que malgré une volonté de regrouper l'ensemble sous une même identité (la fameuse Modern UI), on y trouve des différences en terme de logique ou de visuel (par exemple Windows 8 permet d'avoir un choix avec des fonds discrets pour l'écran d'accueil, alors que Windows Phone ne le permet pas. De même au niveau des tailles de tuiles, 3 tailles sur WP, 2 sur W8, on en aura finalement 4 sur W8.1 pour se mettre à niveau et nul doute que WP8.1 apportera un pett lot de nouveauté par la suite.)
Dans cette optique, Xbox One fait son chemin seule, dans la division jeux vidéo. Même si la directive reste d'utiliser Modern UI au sein de la console.
Les décisions prises par la division jeux vidéo sont incompréhensible, quand on voit la réussite des OS PC et mobile, on sent clairement que les gens de la section JV sont restés en électrons libres et ont pris leurs décisions tout seul, et ont peut-être su convaincre la direction générale que c'était la bonne chose à faire (ou alors le reste de la firme était tellement mobilisée sur W8 et WP8 qu'ils ont un peu laisser faire)...
Toujours est-il qui oui, là MS se tire une énorme balle dans le pied, la communication y est aussi pour beaucoup, et pour avoir souvent parlé avec les CM de Windows 8 et Windows Phone, le ton n'est pas du tout le même (en effet, je leur fait régulièrement part de mon indignation quand une application n'est pas dispo sur WP7, les réponses sont souvent très précises, et quand ça n'est pas le cas c'est "On sort d'abord sur Wp8 et ensuite WP7 sera servi, on vous tient au courant de l'évolution), bref, on ne nous balance pas des "vous êtes pas contents prenez un iPhone"...
C'est là qu'on met encore plus en exergue la disparité entre les différentes divisions de la firme...
Et je pense qu'à mon avis, avec les résultats catastrophiques qui se profilent, Microsoft devra changer de politique à un moment ou un autre, et fera de la mise à jour de firmware ou sortira une autre version de la console.
De toute façon il est clairement pas conseillé d'acheter une console Day One, puisque chaque fois les premiers se retrouvent toujours avec des soucis, c'est encore plus vrai pour la Xbox One où là il faut clairement pas l'acheter et attendre la réaction de MS, s'ils changent leur fusil d'épaule, là on pourra la prendre, sinon, c'est la mort de la division jeux vidéo chez MS....
En tout cas les fanboys sont ridicules, sur Xboxgen ça balance que Sony sont des menteurs, mais justement c'est parce qu'ils ont eu cette réputation que cette fois-ci ils se rachètent une conduite, ils le disent eux-même, ils ont fait des erreurs avec la PS3 et ils font tout pour ne pas les refaire.
Ici aussi on ales gens qui mettent la Xbox et les OS dans le même panier alors que ça n'est pas si simple.
Donc essayez un minimum de vous renseigner avant de parler, au lieu de dire des bêtises....