Dire que les clés pc sont uniques montre bien à quel point les joueurs consoles n'ont absolument aucune idée de ce qu'est le monde PC
Pour ce que je vais dire a présent, je parle bien entendu des jeux en boite. Le cas de steam et autres démat sont totalement a part, et trouver des jeux a 30€ sur pc quand ils sont a 70€ sur console, ca se fait TRES facilement sur divers sites de ventes de clé steam/origin. Ca a été le cas pour tomb raider et bioshock infinite a leur sortie par exemple.
Concernant les clé cd, elles servent à installer les jeux, et ne se désintègre pas après usage.
Lorsqu'il s'agit de jeux multi, soit il y a aucun controle, soit le seul controle fait, c'est que la même clé CD ne peut pas etre utilisé en même temps sur le réseau.
Pour ma part, il m'arrive parfois (presque 1fois par an) de me refaire call of duty 1 (le seul qui m'ait vraiment plu), et je peux encore jouer en ligne avec ma clé. Pourtant, je l'ai installée sur 2 pc portable différents, et plus de 10pc fixe (quand j'allais chez des amis ou de la famille, a l'époque ou je jouais en réseau en team).
De même avec diablo 2, ma clé fonctionne toujours, et la seule limitation c'est qu'on ne peut pas se connecter en réseau battle.net avec 2 fois la même clé. En revanche, avec la même clé cd, il est possible de jouer en réseau local, avec 8pc (testé et approuvé par bibi!)
De ce fait, l'occasion est possible avec une version boite. La limite étant juste : peux on avoir confiance dans le fait que la personne qui a revendu son jeu n'a pas juste un crack no cd (qui est légal si vous avez le jeu original), et utilise toujours la clé pour jouer en ligne (car s'il joue en local, il ne pourra pas vous géner)
Bref sur pc
- en boite on peut jouer sans soucis sur autant de pc qu'on veut, en solo, et la revente est possible
- en démat on trouve des jeux neufs en dessous des 40€ dès leur semaine de sortie, quand ils sont officiellement a 70€ sur ps360 (60€ sur le net hors import étranger)
c'est pour ces raisons que pour ma part, jamais je prendrai de xbox (les "exclues" sont 80% du temps sur pc, et les 20% restant valent pas la peine d'acheter une console), et pour laquelle je fais les multi support sur pc plutot que ps3 (d'ou le fait que j'ai moins de 15jeux ps3... comparé a plus de 50sur ps2 et 30sur wii, on voit bien qu'au final, c'est les multisupport qui sont le plus vendus, et donc la guerre ps360 est assez stupide et puérile)
edit : et pour les rares jeux qui posent problème avec l'online obligatoire, comme AC, et également les qques jeux a clé limité (3 a 5utilisations), les sérials et crack se trouvent très facilement. Et pour ma part quand j'achète un jeu pc, j'ai aucun scrupule a prendre des cracks, car j'ai payé après tout. sur console, quand le constructeur ou éditeur décide d'une politique anti occasion (chose que je ne pratique pas car ca revient au même que pirater un jeu --> 0€ pour les dév/éditeurs, juste pour les boutiques de reventes... autant télécharger si c'est pour pas donner l'argent à ceux qui le méritent) /pret ou autre, c'est tant pis pour ta gueule, tu as pas le choix.