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[WIP] YAPSxP: Yet Another PSX Emulator for PSP

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Message non lupar djeb52_1 » 05 Nov 2006, 16:52

tout d abord merci a hlide ,qui va consacrer certainement une grande parti de son temps libre a essayer de nous concocter se que l on attend tous avec une enorme impatience "un emulateur psx jouable"


j avoue que je ne comprend pas exactement a quoi sert un dynarec,vu comme je le comprend ca serais un petit programme qui agit en soustraitence de l emulateur et en quelque sorte lui degrossi le travail;si quelqu un peut m expliquer comment fonctionne un dynarec de maniere geral ,je suis preneur!!


je me demande aussi quelles sont les vrai difficulter que les dev rencontre pour emuler la psx sachant que plein d autres systeme sont emuler par la psp(dont la n64)et que l on pourrais penser par exemple que la psp est plus proche ,hardware ect...,de la psx (car toute deux cree par sony)que la n64.


encore une fois felicitation et bon courage a hlide

:wink:
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Message non lupar steleclanel » 05 Nov 2006, 17:40

Bonne nouvelle
Nous encourageons tous programmeurs
qui veulent contribuer à l'amélioration de
notre chere PSP... :D
Bravo
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Message non lupar Pikou_1 » 05 Nov 2006, 20:13

Bonne chance Hlide.
Mais je souhaiterais savoir, ton émulateur est basé sur un émulateur existant ou tu as écrit le code à partir de rien ?
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Message non lupar gazeux_snake » 05 Nov 2006, 20:36

Ben si j'ai bien compris, pour l'instant il a écrit le dynarec CORE0 qui s'apparente plus à un interpréteur. Et il ne compte pas s'inspirer d'un émulateur déjà existant de manière à en faire un qui soit le plus adapté possible à la psp.
Bon courage en tout cas^^ Dommage que des coopérations entre les développeurs aient du mal à se mettre en place
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Message non lupar hlide_1 » 05 Nov 2006, 20:39

djeb52 Wrote:j avoue que je ne comprend pas exactement a quoi sert un dynarec,vu comme je le comprend ca serais un petit programme qui agit en soustraitence de l emulateur et en quelque sorte lui degrossi le travail;si quelqu un peut m expliquer comment fonctionne un dynarec de maniere geral ,je suis preneur!!


ok, je m'y colle. dynarec est l'abréviation de Dynamic Recompiler (recompilateur dynamique). Bien quand vous faites un programme, vous l'écrivez sous forme d'un source qui vous parle, puis vous le faite compiler par un compilateur qui va traduire votre source en langage de machine compréhensible par la machine. On dit recompilateur parce que le source est en langage machine et qu'on veut le retraduire en un autre langage machine compréhensible par la machine qui veut émuler. Il est dit dynamique parce cette recompilation se fait à la volé durant l'émulation.

Maintenant qu'est la différence entre un interpréteur et un dynarec ?

un interpréteur lit une instruction du code machine à émuler, appelle une routine qui détermine par les informations données par l'instruction quelle opération elle doit faire pour émuler, et ce chaque fois que l'interpréteur repasse sur cette instruction car il n'a pas de mémoire comme les humains pour ces choses là. Pour une instruction, j'éxécute donc une tonne d'instructions.

A l'inverse, le dynarec s'il rencontre une instruction inconnue, il la recompile une fois pour toute en une séquence d'instructions qui émulent l'instruction : cette séquence est généralement beaucoup plus courte que ce que ferait l'interpréteur. Puis chaque fois qu'il rencontre cette instruction (déjà recompilée), il n'a plus alors qu'à exécuter directement cette séquence. Résultat, un code émulé n'est plus qu'une séquence d'instructions traduites directement exécutable par la machine qui émule, mais c'est pour le meilleur du monde. Dans la réalité, ce n'est pas toujours comme ça et il faut faire des concessions : certaines partie du code peuvent directement recompilées et d'autres uniquement émulées (le hardware en particulier, graphismes, sons, cd).

djeb52 Wrote:je me demande aussi quelles sont les vrai difficulter que les dev rencontre pour emuler la psx sachant que plein d autres systeme sont emuler par la psp(dont la n64)et que l on pourrais penser par exemple que la psp est plus proche ,hardware ect...,de la psx (car toute deux cree par sony)que la n64.

la difficulté est essentiellement du au manque de documentation technique sur la PSP et en moindre partie sur la PSX. J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de projets libres pour la PSX que la N64. Si tu fais allusion à Daedalus, je doute qu'il puisse un jour prétendre à un fullspeed. Je dirais même que n'importe quel projet de N64 fullspeed sur PSP est voué à l'échec.[/quote]

djeb52 Wrote:encore une fois felicitation et bon courage a hlide

:wink:


Merci :)
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Message non lupar mikos_1_1 » 05 Nov 2006, 20:48

cest dommage que yoshihiro ne veuille pas partager ces sources,on aurait surement deja un emulateur PS1 presque voir full speedbon en tout cas ce projet ma l'air prometteur :wink: bonne chance.
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Message non lupar hlide_1 » 05 Nov 2006, 21:03

Sado77 Wrote:Bonne chance Hlide.
Mais je souhaiterais savoir, ton émulateur est basé sur un émulateur existant ou tu as écrit le code à partir de rien ?


"from the scratch" = à partir de rien

En clair, j'écris depuis une page blanche. Bien sûr, je regarde les autres sources, histoire de ne pas passer à côté des bonnes choses. Mais ce que j'ai lu dans l'ensemble n'est pas adapté pour tourner en fullspeed sur la PSP. D'ailleurs ce qui me bloque le plus en ce moment, c'est des détails techniques sur la PSP qui sont documentés nul part et qui m'oblige à faire du reverse-engineering sur la PSP avant de reprendre l'émulation.

Ceci dit il lui manque encore beaucoup de chose pour que l'on puisse parler réellement d'émulateur à l'heure actuelle.
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Message non lupar hlide_1 » 05 Nov 2006, 21:11

gazeux_snake Wrote:Ben si j'ai bien compris, pour l'instant il a écrit le dynarec CORE0 qui s'apparente plus à un interpréteur. Et il ne compte pas s'inspirer d'un émulateur déjà existant de manière à en faire un qui soit le plus adapté possible à la psp.
Bon courage en tout cas^^ Dommage que des coopérations entre les développeurs aient du mal à se mettre en place


euh son fonctionnement s'apparente à un interpréteur mais ce n'est qu'un leurre parce qu'il s'agit bien d'un dynarec (recompilé qu'une seule fois). Il me suffirait d'enlever une instruction dans chacune des séquences générés par instructions à émuler et hop il exécuterait d'un seul trait des longues séquences de code. De toute manière, le CORE0 sans être fullspeed sera plus rapide qu'un interpréteur.
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Message non lupar chezmoa » 05 Nov 2006, 21:12

hlide Wrote:la difficulté est essentiellement du au manque de documentation technique sur la PSP et en moindre partie sur la PSX. J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de projets libres pour la PSX que la N64. Si tu fais allusion à Daedalus, je doute qu'il puisse un jour prétendre à un fullspeed. Je dirais même que n'importe quel projet de N64 fullspeed sur PSP est voué à l'échec.


Je suis assez d'accord deja sur pc du full speed c'est pas abordable alors sur psp n'en parlons pas. Sinon merci de cette explication sur le dynarec comme ça je me coucherais moins bete ce soir....
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Message non lupar djeb52_1 » 05 Nov 2006, 22:24

hlide Wrote:
djeb52 Wrote:j avoue que je ne comprend pas exactement a quoi sert un dynarec,vu comme je le comprend ca serais un petit programme qui agit en soustraitence de l emulateur et en quelque sorte lui degrossi le travail;si quelqu un peut m expliquer comment fonctionne un dynarec de maniere geral ,je suis preneur!!


ok, je m'y colle. dynarec est l'abréviation de Dynamic Recompiler (recompilateur dynamique). Bien quand vous faites un programme, vous l'écrivez sous forme d'un source qui vous parle, puis vous le faite compiler par un compilateur qui va traduire votre source en langage de machine compréhensible par la machine. On dit recompilateur parce que le source est en langage machine et qu'on veut le retraduire en un autre langage machine compréhensible par la machine qui veut émuler. Il est dit dynamique parce cette recompilation se fait à la volé durant l'émulation.

Maintenant qu'est la différence entre un interpréteur et un dynarec ?

un interpréteur lit une instruction du code machine à émuler, appelle une routine qui détermine par les informations données par l'instruction quelle opération elle doit faire pour émuler, et ce chaque fois que l'interpréteur repasse sur cette instruction car il n'a pas de mémoire comme les humains pour ces choses là. Pour une instruction, j'éxécute donc une tonne d'instructions.

A l'inverse, le dynarec s'il rencontre une instruction inconnue, il la recompile une fois pour toute en une séquence d'instructions qui émulent l'instruction : cette séquence est généralement beaucoup plus courte que ce que ferait l'interpréteur. Puis chaque fois qu'il rencontre cette instruction (déjà recompilée), il n'a plus alors qu'à exécuter directement cette séquence. Résultat, un code émulé n'est plus qu'une séquence d'instructions traduites directement exécutable par la machine qui émule, mais c'est pour le meilleur du monde. Dans la réalité, ce n'est pas toujours comme ça et il faut faire des concessions : certaines partie du code peuvent directement recompilées et d'autres uniquement émulées (le hardware en particulier, graphismes, sons, cd).

djeb52 Wrote:je me demande aussi quelles sont les vrai difficulter que les dev rencontre pour emuler la psx sachant que plein d autres systeme sont emuler par la psp(dont la n64)et que l on pourrais penser par exemple que la psp est plus proche ,hardware ect...,de la psx (car toute deux cree par sony)que la n64.

la difficulté est essentiellement du au manque de documentation technique sur la PSP et en moindre partie sur la PSX. J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de projets libres pour la PSX que la N64. Si tu fais allusion à Daedalus, je doute qu'il puisse un jour prétendre à un fullspeed. Je dirais même que n'importe quel projet de N64 fullspeed sur PSP est voué à l'échec.


djeb52 Wrote:encore une fois felicitation et bon courage a hlide

:wink:


Merci :)[/quote]



merci hlide pour toute tes explication c est vraiment plus clair pour moi maintenant :wink:
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Message non lupar BuenS_1 » 06 Nov 2006, 07:45

Les emus PSX pour PSP fleurissent cette année...

Bon courage Hlide pour ton projet , sympa d'avoir pris le temps de nous expliquer deux , trois choses ca a le merite d'être plus clair dans mon esprit maintenant , je comprend mieux la necessité de créer un dynamec pour l'emulateur...

:wink:
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Message non lupar zikouzine_1 » 06 Nov 2006, 13:58

ça n'as pas vraiment un vrai rapport avec le sujet ^^ mai je voulai savoir c'est quand la sortie des deux next consol au JAPON?(y compri la PS3 et la Wii :? )
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