Forums GAMERGEN

Histoire des consoles de jeux

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 06 Juil 2008, 16:01

1ère génération


OdysseyMagnavox1972
PongAtari1975

L'Odyssey est la première console de jeux vidéo répertoriée. Elle contient principalement de l'électronique analogique, ce concept provient des années 1950. Elle ne connut pas un large succès à cause d'un marketing restrictif. Pendant un temps, les autres compagnies avec des produits similaires (comme Atari) durent payer des droits de la propriété intellectuelle.
La plupart des premiers jeux utilisant de l'électronique numérique fonctionnent sur des ordinateurs centraux d'université. Ils sont développés par des utilisateurs lors de leur temps libre. En 1961, un groupe d'étudiants de la Massachusetts Institute of Technology programme un jeu appelé Spacewar sur un DEC PDP-1. En 1970, Nolan Bushnell voit Spacewar pour la première fois à l'université d'Utah. Pensant qu'il y aurait un potentiel commercial dans une version arcade, il crée un ordinateur personnalisé capable de faire fonctionner le jeu sur une télévision en noir et blanc. Le résultat est un jeu : Computer Space qui ne connaît pas de succès commercial. Nolan commence alors à chercher de nouvelles idées. En 1971 il voit une démonstration de l'Odyssey et embauche Al Alcorn pour produire une version arcade du jeu de ping-pong (en utilisant la technologie TTL), appelée Pong.

Les jeux vidéo personnels connaissent un succès populaire avec une version pour les particuliers de Pong en fin d'année 1975. Il s'en vend plus de 13 millions d'exemplaires. De cette popularité naît une centaine de clones, incluant le Coleco Telstar qui connaît un véritable succès.
La première console à posséder un processeur est une console de deuxième génération, la Fairchild Channel F, sortie en août 1976. Elle est basée sur le Fairchild F8. Le concept de jeu sur cartouche est introduit par cette console, qui initie le concept de jeux interchangeables.

(source wikipedia)

Image
L'Odyssée, première console de jeux vidéo.

Image
Pong

et son jeux, encore très connu aujourd'hui... :
Image



2ème génération


Fairchild Channel FFairchil semiconductor1976
Atari 2600Atari1977
Color TV GameNintendo1977
MicrovisionMB1979
Odyssey 2Magnavox et Philips1978
IntellivisionMattel1980
ColecovisionColeco1982
VectrexSmith Engineering1982

Pour les premières consoles, le programme du jeu est codé "en dur" (sans possibilité de le modifier) dans les composants électroniques utilisant des fonctions logiques. Un autre jeu non prévu au départ ne peut donc pas fonctionner sans devoir changer la machine en entier.
Dans le milieu des années 1970, des jeux vidéo apparaissent sur cartouche, de nouveaux jeux peuvent alors fonctionner sur une console. Les programmes sont inscrits sur des puces à mémoire morte qui sont à l'intérieur de cartouches en plastique s'insérant dans des ports de la console. Quand les cartouches sont insérées, le microprocesseur lit leur mémoire et lance le programme trouvé. Au lieu d'être confinés à une sélection de jeux fixés à leur console, les joueurs peuvent désormais n'acheter qu'une sélection suivant leurs goûts.
La Fairchild VES est la première console basée sur les cartouches. Créée par Fairchild Semiconductor, elle sort en août 1976. Quand Atari produit son Atari VCS l'année d'après, Fairchild renomme rapidement sa console : Fairchild Channel F. Plus tard, Atari renomme elle-aussi sa console en Atari 2600. Neuf jeux sortent sur ce support lors de la saison des vacances. Parmi les premières consoles, l'Atari 2600 devient la plus populaire.

En 1978, Magnavox lance lui aussi sa console à cartouches, l'Odyssey², aux États-Unis d'Amérique ainsi qu'au Canada. Philips lance cette console renommée Philips G7000 dans plusieurs pays européens. Bien qu'elle ne devint jamais aussi populaire que l'Atari 2600, plusieurs millions d'unités ont été vendues de 1978 à 1983.
Activision est créée en 1979 par des programmeurs d'Atari mécontents. C'est la première entreprise développeuse tierce de jeux vidéo. De nombreux développeurs suivirent leur exemple dans les années suivantes.
L'Intellivision, introduite par Mattel en 1980, contient un processeur unique avec des instructions de 10 bits et des registres de 16 bits. Pourtant l'ère des consoles 16 bits ne viendra que bien plus tard. L'Intellivision, proposant des graphiques supérieurs à sa vieille concurrente l'Atari 2600, connaît le succès.
Le Vectrex est une console unique à son époque, c'est la seule à proposer des dessins vectoriels. 1982 est l'année qui voit le jour de la Colecovision, une console encore plus puissante, ses ventes décollent.
Le succès des premières consoles est largement influencé par les ports de leurs jeux sur arcade. L'Atari 2600 est la première avec Space Invaders, la Colecovision a Donkey Kong. Les premières cartouches sont des mémoires mortes de 2 Ko pour l'Atari 2600, de 4 Ko pour l'Intellivision. Cette limite augmente progressivement de 1978 à 1983, jusqu'à 16 Ko pour ces deux consoles et 32 Ko pour la Colecovision. La technique du Bank switching est nécessaire pour que les plus grosses cartouches fonctionnent. Elle permet à deux parties d'un même programme d'utiliser la même adresse mémoire.
Le prix élevé de la mémoire vive limite pour un temps les consoles qui doivent se contenter généralement de moins d'un kilo octet. Bien que les capacités des cartouches augmentent régulièrement, la limite de la RAM est importante et tous les jeux doivent s'en accommoder.
En 1982, de nombreux jeux créés par des développeurs tierces moins bien préparés qu'Activision, inondent les magasins. En partie à cause de cette saturation, et de la présence de trois consoles majeures sur le marché, l'intérêt des clients s'effondre. Durant toute l'année 1983, l'industrie du jeu vidéo est au plus bas. Cette année est connue dans le monde du jeu vidéo par le krach du jeu vidéo de 1983.

(souce : wikipedia)

Dans l'ordre, l'Atari 2600, la Vectrex et la Colecovision :

ImageImageImage     


3ème génération (ère des consoles 8 bits) :


NESNintendo1983
SG-1000Sega1983
Sega Master SystemSega1986
Atari 7800Atari1986
LynxAtari1989
GX-4000Amstrad1990

Cette génération est souvent considérée comme la première génération de consoles modernes de jeux vidéo. C'est l'époque des consoles 8 bits, bien que les générations précédentes utilisent elles aussi des microprocesseurs 8 bits, ces consoles sont caractérisées par leur nombre de bits. Cela devient plus tard une mode avec la quatrième génération et les systèmes 16 bits, une mode qui permet aux services marketing de bien marquer la frontière entre chaque époque.
Durant cette troisième génération, la Famicom lancée en 1983 devient très populaire au Japon. La version nord-américaine de la Famicom (la Nintendo Entertainment System ou NES) domine elle aussi son marché, en partie grâce à des accords restrictifs obligeant les développeurs à ne pas porter leurs jeux sur d'autres systèmes. Acclaim triple ses bénéfices après la signature du-dit contrat. La PC Engine connaît elle aussi un large succès, surtout au Japon, assez pour connaître plusieurs versions. Malgré la domination de la NES, la Master System (populaire au Brésil et en Europe) ainsi que l'Atari 7800 sont de sérieux concurrents. La GX-4000 quant à elle est lancée trop tard (en 1990), et subit un échec commercial.

L'ère des consoles 8 bits voit l'apparition des premiers jeux de rôle ainsi que les premiers jeux à scrolling. L'édition et la censure deviennent monnaie courante lors de la localisation des jeux du Japon à l'Amérique du Nord. De nombreuses séries célèbres par la suite naissent, comme Super Mario, Zelda, Dragon Quest, Metroid, Megaman, Metal Gear, Castlevania, Final Fantasy, Phantasy Star, Bomberman.

Quelques séries ayant débuté à cette époque :

-Dragon Quest
-Final Fantasy
-FIFA
-Megaman
-Metal Gear
-Metroid
-Ninja Gaiden
-Super Mario
-Tetris
-Zelda
-Wonder Boy

         


4ème génération (consoles 16 bits) :


PC-EngineNEC Corporation1987
MegadriveSega1988
Game BoyNintendo1989
Super NintendoNintendo1990
Neo-GeoSNK1990
Game GearSega1990
CDIPhilips1991

En avril 1987, Namco développe une borne d'arcade 16 bits appelée Namco System 1. Yōkai Dōchūki est le premier jeu à utiliser cette borne. Deux mois plus tard, Dragon Spirit (un shoot them up) sort. Il est suivi par Blazer en juillet qui est le premier jeu pour "16 bits" qui utilise une perspective isométrique. Quester sort en septembre, c'est une version de Breakout avec de meilleurs graphismes. Vers la fin de l'année, Namco développe un autre système, le Namco System 2. Final Lap est son premier jeu, et le premier jouable en multijoueur.

La PC-Engine de NEC sort en octobre 1988 au Japon, la Megadrive de Sega suit, quelques mois plus tard. Aux États-Unis d'Amérique, la Megadrive est lancée en même temps que la PC-Engine, juste avant Noël 1989. Ces deux consoles voient leur ventes s'accélérer rapidement, malgré le fait que Nintendo occupe auparavant 90% des ventes avec sa NES. Cela prouva la maturité du marché pour les nouvelles technologies. Au fil du temps, les ventes de la Megadrive dépassent celles de la PC-Engine, moins fournie au niveau des jeux.

En 1991, Sega sort Sonic the Hedgehog, en réponse à la sortie imminente de la nouvelle console de Nintendo, la Super NES (ou Super Nintendo). Les publicités de Sega durant l'été 91 soulignent la vitesse de leur nouvelle mascotte, Sonic. En fin d'année, Nintendo lance la Super Nintendo pour concurrencer la Megadrive. Elle est vendue avec Super Mario World, un nouveau jeu de la franchise Mario. C'est le début d'une guerre farouche entre consoles "16 bits".
Un constructeur est à mettre à part. SNK sort la console la plus chère du moment. Fabricant de bornes d'arcade, il propose aux particuliers d'acquérir une console 16 bits aux performances exceptionnelles pour 4990 francs français : la Neo-Geo. Cette console est certainement la première à être disponible en location. Vitrine technologique, SNK en produit surtout des versions arcade. Des bornes d'arcade que l'on trouve toujours dix ans plus tard.

Sega et Nintendo luttent au coude à coude pour gagner des parts de marché. Sega mise sur une campagne de publicité agressive. Sa mascotte Sonic, censée être plus cool que Mario, est son premier argument. Elle a un autre argument, la Megadrive est plus puissante technologiquement sur un point par rapport à la Super Nintendo. L'argument est vrai, mais la Super NES se rattrape sur d'autres éléments, ce qui n'est pas dit dans la campagne de publicité bien sûr. Cette démonstration de puissance de la Megadrive est appelée Blast processing par Sega. Les slogans sont ciblés, tels que "Genesis does what Nintendon't" (qui veut dire "La Megadrive fait ce que Nintendo ne fait pas.") ou encore le "Sega scream" (le "cri de Sega"). De même, la campagne de pub française montrait différents jouets de l'enfance (poupée, robot,...) violemment détruits par la MegaDrive, suivi du slogan : "Sega, c'est plus fort que toi!"

Nintendo contre-attaque avec des jeux tels que The Legend of Zelda: A Link to the Past qui inaugure des scénarios poussés, Star Wing qui utilise de la 3D, Super Metroid, des jeux de la franchise Mario, plus tard Donkey Kong Country, et bien d'autres pour la Super Nintendo et la Game Boy. Sega lance Sonic the Hedgehog 2 en 1992 lors d'une énorme campagne publicitaire pour l'occasion. Moins d'un an plus tard, Nintendo lance Super Mario All-Stars, une compilation des précédents Super Mario, améliorés principalement au niveau des graphismes.
NEC promulgue la PC-Engine à l'aide de sa mascotte Bonk. Cet homme des cavernes est utilisé dans la plupart des publicités de 1990 à 1994. La console se vend bien au départ, particulièrement dans les grandes villes des États-Unis d'Amérique mais elle est difficile à trouver dans les villes moins importantes. Elle se vend mieux au Japon, portée par la popularité de ses jeux, disponibles sur le nouveau format de l'époque, le cédérom (CD-ROM).

Quand la série des Mortal Kombat touche les consoles, Nintendo décide de censurer le sang, alors que Sega le garde dans le jeu, autorisant les joueurs à y accéder via un code spécial. Nintendo a longtemps eu une politique de censure, mais désormais Sega commence à positionner la Megadrive comme une console destinée à un public mature, désirant donner aux joueurs un contenu que Nintendo considère comme repoussant par une partie des membres de la famille. Le risque que prend Sega paye, sa version de Mortal Kombat est généralement mieux considérée par la presse vidéoludique. À cause de cela, Nintendo reconsidère sa position, et lorsque Mortal Kombat II est porté sur la console, toute la violence est intacte. Beaucoup de joueurs (surtout les plus jeunes) se déclarent fans exclusifs de Nintendo ou de Sega. Même les magazines alimentent le conflit en critiquant vertement les consoles et les jeux du concurrent de leur favori.
En 1994, la PC-Engine et sa combinaison avec un lecteur CD appelée la Turbo Duo est arrêtée d'être fabriquée en Amérique du nord, bien qu'un petit nombre de jeux continuent à être vendus. NEC lance la PC-FX la même année au Japon, et prévoit un lancement en Amérique mais le marché est déjà saturé de consoles, avec notamment la 3DO beaucoup plus puissante, et la Jaguar. La sortie est donc annulée.

C'est également à cette époque que se passe la première bataille au niveau des consoles portables. Nintendo sort la Game Boy, console portable sans rétro éclairage. Son succès est immédiat ! Sega réplique, en sortant une version portable de sa Master System, la Game Gear. Sortie avant la GameGear, à l'époque où Sega domine le marché des consoles de salon, et pour un prix bien inférieur à son concurrent, la Game Boy devient un véritable phénomène de société. Énormément aidée par l'originalité du jeu livré avec la console, Tetris. C'est également la première console jouable en réseau.

           
Dernière édition par Metal-Gear le 08 Juil 2008, 08:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 06 Juil 2008, 16:07

Par contre j'arrive pas à aligner les dates et tout (obligé de faire avec la touche espace : trop long et foutoir géant)
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Press_Play » 07 Juil 2008, 09:37

Super par contre je ne suis pas d'acoord pour dire que la DS et la SP sont dans les 128bit. Je pence plustot que la sp c'est une 16bit et la DS une 64bit :)
Press_Play Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 28 Juin 2010, 17:30
Prénom: Pedro Javier
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar rebelfr » 07 Juil 2008, 09:53

de meme pour les gameboys, je doute que ce soit du 16bits, mais tout le monde peux se tromper... mais sachant que nintendo se moque du progres technologique, je pense qu'il faudra diviser par 2 les bits a Nintendo pour ses portables

ah, au fait, merci de rajouter par respect :
Lynx ATARI 1989 ;)
et
CDI Philips 1991 ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Dharma2 » 07 Juil 2008, 10:14

Wouah le temps ou on parlaient des puissances des consoles avec des bits ...
D'ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi on n'a arrêté de dire bits ...
Sinon bravo pour ce topic :)
iPhone 3G Black 8GB @ Forfait Origami Star+
iPhone 3GS White 16 GB @ Forfait Edition Spécial Pour iPhone
Dharma2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1166
Inscription: 01 Jan 2008, 14:18
Pays: France

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Press_Play » 07 Juil 2008, 10:49

Moi non plus je ne sais pas mais bon, en tous en parle bien de bits de console  :D et rien d'autres  :)
Press_Play Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 28 Juin 2010, 17:30
Prénom: Pedro Javier
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 07 Juil 2008, 14:47

Ere des consoles 16bits e veut pas dire que toutes les consoles sont n 16bits. Cela veut seulement dire que c'est lépoque où la technologie à permi le passage en 16bits, la game boy color par exemple est apparu à cette époque alors qu'elle est en 8bits. La PSP est en 32bits, la DS je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar rebelfr » 07 Juil 2008, 15:01

la DS ? c'est 2 bits par ecran, ca nous fait donc du 4bits... compte tenu de sa resolution de 2 X 120x100x2 couleurs, ca doit le faire..

(desolé, de toutes mes consoles, c'est celle que je deteste le plus...)


PS : heu, pour ceux qui me prendrait a coeur, c'est des conneries que je dis a propos des 4bits et de la resolution  ;D
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 07 Juil 2008, 15:03

Ouais parce que même la NES à 8bits !!  :D :D :D ;D ;D
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar rebelfr » 07 Juil 2008, 15:05

mais tu rigole, j'ai vu des jeux sur C64, master system ou autre, mieux fichus que sur DS ... alors, portable ou pas, je trouve ca pas sympa (surtout que j'ai le 1er modele, merci nintendo pour le coup de poignard avec la DS light !)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage