Forums GAMERGEN

Re : Saga Final Fantasy

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re : Saga Final Fantasy

Message non lupar Spidey » 13 Mai 2008, 20:17

Bien je ne voulais pas le faire, car je savais qu'il y a du gros dossier là, sur FF !

Bonne initiative, continue dans ce sens... ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

[TSC] Final Fantasy 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Message non lupar Arlus_1 » 13 Mai 2008, 21:32

La Saga Final Fantasy !

Commençons par le commencement tout d’abord un peu d’histoire.

1986. Au Japon, une petite entreprise de programmation de jeux vidéo du nom de Squaresoft enchaîne échec sur échec. Chacun de ses jeux vidéo réalise des ventes trop limitées et l'entreprise est conduite au dépôt de bilan. Mais la création d'un ultime jeu, destiné à porter le dernier espoir de Square à travers l'industrie grandissante du jeu vidéo, va littéralement changer la donne. Final Fantasy, à comprendre par « l'ultime fantaisie » sortit l'année suivante. Pour tout fan de la série Final Fantasy qui se respecte, il faut avoir connaissance de la date de sortie de ce premier épisode qui constitue pour nous la racine la plus profonde liée à notre passion : le 19 décembre 1987. ( 7 jours avant mon anniversaire YOUHOU lol )

Mais maintenant parlons du jeu en lui-même !

[size=200]Final Fantasy I[/size]

Image

Disponible : NES / PS1 / PSP / GBA / Wonderswan Color

Outre le système habituel des RPG dont Final Fantasy s'est équipé (combats aléatoires, système de leveling...), le jeu se démarque par un scénario simple et efficace, basé sur une légende de quatre cristaux élémentaires contribuant à l'équilibre du monde. La véritable origine du scénario remonte à la théorie d'une certaine religion depuis longtemps oubliée . Du moins, les similitudes sont là ! Le manichéisme est une religion datant du IIIe siècle après JC, condamnée quelques temps plus tard. On aura toutefois su ces dernières années que le manichéisme s'était étendu jusqu'en Chine.

Lumière, Ténèbres et Mort sont autant de termes se rattachant à cette mythologie. Selon les manichéistes, la Mort aurait été apportée sur la terre suite à la fusion entre la Lumière et les Ténèbres (serait-ce durant cette fusion que l' "existence" est née ?). Dans FF1, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos.

C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres. Autrement dit, l'histoire de FF1 n'est pas née du hasard, elle est fondée à partir d'une mythologie ; par ailleurs d'autres épisodes à venir reviendront dessus. Ils sont repérables par l'identité des méchants de chaque jeu, qui sont identifiables à l'incarnation du mal, Necron. Ceux qui ont joué à FF5 et FF9 comprendront par leurs similitudes que FF9 est également concerné par cette trame scénaristique : Garland ne revenant pas que pour le plaisir du clin d'œil, le retour aux sources nous replonge directement dans le contexte de FF1.

Eh oui, l'histoire originale de FF9 n'est en réalité qu'une toile de fond par rapport à l'histoire des éléments et des cristaux, dont l'ensemble est relié à la notion du "cristal", même si ce niveau de l'histoire n'intervient qu'à la toute fin du jeu. (Sa vous étonne hein ? ^^)
Ceux qui auront joué à FF1 et critiqué son scénario physiquement simpliste pourront revenir sur leur jugement !

ImageImage

Il es bon également de rappeler que beaucoup de musiques des Final Fantasy de seconde génération ( FF 7 / 8 / 9 / 10 ect… ) sont directement tiré du premier OPUS qui on peu dire est le GRAAL , LA BIBLE des Final Fantasy



_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________

Final Fantasy II

Image

Disponible : NES / PS1 / PSP / GBA / Wonderswan Color

Après l'énorme succès généré par Final Fantasy, il devint évident pour Squaresoft de renouveler l'expérience, ce qui est encore à l'heure actuelle une conséquence inévitable quand le moindre produit culturel enregistre un succès encourageant. Il faut se dire aussi que si Square n'avait pas voulu opté pour un second épisode (qui dans ces circonstances aurait été une décision on ne peut plus idiote), on n'en serait pas arrivé là ! Ainsi donc, Final Fantasy II voit le jour sur NES le 17 décembre 1988, soit pratiquement un an après le premier épisode. Malgré les quelques références à celui-ci, FF2 a creusé un certain fossé avec son prédécesseur, sûrement à la surprise des premiers fans de la série.

Final Fantasy II disposait déjà d'une histoire originale, bien loin du récit classique que propose FF1. C'est en revanche la personnalité des personnages qui font défaut à FF2. En effet, Firion, Maria, Gus et Léon sont les quatre persos principaux du jeu, et aucun d'entre eux ne se démarque vraiment du groupe. Devenus orphelins suite à l'attaque de l'empereur de Palamécia sur leur ville natale, ils durent sauver leur propre peau des griffes des forces armées de l'empire en s'échappant de Fynn. Finalement rattrapés et vaincus, ils seront sauvés de justesse par des résistants et emmenés à Altaïr, une petite cité en arrière. Bien que libérés de l'envahisseur, leur liberté ne fut qu'un sursis et seuls trois membres du groupe ont pu être ramenés à Altaïr, la ville résistante. Qu'a t-il bien pu arriver à Léon ? La réponse ne sera qu'une motivation supplémentaire pour nos héros pour reprendre la situation en main et prendre le dessus sur l'empire. Ils seront régulièrement aidés par des personnages tiers de l'histoire, comme Mindu, un mage puissant résidant à Altaïr, ou Ricaro, un Chevalier Dragon ayant un fils au nom évocateur de Kain.

Pour Rapel Altair n'es pas le héro de Assassin's Creed mais une étoile de la constellation de l'Aigle.

C'est également dans cette épisode que la musique des "Chocobo" apparaitra !

Image



_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________


Final Fantasy III

Image

Vendu à plus d'un million d'exemplaire après sa sortie le 27 avril 1990, la première version de FF3 apporte un souffle de géant qui emporte Squaresoft vers le chemin de la gloire. Quant à nous pauvre européens, nous avons eu le droit de tâter de la bête seulement 16 ans plus tard avec la sortit de FF3 sur NDS.
Sorti le 27 avril 1990 au Japon sur NES, ce troisième volet fut l'épisode le plus méconnu de la saga pendant seize ans. En effet, le jeu n'aura jamais franchi les frontières du Japon à sa sortie, et aucun remake n'aura été prévu jusqu'en 2006, année de l'annonce du jeu porté sur Nintendo DS. Pourtant, FF3 réalisa un excellent score de vente à sa sortie au Japon en 1990 avec plus d'un million d'exemplaires de cartouche vendus. Contrairement à ses deux aînés, FF3 ne sortira pas non plus sur la console portable Wonderswan, à cause du succès mitigé de la console. Un remake grand public devint donc urgent afin de faire connaître au monde entier l'un des épisodes-clé de la saga. Ainsi, le 24 août 2006, Final Fantasy III sortit sur DS, entièrement refait dans une 3D impeccable et bien sûr, intégralement localisé.
Final Fantasy III se démarque de ses deux prédécesseurs grâce à de nombreuses améliorations ainsi qu'à certaines nouveautés qui ont laissé leur empreinte dans les épisodes qui le suivront. Il donne notamment naissance aux Invocations, ces monstres appelés par un perso ayant un job spécifique. Leur attaque a pour effet d'infliger des dégâts aux ennemis, à l'instar des magies. Les huit monstres en question reviendront très régulièrement dans la série, mais les plus inoubliables d'entre eux sont la déesse Shiva (élément Glace), le démon Ifrit (élément Feu) et le puissant dragon Bahamut (non-élémentaire), qu'on connaît déjà pour sa présence dans le premier Final Fantasy, en tant que personnage secondaire.
FF3, c'est aussi l'avènement du rang avant/arrière en combat, qui influe sur les dégâts physiques infligés et encaissés. Le système des jobs gagne en souplesse depuis FF1 puisqu'il est désormais possible de changer le job de tout perso à n'importe quel moment de l'aventure, pourvu que vous ayez suffisamment de points de capacité gagnés en combat. De nombreux nouveaux jobs font leur apparition, dont le fameux Summoner, qui permet donc d'invoquer les fameuses chimères.
FF3 innove aussi dans sa technicité, en exploitant davantage les ressources de la NES, avec notamment de nouvelles sonorités pour les musiques et en renouvelant l'interface des combats. Celle-ci est devenue nettement plus respirable, et surtout plus intuitive.
Le scénario du jeu imite donc plus au moins celui de FF1, donc rien d'aussi prenant que l'histoire de Final Fantasy II. Si ce n'est que ce troisième épisode ne manque pas de nous surprendre : se retrouver d'un coup en train de survoler un vaste océan infini avec une musique magistrale, c'est surprenant... et émouvant.

ImageImage

Comme vous pouvez déjà le remarquer tous les FF se rejoigne puisque dans chaque épisodes des petits passages son pris dans des anciens épisodes
Les musiques sont également souvent reprises
Les noms sont également souvent présent dans certains épisodes parfois les personnages se ressemble, parfois ils sont à l’opposé



_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________


Final Fantasy IV

Image

Final Fantasy 4 ou le retour d’un héro central

Premier volet sur la super nes ce qui permet à SquareSoft de se lancer dans la « NextGen » de l’époque. C’est aussi le premier de la saga qui ferra un succès en dehors du Japon puisqu’il à fait un succès aux Etats-Unis. On peu également noté que FF4 se venda à 1 330 000 exemplaires aux Japon.

Aujourd'hui, le principal ingrédient du succès pour un RPG, c'est son scénario. Final Fantasy IV peut se vanter d'en posséder un, et surtout d'en avoir un en béton ; surtout pour l'époque, où l'émotion provoquée par un décès ou la profondeur psychologique des personnages ne primaient pas (encore) sur le gameplay.
Vous incarnez donc Cécil, chevalier noir au service du grand royaume de Baron. A la tête d'une puissante flotte armée, les Ailes Rouges, Cécil obéit docilement sur les ordres de son roi et répand le sang sur toutes les nations alentours pour en récupérer les cristaux. Cette collection d'artéfact ayant un prix, Cécil refuse un jour d'en payer davantage et décide d'en savoir plus sur les exigences malsaines de son roi. Ce dernier percevra la méfiance dans la curiosité des questions de Cécil et le relèvera sans vergogne du commandement des Ailes Rouges. Déchu de son rang de capitaine, Cécil se verra cependant gratifié d'une nouvelle mission, qu'il accomplira aux côtés de son fidèle ami Kain et sur les conseils de sa tendre amoureuse Rosa. Malheureusement la mission ne se passe pas comme prévu, Cécil s'aperçoit que sa nouvelle mission n'est pas moins meurtrière que les précédentes, et son éternel ami Kain disparaît sans trace... Aussi décide t-il de collecter les derniers cristaux avant qu'ils ne tombent entre les mains de son ancien roi. Bien vite, il comprendra que l'attitude contestable de celui-ci cache un sombre complot où la conquête ensanglantée d'un homme vers le pouvoir est en route. Cécil poursuivra alors une quête mêlant amitié, trahison et mort, lui-même promis au destin d'un événement majeur qui changera à jamais le cours de sa vie...

Quant au gameplay, Final Fantasy IV ne trahit pas les FF précédents en s'appuyant sur le système des jobs, présélectionné pour chaque personnage. D'ailleurs, la richesse du scénario escompte parmi ses éléments cette fameuse intervention des jobs qui influent sur la personnalité des persos. Ainsi Rosa, en tant que mage blanc, fait preuve d'un grand altruisme, alors qu'Edge, intrépide combattant survolté, combine les jobs Ninja et Voleur. Outre cette relation Gameplay-Scénario, le système des jobs se veut très fidèle en combat, notamment par rapport à FF3. Kain, en bon chevalier dragon, est capable de sauter sur ses ennemis, et Rydia peut invoquer des créatures comme bon lui semble, tant que les MP suivent ! Cette large part de similitude s'applique sur le reste du gameplay. Ainsi rien de totalement nouveau n'a surgi, autant dans le système de combat que dans les phases d'exploration.


ImageImage



_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________


Final Fantasy V

Image

Le monde de Final Fantasy V dépend des quatres cristaux du Vent, de la Terre, de l'Eau et du Feu. Le pouvoir du Vent permet aux gens de naviguer sur un bateau, avec celui du feu a débuté le mouvement industriel et ainsi tous les cristaux ont chacun leur importance. Un jour, le Roi de Tycoon sent que quelque chose d'horrible va arriver et se rend au Temple du Vent. Là-bas, le cristal se brise devant ses yeux. Quelques instants après qu’une météorite est tombé, causant des tremblements de terre autour du Château de Tycoon, le Roi disparait mystérieusement. Après cet évènement extraordinaire, quatre personnes d'origines différentes, Butz, Reina, Galuf et Faris, sont réunis dans d'étranges circonstances mais dans un but commun, rétablir la paix dans le monde.
Final Fantasy V est sorti en 1992 au Japon et s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Il s'agissait déjà du cinquième épisode de la saga Final Fantasy et les joueurs pouvaient se demander si Squaresoft allait pouvoir maintenir la qualité qui avait fait le succès des précédents opus.
Final Fantasy V combine les éléments familiers des précédents épisodes - une histoire riche en rebondissements, des personnages aux personnalités diverses - mais innove aussi sur certains points, comme le système de jeu. Alors que dans Final Fantasy IV, chaque personnage avait sa propre classe, dans Final Fantasy V, le joueur attribue lui même des classes aux personnages. Celles-ci sont au nombre de 20 mais s'acquièrent au fil du jeu, peuvent être changées à tout instant et permettent d'obtenir des capacités, donnant une dimension stratégique et tactique. Les graphismes et musiques, toujours composées par Nobuo Uematsu, paraissent dérisoires aujourd'hui mais restent impressionnants pour l'époque. Final Fantasy V avait donc tout pour convaincre une nouvelle fois le public.

ImageImageImage



_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________


Final Fantasy VI

Image

Que dire de Final Fantasy VI, je ne pense pas être objectif puisque pour moi c’est LE final fantasy de tout les temps, le meilleur épisode de la série, celui qui vous fait frissonné par ses musiques, ses énigmes bien réfléchie, et le charisme des personnages hors du commun.

C’est également celui-ci qui amorcera la transition entre les RPG style classique (FF5) et ceux « dit » spectaculaires (FF7) contrairement à d’autre RPG celui-ci n’a pas de héros prédéfini puisque vous pouvez contrôler qui vous souhaiter et laisser le personnage de « départ » dans un coin. Dans cette épisodes il y à également de nombreux « espères » ou invocation par le biais du quel vous aller apprendre de puissantes magies à vos personnages.

Mille ans après la guerre de la Magie, les civilisations ont été rebâtis grâce aux avancées de la technologie. L'utilisation de la magie ne relève maintenant plus que de la vieille légende. Pourtant, depuis peu de temps, l'Empire de Gesthal a recours à une force mystérieuse nommée "magitek" pour envahir petit à petit tous les autres états. Alors que le jeu commence, une mystérieuse créature magique est découverte dans les mines de la petite ville de Narshe. Deux soldats de l'Empire et une étrange jeune femme sont envoyés sur place pour constater la découverte. Mais la créature, qu'on appelle un Esper, réagit au contact de la jeune femme. La magie a-t-elle vraiment disparu ? Quels sont les desseins de l'empereur Gesthal ? D'où vient cette mystérieuse jeune femme ?

ImageImage

PS : SI VOUS AVEZ L OCCASION TESTER LE C EST UN CHEF D OEUVRE !!!
LE RESTE A SUIVRE
Dernière édition par Justice le 09 Sep 2008, 13:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Arlus_1

Re : Saga Final Fantasy

Message non lupar gilou2501 » 14 Mai 2008, 02:21

Attention, tu a fais une lourde erreur concernant la photo du packaging pour FF II :

Image

En effet si tu regarde bien en bas a gauche, il sagit d'une cartouche super nes, et il ne sagit pas de FF II mais de FF IV dans sa version américaine ( qui a l'epoque aux states s'appelait FF II ).

En effet, si tu ne le sais pas, jusqu'à l'époque tardive de la PS1, FF 2 et 3 était complètement inédit hors du japon ( la localisation du premier au état-unis fut un echec commercial ). Donc quand ils ont diffusé FF 4 aux USA, il l'on tout simplement renommé FF 2 ( et censuré qui plus est ), et c'est le jeux qui figure sur cette photo, qui n'a rien a voir avec le vrai final fantasy 2.

Voici une vrai image du packaging original :

Image

Je te conseille de corriger cette petite erreur, et de mieux te documenter pour la suite, que j'attend avec impatience, surtout pour FF VI... ;) Très bonne initiative.
Dernière édition par Tom Vivares le 14 Mai 2008, 02:29, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 748
Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
Localisation: Bordeaux

Re : Saga Final Fantasy

Message non lupar Genesis » 14 Mai 2008, 05:00

Bonne remarque gilou2501 :)

Et bonne chance Arlus pour la suite du dossier, tu vas en avoir besoin lol.
Avatar de l’utilisateur Genesis Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5920
Inscription: 09 Mai 2007, 15:24

Re : Saga Final Fantasy

Message non lupar Spidey » 14 Mai 2008, 10:24

Bien vu gilou2501  ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : Saga Final Fantasy

Message non lupar Arlus_1 » 14 Mai 2008, 12:23

Problème c'est que j'ai un peu de mal pour trouver les photos alors une petite érreur c'est glisser ( le plus chiant c'est les photos IG )

Merci de la remarque je modifie de suite :)
Avatar de l’utilisateur Arlus_1

Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Cedasse42 » 14 Mai 2008, 12:27

Mis en topic unique de jeux ;)

ps : J'ai modifié la balise pour mieux s'y retrouver ;)
Image
Ex-Administrateur PS3Gen - GamerGen
Avatar de l’utilisateur Cedasse42 Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 6967
Inscription: 30 Juil 2007, 00:00
Localisation: Saint-Etienne
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Arlus_1 » 14 Mai 2008, 12:33

TSC veux dire ?

Ok c'est bon j'ai vu sur un autre topic désoler lol
Avatar de l’utilisateur Arlus_1

Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Melio » 14 Mai 2008, 12:43

Tu te lances dans un sacré boulot ^^

Mais j'avoue que j'ai hâte de voir l'arrivée de Final III ou VI (je sais plus quel chiffre pour quel pays)

Bon courage
Melio Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 450
Inscription: 21 Déc 2010, 22:44
Prénom: Jordan
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Julien31 » 14 Mai 2008, 12:44

Ce que tu fais déchire tout Arlus ! Continue comme ça et merde pas surtout hein !!! lol Keep up the good work.
Julien31 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 84
Inscription: 29 Nov 2007, 00:32
Localisation: Toulouse, France

Re : Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Arlus_1 » 14 Mai 2008, 12:50

Merci pour vos encouragement :) d'ailleur j'y retourne j'ai presque fini pour le 3

( edit : je modifirais de temp à autres certains passage pour les rendres plus clair, plus jolie à l'oil pour l'instant j'écris en bloque c'est beaucoup de recherche quand même lol )

surtout quand on va arriver au 6 mon BESTTTTTTTTTTTTTTT !!!
Dernière édition par Arlus_1 le 14 Mai 2008, 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Arlus_1

Re : [TSC] Saga Final Fantasy

Message non lupar Ecliptyque » 14 Mai 2008, 19:38

Pfiou Arlus quel courage ! j'avais l'intention de faire un topic unique seulement sur FF X rien déjà le fait de résumer sans trop dévoiler ça m'avais vite soulé mais bravo à toi ^^

Vivement le X ta interet à bien le soigner !!  ;D
Ecliptyque Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1077
Inscription: 24 Juil 2010, 23:37
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage