Forums GAMERGEN

Postez ICI vos question sur le calcul de vos résistances

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Postez ICI vos question sur le calcul de vos résistances

Message non lupar Arioch_76 » 16 Juin 2008, 19:56

Bonjour a tous , voila je fais donc un topics unique sur le calcul des resistances pour vos MOD PSP .
Si vous avez la moindre questions sur le calcul des résistances c'est ici , et uniquement ici que cela se passe .

Tout d'abord un petit rappel :

- Ne sautez aucune étape d'un tuto, c'est bête mais c'est toujours bon de le rappeler

- Les résistances en série avec les LEDs
Certain utilise une résistance de 10Ω et d'autre, non: pourquoi ?
Pour la résistance de 10Ω, c'est une valeur "minimum" prise par beaucoup (en l'occurrence par les membres du forum AcidMods), et cela marche.
Si vous trouver une valeur différente, elle résulte certainement d'un calcul.
Mais pourquoi, si cela marche avec une de 10Ω, s'embêter avec un calcul ??
Et bien, je vais répondre de manière bête et méchante, s'ils il existent des calculs, c'est bien qu'ils servent à quelque chose.
Plus sérieusement, les LEDs sont souvent considérés comme "indestructible" (dans la limite du raisonnable), mais elles ont tout de même des tolérances de tension et de courant d'où l'existence de cet arithmétique.
En gros, si vous voulez garder vos LEDs le plus longtemps possible, mieux vaut mettre toutes les chances de votre coté et respecter les quelques règles électronique suivantes:
Par exemple:
* Pour un montage de deux LEDs, installé en parallèle (ou dérivation) et de même couleur dont l'alimentation se trouve sur une carte mère (5 Volt)
Image
R = (E - Ud) / (n×Ia) (où "n" est le nombre de LEDs et Ia = i1 = i2)
5V est la tension fournis par la carte mère
3V et 0.020A (20mA) sont les valeurs nominales données de vos LEDs (voir la fiche technique, ou datasheet)
R = (5 - 3) / (2 × 0,020) = 50Ω
Ensuite il ne vous reste plus qu'a trouver la résistance la plus proche en valeur normalisé, pour le cas présent, vous pouvez prendre une résistance de 47Ω (légèrement inférieur à 50Ω).

Pour vous simplifier la vie, voici un tableau Excel, (.xls) fait par arioch_76, qui va vous permettre de calculer la R en fonction de la LED et du voltage de votre alimentation , il ne vous reste qu'a renseigner dans le tableau le voltage et le nombre de LED par circuit (pas plus de 4 par circuit c'est mieux...)
=> ICI
Merci a osole , car ce n'est qu'un copié collé de son topics sur le tuning Hardware(dans cette méme section du forum), Mais j'ai trouvé indispensable de faire un topics sur ça.

A+
Dernière édition par vimaxacai le 14 Jan 2010, 01:11, édité 4 fois.
Raison: Mise à jour du lien
Avatar de l’utilisateur Arioch_76

Message non lupar qu3nt1n » 17 Juin 2008, 18:42

Salut,
merci beaucoup pour ce récapitulatif :wink:
sa permettra a beaucoup de personne de faire des topic sur sa :wink:
Allez @+
qu3nt1n
Image
Itouch 8go V1 3 . 1 . 2 Jailbreaker
qu3nt1n Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 579
Inscription: 13 Mai 2008, 17:09
Localisation: Marseille

Message non lupar vin-war » 18 Juin 2008, 17:59

mais imaginon je n'en met pas c est grave ou pas.
Avatar de l’utilisateur vin-war

Message non lupar the_bikers » 22 Juin 2008, 20:05

Bonjour, quel serait la valeur de la résistance si je veux mettre deux LEDs rouges dans L et R et une LED bleue dans la capot UMD?
Vous pouvez me mettre la valeur si je branche sur la CP ou sur la CM?

Merci
Avatar de l’utilisateur the_bikers

Message non lupar Sora » 22 Juin 2008, 21:48

si tu souhaites mettre ces leds en séries, le calcul est le suivant :

1/R = 1/Rl1+1/Rl2...

Rlx est la résistance demandée par ta Xeme led

Attention : il faut penser à prendre la valeur de R et non 1/R (1/x ohm c'pas beaucoup :-° )

Sachant que la carte power délivre 5 volt et la carte mère 3.6 volt, tu peux t'aider du tableau fourni par arioch.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Message non lupar djnoor » 23 Juin 2008, 00:54

Soraphirot Wrote:si tu souhaites mettre ces leds en séries, le calcul est le suivant :

1/R = 1/Rl1+1/Rl2...

Rlx est la résistance demandée par ta Xeme led

Attention : il faut penser à prendre la valeur de R et non 1/R (1/x ohm c'pas beaucoup :-° )

Sachant que la carte power délivre 5 volt et la carte mère 3.6 volt, tu peux t'aider du tableau fourni par arioch.



1/R c'est pas du "en parrallelle" ca?

Serie c'est plutot R1+R2+R3... non?

Dites-le moi si je me trompe
djnoor Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 129
Inscription: 18 Mar 2008, 01:30
Localisation: Montreal, Canada
Prénom: Alnoor
Pays: Canada
Sexe: Homme

Message non lupar the_bikers » 23 Juin 2008, 10:50

Vous n'auriez pas un nombre précis? Parce que les LEDs bleus et les LEDs rouges ne supportent pas le même voltage et même avec la plus grande volonté, je n'arrive pas à comprendre :(

merci.
Avatar de l’utilisateur the_bikers

Message non lupar the_bikers » 24 Juin 2008, 09:42

UP
c'est bien comme ça qu'il faut remplir de le tableau :?:
Image

merci.
Avatar de l’utilisateur the_bikers

Message non lupar Siteez_1 » 24 Juin 2008, 18:11

alimentation c'est 5V ou 5.5V
Avatar de l’utilisateur Siteez_1

Message non lupar osole » 24 Juin 2008, 19:50

Pour de la série, c'est cela:
R = (E - n * Ud ) / I

E= tension d'alimentation du circuit
I= intensité d'une LED
Ud = tension d'une LED
n= le nombre de LED

EDIT: Le petit schéma
Image
osole Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 495
Inscription: 01 Fév 2012, 15:35
Pays: France

Message non lupar Arioch_76 » 24 Juin 2008, 21:31

Salut , the biker sert toi de 2 resistances , une pour le circuit de LED rouges et l'autres pour le circuit de LED bleu , trop d'écart il y a entre les deux type de LED ( voltage et ampérage) pour tous mettre sur une seul resistance pour les 2 types de LED

A+
Avatar de l’utilisateur Arioch_76

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage