Forums GAMERGEN

[TUTO] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar [Yaourt] » 17 Déc 2008, 22:39

Redimensionnez et Classez vos images sur PSP !

Bonjour, bienvenue dans ce tutoriel, qui vous apprendra a redimensionner, inclinez, et surtout a classer des photos pour votre psp.
Ceci marche aussi bien pour des PSP en firmware officiel, que des psp en custom firmware !

Concrêtement, quel intêret ? Et bien plusieurs :
Tout d'abord, vous avez surement remarqué que les photos dans la PSP... c'est le bazard ! En effet, la PSP les classe très mal ! Et il n'y a aucune option pour ça !

Ainsi, avec ce tuto vous pourrez :
- lire vos mangas sur psp
- afficher vos photos de vacances dans l'ordre


MATERIEL NECESSAIRE :

- une PSP (flashée ou non)
- un cable usb
- un PC
- 2 logiciels
- Un répertoire (dossier) contenant vos images.

Les logiciels (freeware, ça tombe bien !) :
- Xnview 1.95.4
Image

- PSPContentManager 1.8
Image

Xnview est un visualisateur/editeur d'image (capable de redimensionner en masse), et PSPContentManager, un utilitaire de gestion de Memory Stick de PSP !

Nous allons d'abord voir comment redimensionner vos images, les tourner, et les enregistrer en png (ceci permet d'éviter d'éventuels plantages de PSPContentManager que j'ai pu constater avec certaines images). C'est une étape facultative, si vous voulez juste classer vos images, allez directement dans la deuxième partie.

I] UTILISER XNVIEW POUR MODIFIER VOS IMAGES


Installation :
- Suivez les étapes d'installation, puis lancez le logiciel (icone sur le bureau, ou démarrer -> programmes -> Xnview -> Xnview)
- Connectez votre PSP en USB

Conversion :
- Dans le menu, allez dans Outils -> Convertir

Image

- Cliquez sur "Ajouter Répertoire"
- Choisissez le répertoire contenant vos images, puis cliquez sur "Ok"

Image


- Dans Répertoire, choisissez la destination (par exemple, sur la memory stick de la psp (M: ici) : "M:\PICTURES\TUTO1")
- Dans Format, sélectionnez PNG (ou JPEG. Mais si PSPContentmanager plante, prenez PNG !) :

Image


- Cliquez sur l'onglet "Transformation"

Image



- Dans la colonne de gauche, choisissez "Images -> Rotation", cliquez sur "Ajouter", et réglez la valeur paramètre sur "-90" (1/4 de tour vers la gauche. Si vous souhaitez l'autre sens, mettez "90")

Image


- Dans la colonne de gauche, choississez "Images -> Redimensionner", cliquez sur "Ajouter", et réglez la largeur sur "480", la hauteur sur "272", et décochez "Gardez les proportions"

Image



Ces réglages peuvent être modifiés a votre convenance ! J'ai choisi ceux-ci pour adapter l'image au maximum à l'écran de la PSP.

- Cliquez sur "Lancer" pour démarrer la conversion (prend quelques secondes a quelques minutes suivant la taille et le nombre des images).





II] UTILISER PSPCONTENTMANAGER POUR CLASSER VOS IMAGES


Le problème, c'est que les images sont en "vrac". Il faut donc les classer.

- Lancez PSPContentManager
- Dans le menu déroulant en haut a gauche, sélectionnez le lecteur correspondant a votre Memory Stick



Normalement, si vous avez des homebrews sur votre psp, ils s'affichent. Vous pouvez d'ailleur les ranger avec ce logiciel !

- Cliquez sur l'onglet "Photo"
- Double-cliquez sur le dossier que vous souhaitez classer (ici : TUTO1)

Image


- Cliquez sur le titre de la colonne Image pour les classer par nom (sens croissant /\ )
Image




Note : vous pouvez aussi les classer manuellement en déplaçant les icones ! (si vous avez vraiment du temps... ou pour un ordre spécifique !)

- Quand votre classement vous semble correct, cliquez sur "Apply Sort" en haut a droite.

Image



Le classement est maintenant effectué sur votre memory stick. Déconnectez votre PSP, allez dans Images, Memory stick, votre dossier... et admirez !


Image

Voilà ! C'est fini !
Bon rangement ;)


NB : Le redimensionnement n'est pas obligatoire (la psp peut le faire tout seul). Mais ça gagne un peu de temps de chargement. Et la rotation, ça peut vous éviter de tourner manuellement les photos a chaque fois.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, PspContentManager peut planter avec certaines images (résolu après changement de format ou réenregistrement !).




Si vous avez des questions/commentaires/critiques, n'hésitez pas !


Remerciements : Pi-S-Pi qui m'a permis de découvrir PSPContentManager, et Rom-psp-gen pour diverses choses. Et themesgen.com pour les wallpapers dont je me suis servi dans les screen !
Dernière édition par Baptiste R. le 28 Avr 2014, 22:19, édité 2 fois.
Raison: Maj le 9/10/2010
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez vos images sur psp

Message non lupar Ketur02 » 17 Déc 2008, 22:42

Merci beaucoup pour le tuto sa va servir a tout le monde
Ketur02 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 363
Inscription: 04 Nov 2008, 11:46
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar SolidSnake89 » 18 Déc 2008, 14:19

un grand merci a toi , connaissait pas sa va m'aider pour tout mes walls
Image
Image
SolidSnake89 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 108
Inscription: 25 Aoû 2009, 12:30
Pays: BelgiK

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar Zephirok » 19 Déc 2008, 22:12

Un grand merci, je crois que sa sera plus sympas que d'utiliser PSPfiler pour regarder mes mangas :lol:
Avatar de l’utilisateur Zephirok Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 24 Aoû 2008, 00:00

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar [Yaourt] » 19 Déc 2008, 23:03

Content que ça vous plaise ;)

C'est vrai que c'est pratique pour les scans. C'est pour ça que j'ai voulu partager ma méthode après tout !
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar bonhomme12 » 26 Déc 2008, 18:59

merci pour le tuto pratique mais malheuresement certain de mes scan ne passe pas sur psp content manager j'ai essayé avec d'autre image sa passe nikel mais le probleme persiste que proposé vous ?

EDIT: a pardon javais mal lu le ps donc jvais suivre le tuto un et je redonne de mes nouvelles :arrow: :mrgreen:
bonhomme12 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 210
Inscription: 27 Fév 2010, 12:05
Prénom: aurelien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar [Yaourt] » 26 Déc 2008, 19:29

Oui tout est bien expliqué je pense. D'ailleur a l'origine si j'ai mis comment utiliser Xnview c'est justement pour rendre les images compatibles avec pspcontent manager !

Mais en cherchant plus loin, avec Xnview on peut aussi les tourner, les mettre a la bonne taille donc c'est tout bénef ! ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar bonhomme12 » 27 Déc 2008, 14:31

impecable aparament c bon par contre j'ai remarqué que lorsque on charge les image sur la psp sa met un peu plus de temp.

en tout cas merci bcp.. :wink:
bonhomme12 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 210
Inscription: 27 Fév 2010, 12:05
Prénom: aurelien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar Zohariel » 27 Déc 2008, 15:10

Je me trompe peut être mais PMM permet aussi de classer ses fichiers non ?
Image
Wii 4.2E + cIOS 38rev.17 + cIOS Hermes + cIOS USB2.0 + priiloader 0.3b + BootMii en IOS.
Zohariel Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 333
Inscription: 19 Sep 2009, 10:04

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar [Yaourt] » 27 Déc 2008, 15:11

Il y a surement d'autres logiciels qui font ça. Mais je ne les connais pas tous. De toutes façons la fonction est la même ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar Zohariel » 27 Déc 2008, 15:36

Je viens de tester, PMM ne permet pas de classer les fichiers, donc je vais utiliser ce programme :mrgreen:
Image
Wii 4.2E + cIOS 38rev.17 + cIOS Hermes + cIOS USB2.0 + priiloader 0.3b + BootMii en IOS.
Zohariel Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 333
Inscription: 19 Sep 2009, 10:04

Re: [Tuto] Redimensionnez et classez images et photo sur psp

Message non lupar Vortex972 » 04 Jan 2009, 19:57

Avec sa on ai obligé d'installé le logiciel.
Mais il n'y a pas quelque chose qui rajoute une option sur la psp comme l'ordi qui donne à peu près :
Nouveau Dossier - Copier/Coller etc... ?
Avatar de l’utilisateur Vortex972 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 106
Inscription: 27 Sep 2006, 00:00

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage