Forums GAMERGEN

Question MAJ globale

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Question MAJ globale

Message non lupar Leon9507 » 28 Nov 2020, 11:43

Bonjour à tous,

Je sais que la demande que je vais faire a été faite et refaite à de nombreuses reprises. Mais je cherche avant tout à me rassurer avant d'entreprendre des modifications de ma Switch.
Pour planter le contexte, mes enfants (6 et 8 ans) ont demandé au père noël une Switch et j'ai trouvé d'occasion une Switch sur SX OS avec le SX Pro.

Toutefois, d'après le vendeur, elle na jamais vu le moindre réseau extérieur et donc aucune mise à jour ou autre.
Le SX OS est en V2.5 et la console en V6.2.

J'ai donc de nombreuses questions et espère qu'une âme charitable voudra bien m'accompagner dans mon questionnement.

1. Quel est l'intérêt de mettre à jour la console ? Est-ce une incompatibilité avec certains jeux ?

2. Même question mais pour le SX OS. Dois-je le mettre à jour ?

3. J'ai lu attentivement le tuto pour utiliser Choixdujour mais je me demandais qu'elle était la différence entre la version "classique" et la version "NX" ?

4. Pourquoi vouloir activer l'option autoRCM ? Quel serait l'intérêt de downgrader la console ?

5. Ai-je bien compris que le fait de ne pas activer l'autoRCM reste plus sûr pour un cas de batterie à plat ? Je me pose cette question car l'utilisation va être faite par mes enfants et je ne suis pas certains que ce cas ne pourrait pas arriver.

6. Je sais que toutes manipulations a son lot de risques, mais je me demandais si tout de même ses risques étaient contenues ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Leon95

6. Ayant réfléchi longuement à la démarche à suivre, je me demandais si je pouvais reprendre la mise en place de SX OS dès le début à partir du micro SD vierge ?
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 28 Nov 2020, 22:13

Comme tu l’as dit, des questions déjà abordées sur le forum et des infos en FAQ dans ces tutoriels:
- underground-switch/installer-homebrew-menu-sur-switch-10-2-0-et-t736600.html
- underground-switch/sx-pro-sx-os-utiliser-le-dongle-de-la-team-xecuter-t735928.html
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Menu sur Switch 10.2.0 (et <)

Message non lupar Leon9507 » 29 Nov 2020, 12:58

J'ai suivi le tuto à la lettre mais impossible de démarrer sur mon emuNAND par contre je peux démarrer sur mon sysNAND.
Quand je sélectionne CFW(EmuMMC), j'ai un écran noir.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 29 Nov 2020, 13:09

D’après tes indications dans la multitude de posts supprimés, tu dis avoir créé ton emuNAND via Hekate et l’as-tu bien activée comme l’indique le tutoriel ?
Si tu peux démarrer en sysNAND, la seule raison que tu ne puisse pas booter sur l’emuNAND, c’est une non activation ou une démarche non aboutie. A voir.

Merci d’éviter de multiplier les demandes partout ! Tu as un sujet créé pour cela. Pour ce qui est des réponses à tes questions, elles sont toutes abordées comme déjà dit.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar Leon9507 » 29 Nov 2020, 14:04

MDProz Wrote:tu dis avoir créé ton emuNAND via Hekate et l’as-tu bien activée comme l’indique le tutoriel ?
Si tu peux démarrer en sysNAND, la seule raison que tu ne puisse pas booter sur l’emuNAND, c’est une non activation ou une démarche non aboutie. A voir.


J'ai suivi à lettre le tuto. L'emuNAND est activée sous Hekate (enable) et malgré cela, je ne peux pas démarrer la console sur l'emuMCC.
Dois-je reprendre la procédure depuis le début ? Cela écrasera-t-il les fichiers créés précédemment ?

MDProz Wrote:Merci d’éviter de multiplier les demandes partout ! Tu as un sujet créé pour cela. Pour ce qui est des réponses à tes questions, elles sont toutes abordées comme déjà dit.


Loin de moi l'envie de multiplier les demandes.
Je cherche avant tout un espace où des personnes sont prêtes à aider d'autres personnes.
Par contre, j'ai du mal à comprendre le fait que je fais de nombreuses demandes. Il me semble que je poste mes questions au bon endroit. Me trompe-je ?

Je viens de reprendre la procédure si ce n'est que j'ai créé une partition pour mettre l'emuNAND dessus.

Mais, de la même manière, lorsque je lance CFW (emuMMC), la console se bloque. Pas de souci en stock et en sysMMC.

Par contre, j'ai aussi un souci sur Atomsphère quand je lance fusee_primary.bin, j'ai un message d'erreur : "Fatal Error: [NXBOOT]: Failed to identify FS version...". Est-ce lié ?

Je ne pense pas mais je pose tout de même la question.
Dernière édition par MDProz le 29 Nov 2020, 19:51, édité 1 fois.
Raison: Double post
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 29 Nov 2020, 20:04

Lorsque je dis d'éviter de « multiplier les demandes », c’est pour ne pas se perde dans les infos données et cela, pour suivre ton sujet correctement.

Et lorsque j’indique que tes questions sont abordées en FAQ, cela te permet de t’informer rapidement afin d'éviter de répéter.

Une manière pourrait également te permettre de vérifier ta SD, via h2testw pour savoir s’il elle ne serait pas corrompue. A voir.

Sinon, booter via Hekate t’offre différentes possibilités et ont leur utilité. Tu peux aussi booter via Atmosphère mais Hekate, en temps que custom bootloader, fait très bien son taff. Si ta SD est correctement préparée via SDSetup et que tu as ajouté les sigpatches a l’issu, pas de raison que tu puisses pas booter en emuNAND et qu’en sysNAND, oui.

Donc soit tu recommences la création de l’emuNAND, soit tu refais une préparation de ta SD mais avant teste la.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar Leon9507 » 29 Nov 2020, 20:49

Je vais la tester cette nuit et reprendre tout depuis le début.
Mais c'est étrange car la carte est neuve et de bonne qualité. Je l'avais prise pour mon Raspberry.

Par contre, dans les tutos, il n'est pas précisé qu'il faut ajouter les sigpatches.
Je les ai récupérés. Je suppose que je dois les coller tels quels dans la racine de la SD.

"Pour Hekate (v5.3.4) & Atmosphère (v0.15) FW 10.2.0 et <" J'ai pris cette archive, c'est ok ?
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 30 Nov 2020, 12:54

L’info est pourtant dans le tutoriel pour l’ajout des sigpatches.

Une carte SD neuve ne signifie pas qu’elle ne pourrait pas être corrompue ou défectueuse.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar Leon9507 » 30 Nov 2020, 22:21

J'ai testé la carte : aucune erreur.
J'ai repris les éléments sur SDSetup et j'ai mis les derniers sigpatches.

Et malgré cela impossible de démarrer en EmuMMC. J'ai testé l'EmuMMC sur une partition à part en RAW et en fichier directement sur le SD et c'est les mêmes symptômes.
J'ai tenté en FAT32 car pour le moment j'étais en exFAT. Pour essayer, car je n'avais pas de message particulier me disant que le exFAT n'était pas supporté.

J'ai essayé de démarrer fusee_primary.bin via le loader de Hekate et en l'injectant direct... idem j'ai la même "erreur fatal".

Pour info,
- la console est 6.0.0 et quand je boote en sysMMC, j'ai bien la console qui est en 6.0.0|AMS 0.015.0|S.
- j'étais en auto RCM et je l'ai disable mais cela ne change rien

Je finis par me dire que je ne dois pas bien préparer la carte SD mais franchement, je ne vois pas ce que je fais de mal.

Qu'est ce que je rate ?

Edit : Pour atmosphère, après quelques recherche sur des sites anglophones, je pense que c'est le firmware qui doit bloquer car il n'est pas à jour.
Idéalement, sauf erreur de ma part, il faudrait que je puisse boot sur l'emuMMC pour mettre à jour la emuNAND via Choixdujour et je pense que atmosphère booterait. Ai-je bien interprété ce que j'ai trouvé ?
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 01 Déc 2020, 00:27

Le développement du CFW Atmosphère et du custom bootloader précise bien qu’être dans la dernière version de firmware compatible au hack est conseillé. Leur github respectif l’indique.
Toutefois des versions antérieures fonctionnent sur des firmware bas mais sans les correctifs apportés depuis, ce serait dommage.

Pour apporter une information, rester dans une version basse n’a de seul intérêt que si le hack évolue mais il n’en sera rien si bien que SciresM l’a dit, le hack passera toujours par la faille RCM. Au delà de ceci, il y a eu Pegascape à l’issu mais ce dernier s’adresse pour le moment que jusqu’au firmware 4.1.0 max (n’ayant pas eu d'avancée depuis, il pourrait toutefois s’adresser jusqu’au firmware 7.x.x car au delà, la faille est bouchée). Cela est d’un point de vue développement car utile de le savoir. Et difficile de dire si dans quelques années ou avant, il existera une autre méthode mais j’en doute car SciresM développe son CFW dans ce sens et de manière sûre. Il continuera malgré les mises à jour de firmware.

Pour continuer, le hack existe et est compatible pour la dernière version mais il y a aussi l’histoire des eFuses. Ils concernent la CM et le port cartouche. Ces derniers ne sont utiles que si l’on souhaite downgrader. Et cela passe par l’activation du mode autoRCM qu’il faudra toujours laisser actif et booter en CFW si l’on souhaite éviter de les griller. Et il y a ceux du port cartouche qui se grillent à chaque mise à jour importante de celui ci (Un a déjà été grillé en 4.1.0 et ce sera le cas pour un autre si tu passes au delà de la 9.x.x). Il n’y a pas de moyen de contourner cela. Hekate propose un patch NoGC mais à voir si ton port cartouche sera utilisable à l’issu. Je pense que non mais je n’ai pas testé. Toutefois, j’aborde cela en FAQ et dans les commentaires du tutoriel pour Atmosphère.

Et pour finir, la décision se prend en fonction de ce que tu souhaites faire avec ta console. S’il s’agit de l’utiliser pour le online et l’underground, alors tu peux oublier les indications juste avant et mettre à jour ta console dans la dernière version et ce que ce soit pour la sysNAND ou l’emuNAND. Et si ton but est de préserver tes eFuses, alors il te faudra y veiller mais tu peux oublier les aspects online de la console.

De plus, certains jeux vont te demander une mise à jour et il va être difficile de les patcher. C’est aussi un paramètre à prendre en compte.

Je ne peux pas prendre la décision à ta place mais si ton but est d’utiliser ta console aussi bien en mode Stock qu’en mode Hack, alors cela passe par la mise à jour firmware vers 10.2.0 au moment d’écrire ce post.

Dans ton cas, et en espérant qu’avant de faire des modifications sur la NAND, tu as fais une sauvegarde, c’est de la restaurer pour ensuite mettre à jour ta console via les serveurs de Nintendo. A l’issu, tu referas la préparation de ta SD et tu procéderas au hack. Tu pourras ainsi créer ton emuNAND.

Si tu n’as pas fait de sauvegarde de ta NAND, ce serait vraiment dommage car en activement/désactivant le mode autoRCM, tu l’as modifiée. Toutefois, si tu dis booter en mode CFW sur sysNAND, tu peux utiliser ChoiDujourNX pour mettre à jour ta console en choisissant l’option exFat et en veillant à désactiver le mode autoRCM lorsque demandé. Et à l’issu, tu pourras également créer ton emuNAND.
underground-switch/utiliser-choidujournx-t744482.html

Le mieux reste tout de même la restauration de ta sauvegarde de NAND sans modification underground. Cela est conseillé car tu pourras utiliser ta console pour le online en mode Stock sans risque de ban. Et tu l’utiliseras en mode CFW sur emuNAND pour l’underground.

J’ai déjà abordé les différentes utilisations via Hekate dans ce commentaire du tutoriel via Atmosphère:
underground-switch/installer-homebrew-menu-sur-switch-10-2-0-et-t736600-1416.html#p7059379

Ceci dit, ta première demande était d’utiliser SX OS. Si tu possèdes une licence, pourquoi en changer ? Si ce n’est pas le cas, alors je n’ai rien dit.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar Leon9507 » 01 Déc 2020, 14:57

Ceci dit, ta première demande était d’utiliser SX OS. Si tu possèdes une licence, pourquoi en changer ? Si ce n’est pas le cas, alors je n’ai rien dit.


Pour expliquer ma demande initiale : En effet, j'ai une switch qui est sur SX OS avec le SX PRO mais lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a proposé de me donner une deuxième Switch qui ne s'allumait plus. Après de moults recherches, je suis tombé sur le cas des Switch en AutoRCM avec écran noir. J'ai donc rechargé la console pendant 3 jours et ai réussi à redémarrer la deuxième qui était soi-disant HS. Donc pour résumer, j'ai maintenant 2 Switchs.

Je profite de cette deuxième Switch pour me faire la main sur le monde de l'Underground car je n'y avais jamais mis les pieds... en tout cas pour la Switch, d'où mes multiples questions.

Ma décision de ne pas toucher celle qui est sur SX OS vient du fait que n'étant pas aguerri à la tâche, je ne veux pas bricker la console que j'ai acheté en cadeau de noël à mes enfants.

Et pour finir, la décision se prend en fonction de ce que tu souhaites faire avec ta console. S’il s’agit de l’utiliser pour le online et l’underground, alors tu peux oublier les indications juste avant et mettre à jour ta console dans la dernière version et ce que ce soit pour la sysNAND ou l’emuNAND. Et si ton but est de préserver tes eFuses, alors il te faudra y veiller mais tu peux oublier les aspects online de la console.


Je n'ai pas vraiment réfléchi à cette question, car je ne serai pas réellement l'utilisateur. Mais, elle sera surtout destinée à jouer et je souhaiterai, autant que faire se peut, que mes enfants n'aillent pas en ligne.

Dans ton cas, et en espérant qu’avant de faire des modifications sur la NAND, tu as fais une sauvegarde, c’est de la restaurer pour ensuite mettre à jour ta console via les serveurs de Nintendo. A l’issu, tu referas la préparation de ta SD et tu procéderas au hack. Tu pourras ainsi créer ton emuNAND.

Si tu n’as pas fait de sauvegarde de ta NAND, ce serait vraiment dommage car en activement/désactivant le mode autoRCM, tu l’as modifiée. Toutefois, si tu dis booter en mode CFW sur sysNAND, tu peux utiliser ChoiDujourNX pour mettre à jour ta console en choisissant l’option exFat et en veillant à désactiver le mode autoRCM lorsque demandé. Et à l’issu, tu pourras également créer ton emuNAND.


J'ai sauvegarder la NAND, toutefois, celle-ci doit déjà avoir été modifiée car lorsque j'ai récupéré la console, elle était en AutoRCM. Ainsi, la restaurer ne serait d'aucune utilité.

Toutefois, puis-je tenter le coup de la démarrer en stock et ensuite de tenter une mise à jour ? Quels sont les problèmes du ban ? J'ai compris qu'il n'y avait plus accès au eshop, aux mises à jour ou encore aux jeux en ligne.
Par contre, si je fais une mise à jour via Choixdujour, cela me préviendrait du ban. Mais cela m'empêcherait-il pour autant de jouer en ligne ?

Pour résumer : pour répondre à mon problème, il faut que je mette ma console à jour. Et cela directement sur le sysNAND car je ne peux pas démarrer sur l'emuNAND.
Je pense que le mieux est de le faire par Choixdujour, qu'en penses-tu ?
De plus, lors de cette maj, il me semble dérisoire de vouloir préserver les efuses car la downgrader n'a que peu d'intérêt dans mon cas.
Enfin, une fois cette maj réalisée, je peux reprendre la procédure depuis le début pour créer une emuNAND. Toutefois, une nouvelle question se pose : Quelle serait l'intérêt de faire une emuNAND ? Ma sysNAND ayant déjà été modifiée (apriori).

Dernière question technique : je ne peux pas lancer fusee_primary via le playload car j'ai une erreur. Je ne sais pas si je fais ce lancement en ayant mon emuMMC "enable" (pas regardé) ce qui serait peut être aussi à l'origine du problème.
Lorsque l'on utilise la fonction "launch" de Hetake. Quel CFW lance-t-il ? Est-ce atmosphère ? Si c'est le cas, quelle est la différence entre passer par le menu "launch" que de lancer le playload directement ?

Pour conclure... Merci pour ton aide !!
Leon9507 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 28 Nov 2020, 11:26
Pays: France

Re: Question MAJ globale

Message non lupar MDProz » 01 Déc 2020, 20:42

Je ne sais pas si tu as opéré la mise à jour de la console mais Nintendo propose maintenant HOS 11.0.0 donc pour le moment, pas de mise à jour via cette version tant que les développeurs n’ont pas confirmé la compatibilité de leur CFW.

Donc si tu mets à jour, ce sera strictement via ChoiDujourNX pour HOS 10.2.0 maximum.

Le fait d'utiliser le custom bootloader Hekate permet de choisir comment booter au delà des autres fonctions qu’il propose. C’est le couteau suisse de la Switch. Et je t’ai donné un lien qui explique cela.

Donc si tu choisis de booter directement en utilisant/injectant le payload fusée-primary.bin, ce sera sur Atmosphère directement. En passant via Hekate, tu dois ajouter manuellement les éléments contenus dans l'archive des sigpatches qui proposent un ensemble de fichiers nécessaires. Et il faut prendre celle prévue pour Hekate et Atmosphère. Le boot se fera à l’issu sur Atmosphère sans erreur.

Pour faire simple, car tant que tu ne mettras pas à jour en 10.2.0, tu vas tourner en rond. La NAND est, quoi qu’il arrive, modifiée comme tu l’as dit. Donc, tu utilises ChoiDujourNX sur la sysNAND en mode CFW et tu mets à jour en choisissant le firmware avec l’option exFat. Pour éviter des problèmes ensuite, n’active pas le mode autoRCM.

Éventuellement, supprimer l’emuNAND créée car tu la recréeras ensuite et refaire une préparation de ta SD avant pour partir sur une base propre est conseillé.
underground-switch/compiler-preparer-sa-carte-micro-sd-via-sdsetup-t738312.html#p7057446

Pour l’histoire du ban sur la Switch, le risque sera présent et n’est vraiment pas conseillé lorsque la NAND n’est pas clean. Dans ton cas, pour celle ci, le online est à proscrire. Il n’existe aucun moyen de se debannir ! Il te faudra donc paramétrer ta Switch au niveau des DNS pour éviter toutes connexion avec les serveurs de Nintendo.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage