Forums GAMERGEN

Restauration d'une vieille NAND suite au firmware 11.0.1

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Restauration d'une vieille NAND suite au firmware 11.0.1

Message non lupar dil59 » 17 Jan 2021, 19:10

Bonjour,

je possède une switch datant d'avant juillet 2018.
Quand j'ai obtenu cette switch j'ai fait une sauvegarde de la NAND (date de janvier 2019) mais je ne sais plus en quelle version du firmware j'était au moment de la sauvegarde. Existe -il un moyen de connaitre quelle version de firmware se trouve sur cette sauvegarde ?

J'utilise SX PRO avec SX OS 3.0.1 beta et Je n'ai jamais créé d'emuNand. J'utilise des jeux officiels et aussi des sauvegardes de jeux au format XCI en démarrant sur le CFW.
Cela fonctionnait très mais, comme beaucoup, par erreur j'ai fait la mise a jour du firmware en version 11.0.1
La switch reste donc avec un écran noir lorsque je démarre sur le CFW.
En lisant les différents sujets, je m'aperçois que j'aurais du a l'époque créer une emunand et je me pose plusieurs questions
J'ai lu qu'au fur et à mesure des mises a jour des efuses se grillaient.
Les efuses grillées sont donc sur la sysNand ?

Puis-je restaurer ma sysnand avec la veille sauvegarde de la NAND de janvier 2019 puis créer une emuNand et ensuite upgrader mon emunand pour jouer à mes derniers jeux ?


Si je restaure ma sauvegarde cela veut-il dire que ma Nand sera "propre" et qu'il n'y aura donc plus de traces des jeux XCI "non officiel" ?

Je suis novice et je vous remercie donc par avance pour vos réponses et votre patience :-)
dil59 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 11 Aoû 2019, 18:39
Pays: France

Re: Restauration d'une vieille NAND suite au firmware 11.0.1

Message non lupar MDProz » 17 Jan 2021, 20:03

Pour commencer, beaucoup de sujets traitent déjà de cette demande et des questions que tu poses. Les tutoriels dans la section underground ont également une FAQ complète pour apporter des compléments et essayer de comprendre un certain nombre de points. Cela permet également de prendre des précautions et de suivre les préconisations lorsque l’on décide de hacker sa Switch. Lorsque tu dis que tu as lu certains sujets, et que par la même occasion, tu poses des questions déjà abordées qui possèdent des réponses, cela devient redondant mais je peux comprendre chacun dans la non maitrise et la peur de faire une bêtise à l’issu.

Le second point concerne SX OS car si tu as suivi l’actualité qui traite de la Team Xecuter, elle est dans les déboires avec la justice pour le non respect de ce qu’elle propose. Nintendo a lancé la chasse. A ce jour, le suivi de SX OS devient de plus en plus complexe et il n’est pas certain qu’il soit mis à jour. S’ajoute à cela, que leur produit, n’est plus produit et la licence qu’elle propose ne se s’obtient plus ou alors très difficilement.

Ce qui est conseillé à ce jour, c’est de migrer vers un autre Hack qui concerne Atmosphère/Hekate car ce dernier est non seulement gratuit et open source mais il n’utilise pas de codes propriétaires de Nintendo. Donc aucune inquiétude à l’avenir concernant le suivi par les développeurs pour Atmosphère/Hekate.

Pour continuer, et pour ce qui concerne ton problème, tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi:
  • Soit tu abandonnes SX OS et tu migres totalement vers Atmosphère.
  • Soit tu procèdes au downgrade de firmware et pour cela, il te faudra passer par Atmosphère/Hekate et à l’issu, utiliser soit ChoiDujourNX, soit Daybreak pour revenir en 11.0.0. C’est le même nombre d’eFuses entre 11.0.0/11.0.1. Tu pourras continuer à utiliser SX OS pour le moment.
  • Soit tu décides de restaurer ton ancienne NAND via Hekate et à l’issu, tout refaire via SX OS ou via Atmosphère/Hekate. Il te faudra penser à faire un dump de tes sauvegardes au préalable via JKSV ou Checkpoint et pour cela, tu devras utiliser Atmosphère/Hekate car HOS 11.0.1 n’est pas supporté par SX OS. Tu mettras à jour, une fois ta NAND restaurée, en FW 11.0.0 si tu utilises SX OS ou 11.0.1 si tu Atmosphère/Hekate.

Les tutoriels:

Les préconisations:
  • Pense à faire une sauvegarde de ta SD avant de te lancer dans quoi que ce soit, ne serait-ce que pour ta licence SX OS !
  • Si tu utilises ChoiDujourNX, ne pas activer le mode autoRCM et choisir FW + exFat. Tu peux aussi passer par Daybreak, homebrew que propose SciresM via Atmosphère
  • Pense à faire un dump de tes sauvegardes de jeux si tu recommences tout. Tu pourras les restaurer ensuite

La différence avec SX OS et Atmosphère
  • L’un est gratuit, l’autre non
  • SX OS gère le format XCi dans le sens où il le charge et il prend en charge la gestion par USB. Atmosphère ne gère pas le format XCi dans le sens où il ne le charge pas mais via les gestionnaires de backups, ces jeux au format XCi sont installés au format NSP. Et il ne gère pas le support USB comme le fait SX OS
  • SX OS possède un gestionnaire de backup intégré. Pour Atmosphère/Hekate, il faudra passer par un gestionnaire tiers tels que Goldleaf, Awoo etc
  • Et si tu utilises Atmosphère/Hekate, il te faudra des sigpatches pour installer/utiliser des jeux non legits. Ces derniers ne sont pas intégrés au CFW à la différence de SX OS. C’est un aspect illégale que le développeur SciresM et CTCaer ne veulent pas intégrer dans leurs travaux.

Pour ce qui est du format XCi, la seule trace qu’il laisse sur la sysNAND, c’est le ticket du backup. En revanche, le format NSP qui s’installe modifie la NAND donc il faut strictement utiliser une emuNAND. D’ailleurs la création de cette dernière est plus que conseillée car elle permettra de laisser sa sysNAND propre et prémunira du ban. Tu utiliseras donc ton emuNAND pour tes jeux non-legits et tous les aspects underground. Ta sysNAND te permettra de profiter des aspects legits et du online, si et seulement si, elle est clean de toutes modifications underground pour ce dernier point.

Si tu as un doute, la modification de la NAND est opérée par l’installation de NSP, de certains homebrews et du mode autoRCM. SysNAND et emuNAND sont déliées d'où le fait d’en créer une. La sysNAND est également concernée par les eFuses contrairement à l’emuNAND sauf pour les eFuses du port cartouche. Mais je résume là grossièrement la chose car tout cela est abordé dans les FAQ de chaque tutoriel qu’il faut lire pour éviter tout le temps les mêmes questions !

Donc à toi de voir et te lancer en fonction de ton choix. Il va te falloir lire et comprendre le fonctionnement des uns et des autres. Il n’y a rien de compliquer si on prend la peine de s’informer. Si beaucoup estiment qu’avec Atmosphère/Hekate, c’est plus complexe, la raison est, que les développeurs proposent leurs travaux sans outrepasser les droits de Nintendo. Ce que ne fait pas Xecuter avec leur CFW. Ainsi l’un est inquiété et l’autre ne le sera jamais. Pour permettre la même chose, il faudra obtenir des outils tiers et des fichiers à ajouter lorsque tu prépares ta SD.

L’ensemble des tutoriels et topics nécessaires sont dans la section underground Switch.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22395
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage