Forums GAMERGEN

un projet cool(ing?)

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground Xbox 360.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

un projet cool(ing?)

Message non lupar moonlion » 20 Mai 2009, 12:06

bonjour a tous,

je recherche des personnes pour une reflexion sur un projet de refroidissement de notre bobox 360 tant aimée...

nous avons tous eu, ou presque un problème hardware avec cette machine lié à priori à la temperature interne de celle-ci.

il y a peut etre parmis vous, des personnes qui voudrais prevenir (au lieu de guerir) un prochain probleme de ce type.(hey oui ma garantit de 3ans contre le ring of death arrive a echeance et au bout de 3 ROD, on est beaucoup moins confiant sur l'avenir).

Vous me direz, une xbox 360 ca ne coute plus tellement chere... si celle la devient capricieuse, 180€ j'ai une neuve, oui mais c'est sans compter la nature du geek profond que je suis ... ;)

j'ai regardé depuis longtemps les systemes de refroidissement que propose certaines boutiques ... et il est decevant de constater que l'on ne propose que des solutions de type changement de ventilateur interne ou rajout de ventilateur externe... ce type de systemes, pour ceux qui connaissent un peu le sujet, semblent completement gadget... enfin chaqu'un pense ce qu'il veut apres tout.

je recherche un modding beaucoup plus profond que celui la, avec des radiateurs beaucoup plus performant,cuivre + heatpipe?,Palque peltier?, ou un systeme watercooling ( contrainte de place ? format de la socket du chip ?).
J'ai pu remarquer que l'on trouve des plaques de transfert de température pour les chips ram... pourquoi pas...

qu'est ce que vous envisageriez comme solution efficace pour diminuer la temperature de la machine?

un system de watercooling, avec bloc proc et graphik et un radiateur fixé a une plaque peltier, serait a mon avis un bon compromis, mais un effet peltier est gourmand en intensité, donc alimentation externe ?
sans compter la contrainte forte de place dans le boitier.
et pour finir le risque de condensation lié à l'effet peltier.

est ce que quelques membres, qui ont pu modder, essayer divers systemes pourraient nous donner leurs retours d'experiences ?

je pense que ce serait un bon point de depart pour trouver une solution efficace.

j'espere echanger avec vous des avis, des reflexions et finalement ellaborer une solution efficace, utile à beaucoup d'entre nous.
merci
moonlion Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 20 Oct 2008, 19:48
Pays: France
Sexe: Homme

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar nocry59 » 20 Mai 2009, 12:59

Moi personnellement j'ai juste changé la pâte thermique, et elle fonctionne a nouveau très bien, après pour d'autre solution je ne peut pas t'aider, mais il es vrai que je te déconseille l'effet peltier car comme tu le dis si bien :oops: y'a ce problème de condensation.
nocry59 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 526
Inscription: 23 Juil 2010, 11:10
Pays: France

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar gallean » 20 Mai 2009, 13:06

salut
alors les dissipateur pour la ram ne serviraient a rien...Elle ne chauffe quasiment pas, j'avai pensé a un watercooling mais malheureusement les modèles que j'ai trouvé prennent énormément de place, je reste persuadé qu'une solution wc "plus petite" que celle que j'ai trouvé jusqu'à présent peut être envisageable, mais comment, la est la question.
Avatar de l’utilisateur gallean Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 427
Inscription: 15 Aoû 2010, 13:38
Localisation: PARIS
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar TaikoGen » 20 Mai 2009, 13:18

Si elle est encore sous garantie mets la en R.O.D et direction le S.A.V rien de mieux....
Je flash tout les Lecteurs Dans le 06 ou par La poste.
Travail soignez ,xbox360 est toujours sous garantie.
Contacter Moi Par Message Privé ou Sur mon Mobile
TaikoGen Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 467
Inscription: 15 Mai 2009, 13:33
Prénom: Taiko
Pays: France
Sexe: Homme

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar moonlion » 20 Mai 2009, 14:26

merci a tous pour votre lecture et réponse ;)

donc on abandonne les refroidissements de ram;) (merci vincentp_98 ;) )

je serais assez seduit aussi par une solution watercooling, qui reduirait en plus de la temperature, le bruit a priori...

nocry59 concernant l'effet peltier, est-ce que l'effet de condensation est présent lorsque l'on pose l'effet peltier sur le radiateur de refroidissement de l'eau dans un watercooling?peut etre sur les tuyaux qui transporte l'eau ?

as-tu deja une experience avec ces effets peltier ?
dernierement, dans le refroidissement d'ordinateur grand public, on voit apparaitre ces effets peltier, est ce que tu sais comment ils auraient reussi à limiter la condensation ?(si il l'on fait ... :roll: )

vincentp_98, avais-tu trouvé des waterblocs compatible xbox360 ?
koolance GPU-180-L06 ?
le probleme de place finalement serait surtout pour le reservoir et la pompe ?

encore une question, est ce qu'il y a parmis vous des possesseurs de xbox360 dont le dissipateur as un rajout lié par un heatpipe ? j'ai cru comprendre que microsoft avait rajouté un dissipateur deporté par heatpipe sur des versions plus récentes de console.

bon petite experience perso qui vaut ce que ca vaut, j'ai sur-élevé la console car apres quelques heures de jeux, la table sur laquelle elle etait posé etait monté en temperature aussi, donc a priori, il y avait un phenomene d'accumulation de chaleur en dessous,je lui ait donc trouvé 4 pieds (ceux en forme de pointes que l'on trouve pour les enceintes haute fidelité ( oui c'est une autre de mes passions ... avis au amateurs ;) ) ).
bon en terme de resultat, j'ai moins de plantage, mais encore un peu quand meme, et pas de ROD depuis mais je joue moins aussi.

ps: pour les modos, est ce que je peux poster des images et des liens vers des sites qui concerne le sujet ? merci ;)
moonlion Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 20 Oct 2008, 19:48
Pays: France
Sexe: Homme

Une astuce peut être...

Message non lupar Nightfire60 » 20 Mai 2009, 16:58

Pour commencer bonjour à tous .

Votre sujet de refroidissement liquide ou gazeux de la XBOX360 me paraît très intéressant. En effet vous le savez sans doute mieux que moi la xbox c'est un four, bon j'ai une Elite apparemment pas de problème.

Le problème de la 360 c'est le positionnement et l'usinage au niveau de la CM plus que compliquée pour l'installation d'un kit de Watercooling.

Mais au niveau de l'agencement et de la chauffe il y a une solution:
http://www.materiel.net/ctl/Xbox_360/42 ... x_360.html
Ceci est un boitier de chez Lian Li qui pour les connaisseur est une bonne marque.

Ce boitier nous propose de série un support pour watercooling.

De plus il m'a sembler voir que certain se penchait sur le refroidissement de la RAM, ce qui en soit n'est pas une mauvaise idée ceci n'influera en rien le fait que votre console fera un ROD ou non mais cela peut aider le fonctionnement au niveau interne, car la 360 n'a que 512Mo de ram certe bien cadencé mais 512Mo sa sature vite donc sa chauffe.

Il y a plusieurs solutions de ce côté:
La première: http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... nator.html
Ce kit fonctionne impeccablement chez moi sur 4Go de ram overclocker donc sur la 360 sa doit le faire l'inconvénient c'est la fixation stable sur une ceule barrette je suis pas inquiet il doit y avoir de gros bricolo.

La dernière reste le positionnement simple et efficace d'un dissipateur en CUIVRE c'est plus chère mais plus efficace.

Maintenant d'un point de vu purement personnel, je pense que le montage d'un watercooling sur ma XBOX posera un soucis au niveau de la pose efficace sans bricolage, car certain doivent le savoir un waterblock mal posé sa sert a rien et après au revoir cher CPU.

Après il n'est pas dit que d'ici quelque temps on va apparaître un waterblock CPU pour Xbox360 y a déjà le boitier de changement.
Voilà pour mon avis aux autres de s'exprimer et d'apporter leur savoir a cette noble cause.
:twisted: Nightfire60 :twisted:

Edit

J'ai vu après avoir relus j'ai passé ta question sur l'effet Peltier.

Bon grossièrement on émet un champs électromagnétique qui aide à la dissipation thermique plus le voltage et élevé plus c'est efficace.

Mais comme tu le dit, LA CONDENSATION cela reste le principal problème de cette technique qui est super efficace.

Il faut par dessus ton système de refroidissement positionner de la mousse Néoprène et Poliuréthane, sachant que ton refroidissement liquide car c'est de sa qu'il est question ne doit pas être trop puissant car c'est l'écart de température qui crée la condensation.

[EDIT] by ##¤nocry59¤## : Attention, le double post nuit à la lisibilité du forum. Pour ajouter un complément d'information à votre message utilisez la commande Image
Merci de votre compréhension.
Nightfire60 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 16 Jan 2011, 22:55
Prénom: TELLY
Pays: France

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar nocry59 » 20 Mai 2009, 18:15

moonlion Wrote:nocry59 concernant l'effet peltier, est-ce que l'effet de condensation est présent lorsque l'on pose l'effet peltier sur le radiateur de refroidissement de l'eau dans un watercooling?peut etre sur les tuyaux qui transporte l'eau ?


Pu besoin de te répondre vu que Nightfire60 l'a fait, j'allais répondre pratiquement la même chose

Nightfire60 Wrote:Edit

J'ai vu après avoir relus j'ai passé ta question sur l'effet Peltier.

Bon grossièrement on émet un champs électromagnétique qui aide à la dissipation thermique plus le voltage et élevé plus c'est efficace.

Mais comme tu le dit, LA CONDENSATION cela reste le principal problème de cette technique qui est super efficace.

Il faut par dessus ton système de refroidissement positionner de la mousse Néoprène et Poliuréthane, sachant que ton refroidissement liquide car c'est de sa qu'il est question ne doit pas être trop puissant car c'est l'écart de température qui crée la condensation.


moonlion Wrote:ps: pour les modos, est ce que je peux poster des images et des liens vers des sites qui concerne le sujet ? merci ;)


Non c'est interdit, relis la charte du forum si il le faut.
nocry59 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 526
Inscription: 23 Juil 2010, 11:10
Pays: France

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar moonlion » 26 Mai 2009, 09:51

merci pour vos réponses pleines d'infos ;)

donc pour resumer, à priori un systeme watercooling avec un effet peltier serait envisageable à condition que l'ecart de température entre l'effet peltier et le bloc radiateur ne soit pas trop important pour ne pas creer de condensation.

bon je pense faire une simulation bientot, je vous tiendrais au courant:
pour les waterblocks, à priori les koolance GPU-180-H06 s'adaptent et se fixent bien dans les trous de la CM de la Xbox.
j'ai une pompe immergée que je peux utiliser pour les tests.

j'ai pas encore d'idée pour simuler les deux proc et gpu de la xbox.
(prendre des dissipateurs de pc et les faire chauffer par une resistance ?)

savez-vous si il existe des composants electroniques qui permettent la détection de la condensation/humidité?

on pourrait imaginer un systeme de coupure/baisse d'intensité ou d'alerte en cas de condensation... à voir. avec un petit opto, un detecteur d'humidité et une alarme ou un regulateur d'intensité.

par contre le boitier lian li pour xbox, m'interresse beaucoup, quelques problemes quand meme, le disque dur à demonter,(difficile d'emmener ses sauvegardes chez les potes... Carte memoire ? achat en plus ... :s), et le lecteur cd qui à une position inversé... (console couché, lecteur cd vertical, et inversement...).
mais la conception me semble pas mal... vais-je cracker ?

avez-vous eu l'occasion de tester ce boitier ?
moonlion Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 20 Oct 2008, 19:48
Pays: France
Sexe: Homme

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar Edward L. » 26 Mai 2009, 12:00

Pas personnellement , mais j'ai eu des retours assez positifs , le ventilo est plus silencieux , et la console plus froide , le problème c'est que ça annule la garantie , et que c'est quand même un boitier a 120 euros.

Donc , il fait acheter le boitier et monter ta 360 dedans , c'est beaucoup d'effort pour avoir un truc assez moche au final , et qui était fait au départ pour les premières xbox360 , avec celles de maintenant , Jasper et compagnie , y'a plus besoin de ce truc.
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: un projet cool(ing?)

Message non lupar Nightfire60 » 26 Mai 2009, 21:47

Coucou tout le monde,

Bon pour le boitier moi j'ai de bon retours et effectivement son lancement était du aux premières génération trop peu résistantes, mais c'est un gros effort de bricolage hardwaring que de transféré sa xbox dans ce boitier.

Quand à ta question sur le détecteur...? oui sa existe mais c'est du matériel professionnel donc très cher, donc qui dit pro dit aussi très compliquer d'installation mais pour ton projet tente d'abord sans waterblock à effet Peltier car je suis sur que l'écart de température va être important car un Tricore à 3,2GHZ sa doit dé poilé des watts thermiques, sinon bon courage et tiens nous au courant..

:twisted: NIGHTFIRE60 :twisted:
Nightfire60 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 16 Jan 2011, 22:55
Prénom: TELLY
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage