Forums GAMERGEN

ANALYSE - amiibo : la nouvelle success story de Nintendo

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: ANALYSE - amiibo : la nouvelle success story de Nintendo

Message non lupar Eric de Brocart » 06 Fév 2015, 14:53

Marc Yvenat Wrote: Voilà j'espère que vous aurez eu le courage de lire mon pavé et j'espère que vous réagirez en me disant là où j'ai tord :D

Tu ne peux pas avoir tort, puisque c'est ton ressenti et merci de l'avoir exprimé ^^

Marc Yvenat Wrote:je vois pas où est le mal de rire au nez de quelqu'un qui te fait une propositio

Aucun, si ce n'est le manque de flair - pour garder l'analogie avec le nez - pour un bon concept. Les Skylanders ont rapporté plus d'un milliard de dollar de bénéfices (de mémoire) à Activision la première année. Imagine Skylanders en exclu Nintendo avec, en prime des épisodes dédiés à l'univers du plombier et ses amis... Franchement, avoue que c'est une vraie bourde industrielle de la part de Nintendo.

Marc Yvenat Wrote:faut arrêter de casser du sucre sur des entreprises

Comme expliqué plus haut dans les commentaires, notre but n'est pas de casser du sucre sur le dos de Nintendo, loin de là, mais de mettre le doigt où ça fait mal pour essayer de faire avancer le bouchon car si tout le monde reste en mode bisounours à l'écrit tout en pensant tout bas l'inverse cela ne bougera pas.

Marc Yvenat Wrote:Ensuite l'utilité des Amiibos, vous dites que les contenus proposés en jeu sont anecdotique et peu exploité et là j'ai envie de dire : ENCORE HEUREUX !

C'est une vision tout à fait compréhensible mais à l'inverse, ceux qui achètent des amiibo dans le but de jouer veulent, eux, plus d'interactivité et c'est logique, non ?

Marc Yvenat Wrote:Après je trouve le parallèle avec l'utilisation du Gamepad vraiment pas judicieuse

La sous-exploitation des bonnes idées reste toujours dommageable et c'est pareil dans les deux cas. la comparaison ne va pas plus loin.

Enfin bref, notre analyse ne veut pas de mal à Big N, bien au contraire et au passage, depuis hier j'ai ajouté deux amiibo à ma collection, je suis faible :(
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Amaury M. » 06 Fév 2015, 15:21

Ishiru Wrote:Beaucoup en achètent pour le coup sans même avoir la console ou le jeu avec lequel elles sont compatibles.

+1, j'ai un amiibo Pikachu et bientôt Dracaufeu alors que j'ai pas de console ^^ C'est juste que trouver une belle figurine officielle Nintendo c'pas simple, alors la c'est parfait.
Bon j'me sers chez un pote qui a une Wii U, niveau 50 le Pika sur SSB Wii U !

Par contre le "un amiibo = un jeu", si j'avais une Wii U ça me les briserait légèrement, devoir passer à la caisse une seconde fois pour le même personnage mais pour un jeu différent, ça fait ch*er :/
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur
Pays: France

Message non lupar Marc Yvenat » 06 Fév 2015, 16:04

MaGiXieN > Je comprends tout à fait ton point de vue et après avoir lu ton historique en lien avec 'Tendo je ne peux que m'incliner (étant surement plus jeune je n'ai pas pu profiter de certaines choses :( ).

Là où je voulais en venir c'est que comme beaucoup l'ont dis, la majorité achète les Amiibos pour le côté déco, hors si Nintendo n'inclue pas de contenu en jeu ça fera une belle jambe à cette majorité d'acheteurs. Dans le cas contraire ils satisferont une minorité (dont je suis désolé pour toit tu semble faire partie :lol: ) qui souhaitent plus de contenu ingame, mais se mettront à dos une (grande je pense) partie de joueurs qui sont insensibles aux Amiibos mais pas du tout aux jeux exclusifs qui nécessiterait leur utilisation du coup pas sûr qu'ils soient gagnant dans l'histoire ...

Et au sujet du flair je suis d'accord avec toi sur le côté business mais je pense juste que Nintendo veut rester assez "indépendant" on l'a déjà bien vu lorsqu'ils ont rachetés leur propre part pour éviter d'être manipuler par une bande d'actionnaires qui eux veulent juste voir Mario Crush sur Iphone 8SJT car ça ferait un max de thune et en on rien à foutre du côté LEGENDE et HISTORIQUE des franchises Nintendo.

C'est donc selon moi pour ça qu'ils ont (peut être pas de la manière la plus habile, ça je le conçois) rit au nez de Skylanders (après c'est qu'une supposition et je suis pas madame Irma :lol: )

Ceci étant dit j'espère pour toi qu'il proposeront plus de contenu ingame même si ça me fait un peu peur :?
Avatar de l’utilisateur Marc Yvenat Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Marc

Message non lupar Eric de Brocart » 06 Fév 2015, 16:16

Marc Yvenat Wrote:MaGiXieN > C'est donc selon moi pour ça qu'ils ont (peut être pas de la manière la plus habile, ça je le conçois) rit au nez de Skylanders (après c'est qu'une supposition et je suis pas madame Irma :lol: )

C'est une vision intéressante. L'idée est bonne mais "nous le ferons nous-même" est aussi une option respectable mais là, sur le coup, de maître du monde de la figurine connectée, ils sont devenus de (très bons) outsiders. après, nous n'en saurons jamais rien car chez Nintendo rien ne filtre vraiment, ils sont très forts dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Joker » 06 Fév 2015, 17:20

C'est possible étant donné que la puce NFC n'a pas dû être intégrée à la dernière minute dans le Gamepad et à ma connaissance, avant les Amiibo elle ne servait absolument à rien (je ne savais même pas qu'il y en avait une personnellement), donc ça doit effectivement être prévu de longue date, mais cela n'empêche que Skylanders est une franchise devenue gigantesque en très peu de temps, même Disney a du mal à se mettre à son niveau alors qu'ils ont injecté des centaines de millions dans Disney Infinity.
Mais bon il fallait s'en douter, à ma connaissance la seule chose venue de l'extérieur que Nintendo a choisi de soutenir, c'est la détection de mouvements avec la Wiimote (qui avait était refusée à l'époque par Sony il me semble, eux-aussi ont du s'en mordre les dents). :mrgreen:
Image
Joker Ancien
Ancien
Prénom: Robin

Message non lupar Ludicario » 06 Fév 2015, 18:45

Je me permets de réagir quelque peu sur les commentaires et l'article en lui-même.
Sur la question des figurines prises pour ce qu'elles sont, pour en avoir quelques-unes sur mes étagères, je pense être en mesure d'affirmer deux choses : la première étant que ces figurines sont de formidables produits marketing, touchant aussi bien les grands fans des franchises Nintendo qui veulent se faire plaisir en exhibant leurs personnages favoris chez eux que les joueurs qui veulent joindre l'utile à l'agréable en conservant le côté décoratif, mais aussi les fonctionnalités (restreintes, certes) qu'ajoutent ces petites figurines aux jeux déjà existants.
La deuxième, c'est les différences entre les promesses et la réalité. Je m'explique, nous sommes tous au courant des différences " modèles E3 VS modèles vendus en magasins " qui nous avaient vendu du rêve jusqu'à une récente période où Nintendo a dévoilé l'apparence des modèles définitifs. Déception logique, je l'ai été aussi, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la modélisation finale (même s'il faut bien avouer que certains détails arrachent parfois les yeux).

Concernant les fonctionnalités, c'est sûr, on peut saluer le geste de Nintendo d'avoir introduit ces produits dans son catalogue, mais il faut bien se rendre à l'évidence que demander plus de fonctionnalités pour un produit en cours d'expérimentation est légèrement prématuré (sans doute l'année 2015 verra l'annonce et/ou l'arrivée de figurines au potentiel plus largement exploitable).

Étant un grand fan de Nintendo moi-même, je regrette bien entendu certaines décisions marketing (les révisons annuelles de leurs consoles portables qui peut aller du simple, comme le passage à un modèle XL, au puissant, les New 3DS qui sont, à mon avis, le reflet de ce qu'aurait dû être la 3DS dès le départ, entre autres choses), mais soutient pourtant l'entreprise, car c'est celle qui m'a initiée aux jeux vidéo et que ses licences ont marqué mon enfance. Nintendo n'est pas non plus à mettre un couteau sous la gorge lorsqu'elle propose de nouveaux produits (même si dans le cas de la New 3DS, des exclusivités sont à prévoir du fait du gain de puissance par rapport aux modèles classiques, pénalisant ceux qui conserveraient leurs anciennes versions sans passer à la nouvelles) et les gens qui ne ressentent aucune affinité avec ses produits peuvent passer leur chemin, il est de bon ton d'exprimer son point de vue, mais l'imposer aux autres et une autre affaire. Et cet article est tout à fait légitime dans le sens où il pointe les défauts, mais sait aussi reconnaître les points positifs lorsqu'ils sont présents. Rester à l'écoute, comprendre son interlocuteur, c'est la base si l'on veut avoir une discussion saine (et pas que pour les jeux vidéo, bien entendu) et constructive.

Il fallait que ça sorte, ayant vu certains commentaires très (trop ?) tranchés qui ne laissaient aucune place au débat. ;)
♪ Un coup de hache puis un coup d'épée, ♪
♪ C'est comme ça que j'aime vous découper. ♪
Avatar de l’utilisateur Ludicario Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Thibault

Message non lupar dodogeek » 06 Fév 2015, 20:01

Joker
Sony n'ont pas refuser la détection de mouvement il l'ont mis juste de cotés parce que pour eux trop en avance sur sont temps à l'époque mais le fait et que le PSmove existé avant la wiimote il était destiner a la PS2 avec l'eyetoy.
Je suis du même avis que gayfish. Et Marc Yvenat tu oublier les limitation de mémoire de la wiiU, quand tu parle du changement des données et de l'enregistrement sur la console.
Je crois qu'il y en a qui on pas compris qu'on peut aimer une marque mais pourtant faire des critique tranchante quand il y a quelques chose qu'on aime pas.
Image
PSVITA 3.30 + MS64go, PS3 SLIM 500Go 4.66 +PS+ 1ANS.
New 3DS XL Noir métallique, Xbox 360 Elite.
To love Ru<3
Mon fils le reflet de ma fierté :cool:
Digimon Story Cyber Sleuth sugoy :)
Wiko Pulp 4G
1 ans de + aujourd'hui bientôt 30 pige :(
Avatar de l’utilisateur dodogeek Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Ibrahima

Message non lupar Kurapika-Shinji » 09 Fév 2015, 14:04

dodogeek Wrote: Et Marc Yvenat tu oublier les limitation de mémoire de la wiiU, quand tu parle du changement des données et de l'enregistrement sur la console.

Faut pas abuser non plus... sinon faut dire ca a chaque jeu qui sort "aie aie aie attention, sauvegarde de 15mo, la console n'a que 6 a 29go dispo, ca risque d'être limite!!!, prévoyez 4to en nas a côté"

La mémoire des puces nfc doit même pas atteindre les 5mo donc franchement, quelque soit la taille du dd de la wii U, c'est néant en %age.
Sega de la Master System à la Dreamcast, Nintendo de la N64 à Switch & DS + 3DS - Sony de la PS1 à la PS5 - PC
Image
Avatar de l’utilisateur Kurapika-Shinji Gamer Bronze
Gamer Bronze

Précédente

Retourner vers Commentaires des news GamerGen