Forums GAMERGEN

#ANALYSE - Pourquoi le format épisodique peut déjà poser problème

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: ANALYSE - Pourquoi le format épisodique peut déjà poser

Message non lupar [HG] TJ619 » 28 Fév 2015, 16:49

C'est pas parce qu'un jeu est sous forme d'épisode que tu n'as pas le droit d'attendre que tous les épisodes sortent pour le prendre

CQFD
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar daerlnaxe » 28 Fév 2015, 17:27

Dans les faits les jeux épisodiques ne s'adaptent pas vraiment, en prime quand une série elle, propose un contenu étoffé, la version jeu vidéo par l'aspect jeu qui ne concentre pas que toute l'action mais un peu de tout en 6 h n'amène pas grand chose.

3 Mois c'est le temps maximum sur un rpg pour reprendre après quoi j'ai tout oublié et je préfère reprendre au début. Sur final fantasy X j'étais à même pas 2h de la fin, je ne le savais pas, ayant arrété j'ai tout repris du début.

Un jeu ne se gère pas comme une série dans laquelle on est juste passif, on s'adapte au jeu et le plaisir qu'on prend, donc un arrêt aussi prolongé fait perdre cette adaptation et le plaisir qu'en découle, mais...

.. Mais et il tombe bien ce mais, ces fameux jeux épisodiques sont surtout particulièrement creux en dehors du scénario. Niveau gameplay ca casse pas 3 pattes à un canard.

Maintenant parlons d'arrêt de série de peur et d’écueils, c'est pas la peine d'aller chercher bien loin pour trouver un jeu qui a laissé ses joueurs en plan... shenmue. Concernant une évolution de jeu qui est partie en sucette au niveau des épisodes on peut en citer à la pelle et justement les RE en sont un bon exemple. Pour moi la série est morte alors que j'ai eu le premier opus commandé en import US et payé 570Frs... donc largement plus que les jeux fr à l'époque. Et capcom a tout démoli à des fins commerciales.. on pourrait me sortir qu'au contraire une sortie rapprochée et fragmentée aurait permis de ne pas en arriver là, au contraire je pense.
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Tuxbot123 » 28 Fév 2015, 17:37

Loonis Wrote:
Tuxbot123 Wrote:J'aime pas les jeux en kits. Pour Life Is Strange, j'attendrais la collection complète.
Après, il y a des jeux ou la pilule ne passerait vraiment pas. (Portal, Gravity Rush, Tearaway, Mirror's Edge en 6 episodes? :mrgreen:)

Imaginez-vous ça sur une série. Par exemple, le vendredi je regarde Elementary. Avec un truc comme ça, le prochain épisode, j'attendrais 3 mois avant de le voir? La saison 2 s'est terminée hier soir, alors que sur un format comme ces jeux, on en serait encore à la moitié de la saison 1?? C'est complètement c*n, non? :|

Dans le cas de Resident Evil revelation 2, le probleme ne se pose pas. Il y'a 1 episode de prevu chaque semaine ;)

La, c'est sur que c'est mieux.
"L'espace, y en a beaucoup, je veux tout voir" - Space Core, 2011
Avatar de l’utilisateur Tuxbot123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar tylerfc » 28 Fév 2015, 18:04

[HG] TJ619 Wrote:C'est pas parce qu'un jeu est sous forme d'épisode que tu n'as pas le droit d'attendre que tous les épisodes sortent pour le prendre

CQFD

Sauf que c'est un coup marketing. C'est petit de tenter le client comme sa et pour un jeu qui ne vaudrait peut-être pas plus de 15 ou 20 euros et qui se retrouve vendu à 25 voir 50 euros selon le nombre de saisons.
Avatar de l’utilisateur tylerfc Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar 04348 » 28 Fév 2015, 18:18

Personnellement je n'adhère pas du tout cette mode de jeux épisodique. Quand je commence un jeu je veut y jouer, pas y passer une (petite) soiré et hop, on attend un mois pour la suite :lol: En plus quand on paie un jeu complet, on sais à quoi s'y attendre, là on n'a aucune idée de la qualité ou non de la suite :?

Le modèle initié par GuildWars 2 (il me semble, après peut-être qu'un autre jeux l'avait utilisé avant, à voir ^^ ) et qui semble se propager à d'autre MMO me semble beaucoup plus prometteur : Un jeu de base avec un contenu jouable comme on le veut, auquel vient se greffer du contenu épisodique qui sort à intervalle régulier pour continuer de faire vivre le jeu.

Je me demande ce que cela peut donner sur des jeux plus orientées solo, mais à mon gout c'est bien mieux pour le joueur que les jeux épisodiques :P
04348 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar FrSera » 28 Fév 2015, 19:31

Je ne comprend tellement pas comment ne pas aimer le format des jeux telltales c'est parfait tu fini un episode ta le cliffhanger qui te fais dire "nooooooooon" la bombe quoi !
Avatar de l’utilisateur FrSera Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Sera

Message non lupar bill696 » 28 Fév 2015, 23:53

Je le vois comme les gros DLC d'histoire qui finisse par sortir plusieurs mois plus tard
ex: shadow of mordor bright lord, ca fait telement lontemps que je nai pas jouer je n'ai meme plus envis dessayer. alors cest a peut pres la meme chose pour les jeux episodique. mais au moins eu jattend quil soit sortie au complet
Asus Maximus VII Hero
intel Core i7 5820k
4x4gb Corsair Vengeance 2800mhz DDR4
ASUS GeForce GTX 980 Strix 4gb GDDR5
Avatar de l’utilisateur bill696 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Maxime
Pays: Canada

Message non lupar Zek » 01 Mar 2015, 01:13

FrSera Wrote:Je ne comprend tellement pas comment ne pas aimer le format des jeux telltales c'est parfait tu fini un episode ta le cliffhanger qui te fais dire "nooooooooon" la bombe quoi !

Par exemple moi je suis un joueur de jeu vidéo et pas un téléspectateur/internaute qui chaque semaine regarde son épisode de série.

Ce modèle de consommation ne convient absolument pas au domaine du jeu vidéo, ce sont deux médias bien distincts. On va quand même pas transformé notre loisir en TV (passif), si ? Rien que déjà des jeux ou tu ne fais rien à part quelques QTE ça m'exaspère. Sérieux je viens d'avoir un coup de vieux, je repense dans les années 90's surtout fin 90's, si j'avais pu prévoir ce changement de consommation et que ça plairait... ce qui est certain c'est que moi et ma génération à cette époque on y aurait pas cru un seul instant à cette avenir (sombre) vidéoludique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Re: #ANALYSE - Pourquoi le format épisodique peut déjà poser

Message non lupar Amaury M. » 01 Mar 2015, 01:27

Cherche pas t'es un grand père Zek XD
Nan mais même moi (un peu plus de 20 ans), j'ai commencé à jouer début 2000 activement, et bon j'imaginais pas ça. J'imaginais pas les DLC foireux à 15 € non plus, et pourtant ça marche, donc bon... Je passe outre, j'ai des très bons jeux finis proprement à faire, donc ça me touche pas plus que ça.

Faut juste pas que ça devienne une norme. Comme les bons FPS solo, ça se fait rare pourtant j'adore ça :-(
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Message non lupar Zek » 01 Mar 2015, 01:44

Je sais, je suis un ancien ^^, je constate de plus en plus que le décalage entre ma génération et celle de maintenant est trop importante pour qu'on puisse se comprendre. De mon point de vue cette jeune génération n'y connais rien, elle est folle, ce n'est pas comme ça qu'on consomme du jeu vidéo, ça rend ce loisir éphémère/jetable.

Par exemple j'aime toujours le STR mais bon dieu aujourd'hui aucun STR à des couilles pour proposer autant qu'Empire Earth (en nombres d'unités, d'âges, map aléatoire/éditeur de map, de ressources, etc), un jeu sortie en 2001 ? Je suis sûr que si un jeu comme ça devait sortir aujourd'hui il n'y aurait que 1/4 du contenu dans le jeu de base et peut être une petite partie dans des DLC's. Je peux faire ce parallèle pour tous les genres.

Bon je vais pas non plus écrire plus que ça sur les DLC's, etc, mais je ne me reconnais absolument pas dans cette jeune génération qui n'aime pas le jeu vidéo et le prouvent sans cesse en validant ce qui à de plus toxique pour notre loisir.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar noman » 01 Mar 2015, 05:35

Zek Wrote:.... mais je ne me reconnais absolument pas dans cette jeune génération qui n'aime pas le jeu vidéo et le prouvent sans cesse en validant ce qui à de plus toxique pour notre loisir.

Voilà tout il est dit. Rien à ajouter.

Le formatage épisodique c'est comme la plupart des remake HD :
Image
La P$4 et la On€, dispose d'architecture X86, au final ce sont des pc cloisonnés dans un écosystème propriétaire verrouillé. Le tout avec un hardware non évolutif. De facto la comparaison des jeux On€/P$4/Pc est tout à fait acceptable. Y a un moment ou il faut être conscient de ce que l'on achète.
Avatar de l’utilisateur noman Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar daerlnaxe » 01 Mar 2015, 10:21

@zek je suis aussi de l'ancienne génération, je ressens aussi ce fossé. On a pourtant connu des jeux qui une fois connus se pliaient en quelques heures et qu'on rejouait avec un immense plaisir ce qui se fait très rare maintenant. De même on voit certains autres jeux allongés artificiellement et creux au possible. Tu cites empire earth qui était vraiment bien , mais il en va de même pour un stronghold avec lancé de vache et quantité d'autres choses. Maintenant ce qui compte c'est le graphisme, les fps, et puis derrière bien souvent on voit de jeux aux concepts creux qui apportent pas grand chose au genre, qui n'évoluent pas. Pour moi une bonne évolution du str en le mixant avec autre chose par exemple c'était les battlezone, on est pas près d'en voir. Tout comme on peut rêver pour un autre opus de dungeon keeper apparemment. Trop de fric, trop d'actionnaire, trop... Les jeux sont nombreux, ca s'enchaine mais au final sans saveur. J'ai été très content de voir débarquer demon's soul et darksoul, ca m'a remis à la bonne époque.
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen