Forums GAMERGEN

ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de vente ou véritable boulet marketing ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de vente ou véritable boulet marketing ?

Message non lupar Pierre Wilmart » 02 Aoû 2020, 08:00

Depuis la première présentation de la Xbox Series X, Microsoft ne cesse de répéter à qui veut l’entendre qu’il s’agit de la console la plus puissante jamais créée. Néanmoins, à l’approche de la sortie de la console, cet argument ne risque-t-il pas de se retourner contre Microsoft ?

Accéder à la news : ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de vente ou véritable boulet marketing ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien
Messages: 5173
Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar f**k_me_im_inFamous » 02 Aoû 2020, 10:24

Boulet de vente, clairement, avec ce qui a été montré.
f**k_me_im_inFamous Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 631
Inscription: 16 Fév 2014, 00:13
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar theG@mer » 02 Aoû 2020, 10:30

Il y a bcp de choses montrées super cool first party,mais pas que
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1863
Inscription: 16 Fév 2014, 22:00
Prénom: Benguerel
Pays: France

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar ZatoichiGamer95 » 02 Aoû 2020, 12:10

Bonne analyse.
Espérons que Microsoft saura rectifier le tir.
Avatar de l’utilisateur ZatoichiGamer95 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 57
Inscription: 28 Déc 2018, 08:42
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar DplanetHD » 02 Aoû 2020, 13:20

Merci, j’ai eu aussi cette même analyse sur la puissance de la XSX toujours mise en avant par Ms mais jamais démontrée par le même Ms, qui a finit par se tirer une grosse balle dans le pied, et maintenant sa communication la/le fait sérieusement boîter…

Sans changement clair, la sortie de la XSX risque bien d’être désastreuse en novembre 2020…

7 ans après 2013, où comment se planter encore -alors que tout semblait si bien parti il y a encore quelques mois…

Le pire, c’est que j’y crois vraiment que cette XSX est la plus puissante…

Donc je pense que cela se retrouvera certainement dans ses jeux, mais dans quelques années seulement, et d’ici là la PS5 sera loin devant avec un parc beaucoup plus important qui attirera une fois de plus de très nombreux développeurs tiers…
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3506
Inscription: 26 Juin 2013, 15:29
Pays: France

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar azertyxpp » 02 Aoû 2020, 15:00

Super analyse qui résume bien ce que tout le monde pense, de plus les plus gros temps de communication ayant été déployés à part un miracle d'une conf sortie des bosquets avant la sortie et qui miracle de surcroît en mette vraiment plein la vue, et élargisse le catalogue...

Ce MEME résume bien la situation aussi :mrgreen: :lol:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image

theG@mer Wrote:Il y a bcp de choses montrées super cool first party,mais pas que

Franchement hormis Everwild en first party qui a l’air juste oufisime, ils ont rien de montrés de concret, faut quand même des choses plus que "cool" pour vendre des consoles Next Gen, et "montrer" quand on a rien vu de gameplay hormis la douche froide de Halo Infinite Transaction, mouais, on a beau aimer une marque faut être objectif quand même. Moi j'ai beau préférer Sony pour leur catalogue de jeu, je dis qu'ils n'étaient pas au niveau non plus pour vendre de la Next Gen, même si ils ont mieux illustrés ce que sera la Next Gen techniquement.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar Vanou » 02 Aoû 2020, 16:33

Excellente analyse qui résume bien le tout, mais du coup vient compléter une ancienne analyse du côté de la communication de Sony et Microsoft.
Le fait d’être plus silencieux devient une stratégie plus sage et maîtrisée que de trop en dire sans pouvoir le montrer... c’est encore les autres qui en parlent le mieux et en parler le plus au final.

Sans contrôle, la puissance n’est rien. Tant de slogans qui ont toujours leur signification, ce que je dis depuis le début de l’étalage des chiffres de teraflops, on a déjà connu ça à l’époque des bits, et ceux qui étaient là savent très bien que ça signifiait que dalle, la N64, et surtout la Jaguar, ça vaut rien au final, si t’as pas le plus important, un bon catalogue de jeux, c’est la seule chose qui compte.

On verra bien si le mois d’août change la donne ou si la tendance se maintient... j’espère qu’on aura enfin les dates et les prix. Sony a pour le moment l’avantage et il leur suffit de maintenir le cap, montrer encore des jeux, du gameplay surtout, Microsoft vont eux devoir se rattraper et montrer quelque chose de beaucoup concret et rassurant et arrêter avec les chiffres... se concentrer sur leur puissance du moment qui est leur service, mettre le online gratuit comme les rumeurs le présument serait un bon plan, montrer un halo plus reluisant quitte à le reporter, mettre le mode online du jeu en fin d’année et le solo plus tard...
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Messages: 7888
Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar azertyxpp » 02 Aoû 2020, 17:14

Il y en a plein d’autres des exemples, PS1 qui jouait dans la même cours que la Dreamcast pourtant de la génération supérieure et qui a perdue face au catalogue PlayStation, de même pour la N64 à moindre mesure. S’était d’excellentes consoles mais factuellement elles étaient plus puissantes et ont perdu la bataille. PS2 face aux Gamecube, Xbox et encore la Dreamcast sur sa fin, même combat moins puissante que ses concurrentes elle a étalée un catalogue bien plus convaincant pour dominer le marché.

On peut même dire qu’avec la PS4 actuelle l’histoire se répète c’est le catalogue PS4 qui a fait vendre des consoles pas ses spécificités techniques. La One de son côté en parallèle ne produit plus de jeux sur cette génération depuis quelques années déjà, et on peut pas dire qu’ils ont sorti des choses fameuses sur cette génération non plus, je parles bien entendu de hit AAA, on est en droit de se poser la question pourquoi feraient-ils mieux pour la Next Gen ? Surtout au vu de ce qu’ils ont présentés pour les années à venir de ce qu’on pu en comprendre.

De prime abord même si la PS5 n’a pas présentée un line-up de lancement convaincant, dans la durée les gens ont cette garantie par rapport à l’image de marque a l’inverse de son concurrent comme dépeint si dessus, qui de surcroît à mieux illustrer ce que sera la Next Gen techniquement via une démo technique et du gameplay.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar Helvete » 02 Aoû 2020, 19:56

ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de vente ou véritable boulet marketing ?


J'ai envie de dire... "si les jeux présenté exploitait vraiment la puissance de la XsX et que cela ce voyait sans qu'on vois tous les trolls dire pfff c'est du CGI pas du vrai gamplay ou... fake ! ça sa tournera jamais sur la XsX mais que sur un monstre PC !?"

Si cela avait été fait ou vérifiable si cela a été fait. L'argument de la puissance ne serait pas galvaudé mais juste indéniable !

En revanche ce qui est un boulet dans la com Xbox, c'est le cross-gen forcé sur 18mois/2ans qui force les devs a programmer leur jeu sur les 2 générations.

A différenciez du smart delivery qui lui en revanche est juste génial. S'il est restreint au jeux déjà sortit ou sortant obligatoirement sur One en 2020 voir 2021 pour cause d'un développement qui a commencé depuis trop longtemps pour abandonner la gen actuel.
Un LIVE pour les gouverner tous, des Serveurs pour les trouver et par Internet nous Lier !

Gamer-Swiss Forever + Halo.Fan Absolu.
Xbox Série X + AMD R5 7600x/ 32Go DDR5/ RTX 4070ti + N-Switch.
TV LG-Oled65CX + Ampli Sony STR-DN1080 / Dolby Atmos.
Avatar de l’utilisateur Helvete Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1953
Inscription: 09 Juin 2011, 11:18
Localisation: De l'Helvétie Naturellement !!
Prénom: Bastien
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar SoftReaper » 03 Aoû 2020, 03:54

Beaucoup d'arguments de microsoft sont foireux, et pas que la puissance, et depuis un sacré moment.

Aujourd'hui, le gros des jeux présentés sont des MàJ de jeux one S/X (Gears 5, forza, etc), les vraies exclues ne sont pas pour de suite, le coup du catalogue le plus complet pour un lancement me fait grandement rire dans le mesure ou 80% du catalogue en question est lié à la rétro compatibilité, et donc ne nécessite pas une nouvelle console

J'ai une One S, je l'ai choisi avec la rétro compatibilité pour mes jeux 360 et surtout pour l'absence de rétro PS3 sur la PS4. Résultat, J'ai 0 exclu physique sur la console, j'ai Forza Horizon 3 (vendu avec la console) en démat' et je crois que niveau exclu c'est tout, Gear 4 et 5 m'ont déplus car ils n'ont pas l’âme des trois premiers, jamais été fan des halo, jamais essayé fable, et en dehors de ça, pas grand chose de notable en first party. Sans compter les jeux rétro Buggés (quelqu'un à essayé depuis quelques années de transferer un sauvegarde de ME:2 dans le 3 sur une One? bah c'est simple, je devais être abonné Gold pour faire le transfert sur 360 via la sauvegarde cloud car la one en est incapable)

J'ai fini par prendre une PS4, et en la moitié du temps de la one, J'ai pris Spiderman, Uncharted 4 et Lost Legacy, Driveclub, Gran Turismo, LittleBigPlanet, Wipeout, God Of War et une série de jeux VR qu'on ne verra jamais sur One.

Alors les promesses de microsoft, je n'y crois plus (déjà qu'au niveau professionnel, les logiciels microsoft deviennent encore plus caricaturaux que ce qu'on en dit sur les forums linux entre les bugs et les défauts), Rajoutez à ça la fusion de l'OS xbox et de windows, font que l'OS est de plus en plus lourd et limite les performances en jeux (c'est pas lié aux IO du disques à travers le temps, juste à l'OS)
SoftReaper Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 324
Inscription: 21 Juil 2011, 22:05
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar nightisthebest » 03 Aoû 2020, 05:48

Je suis loin d'être un pro Microsoft mais pendant que vous vous concentrez sur des détails, ils sont en train de révolutionner le jeu vidéo. Je me disais c'est quoi ce game pass dont tout le monde parle pendant le débat sur la puissance de séries X. Je m'intéresse à flight simulator, j'ai un pc. Je vois que j'y ai accès pour 1 euros le 1er mois et 3,90 euros pour le moment. Résultat j'ai des centaines de titres accessibles dont certains que je voulais acheter sur steam, où je n'ai pas franchi le pas : No man sky, see of thieve, forza horizon 4 et dans 15 jours flight simulator quasiment gratuit.

Parlons de flight simulator, ce sera une exclu Microsoft, c'est le seul jeu qui est vraiment next gen actuellement. Il va sortir sur la séries X, le jeu utilise Microsoft Azure pour modéliser toute la planète, rien que ça.

Parlons de la PS4, elle est dans sa période idéale, fin de gen, parc installé, exploité à fond et surtout des éditeurs peuvent sortir des exclus (de qualités) en sachant qu'elles vont se vendre comme des petits pains : TLOU2, Ghost of...

Sauf que la PS5 malgré les intentions d'achats élevé va arriver avec un catalogue vide et des exclus bidons à sa sortie comme toutes les nouvelles gens.

La séries X aura la rétrocompatibilité avec ses sœurs plus âgées tout en améliorant les jeux, les exclus pc Microsoft qui sortiront sur un parc pc déjà installé et les jeux cross plateforme qui seront au pire au même niveau de qualité que sur ps5.

Ils vont sortir la Xbox séries x surement avec une offre gamepass gratuite et te vendre la console avec 200 jeux inclus dont des exclus, en face il y aura la ps5 avec ses 10 jeux qui vont se battre en duel à 70 euros le jeu.

Oui Microsoft est en train d'inventer le netflix du jeu vidéo, et vendre la séries X n'est pas la priorité. Moi joueur PC, je viens de lâcher steam pour le game pass, et si mon pc ne suit pas, je ne suis pas sûr de me remonter une bête de course mais j'irai peut-être quelques années sur la séries X pour jouer : sans racheter mes jeux.

Ils pourraient bien mettre Sony dans la position de Nintendo, en pire, car Nintendo peut compter sur ses licences et vendre ses propres titres, qui sont quasiment les même depuis 30 ans.

Je ne crois pas que vous ayez compris la stratégie de Microsoft, qui ressemble à un rouleau compresseur pour moi sur les années à venir.

Ils vendent même flight simulator sur steam en précommande ce qui est un signe d'ouverture totale... à 69 euros, pendant ce temps en 2 clics sous Windows tu l'as pour 4 euros par mois...

Et pour enfoncer le clou, il ne reste plus qu'à mettre le jeu online gratuit comme c'est prévu sur Halo et à faire se rencontre les différents joueurs, pc, consoles sur les mêmes serveurs et si en plus on peut brancher un clavier
et une souris...

Ah oui j'oubliais le xcloud qui concurrence stadia, tu joues sans périphériques à ce jeu, juste une manette, il tape de tous les côtés et ils ont l'infrastructure pour (Azure, Windows...)

Le xcloud ça marchera sur son tel (Android, iOS), tu joueras à forza sur ton tel avec l'abonnement à 10 euros classique gamepass : tiens je viens concurrencer le jeu portable.

Tout ça avec le même abonnement.

Donc il va en falloir des TLOU et autres jeu "film" pour concurrencer ça chez Sony.

The last of us c'est bien mais si les gros titres qui rapportent des millions restent eux multi plateforme : GTA, The Elder scroll...

Regarder les jeux les plus attendus pour cette fin d’année :

Cyberpunk 2077 : Multiplateforme
Star Wars : Squadrons : Multiplateforme
Microsoft Flight Simulator : Exclu microsoft game pass
Assassin's Creed Valhalla : Multiplateforme
Halo Infinite : Exclu microsoft game pass
Far Cry 6 : Multiplateforme
Marvel's Avengers : Multiplateforme
FIFA 21 : Multiplateforme

J’en reviens à l’article après tout ça, imaginez une seconde que la séries X batte la ps5 sur les jeux multiplateforme avec sa puissance supplémentaire… C’est toujours un boulet marketing ?
nightisthebest Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 13 Fév 2019, 00:09
Pays: France

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : la puissance, argument de

Message non lupar SoftReaper » 03 Aoû 2020, 10:50

nightisthebest Wrote:J’en reviens à l’article après tout ça, imaginez une seconde que la séries X batte la ps5 sur les jeux multiplateforme avec sa puissance supplémentaire… C’est toujours un boulet marketing ?

Déjà, non, le nivellement se fait toujours vers le bas en multi-plateforme (c'est bien pour ça que le jeu pc est bridé par la puissance des consoles depuis des lustres)
Tout ton argumentaire sur les jeux cross plateforme est donc tout aussi valable pour la PS5 que la XOSeX, et donc caduc.

nightisthebest Wrote:Parlons de la PS4, elle est dans sa période idéale, fin de gen, parc installé, exploité à fond et surtout des éditeurs peuvent sortir des exclus (de qualités) en sachant qu'elles vont se vendre comme des petits pains : TLOU2, Ghost of...

Période Idéale pour la PS4, le gros des exclus que j'ai évoqué dans mon post précédent ne sont pas les derniers jeux sortis et étaient unanimement considérés comme de très bons jeux, peut être pas excellent, peut être pas parfaits, mais suffisamment abouti pour assurer un accroissement de leur parc de console.

nightisthebest Wrote:Oui Microsoft est en train d'inventer le netflix du jeu vidéo, et vendre la séries X n'est pas la priorité. Moi joueur PC, je viens de lâcher steam pour le game pass, et si mon pc ne suit pas, je ne suis pas sûr de me remonter une bête de course mais j'irai peut-être quelques années sur la séries X pour jouer : sans racheter mes jeux.

...

Le gamepass est une révolution pour l'accessibilité du jeu vidéo, mais Microsoft veux petit à petit l'étendre intégralement au PC (une béta est un cours depuis un sacré bout de temps pour une compatibilité des jeux Xbox one sous windows, state of decay 1 est mis à dispo des joueurs pendant cette période, et tous les fichiers du jeu ainsi que les extensions installées montrent que c'est bien le format Xbox one qui tourne sur PC) donc la nécessité de la nouvelle xbox me laisse perplexe dans la mesure ou Xcloud cumulé à ce même gamepass supprimera la nécessité de posséder leur console. Et pour rappel, oui, sans racheter tes jeux, pour la simple et bonne raison que tu ne les possède pas ...

Car si tu veux mon avis, Microsoft est sur sa dernière génération de consoles, car à terme, c'est justement le gamepass qui générera leurs revenus de la branche Xbox, et si le parc de jeu compatible s'étends avec la Switch et le PC pour le catalogue complet, pourquoi faire une console au développement coûteux là ou tu peux grignoter des parts de marchés sur la réussite de la concurrence.

Concernant Flight Simulator, Azure n'est pas un argument de vente ni une révolution, Microsoft à choisi d'utiliser un outil qu'ils avaient à disposition, rien de plus. Pour quelqu'un qui l'attendais avec tant de hâte, je suis surpris que tu ne le veille pas en physique et prendre le risque qu'il disparaisse du pass un jour (car c'est aussi la réalité de ces services à la Netflix, rien n'est présent définitivement)

et enfin
nightisthebest Wrote:La séries X aura la rétrocompatibilité avec ses sœurs plus âgées tout en améliorant les jeux, les exclus pc Microsoft qui sortiront sur un parc pc déjà installé et les jeux cross plateforme qui seront au pire au même niveau de qualité que sur ps5.

Je suis d'accord sur un point la rétro compatibilité sony n'est pas complète et soumise au PCNow (également dispo sur PC), mais pour avoir eu une One, la rétro-compatibilité microsoft, bien qu'appréciable (et devrait être obligatoire selon moi), n'est pas complète, assuré par les éditeurs des jeux et souvent avec des bugs ou les même ralentissement que sur les consoles originales. Et toujours caduc pour un joueur PC une fois xcloud sorti si l'ont suit ton raisonnement

Enfin, je te trouve bien élogieux envers Microsoft pour quelqu'un qui n'est pas PRO Ms :p, perso je ne suis pas fanboy sony, j'ai toujours fait mon possible pour avoir plusieurs consoles de chaque gen, quitte à payer d'occasion ou longtemps après la sortie pour que ça ne coûte pas une fortune, chaque console ayant ses exclus, ses pépites et une vision artistiques propre qui rendait l'expérience unique sur ces mêmes exclus.

Cette vision, je ne l'ai pas retrouvé sur la dernière xbox, son prix s'est littéralement cassé la gueule en quelques mois, et l'augmentation des ventes du gamepass à réduit la qualité globale des jeux fournis sur l'autre service de la marque ( le Gold), les exclus ces dernières années se sont limités à du minecraft, du forza et du gears. Petite mention spéciale à Forza Horizon 3, excellent jeu, totalement tué par la fermeture partielle du service en ligne car plus aucune possibilité d'obtenir la moitié des voitures du jeu si on perds ta sauvegarde.

Car tu l'admet toi même, tu es joueur PC, "les détails" ne sont pas les mêmes quand tu acheté une console que de choisir une plateforme d'achat ou de contenu dématérialisé. Tu attends l'ergonomie des manettes, les fonctionnalités, tu n'a pas le choix de l'OS, et il y'a le concept d'exclusivités, les accessoires compatibles que sur certaines plateformes ... C'est une question de compromis parmi de nombreux critères pour justifier l'achat de tel modèle ou tel autre (car même si les tarifs annoncés rentrent les deux consoles dans le budget d'un pc joueur moyen, je doute que l'augmentation du prix des consoles en poussera à continuer de prendre les deux)
SoftReaper Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 324
Inscription: 21 Juil 2011, 22:05
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen