FaceTween Wrote:Dhusara Wrote:Quel est le rapport entre la durée de vie et le temps qu'il faut pour écrire un scénario?
Vous croyez qu'au cinéma un bon scénario s'écrit en cinq minutes?

Ta comparaison est ridicule. Déjà de un parce qu'un film ne s'écoule pas de la même façon qu'un jeu vidéo (temps à respecter tout ça, théoriquement aucune limite dans un jeu), et qu'ensuite Call Of est une série superbement connue pour ses scénarios d'un timbre poste. Passer 2 an et demi sur un scénario en carton de 6h dans un FPS, je me demande comment les japonais font pour écrire des scénarios de très bons J-RPG. On me dit dans l'oreillette que le scénario de Tales of Symphonia était en écriture depuis 1981, pour ça que la trame tient 50h-60h sans broncher

J'ai pris l'exemple du cinéma pour expliquer que l'écriture d'un film (que ce soit un court métrage ou un long métrage) peut prendre du temps selon les exigences et les ambitions de chacun. Ce n'est pas parce qu'un film dure 3h00 que l'écriture du scénario a nécessité plus de temps qu'un film qui ne dure qu'1h20.
Concernant le jeu vidéo, il faut bien comprendre ici qu'il y a une difficulté supplémentaire pour les scénaristes ; le scénario doit s'articuler autour du jeu.
Ca fait quelques temps maintenant que les studios ont compris que l'écriture d'un scénario devait s'intégrer au gameplay (et pas écrire le scénario à par, ce qui se faisait beaucoup il y a une dizaine d'années).
Le scénario évolue tout au long du développement, comme les mécaniques du jeu, les niveaux, etc...
Je ne suis pas développeur chez Sledgehammer, donc je ne connais pas leurs ambitions. D'après ce que j'ai compris, ils veulent proposer quelque chose de nouveau, donc si c'est le cas, il y a eu (j'imagine) pas mal de recherche à ce niveau pour changer la recette. C'est vrai que les anciens COD étaient incompréhensible, avec un scénario au raz des paquerettes. C'est peut-être la raison pour laquelle l'écriture du scénario de ce COD a pris du temps, il doit y avoir pas mal de boulot pour que le scénario s'intègre correctement au jeu.
Maintenant je ne sais pas si leurs efforts sera couronnés de succès. Peut-être que ça sera toujours autant à chier qu'avant... ou pas. Je leur laisse le bénéfice du doute, je jugerais le produit fini.
Concernant les jeux jap, j'attends le jour ou un jeu jap aura un scénario aussi bien construit que celui de Bioshock, Half Life ou Portal... Des jeux développés en un jour comme chacun sait.