Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, mais j'ai usé jusqu'à plus soif le manga en 1ere édition Glénat tome1 à9. Puis le cycle Last Order. J'avais aussi apprécié les deux OAV d'abord en VO, puis en VF. J'attendais depuis longtemps une adaptation qui rende hommage à ce manga. Le realisateur Français Christophe GANS (Crying Freeman) était un temps intéressé. puis ça ne s'est pas fait.
Gunnm, en plus d'être mon tout 1er manga, et un pan de mon enfance/adolescence, c'est une quête initiatique, une recherche d'identité a travers l'évolution de son héroine dans un monde dévasté. On peut découper le 1er cycle en plus partie, La naissance et la decouverte des sentiments y compris la souffrance (tome 1 et 2), la souffrance, l'isolement, la solitude et la rédemption dans les tomes 3 et 4 avec l'épopée du Rollerball (ce cycle à lui seul aurait mérité un film). Le tome 5 possède quelque chose de dramatique et d'onirique, on quand on pense tout avoir, on réalise que nos actes du passé ont des conséquences et qu'il faut les assumer. Le tome 6, 7 et 8 nous changeait d'univers, et nous permettaient de suivre une Gally plus seul que jamais. Enfin le tome 9 dont la fin en laissera plus d'un sur la faim, cloturait ce chef d'oeuvre. On découvrira par la suite que la fin n'était pas celle envisagée par l'auteur mais que des différents d'édition ont conduit à cela.
Dire qu'on attendait chaque parution avec une attente insoutenable est un euphémisme. A travers les trailers je pense que James Cameron a cherché à rendre hommage à cette oeuvre tout en la rendant accessible au plus grand nombre. Ce manga vieux de plus de 30ans était en avance sur son époque à l'instar d'un Akira, ou d'un Ghost In the Shell. Exploitant un univers sombre, sans espoir ou si peu, et mettant en avant une héroine (fait plutot rare, surtout en europe). Il permettait aussi de démocratiser l'univers BD et manga (alors phénomène naissant, hormis ceux qui avaient la chance d'habiter près du quartier chinois sur panam). Il rendait cela adulte, avec des questionnements matures peu vu dans nos contrées habituées à Tintin and Co.
Je pourrais parler des heures de cet univers, de cette oeuvre, tant elle m'a apporté joie, chagrin, mais pas que. J'espère trouver le temps d'aller voir le film ne serait que pour éprouver ou me remémorer tout ce que le manga m'a fait vivre.
En espérant que cette oeuvre ouvre aussi la porte à d'autres adaptations de manga qui le mériteraient.