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DÉBAT - "2 minutes pour convaincre" : repenser la notation des jeux est-il nécessaire ?
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Re: DÉBAT -
Cette idée de standard est mauvaise je trouve. Je prends le cas de maintenant, je trouve que le standard est mauvais, mais savoir qu'un jeu est au dessus de ce standard ne me sert strictement à rien.
Je trouve que l'utilité des tests est plus que discutable... Un test c'est à l'appréciation du joueur, je ne me suis jamais basé sur des tests pour acheter mes jeux.
Je trouve que l'utilité des tests est plus que discutable... Un test c'est à l'appréciation du joueur, je ne me suis jamais basé sur des tests pour acheter mes jeux.

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Ichigo-Roku Gamer Bronze
- Messages: 1913
- Inscription: 19 Sep 2010, 18:37
- Pays: France
Re: DÉBAT -
Sans être pour ou contre, leur système est pas mal, au moins ils ont le mérite de proposer quelque chose de nouveau et c'est bien pensé je trouve.
Le système de notes ne m'a jamais vraiment plu pour de nombreuses raisons.
Déjà on va avoir la grande majorité des gens qui vont se contenter d'aller droit à la note et c'est tout . Ils vont voir 10, 12, 16 etc et se baser là-dessus. Je comprends pas vraiment sur quoi on peut se baser concrètement en voyant une note seulement.
Deuxièmement, on a des mecs derrière les tests qui vont rédiger quelque chose de complet (dans l'idéal bien sûr) et mettre en avant les bons et mauvais côtés d'un jeu, expliquer la notation et le pourquoi du comment (sans spoiler bien sûr, c'est pas le but d'un test). Mais parfois on va malgré tout avoir des personnes qui ne liront pas du tout leur test, seulement la note et qui même dans certains cas vont venir se plaindre de la note et parfois allumer la personne qui a rédigé le test alors que si ils avaient lu le test ils auraient les justifications. Sympa pour celui qui a fait le test et qui s'est fatigué à le rédiger...
Après on peut ne pas être d'accord avec le contenu d'un test et argumenter, mais ne pas être d'accord avec une note et rien d'autre, ça n'a aucun sens je trouve.
Perso le système de Gamergen ne me dérange pas. Tant que vous ne laissez pas une simple note sans justification avec seulement "les +" et "les -" et que vous continuez à faire vos tests en expliquant les bons et mauvais points d'un jeu en approfondissant un minimum, moi ça me va.
La note c'est surtout pour les rédacteurs que ça pourrait être sympa de la dégager, au moins ils auraient plus de personnes pour lire réellement leurs tests, et là on pourrait avoir des débats autour du jeu et pas autour d'une simple note.
Mais bon je sais que virer ce système de notes c'est pas vraiment possible, beaucoup de gens se basent essentiellement là-dessus et que les dégager ce serait un peut comme se tirer une balle dans le pied.
Le système de notes ne m'a jamais vraiment plu pour de nombreuses raisons.
Déjà on va avoir la grande majorité des gens qui vont se contenter d'aller droit à la note et c'est tout . Ils vont voir 10, 12, 16 etc et se baser là-dessus. Je comprends pas vraiment sur quoi on peut se baser concrètement en voyant une note seulement.
Deuxièmement, on a des mecs derrière les tests qui vont rédiger quelque chose de complet (dans l'idéal bien sûr) et mettre en avant les bons et mauvais côtés d'un jeu, expliquer la notation et le pourquoi du comment (sans spoiler bien sûr, c'est pas le but d'un test). Mais parfois on va malgré tout avoir des personnes qui ne liront pas du tout leur test, seulement la note et qui même dans certains cas vont venir se plaindre de la note et parfois allumer la personne qui a rédigé le test alors que si ils avaient lu le test ils auraient les justifications. Sympa pour celui qui a fait le test et qui s'est fatigué à le rédiger...
Après on peut ne pas être d'accord avec le contenu d'un test et argumenter, mais ne pas être d'accord avec une note et rien d'autre, ça n'a aucun sens je trouve.
Perso le système de Gamergen ne me dérange pas. Tant que vous ne laissez pas une simple note sans justification avec seulement "les +" et "les -" et que vous continuez à faire vos tests en expliquant les bons et mauvais points d'un jeu en approfondissant un minimum, moi ça me va.
La note c'est surtout pour les rédacteurs que ça pourrait être sympa de la dégager, au moins ils auraient plus de personnes pour lire réellement leurs tests, et là on pourrait avoir des débats autour du jeu et pas autour d'une simple note.
Mais bon je sais que virer ce système de notes c'est pas vraiment possible, beaucoup de gens se basent essentiellement là-dessus et que les dégager ce serait un peut comme se tirer une balle dans le pied.


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Rikkimaru Gamer Hardcore
- Messages: 726
- Inscription: 30 Avr 2012, 14:06
- Pays: France
Re: DÉBAT -
C'est effectivement pas simple et , pour ceux qui étaient déjà là, nous avions essayé de proposer des tests sans notes... Et le retour de kick avait été terrible de la part des lecteurs. D'où l'abandon à ce moment là.
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Eric de Brocart Administrateur principal
- Messages: 19785
- Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
- Localisation: Nice
- Prénom: Eric
- Pays: FRANCE
- Sexe: Homme
Re: DÉBAT -
Les notes c'est comme le gras, c'est la vie.
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PhenixWhite Gamer Bronze
- Messages: 1330
- Inscription: 04 Jan 2012, 20:36
- Pays: France
Re: DÉBAT -
Oui karadoc :p
Leur proposition est pas mal, mais ça ne conviendra pas au public des jeux vidéo.
Les joueurs veulent une note, c est ça leur repère. Le curseur c est bien joli, mais ça ne parle pas.
Le plus désolant pour metacritic, ce sont les éditeurs qui mettent la pression aux développeurs pour avoir une bonne metacritic sinon pas de bonus !
Perso, je lis de moins en moins de tests écrits, je préfère les tests en vidéo comme GameTrailers et IGN, c'est plus parlant avec les extraits en même temps.
Leur proposition est pas mal, mais ça ne conviendra pas au public des jeux vidéo.
Les joueurs veulent une note, c est ça leur repère. Le curseur c est bien joli, mais ça ne parle pas.
Le plus désolant pour metacritic, ce sont les éditeurs qui mettent la pression aux développeurs pour avoir une bonne metacritic sinon pas de bonus !
Perso, je lis de moins en moins de tests écrits, je préfère les tests en vidéo comme GameTrailers et IGN, c'est plus parlant avec les extraits en même temps.
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Vanou Ancien
- Messages: 7893
- Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
- Pays: Canada
- Sexe: Homme
Re: DÉBAT -
Je me sert déjà plus des notes depuis longtemps, je vais directement en bas des test pour prendre la température des commentaires, c'est là, a mon sens qu'on trouve de quoi prendre une décision.
Il faudra l'expliquer aux testeurs alors (et je ne parle pas de gamergen), parce que faire tester un RPG a un mecs qui ne joue qu'a du Call Of ça se ressent sur la note qu'il mettra et , étant fan de rpg, j'ai pu l'observer a moult reprise. Heureusement qu'on trouve des avis de joueurs passionnés qui connaissent le genre et savent de quoi ils parlent. Ils sont plus objectif car oui on peut être objectif quand on test un jeu.
Je prend un exemple, j'ai eu Last of us avec ma ps4, jeu plébiscité par l'univers tout entier, je me suis dit chouette je vais m'éclater ... Je me suis fait chier comme jamais, je me suis forcer a continuer plusieurs heures mais non pas moyen. Pourtant si on me demande si il est bien, je dirai que c'est un excellent jeu.
Les jeux vidéos c'est comme le cinéma, il y a des règles, des codes avec lesquels on ne peut pas transiger si on faire un bon jeu (gameplay, leveldesign, ergonomie, ...) et sur ces critères on peut être objectif si on est un tant soi peu intègre intellectuellement. Après vient le ressenti. C'est ça que j'aimerai voir dans un test, un mec qui me dirai "j'aime pas " ---> ses raisons personnelles. "mais" ---> ce que le jeu respect comme codes (dans son genre bien entendu)
Pour revenir a la vidéo, c'est pas con mais comme dit plus haut les standards évoluent et certains critères sont difficilement "standardisable", je pense au scénario, c'est quoi un scénario dans les standards du moments ? Un scénario élaboré n'est pas forcément puissant , profond, surprenant ...
Un standard technique pour chaque de console, oui ça à la limite ça passe.
Merci Phenix. Ce n'est pas faute de l'expliquer encore et encore^^
Il faudra l'expliquer aux testeurs alors (et je ne parle pas de gamergen), parce que faire tester un RPG a un mecs qui ne joue qu'a du Call Of ça se ressent sur la note qu'il mettra et , étant fan de rpg, j'ai pu l'observer a moult reprise. Heureusement qu'on trouve des avis de joueurs passionnés qui connaissent le genre et savent de quoi ils parlent. Ils sont plus objectif car oui on peut être objectif quand on test un jeu.
Je prend un exemple, j'ai eu Last of us avec ma ps4, jeu plébiscité par l'univers tout entier, je me suis dit chouette je vais m'éclater ... Je me suis fait chier comme jamais, je me suis forcer a continuer plusieurs heures mais non pas moyen. Pourtant si on me demande si il est bien, je dirai que c'est un excellent jeu.
Les jeux vidéos c'est comme le cinéma, il y a des règles, des codes avec lesquels on ne peut pas transiger si on faire un bon jeu (gameplay, leveldesign, ergonomie, ...) et sur ces critères on peut être objectif si on est un tant soi peu intègre intellectuellement. Après vient le ressenti. C'est ça que j'aimerai voir dans un test, un mec qui me dirai "j'aime pas " ---> ses raisons personnelles. "mais" ---> ce que le jeu respect comme codes (dans son genre bien entendu)
Pour revenir a la vidéo, c'est pas con mais comme dit plus haut les standards évoluent et certains critères sont difficilement "standardisable", je pense au scénario, c'est quoi un scénario dans les standards du moments ? Un scénario élaboré n'est pas forcément puissant , profond, surprenant ...
Un standard technique pour chaque de console, oui ça à la limite ça passe.
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Yang70 Gamer Maitre
- Messages: 291
- Inscription: 13 Déc 2014, 02:49
- Pays: France
Re: DÉBAT -
gilou2501 Wrote:C'est une putain de bonne idée.
Ouais vachement ... Suffit de faire que des jeux très pourris qui serait notés 3/20 ils seraient noté dans la moyenne actuelle et un ou deux de temps en temps un peu mieux qui serait dans le vert genre au dessus de la moyenne actuelle des jeux alors qu'il aurait chopé 5/20 donc pourri...
Leur solution bien qu'intéressante dis en gros qu'il faut simplifier pour savoir si ça va nous plaire sans avoir à y réfléchir je trouve ça dommage justement... Avec des notes je trouve ça plus précis et les commentaires pour chaque notes apportent une info supplémentaire du genre le scénario dans Mario ben il est marrant bien que pas top mais c'est pas l'intérêt de ce genre de jeu donc ce n'est pas un problème ... Et perso ça me suffit.
Après je suis pas contre faire les deux notations pour voir mais j'ai de gros doutes.
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Archimondice Gamer Bronze
- Messages: 1089
- Inscription: 25 Avr 2014, 23:30
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Re: DÉBAT -
Une excellente idée plus de spoil à outrance plus de subjectivité et une idée par rapport au titre actuel soit un avis intéressant qui reflète mieux l'identité du jeu plutôt que l'expérience du testeur.
Rien a dire sur les testeurs ce son pour la plupart de grands professionnels mais avec ce système nous aurions un aperçu du jeu dans son ensemble et dans son contexte et non une note qui ne veut plus vraiment dire grand chose de nos jours.
Rien a dire sur les testeurs ce son pour la plupart de grands professionnels mais avec ce système nous aurions un aperçu du jeu dans son ensemble et dans son contexte et non une note qui ne veut plus vraiment dire grand chose de nos jours.
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Darkpimp94 Gamer Maitre
- Messages: 390
- Inscription: 18 Déc 2013, 16:09
- Prénom: HILLEL
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: DÉBAT -
Je ne vois pas l'interet de cette nouvelle notation. Elle n'apporte rien au systeme de notation car meme avec un curseur, ce dernier a une variable autant en - qu'en +, donc pour le joueur lambda, un "moins" n'aura jamais une argumentation malgré tout positive.
Pire encore, ils nous expliquent qu'un "moins" peut etre positif et inversement vis a vis du "Standard" decreté.
Si il faut philosopher, par exemple, sur leur curseur attribuant un "moins" "graphique" qui indique un visuel mediocre mais que dans le contexte du jeu, cette "patte graphique" colle parfaitement au jeu et en devient un "plus"
ou
que leur curseur attribue un "plus" "scenario" pour les multiples plans mis en scene, approfondissement du backround et des persos, mais que l'histoire ne vole pas plus haut qu'un episode d'Amour Gloire et Beauté.
Le joueur va etre plus perdu encore
Pire encore, ils nous expliquent qu'un "moins" peut etre positif et inversement vis a vis du "Standard" decreté.
Si il faut philosopher, par exemple, sur leur curseur attribuant un "moins" "graphique" qui indique un visuel mediocre mais que dans le contexte du jeu, cette "patte graphique" colle parfaitement au jeu et en devient un "plus"
ou
que leur curseur attribue un "plus" "scenario" pour les multiples plans mis en scene, approfondissement du backround et des persos, mais que l'histoire ne vole pas plus haut qu'un episode d'Amour Gloire et Beauté.
Le joueur va etre plus perdu encore

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gomrund Gamer Maitre
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- Inscription: 18 Déc 2009, 11:51
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Re: DÉBAT -
Je suis carrément pour.
J'en suis même venu à ne plus porter de crédit à ce que même les journalistes du jeux vidéo peuvent dire d'un jeu. Je regarde ou lis et me fait ma propre idée. Et cela parce que souvent un jeu qu'on encensera ne me plaira pas ou l'inverse un jeu qu'on dira moyen m'aura plus.
Pour moi la neutralité dont on fait mention dans la vidéo n'existe pas tout à fait même si le journaliste essai de faire un effort ; il a toujours un avis qui lui est propre.
J'en suis même venu à ne plus porter de crédit à ce que même les journalistes du jeux vidéo peuvent dire d'un jeu. Je regarde ou lis et me fait ma propre idée. Et cela parce que souvent un jeu qu'on encensera ne me plaira pas ou l'inverse un jeu qu'on dira moyen m'aura plus.
Pour moi la neutralité dont on fait mention dans la vidéo n'existe pas tout à fait même si le journaliste essai de faire un effort ; il a toujours un avis qui lui est propre.
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EminoMeneko Gamer du Dimanche
- Messages: 13
- Inscription: 18 Mar 2010, 02:25
- Pays: France
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