Forums GAMERGEN
DÉBAT - "2 minutes pour convaincre" : repenser la notation des jeux est-il nécessaire ?
Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur
.
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur

Pour donner envie aux joueurs, même si le jeu est pourri ?
Je ne suis pas d'accord concernant les avis sur les jeux indépendants qui se font massacrer à la notation, ils ont le vent en poupe en ce moment, et tant mieux.
L'idée d'évaluer chaque partie d'un jeu vidéo selon "les critères moyens du moment", je trouve déjà ça bancal comme idée, même si on ne peut clairement pas les comparer avec les chefs d'oeuvre d'antan.
Je ne suis pas d'accord concernant les avis sur les jeux indépendants qui se font massacrer à la notation, ils ont le vent en poupe en ce moment, et tant mieux.
L'idée d'évaluer chaque partie d'un jeu vidéo selon "les critères moyens du moment", je trouve déjà ça bancal comme idée, même si on ne peut clairement pas les comparer avec les chefs d'oeuvre d'antan.

-
Molto Gamer Bronze
- Pays: France
Re: DÉBAT -
Molto Wrote:Même si dans l'idée, le concept peut être très bien, peut on m'expliquer comment les distributeurs de jeux vidéos pourront trafiquer ces tests objectifs à échelle ?
Tu crois encore que des distributeurs trafiquent les notes ? T'es sur que c'est pas le gouvernement plutôt ? Ou les illuminatis ? Ou même les deux ?

Si un jeu est pourrit les test disent qu'il est pourri fin de l’histoire.
Pour ce qui est des jeux indé qui se font massacrer à la notation en même temps c'est le risque.
Tu veux jouer dans la cours des grands il faut s'attendre à se faire noter à armes égales.
Si ton jeu est merdique il reste merdique. Qu'il y est une ou dix milles personnes derrière.
-
PhenixWhite Gamer Bronze
Je trouve cette idée très intéressante et pleine de bon sens. Ne plus avoir l'avis d'un testeur qui se base sur son passif mais sur l'industrie du jeu au moment de sortie. J'aimerai lire des test agrémentés de ce type d'évaluation.
-
Nylireich Gamer Averti
pas tout à fait d'accord avec toi PhenixWhite, il y a une grande différence entre "test" et "critique".
Tester quelquechose, un produit ou n'importe, est mettre à l'épreuve les promesses faites par la personne qui vous soumet le "produit".
Critiquer quelquechose, c'est apporter des arguments sujectifs...
La nuance est faible, mais vraiment notable.
Prenons un exemple bien pourrave, un aspirateur. Le fabricant me dit "cet aspi a une capacité de 100/heure". Soit. Admettons une moyenne actuelle (sur l'ensemble des autres aspis) de 300/heure. Mais l'aspi en question, que je teste, fait bien les 100/heure... Il aura parfaitement rempli "son test"! Du coup : je met 20/20 (pr promesse de performances tenue), ou je mets 08/20 (parceque le produit fait ce que je demande, mais qu'il y a mieux ailleurs )?.
Bon , je reconnais, mon exemple est bien pourri...
Autre exemple : je soutiens que le film Fargo est un chef-d'œuvre ! Mais ma compagne ne trouve aucun intérêt à regarder ce film. A chacun sa vision (même si elle a tort, ce film est génial!) ... elle reconnaît que le film est habile et très bien interprèté, mais elle n'aime pas.
L'artiste n'a-t-il pas pour vocation de réveiller ce conflit? N'y a-t-il rien de sujbjectif? Tout doit-il être pré-déterminé? Remettre en cause le subjectif revient à remettre en cause la pensée même... (je commence à partir bien trop loin, donc je m'arrête ici...)
Tester quelquechose, un produit ou n'importe, est mettre à l'épreuve les promesses faites par la personne qui vous soumet le "produit".
Critiquer quelquechose, c'est apporter des arguments sujectifs...
La nuance est faible, mais vraiment notable.
Prenons un exemple bien pourrave, un aspirateur. Le fabricant me dit "cet aspi a une capacité de 100/heure". Soit. Admettons une moyenne actuelle (sur l'ensemble des autres aspis) de 300/heure. Mais l'aspi en question, que je teste, fait bien les 100/heure... Il aura parfaitement rempli "son test"! Du coup : je met 20/20 (pr promesse de performances tenue), ou je mets 08/20 (parceque le produit fait ce que je demande, mais qu'il y a mieux ailleurs )?.
Bon , je reconnais, mon exemple est bien pourri...
Autre exemple : je soutiens que le film Fargo est un chef-d'œuvre ! Mais ma compagne ne trouve aucun intérêt à regarder ce film. A chacun sa vision (même si elle a tort, ce film est génial!) ... elle reconnaît que le film est habile et très bien interprèté, mais elle n'aime pas.
L'artiste n'a-t-il pas pour vocation de réveiller ce conflit? N'y a-t-il rien de sujbjectif? Tout doit-il être pré-déterminé? Remettre en cause le subjectif revient à remettre en cause la pensée même... (je commence à partir bien trop loin, donc je m'arrête ici...)
-
Kokof24 Gamer Bronze
Bon... XD
Un test et une critique représente la même chose. POINT.
On s'en fou de qui utilise mieux ou pas la langue française.
Quand on veut un avis général et pas du tout biaisé par le testeur bah on va sur Meta et on se tait.
On va garder le truc de l'aspirateur tiens.
Quand un aspirateur fait ce qu'on lui demande il prendra un 20 effectivement ou un 18 si un autre de la même gamme fait la même promesse mais la réalise mieux.
Par contre, si un Aspirateur d'une autre catégorie propose plus de truc, il pourra aussi être noté 18 ou 20 si il est super mais ne pourra être comparé à l'autre car il ne fait pas partie de la même gamme de produits.
Pour un jeu c'est pareil.
Quand un Call Of prend 18, et que Final Fantasy prend 16, ça ne veut pas dire que Call Of est mieux que Final, NON, ça veut dire que pour un FPS de guerre, Call Of mérite un 18.
C'est juste les gens qui sont trop c** pour comprend les choses ou qu'il ne veulent plutôt pas les comprendre et on envie de crier au scandale pour rien.
Comme deja dit, c'est les gens qu'il faut changer, pas les notes.
Un test et une critique représente la même chose. POINT.
On s'en fou de qui utilise mieux ou pas la langue française.
Quand on veut un avis général et pas du tout biaisé par le testeur bah on va sur Meta et on se tait.
On va garder le truc de l'aspirateur tiens.
Quand un aspirateur fait ce qu'on lui demande il prendra un 20 effectivement ou un 18 si un autre de la même gamme fait la même promesse mais la réalise mieux.
Par contre, si un Aspirateur d'une autre catégorie propose plus de truc, il pourra aussi être noté 18 ou 20 si il est super mais ne pourra être comparé à l'autre car il ne fait pas partie de la même gamme de produits.
Quand un Call Of prend 18, et que Final Fantasy prend 16, ça ne veut pas dire que Call Of est mieux que Final, NON, ça veut dire que pour un FPS de guerre, Call Of mérite un 18.
C'est juste les gens qui sont trop c** pour comprend les choses ou qu'il ne veulent plutôt pas les comprendre et on envie de crier au scandale pour rien.
-
PhenixWhite Gamer Bronze
PhenixWhite Wrote:Par contre, si un Aspirateur d'une autre catégorie propose plus de truc, il pourra aussi être noté 18 ou 20 si il est super mais ne pourra être comparé à l'autre car il ne fait pas partie de la même gamme de produits.
Merci Phenix. Ce n'est pas faute de l'expliquer encore et encore^^
-
Eric de Brocart Administrateur principal
- Prénom: Eric
- Pays: FRANCE
J'ajouterai un truc, dans une notation comme celle là, c'est censé être quoi le "standard" auquel les jeux sont comparés ? Parce que déjà, rien que le fait de prendre un standard de comparaison, c'est pire que tout.
Exemple, dans la mode, le standard c'est les minces, limite anorexiques. Moi mon standard est fait d'un peu plus de rondeur. Bref, c'est une fausse bonne idée.
A la limite on peut ne donner qu'une note général et pas de notes détaillées, car parfois, même si les graphisme ont une mauvaise note, la note global sur la qualité d'ensemble du titre est plus que correcte. Comme ça hop, un avis sur le global en un coup d'oeil, et la critique sert à détailler ce qui était vraiment marquant et ce qui l'était moins. De ce fait les pointilleux comme les paresseux sont satisfaits. Non ?
EDIT: Ah bah j'avais pas fait gaffe que Swan Prin avait fait la même remarque, peut-être même mieux détaillée que la mienne.
Exemple, dans la mode, le standard c'est les minces, limite anorexiques. Moi mon standard est fait d'un peu plus de rondeur. Bref, c'est une fausse bonne idée.
A la limite on peut ne donner qu'une note général et pas de notes détaillées, car parfois, même si les graphisme ont une mauvaise note, la note global sur la qualité d'ensemble du titre est plus que correcte. Comme ça hop, un avis sur le global en un coup d'oeil, et la critique sert à détailler ce qui était vraiment marquant et ce qui l'était moins. De ce fait les pointilleux comme les paresseux sont satisfaits. Non ?
EDIT: Ah bah j'avais pas fait gaffe que Swan Prin avait fait la même remarque, peut-être même mieux détaillée que la mienne.
-
shiroxkuro Gamer Maitre
ah bah ça vous va bien de balancer cette vidéo gamergen haha. Vous aller donc changer votre système de notation?
Bon pour revenir la vidéo, je trouve que ça dis pas trop de connerie, par contre balancer une idée comme les curseurs reviens a faire ce que JVC faisais c'est a dire mettre une note a chaque catégorie ex: graphisme, gameplay, scenario ect ect. La aussi dans l'idée ça seras jamais objectif parce qu'il ne le seras jamais. La pluspart des testeurs pro sont payé a pondre des test mais ça resteras encore leurs avis qui seras aussi contesté. Ca reviens a noté par fanboyisme ou avoir noté parce qu'on a jamais touché ce type de jeux.
Bon pour revenir la vidéo, je trouve que ça dis pas trop de connerie, par contre balancer une idée comme les curseurs reviens a faire ce que JVC faisais c'est a dire mettre une note a chaque catégorie ex: graphisme, gameplay, scenario ect ect. La aussi dans l'idée ça seras jamais objectif parce qu'il ne le seras jamais. La pluspart des testeurs pro sont payé a pondre des test mais ça resteras encore leurs avis qui seras aussi contesté. Ca reviens a noté par fanboyisme ou avoir noté parce qu'on a jamais touché ce type de jeux.
-
Black-Corsair Gamer Argent
PhenixWhite Wrote: ...Quand on veut un avis général et pas du tout biaisé par le testeur bah on va sur Meta et on se tait...
Mais les "testeurs" biaisent eux-mêmes Meta de par leurs influences persos, c'est pourquoi j'invoque le terme de "critique" en lieu et place de "test"...Metacritic à la limite je veux bien pour choisir entre un plateformer Vita et un autre, cela m'évitera une bouse, mais à part ça... Le terme "sujectivité" semble avoir disparu, tout comme l'utilité des "tests"...
-
Kokof24 Gamer Bronze
KingKaede Wrote: La pluspart des testeurs pro sont payé a pondre des test mais ça resteras encore leurs avis qui seras aussi contesté. Ca reviens a noté par fanboyisme ou avoir noté parce qu'on a jamais touché ce type de jeux.
Dans une redac il y a techniquement aucn type de jeux que personne n'ai jamais touché, et les jeux a testé sont distribué aux joueurs les plus aptes a tester (ce qui est normal)
Le "fanboyisme" est très rare aussi.
Kokof24 Wrote: Mais les "testeurs" biaisent eux-mêmes Meta de par leurs influences persos, c'est pourquoi j'invoque le terme de "critique" en lieu et place de "test"...Metacritic à la limite je veux bien pour choisir entre un plateformer Vita et un autre, cela m'évitera une bouse, mais à part ça... Le terme "sujectivité" semble avoir disparu, tout comme l'utilité des "tests"...
En fait sur Meta il y a un truc genial qui s'appelle "User Score" et là tu n'aura donc pas les score "biaisé" comme tu dis.
Par contre tu notera que les notes User et les notes Presse sont toujours les mêmes à 0.2 près. Mais je pense que ce sont des gens payé par un ordre secret qui vont mettr des notes pour biaiser la note finale.
L'utilité des Test n'a pas disparu sinon, elle est toujours là et encore plus utile qu'avant même vu la tonne de jeux qui sort.
Ce n'est pas parce qu'a certain yeux le monde entier est dirigé par un cerveau alien qui controle tout que les joueurs n'auraient plus besoin des test. Rien n'a changé a ce niveau là et tant que les jeux ne seront pas tous gratuit (espérons jamais) tous le monde aura besoin des test
-
PhenixWhite Gamer Bronze
KingKaede Wrote:ah bah ça vous va bien de balancer cette vidéo gamergen haha.
Quel est le sens de ta remarque ?
-
Eric de Brocart Administrateur principal
- Prénom: Eric
- Pays: FRANCE
34 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3