Forums GAMERGEN

Detroit: Become Human - David Cage parle de l'univers, du gameplay, du moteur de jeu et plus encore

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Detroit: Become Human - David Cage parle de l'univers, d

Messagepar Yang70 » 02 Nov 2015, 20:23

Quand tu vois un RPG , un jeu d'aventure , ce n'est pas pour le gameplay mais bien pour l'histoire et le scénario sinon j'y vois pas l'intérêt

Ah bon ?? Et pourquoi ça ? Je ne joue principalement qu'a des RPG car j'apprécie leur gameplay, qui est articulé autour du système de combat (qui est le coeur du gameplay) et de l'évolution de ton personnage, quand je vois celui de Resonance of fate, il est juste jouissif (Tri ace a un certain talent dans ce domaine), un Pillars of eternity ou un Divinity auront encore une autre approche, un disgaia pareil ...

Je trouve d'ailleurs que le RPG est un genre très complet car on peut y incorporer énormément d'éléments, d'ailleurs pour évoluer les FPS se sont servis de quelque composants RPG comme le craft, un scénario plus poussé (par rapport aux 1er FPS comme Doom ou Wolfenstein ), du levelling, des loots (Borderland)...

Je trouve ça vraiment dommage de résumer ce genre à histoire/scénario, après c'est ton choix. ;)
Avatar de l’utilisateur Yang70 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Messagepar angel-nikita » 02 Nov 2015, 20:37

Je ne résume pas , un RPG c'est la vie de ton personnage qui découle bien d'une histoire et d'un scénario . Je ne vais certainement pas acheter un RPG parce que le gameplay est bien si l'histoire est à chier . Pour moi c'est l'histoire avant tout et le personnage .

Je prends l'exemple de Nier , le gameplay n'était pas top mais l'histoire , le scénario et le charisme des personnages étaient grandiose et c'est là que je trouve Nier le meilleur RPG que j'ai pu faire .

Mais comme tu dis , chacun ses choix et ses critères .
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien

Messagepar Anonyme4 » 02 Nov 2015, 20:52

Chochal Wrote:Un jeu c'est fait pour jouer, si tu veux suivre une histoire, tu regardes un film ou tu lis un livre.

c'est une remarque que je lis souvent et qui est souvent repris par ceux qui n'aiment pas les jeux Quantic Dream.
C'est certains que là, on est pas dans la même approche de ce qu'est un jeu vidéo.
Après, tes comparaisons et appréciations sur l'histoire en elle-même, bon, déja M6, c'est la chaine qui a diffusé Kaamelott, donc bon, en soit, ça me va ^^
Après, on ne peut pas réunir tout le monde autour d'un "jeu" tout comme un film ou un livre.
David Cage a reçu la légion d'honneur pour ses "oeuvres" et c'est une distinction singulière dans le jeu vidéo.

ça n'empeche pas qu'on puisse aimer ou pas ses jeux, on est d'accord mais dire que c'est mauvais ou qu'il s'agit d'un scénario moyen+mauvais gameplay, on peut au moins rétorquer que ce n'est pas l'avis de tous loin de là.

@NeoBattosai: je ne me vois pas comme "consommateur" mais comme une personne à part entière.
ça n'est pas jouer sur les mots, c'est aussi une approche que l'on a de soi et des autres.
quand je joue, je joue, je ne "consomme" rien. J'entend très bien ce que tu veux dire, mais c'est une vision très "entreprise-libéral" où les gens sont des unités où tout est quantifiable.

ça fonctionne pour tout même hors médias comme la restauration par exemple. Un restaurant qui propose la même carte depuis une vingtaine d'années ne va plus fonctionner.

Je n'en suis vraiment pas si sur!
Un restaurateur qui propose peu de choses mais le fait bien, ça ne me pose aucun soucis d'y retourner.
Je ne suis pas dans la restauration, mais de toute façon, ça ne pose pas vraiment de soucis.
un jeu de plateforme, depuis Donkey Kong avant la NES, c'est toujours le même principe, on saute d'une plateforme à une plateforme.
Les sims ont toujours la même mécanique depuis le 1er, SimCity est toujours le même depuis ses débuts à quelques détails prets. Et d'ailleurs les détails prets ne sont pas des plus bénéfiques, il suffit de réduire une carte pour permettre d'autres choses et c'est la crise.

Les zelda ont tous la même mécanique de jeu depuis le 1er et les Final Fantasy, n'en parlons pas ! on ne compte plus les sites humoristiques pour définir la trame d'un FF dont l'emblème est bien le "13".

La seconde raison c'est l'histoire. Étant des jeux qui se joue pour leur scénario et uniquement pour cela, si en plus d'avoir des mécaniques très limitées le scénario n'est pas original, que j'ai déjà été confronté plusieurs fois dans d'autres médias, ça ne 'intéressera pas de dépenser plus.

pour moi, développer une histoire autour d'un père qui perd son enfant, je n'ai pas beaucoup vu ça justement.
Après la notion d'originalité est propre à chacun et chacun peut estimer qu'un jeu est original ou non.
Halo ne me semble vraiment pas correspondre à ce critère, mais c'est un avis "personnel", s'entend et ça n'est pas une injure, comme je le dis j'adore assassin's creed et on ne peut pas dire que la série brille par une originalité entre chaque épisode et ça n'est pas non plus forcément une "demande"
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Messagepar nathrakh » 02 Nov 2015, 21:17

NeoBattosai Wrote:Je ne claque que très rarement 50€ dans un jeu. Pour mettre une aussi grosse somme le jeu doit soit être une licence que j'apprécie depuis de très longues années

Le truc le plus triste que j'ai lu sur ce thread...
après on s’étonne que les éditeurs ne veulent investir que dans des suites... C'est sûr que si leurs joueurs n’achètent que quand il y a au moins un 2 derrière le titre, ça ne motive pas à innover
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar Chochal » 03 Nov 2015, 11:03

je joues a un jeu pour découvrir la richesse de l'univers dans lequel je suis , les personnages , leur histoire etc.

Quand tu vois un RPG , un jeu d'aventure , ce n'est pas pour le gameplay mais bien pour l'histoire et le scénario sinon j'y vois pas l'intérêt

Je suis d'accord avec vous les mecs, c'est important mais secondaire : si le jeu ou le gameplay et nul et pas fun vous n'irez pas jusqu'au bout du jeu , et cela même si le scénario/univers est fantastique.

Alors qu'à l'inverse on ira au bout d'un jeu au scénario nul ou inexistant mais extremement fun.
Chochal Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar Mykkoo » 03 Nov 2015, 13:00

Il n'y a pas de vérité, chacun vit le jeu vidéo à sa manière et apporte donc une importance différente au gameplay/scénario.

Pour ma part, j'ai été incapable de finir Vanquish, le gameplay est pourtant bon/très bon et pourtant je me suis ennuyé (tout comme Just Cause 2).
Je préfère largement finir pour la énième fois un FFVII, un Full Throttle, un Broken Sword ou un Heavy Rain(liste non exhaustive) que de finir un jeu qui m'ennuie
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Messagepar Chochal » 03 Nov 2015, 14:16

Je préfère largement finir pour la énième fois un FFVII, un Full Throttle, un Broken Sword ou un Heavy Rain(liste non exhaustive) que de finir un jeu qui m'ennuie

Oui, c'est ce que je dis, un jeu ou tu t'ennuie n'est donc pas fun, mais cela n'a absolument rien à voir avec le scénario.
Chochal Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar Kainhunter » 03 Nov 2015, 14:26

Si cela dépend aussi du scénario pour beaucoup de joueurs et ça t'as pas l'air de le comprendre. Pour ma part hormis certains jeux le scénario est très important pour moi car c'est ce qui me permet de me plonger dans l'univers. Pour toi c'est peut être pas le cas mais arrête de croire que ça n'a aucune importance. Tu as peut être trop joué à CoD, AC ou autre type de jeu dénué de scénario.
Avatar de l’utilisateur Kainhunter Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar Chochal » 03 Nov 2015, 14:52

J'ai même pas envie de te répondre à toi, cela ne sert à rien, tu tournes toujours avec les memes reférences moisi : AC et COD.

Et non je n'ai pas touché un Call of depuis le premier modern warfare et jamais touché à aucun AC, dommage pour toi.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que OK le scénario c'est important mais secondaire.

Un très bon jeu peut avoir un mauvais scénario, par contre un mauvais jeu peut avoir un scénario pourtant excellent, il reste un mauvais jeu.

Si vous jugez un jeu par son scénario à la place de ces mécaniques de gameplay alors en effet on ne se comprendra jamais et on ne fait pas partie de la même "catégorie" de joueur.
Chochal Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar Mykkoo » 03 Nov 2015, 15:38

Chochal Wrote:Oui, c'est ce que je dis, un jeu ou tu t'ennuie n'est donc pas fun, mais cela n'a absolument rien à voir avec le scénario.

Vanquish possède un bon gameplay et est très fun à jouer, ce qui a suffit pour que j'y joue une petite poignée d'heures, mais passé l'effet grand spectacle, j'ai trouvé ce jeu vide et j'ai fini par m'ennuyer tout simplement.
J'ai trouvé le scénario aussi plat que les dialogues, et le "héros" quelconque.

Kainhunter Wrote:Pour ma part hormis certains jeux le scénario est très important pour moi car c'est ce qui me permet de me plonger dans l'univers.

Je suis assez d'accord avec toi, le scénario, les protagonistes, les dialogues ainsi que l'univers du jeu sont très important pour l'immersion du joueur bien plus que le gameplay.
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Messagepar Chochal » 03 Nov 2015, 16:18

le scénario, les protagonistes, les dialogues ainsi que l'univers du jeu sont très important pour l'immersion du joueur bien plus que le gameplay.

J'hume le casu...

Vous étonnez pas alors que l'industrie du jeu vidéo parte en c...... alors.

Le scénario plus important que le gameplay :cry: on aura tout entendu ! Je n'ai guère plus d'espoir pour mon loisir préféré quand je lis ce genre de choses.

C'est comme si vous disiez : dans un film les effets spéciaux sont plus importants que le scénario.

J'ai juste envie de pleurer.
Chochal Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar Kainhunter » 03 Nov 2015, 18:21

Pour toi si on aime le background d'un jeu cela fait de nous des casus? Alors les joueurs de candy crush et autre famille sont des putains de hardcore gamers.

Tu retires aux rpg leur scénario, cela en fait des jeux vide de sens. Tu faus de même à TLOU et t'as juste un pauvre tps. T'as rien compris à la place du scénario et de ce qui s'y rattache dans un jeu vidéo. C'est comme si tu disais que l'histoire d'un roman ne servait à rien et que seul lire des mots importe...
Avatar de l’utilisateur Kainhunter Gamer Bronze
Gamer Bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen