Chochal Wrote:Un jeu c'est fait pour jouer, si tu veux suivre une histoire, tu regardes un film ou tu lis un livre.
c'est une remarque que je lis souvent et qui est souvent repris par ceux qui n'aiment pas les jeux Quantic Dream.
C'est certains que là, on est pas dans la même approche de ce qu'est un jeu vidéo.
Après, tes comparaisons et appréciations sur l'histoire en elle-même, bon, déja M6, c'est la chaine qui a diffusé Kaamelott, donc bon, en soit, ça me va ^^
Après, on ne peut pas réunir tout le monde autour d'un "jeu" tout comme un film ou un livre.
David Cage a reçu la légion d'honneur pour ses "oeuvres" et c'est une distinction singulière dans le jeu vidéo.
ça n'empeche pas qu'on puisse aimer ou pas ses jeux, on est d'accord mais dire que c'est mauvais ou qu'il s'agit d'un scénario moyen+mauvais gameplay, on peut au moins rétorquer que ce n'est pas l'avis de tous loin de là.
@NeoBattosai: je ne me vois pas comme "consommateur" mais comme une personne à part entière.
ça n'est pas jouer sur les mots, c'est aussi une approche que l'on a de soi et des autres.
quand je joue, je joue, je ne "consomme" rien. J'entend très bien ce que tu veux dire, mais c'est une vision très "entreprise-libéral" où les gens sont des unités où tout est quantifiable.
ça fonctionne pour tout même hors médias comme la restauration par exemple. Un restaurant qui propose la même carte depuis une vingtaine d'années ne va plus fonctionner.
Je n'en suis vraiment pas si sur!
Un restaurateur qui propose peu de choses mais le fait bien, ça ne me pose aucun soucis d'y retourner.
Je ne suis pas dans la restauration, mais de toute façon, ça ne pose pas vraiment de soucis.
un jeu de plateforme, depuis Donkey Kong avant la NES, c'est toujours le même principe, on saute d'une plateforme à une plateforme.
Les sims ont toujours la même mécanique depuis le 1er, SimCity est toujours le même depuis ses débuts à quelques détails prets. Et d'ailleurs les détails prets ne sont pas des plus bénéfiques, il suffit de réduire une carte pour permettre d'autres choses et c'est la crise.
Les zelda ont tous la même mécanique de jeu depuis le 1er et les Final Fantasy, n'en parlons pas ! on ne compte plus les sites humoristiques pour définir la trame d'un FF dont l'emblème est bien le "13".
La seconde raison c'est l'histoire. Étant des jeux qui se joue pour leur scénario et uniquement pour cela, si en plus d'avoir des mécaniques très limitées le scénario n'est pas original, que j'ai déjà été confronté plusieurs fois dans d'autres médias, ça ne 'intéressera pas de dépenser plus.
pour moi, développer une histoire autour d'un père qui perd son enfant, je n'ai pas beaucoup vu ça justement.
Après la notion d'originalité est propre à chacun et chacun peut estimer qu'un jeu est original ou non.
Halo ne me semble vraiment pas correspondre à ce critère, mais c'est un avis "personnel", s'entend et ça n'est pas une injure, comme je le dis j'adore assassin's creed et on ne peut pas dire que la série brille par une originalité entre chaque épisode et ça n'est pas non plus forcément une "demande"