Forums GAMERGEN

DOSSIER - La PlayStation 4 souffle sa première bougie en Europe

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: DOSSIER - La PlayStation 4 souffle sa première bougie en

Message non lupar fan2horikita » 30 Nov 2014, 14:48

@ano0: Comme @revans là dit, les manettes sont sous garantie, mais 3 en 1 ans, c'est pas normal. La dernière que j'ai à k'air d'avoir de meilleurs stick car pour le moment elle tient depuis 3 mois et pas un signe d'usure comparé aux premières
Last Platinium / 100%: Final Fantasy X-2 HD Remaster (PS3/PSVita)
Image
Avatar de l’utilisateur fan2horikita Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar NeoBattosai » 30 Nov 2014, 16:48

Kainhunter Wrote:@ Neo

Passe chez Krys ou afflelou je pense que tu en as un besoin urgent.

Déjà le fait que soit disant Sony est changé ses plans n'est qu'une rumeur qu'ils ont évoqué dans l'article (2e page 4e paragraphe). Ensuite Tu dis que Sony propose moins d'exclu que ses concurrents? Va falloir faire les comptes et en plus savoir si tu veux parler d'exclu propre à chaque plateforme et donc retirer tout ce qui est disponible sur 2 supports différents (ce qui dans ce cas réduit les exclus One à peau de chagrin).

Donc merci à toi de bien vouloir lire complètement un article que nos rédacteurs ont pris pas mal de temps à écrire et merci également d'arrêter de faire preuve de mauvaise fois.

Sinon très bon article je trouve qu'il résume très bien la situation ainsi que les forces et faiblesses de la console. J'espère qu'ils ne se reposeront pas sur leur lauriers et feront tout pour enfoncer le clou et qu'ils nous offrirons beaucoup de bon jeux comme savent le faire leurs studios interne. Pour ce qui est des fonctionnalités multimédia il est clair qu'il y a un grand fossé à combler face à la concurrence mais je préfère que la priorité reste au jeux car vu l'équipement que possède en moyenne un joueur il a d'autre moyen pour lire ses films et autres MP3.

J'espère également que les éditeurs tiers nous ferrons découvrir de belles choses même si en ce domaine je suis assez pessimiste quand je vois ce qu'ils font actuellement ...

PS: il est vrai que pour ma part c'est un peu le $ contre la créativité (par créativité j'entends surtout le nombre de studios maison). Espérons que Microsoft comprenne rapidement qu'il ne suffit pas de payer ailleurs ce que l'on peut investir chez soi.

Le grand retour de KainHunter, cete fois-ci on ne supprimera pas mon message sous prétexte qu'il continue dans le H.S (dont tu étais à l'origine la dernière fois) alors qu'ici même nous restons dans le même sujet.

Pour commencer, concernant les nouveautés, car oui je parle de nouveautés et pas d'exclusivités, sinon j'aurais employé ce terme là, quand on compare les 3 console Next Gen, pour l'instant la seule console à proposer principalement des portages de jeux PC et Current Gen est la PS4, de tête :

PS4:

Resogun
Killzone
LBP
Infamous
Knack
DriveClub

ONE:

Dead Rising 3
Crimson Dragon
D4
LocoCycle
Sunset Overdrive
Forza 5
Forza Horizon 2
Killer Instinct
Ryse son of Rome
Project Spark
Kinect Sport Rivals
TitanFall
Max The curse of brotherhood
Fighter Within
Zoo Tycoon

WiiU :

ZombiU
Bayonetta 2
SSB
Mario Kart8
Hyrule Warriors
Donkey Kong Tropical Freeze
Pikmin 3
Mario 3D world
New super luigi U
New super Mario Bros U

[etc]

Enfin bref, je me suis aidé des listes trouvables sur le net comme ceux chez Gamekult pour compléter au maximum les listes, il manque des jeux dans la liste WiiU, sinon concernant les nouveautés sur les deux autres machines on doit être assez proche de la réalité, si tu te souviens de nouveautés et non de portages dont je n'ai pas cité, libre à toi de rajouter les noms.

PS: Portage = jeu dispo sur une plateforme et transposé sur une autre genre Halo MCC (3 portages dont le remake du premier et 1 remake) ou Last of us remastered.

Maintenant j'en reviens à l'autre point, l'article parle bien de ce point là mais ne mentionne en aucun cas les dires de Sony :

<<Nombreux sont ceux qui pensent que Sony a modifié ses plans entre la fin de la conférence de Microsoft en changeant de communication et surtout en proposant un pack sans caméra pour être moins cher que la concurrence>>

Je pointe du doigt le fait que l'article ne mentionne aucunement les dires de Sony concernant la modification de la conférence.
L'article dit que c'est la communication de Microsoft qui est à l'origine des bonnes ventes PS4, c'est vrai, mais il serait plus juste de compléter l'article en précisant également le revirement de la PS4, toi tu fais état de rumeurs, non ce ne sont pas des rumeurs, voilà un article sur les dires de sony concernant la modification de la conférence :

http://www.journaldugamer.com/2014/07/1 ... de-la-ps4/

<< Ça nous a clarifié les idées concernant le message qu’on voulait faire passer. On a vu des avis extrêmement négatifs concernant les DRM et la revente de jeux. Je me rappelle avoir lu un article paru une semaine avant l’E3, qui assurait que Sony adopterait les mêmes positions que Microsoft. […] J’ai alors compris qu’on allait avoir à s’en défendre, et j’ai décidé de réécrire une partie de ma présentation pour l’E3. On a également modifié notre présentation, car on devait montrer que l’on ne prenait pas le même chemin.>>

Quand on ne propose pas la même chose que son concurrent, il n'y en aucun cas besoin de modifier quoi que ce soit pour clarifier un message. Si Sony ne propose pas la même chose, dans ce cas là il montre déjà qu'ils ne prennent pas le même chemin.
En modifiant la conférence pour montrer qu'ils proposent quelque chose de différent, il démontre juste avoir voulu proposer la même chose.

Quand tu proposes quelque chose de radicalement opposé, pourquoi modifier quelque chose alors que tu ne prends aucunement le même chemin ?!

Voilà, oui l'article est assez complet, mais il y'a certains points qui auraient dû être mis, comme le manque de nouveautés dans les points négatifs .... Il y'a un point ou je ne serais pas d'accord avec l'article c'est concernant la pseudo rupture de stock, méthode aussi vieille que le monde qui consiste principalement à faire croire que le consommateur ne va pas avoir son produit s'il ne le prend pas le plus vite possible, sans compter la cadence à laquelle sort un produit des usines chinoises.
Dernière point pas très important, pas de mention sur les retours des PS4 dans les rayons japonais ? Pourtant il y'avait eu un article sur Gamergen, je pense que parler des ventes au Japon aurait été un point fort intéressant.
Jetzt Geht's Los !!!

Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Pierre

Message non lupar Vanou » 30 Nov 2014, 17:02

Amusant que tu cites les jeux one qui se retrouvent aussi ailleurs comme Titanfall sur PC et 360, ryse et dead Rising 3 sur PC etc. Mais tu omets (volontairement) ceux sur ps4 comme FFXIV, Guilty gear, ou LBP 3 et autres...
C est dommage d essayer d argumenter mais perdre immédiatement en crédibilité par ton fanboyisme criant ;)
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

Message non lupar NeoBattosai » 30 Nov 2014, 17:22

@Vanou

Perdre en crédibilité ? TitanFall n'est pas un portage tout comme Dead Rising 3, il ne proviennent pas du PC ou de la 360.

Potage = Jeu étant porté sur une autre plateforme !

FFXIV est un portage, le jeu est sur PC et PS3, il a été porté sur PS4, il n'est pas apparu sur PS4 en même temps ou en premier, donc c'est un portage et non une nouveauté.
Si tu savais lire j'ai cité LPB dans les nouveauté PS4 et j'ai dit que si j'avais oublié certains jeux, libre aux internautes de compléter les listes.

On se demande qui fait tant preuve de fanboyisme ici même ? :)
Jetzt Geht's Los !!!

Image
Gamer Bronze

Message non lupar Vanou » 30 Nov 2014, 17:55

Sauf que le fait que ce soit un portage ou pas, les joueurs s en foutent un peu, la seule chose qui importe c est que le jeu soit disponible ou pas. Si tu t inventes des histoires pour te rassurer tant mieux pour toi. Mais le fait est que la One dont les jeux sont soient sur 360 soit finissent sur PC.

Perso les quelques exclus One ne m intéressent toujours pas et les seules à venir sera Quantum Break et Halo 5, donc pas avant 2016...
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

Message non lupar Mykkoo » 30 Nov 2014, 18:23

Pour un listing exhaustif, il y a Listwar.
Entre les indés, les jeux multiplateformes et les exclus Sony ma PS4 n'a pas eu le temps de souffler.

@NeoBattosai

Le dossier ne fait pas mention d'un possible revirement concernant les DRM car dès la fin mai 2013, nous savions que Sony n'inclurait pas, vraisemblablement, les DRM.
Que le discours de l'E3 ait été réécris afin de se démarquer (et d'enfoncer ?) plus nettement de la concurrence n'y change rien.

Je trouve un peu simpliste d'exclure les portages, les joueurs console ne sont pas forcément joueurs PC, de même qu'un grand nombre d'acheteurs de PS4 n'ont pas forcément eu de PS3. Un FF XIV ou un The Last Of Us notamment, bien que portage, sont donc des jeux à découvrir les concernant.
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Message non lupar NeoBattosai » 30 Nov 2014, 18:46

Je n'invente pas des histoires, les nouveautés ne sont pas très nombreuses sur PS4 et ce point aurait dû figuré dans les points négatifs, après les joueurs "s'en foutent" c'est faux, un joueur veut des jeux et quand il investit 400€ dans une nouvelle console, il souhaite avoir avant tout de nouvelles choses.
Par contre ton arguments sur "les joueurs s'en foutent" est plutôt un argument qui consiste à se rassurer dans l'achat de son produit.

Les joueurs ne s'en foutent pas des nouveautés et/ou des exclues, c'est pour cette raison que les gens investissent 400€ dans un nouveau produit, sinon autant rester sur la génération actuelle si c'est pour se taper des jeux dispo sur ceux-ci.

Moi la ONE tout comme la PS4 ne m'intéressent pas pour le moment, à cause de jeux trop lourds, ce qui demande le rachat de DD externe pour l'une et interne pour l'autre, sans oublier des jeux qui ne justifient pas l'achat d'une d'entre elles, même si le catalogue en nouveautés est bien plus conséquent sur la ONE que sur la PS4, les MàJ régulières avec l'ajout d'options qui auraient dû être présentes dès le départ [etc].

Enfin bref, pour moi ces deux consoles peuvent encore attendre un petit moment pour que j'investisse dedans.

@Mykkoo :

Sony n'inclurait pas les DRM ? C'était bien l'optique de départ et après les mauvais retours de la ONE Sony à réécrit sa conférence pour se calquer sur la demande des consommateurs et éviter de s'enfoncer comme l'a fait Microsoft, eux-mêmes (j'ai donné le lien) ont prouvé ses dires en disant avoir modifié la conférence pour montrer qu'ils ne prennent pas le même chemin alors que dans la logique, quand on propose quelque chose de radicalement opposé, on a en aucun cas besoin de modifier sa conférence.
Modifier la conférence après les mauvais retours des journalistes et consommateurs sur la ONE dans le seul but de montrer que l'on ne prend pas le même chemin que son concurrent, tout en sachant que dans la logique de Sony, il ne propose pas la même chose depuis le départ, conforte le fait que Sony avait voulu proposer des systèmes identiques à celle de la ONE.

Modifier la conférence pour se démarquer ou enfoncer plus le concurrent ? Pourquoi si la console va déjà enfoncer son concurrent en proposant ce que veut les consommateurs ? C'est illogique de modifier une conférence pour se démarquer et montrer qu'ils ne prennent pas le même chemin alors qu'ils proposent quelque chose de radicalement opposé.

Le but d'une nouvelle console est de proposer du nouveau contenu et non du contenu déjà existant, sinon dans ce cas là pourquoi investir 400€ dans une nouvelle machine alors que pour 200€ grand max on peut avoir sa grande sœur avec toutes les grosses exclues ?
Les nouveautés auraient dû s'afficher dans les points négatifs de l'article, pour le moment la PS4 propose avant tout des portages de jeux PC et Current Gen, cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise console.

Après tout le monde sait qu'un portage ou un remake a pour but de faire découvrir ou redécouvrir.

Ce n'est pas les jeux dans l'ensemble qui doivent entrer dans les points négatifs, mais les nouveautés, car si on regarde le catalogue de la PS4 ,tous les jeux (nouveautés, portages, multisupport), oui elle propose assez de jeux mais si on prend en compte uniquement les nouveautés, elle propose très peu.

Les dossiers (ONE et PS4) sont plutôt complets mais auraient pu l'être d'avantage comme celui de la ONE (parler des vente au Japon et en Chine par exemple), il y'a encore beaucoup de petites choses à dire sur les deux anniversaires.
Jetzt Geht's Los !!!

Image
Gamer Bronze

Message non lupar daerlnaxe » 30 Nov 2014, 20:11

C'est marrant car avant on ne parlait pas de succès d'une machine en faisant allusion aux parts de marchés prises par l'autre ou les autres. Au contraire on partait plutot du principe que la concurrence est bonne pour tout le monde. Faudrait vraiment une naiveté sans borne pour croire en la philanthropie des constructeurs.
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Mykkoo » 30 Nov 2014, 20:17

@NeoBattosai

Sony a bien préparé une solution "jeux d'occasion", mais dès la fin du mois de mai, la décision était vraisemblablement prise de ne pas l'utiliser.

Dans le lien que tu donnes dans ton commentaire précédent, Andrew House déclare: "Je me rappelle avoir lu un article paru une semaine avant l’E3, qui assurait que Sony adopterait les mêmes positions que Microsoft. […] J’ai alors compris qu’on allait avoir à s’en défendre, et j’ai décidé de réécrire une partie de ma présentation pour l’E3. On a également modifié notre présentation, car on devait montrer que l’on ne prenait pas le même chemin."

Pourquoi modifier sa communication ? Proposer quelque chose de différent c'est bien, le faire savoir et enfoncer la concurrence c'est mieux. Sony ne s'est d'ailleurs pas privé de le faire, et je me souviens encore de la vidéo expliquant comment prêter ses jeux sur PS4.

Concernant les nouveautés, la première année d'une console n'en est jamais riche. C'est habituel.

Que Sony compense cela grâce aux indépendants, à quelques portage et jeux cross plateforme n'est pas pour me déplaire, et vu le nombre de PS4 écoulées cela doit plaire à beaucoup d'autres.
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Message non lupar Hakase » 30 Nov 2014, 20:21

Il n'y a que moi qui vient cette redirection à chaque mot Sony ? (http://www.sony.de/)
Avatar de l’utilisateur Hakase Admin
Admin

Message non lupar Kainhunter » 30 Nov 2014, 20:49

Merci à Mykkoo et Vanou d'avoir répondu.

Comme le souligne Vanou la réécriture et la présentation de leur conférence n'était absolument pas pour changer le contenu de la PS4, car une console se modifie pas en 3h entre 2 présentations, ceux qui pensent ça ne connaissent rien à l'industrie. Sony n'a fait que modifier sa communication pour la rendre plus limpide et d'appuyer au maximum sur ses points fort et enfoncer la concurrence ce qui est très joliment souligné dans le dossier (page 2 paragraphe 5).

Sinon comme d'habitude neo vient râler sur une news PS4 alors qu'il évite également soigneusement de lister convenablement les exclus ou de faire un véritable listing cohérent (comme gonfler le catalogue de la One avec les jeux cross gen et même dispo également sur PC alors qu'il évite bien de le faire pour la PS4), mais surtout dans le dossier de la One il n'est pas cité de manière plus concrète le foutage de gueule des communicant Xbox avec le fameux, si vous aimez pas la One on a la 360 pour vous (autrement appelé le Microsfuck).

@Jaiden

Je suis d'accord avec toi le catalogue de la nouvelle gen est encore un peu maigre et la période de sortie pour les grosses productions est très souvent octobre à décembre (noël y est peut être pas étranger). Mais de plus en plus de sorties sont décalé au début d'années pour éviter cette période et permettre une meilleure visibilité pour leur titre. Pour exemple cette années nous aurons droit à bloodborne et the order en exclusivité sur PS4, mais aussi the witcher , FF type 0 et project cars.
Avatar de l’utilisateur Kainhunter Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Eric de Brocart » 30 Nov 2014, 20:49

Hakase Shinonome Wrote:Il n'y a que moi qui vient cette redirection à chaque mot Sony ? (http://www.sony.de/)

Non. C'est le système de pub qui cale ça sur le mot clé Sony. Tant que cela reste dans la famille :-D
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen