Forums GAMERGEN

EDITO - Après la violence, la dépendance au jeu vidéo serait-elle une autre chimère journalistique ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: EDITO - Après la violence, la dépendance au jeu vidéo se

Message non lupar angel-nikita » 22 Mar 2016, 10:46

Juste que c'est pour analyser la question de la dépendance qu'ils vont faire l'émission . Pourquoi ça serait des âneries de le faire ? Pourquoi ce serait des âneries de se demander pourquoi certains pensent que ça serait une addiction , pourquoi certains pensent que ça rend violent ?

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas psychologue qu'on ne peut pas faire une analyse ou répondre à des questionnements .
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar Kurapika-Shinji » 22 Mar 2016, 11:20

non mais pas besoin d'un gros débat...

Bien sûr que ça créé une dépendance. Mais ça veut pas dire qu'elle est mauvaise et destructrice.
Ca arrive pour certains, que ca leur bouffe la vie, mais c'est marginal.
Un peu comme une addiction au sexe. Faut il bannir le sexe parce qu'il y a des dérangés capables de violer car ils contiennent pas leurs pulsions?

Le truc qui plait au médias, c'est l'audience. Un gros consommateur de jeux vidéo, il regarde pas la TV, donc il ne sera pas assez présent pour contester ce qui se dit. Par contre le public qui regarde les infos, on lui parle d'un truc qu'il connait pas, donc il est captivé et apeuré (faut il parler de l'addiction à Pernaut chez les vieux, qui sont prêts a gober n'importe quelle connerie qu'il dira?)

Joueurs depuis mes 4ans, a l'adolescence cela représentait 75% de mon temps libre (les 25% restant... lecture de manga), durant les week end et vacances scolaires, je jouais 15 a 20h par jour (c'est pas des chiffres exagérés...), et en semaine je jouais dès que je rentrais du lycée jusqu'à minuit/1h du mat (un peu moins au collège car mes parents surveillaient, mais quand même pas mal) .

Résultat, je suis marié, 1 enfant, j'ai un boulot, je joue dès que j'ai le temps, mais mon gosse passe avant le jeu (donc je joue que quand il est couché), et lui même n'a jamais touché un jeu ni une tablette, à 2ans et demi (j'ai pas mal de collègues qui sont choqués de mon temps de jeu, et leur gosses ont accès illimités aux tablettes/tv depuis qu'ils ont 1an).

Donc je suis fier de mon addiction (de mes addictions, car les mangas ne se sont pas arrêtés avec aujourd'hui plus de 2600 tomes achetés), et ca me fait toujours rire qu'on parle plus souvent des dangers du jeu vidéo et son addiction, plutôt que du tabac, de l'alcool et des paris en ligne (mais bon, c'est pas la même TVA dessus c'est pour ça)
Sega de la Master System à la Dreamcast, Nintendo de la N64 à Switch & DS + 3DS - Sony de la PS1 à la PS5 - PC
Image
Avatar de l’utilisateur Kurapika-Shinji Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Zek » 22 Mar 2016, 12:33

angel-nikita Wrote:Pourquoi ce serait des âneries de se demander pourquoi certains pensent que ça serait une addiction , pourquoi certains pensent que ça rend violent ?

Je dirais pas une ânerie mais plutôt une perte de temps.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar angel-nikita » 22 Mar 2016, 12:48

Zek Wrote:
angel-nikita Wrote:Pourquoi ce serait des âneries de se demander pourquoi certains pensent que ça serait une addiction , pourquoi certains pensent que ça rend violent ?

Je dirais pas une ânerie mais plutôt une perte de temps.

C'est pas un peu un but de la vie d'essayer de comprendre les autres sur des sujets pour avancer ? Si tu te poses aucune questions ni ne veut essayer de comprendre le point de vue des autres sur tout types de sujet comment tu fais pour avancer humainement parlant ?
Ancien

Message non lupar Zek » 22 Mar 2016, 12:56

Sur le sujet de l'addiction du jeu vidéo, j'ai déjà donné, quand un esprit est fermé, qu'importe que tu lui parles d'études sur le sujet ou que tu lui sors tes propres arguments en lui mentionnant ton vécu, pour lui la TV a dit, papa ou maman dans sa jeunesse a dit, etc, clairement c'est une grosse perte de temps.

Donc ayant compris surtout que pour une bonne grosse majorité que la TV est de bonne foi, tu laisses ses personnes dans leur ignorance. Et enfin, on s'en fou un peu de ce que son prochain pense, lui convaincre du contraire n'apporte jamais rien de bon sur des sujets comme ça.
Gamer Or

Message non lupar angel-nikita » 22 Mar 2016, 13:02

Je n'ai pas dis qu'il fallait les convaincre du contraire , j'ai dis que d'essayer de comprendre les points de vue c'est déjà faire la part des choses .

chacun reste dans son coin sans vouloir comprendre , tu m'étonnes qu'il y ait rien qui change .
Ancien

Message non lupar Zek » 22 Mar 2016, 13:16

Ah mais même comprendre pour savoir pourquoi une personne pense ça ne m'intéresse plus, c'est souvent la même rengaine. Ce que je fais maintenant quand on demande mon avis ou ce que j'aime IRL, je répond le moins possible, soit ' j'ai pas d'avis ' ou ' rien ', ça surprend beaucoup la personne en face mais finalement elle passe vite à autre chose.

Pourtant j'aimais faire mention de mes passions, car on aime tous mettre en avant ce qu'on aime, ne serait-ce que pour trouver une personne qui à les mêmes centres d’intérêts que nous, mais voilà, le résultat est bien souvent mitigé si ce n'est complétement contre-productif.

Du coup avec la plupart des gens dans la vie réelle je m'en tiens au strict minimum, sauf avec mes amis bien entendu.
Gamer Or

Message non lupar Anonyme4 » 22 Mar 2016, 16:22

Les jeux vidéos sont toujours des sources à fantasmes.
On en parlait il n'y a pas longtemps avec les écrans qui provoquerait des maladies, c'est né de cette vieille légende des parents et grands parents avec la télé.
Bon, ça fait du bien d'en parler, ça fait vendre des journaux, ça fait des pubs, des films etc...

Le coup du toxico qui se fait sa cure par les jeux vidéos, il ne peut pas la faire exclusivement avec ça ^^
surtout l'héroine, c'est juste pas possible physiquement!
L'article référencé est le canular d'un type ayant visiblement regardé en boucle "Requiem for a dream", mais en rien un témoignage ou quoique ce soit de fiable, c'est une fumisterie, point.

Et c'est pas les jeux vidéos qui vont compenser quoique ce soit de l'héroine.
Après au niveau jeu-vidéo et dépendance, c'est un sujet à débats dont beaucoup d'experts tendent à dire que c'est un attrape nigaud et qu'il n'y a absolument aucune dépendance aux jeux vidéos.
Mais bon admettons....
La différence sensible avec les jeux d'argent, c'est qu'il n'y a pas ou peu de gains avec les jeux vidéos.
Je peux jouer 100h à AC, je ne pourrais jamais gagner quoique ce soit.
Je ne vais pas non plus me ruiner ni mettre en danger quique ce soit.
Tout au pire pourra t on dire que cela induit un isolement social, mais là encore, si je lis l'intégral du bottin, le temps de le lire, j'aurais aussi un isolement social.

Je trouve plus dangereux l'addiction aux articles avec témoignages bidonnés sur le net qu'aux jeux vidéo, mais c'est mon point de vue.

Plutôt d'accord avec Zek, avec autrui dans la rue, il y a plusieurs sujets à ne pas aborder, et les questions trop perso ou politique ou religieux, c'est rapidement à bannir sous peine de perdre son temps ou son intégrité physique ^^.
Puis les jeux vidéos, ça n'est vraiment pas compris comme passion, donc franchement, pas besoin de m'apesantir là dessus ! Je suis même tombé sur un gamin qui m'a dit une fois: "mais les jeux vidéos, c'est pas pour les adultes !!!" donc bon...
Déja internet en soit est considéré comme une drogue, donc bon ^^

Pour Angel, à ton Ostéopathe, tu pourras lui sortir cet article:
http://www.osteopathie-64.fr/quel-role- ... -en-france
Alors qu’avant 2002 l’Ostéopathie était associée au charlatanisme, depuis La loi de Mars 2002 l’Ostéopathie est enfin reconnue en France. Cette loi reconnait le titre d'”ostéopathe et permet ainsi de mettre fin aux poursuites pour “exercice illégal de la médecine” à l’encontre des ostéopathes non-médecins.

Donc qu'il sorte des lieux communs sur les jeux vidéos, il ferait mieux de s'abstenir ^^
Encore aujourd'hui, l'ostéopathe est souvent associé au rebouteux, au marabout ou autre magnétiseur.
Loin de moi de dénigrer cette profession, dont l'un des membres m'a été très utile enfant, les idées reçus sont nombreux pour "toutes" les professions et pas loin de toutes les activités.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar angel-nikita » 22 Mar 2016, 17:32

ariakas Wrote:Le coup du toxico qui se fait sa cure par les jeux vidéos, il ne peut pas la faire exclusivement avec ça ^^
surtout l'héroine, c'est juste pas possible physiquement!

Ce n'est pas exclusivement avec les jeux vidéo , un drogué à l'héroine par exemple doit se soigner physiquement à la dépendance mais une fois que c'est fais , après il y a le fait de ne pas retomber et ça passe par un " ne pas y penser " .
Le fait de jouer à des jeux vidéo permet de ne pas y penser , c'est tout , ça aurait très bien pu être autre chose , jardiner , lire , écrire ect... Ca reste juste un moyen comme un autre .
Ancien

Message non lupar Fengsho » 22 Mar 2016, 17:43

Whouaou! Ta écrit un pavé, XD, mais c'est pas inutile t'inquiète XD.
Moi ce qui me rebut c'est pas le fait d'être en garde (d'avoir un sentiment de mauvais présage) sur les effets du jeu vidéo, parce que c'est pas si mal d'avoir ce genre de sentiment car cela permet à l’homme de pouvoir sortir de ce mauvais pas si telle est le cas, c'est d'exploiter ce phénomène dans un mauvais but, de nourrit le mal dessus sans vrais fondement (bien sur que je sais que c'est pour avoir de l'audimat, mais je veux savoir pourquoi il cache le fait qu'il vont le faire pour cela? nous prennent-ils pour des ânes? lol)
Bref, je voudrais juste que lorsqu'on parle de mal sur les jeux vidéo, j'aimerais que cela sorte de quelqu'un qui sais vraiment de quoi il parle, qu'il comprend les deux camps, qu'il est lui même vécut l'expérience, parce que ce qui a de pire a entendre c'est des paroles qui sort de gens qui n'ont même pas toucher au jeux vidéo parcevqu'il aime pas cela point barre, on leur pose la question "avez vous jouer au jeux vidéo?" la réponse est toujours aussi risible, et pour ceux qui sorte comme argument la violence de GTA, de COD (formateur des jeunes Djihadistes XD), des jeux violent pour montrer les mauvais effets, .. j'aimerais leur dire et "Candi crush"? c'est violent ca? est ce que sa incite à la consommation de friandise (hola les dentistes déconseille candit crush, MDR)? "Flower"? c'est mauvais sa?, Harvest moon c'est nocif? ect... (juste pour dire que les jeux vidéo traite de toute sorte de thème, avec une large gamme de dégrader/nuance, de l'extrême au soft!)
Si seulement ceux qui en parle à la télé avait au moins 10% d'expérience sur les Jeux vidéo je pense qu'il aurait dès le début retirer l'idée de parler à mal du jeux vidéo, (on ne parle pas à mal de l'argent? et pourtant il fait du mal mais sans cela par de gestion des ressource planétaire, abus et anarchie serait de mise.. enfin peut-être pas anarchie. XD)
Avatar de l’utilisateur Fengsho Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Chao

Précédente

Retourner vers Commentaires des news GamerGen