Forums GAMERGEN

EDITO - « Comment The Legend of Zelda: Breath of the Wild, avec autant de défauts, peut-il avoir des notes aussi hautes ? »

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: EDITO - « Comment The Legend of Zelda: Breath of the Wil

Message non lupar Alain Proviste » 04 Mar 2017, 14:51

Je conseille à ceux qui critiquent d'aller voir la dernière vidéo de gamekult sur le sujet du Zelda BOW
Avatar de l’utilisateur Alain Proviste Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Mykkoo » 04 Mar 2017, 14:52

Je suis en grande partie d'accord avec Waluigi.

Je ne suis pas fan de la direction artistique de ce Zelda, pas fan des graphismes, et ce brouillard omniprésent est vraiment désagréable sur grand écran.
J'attendrais de pouvoir le tester en mode portable pour me décider et surtout une baisse de prix, car en l'état la Switch m’apparaît comme bien trop cher pour ce qu'elle est.
Rapidkiller Wrote:Quant à l'histoire du budget sorti du chapeau, cela semble également manqué puisque Nintendo annonce un chiffre de vente de 2 millions d'exemplaires (à 50$) pour être rentable. Soit un budget de 100M sur 5 ans.

Sauf que Nintendo ne touche pas l'intégralité de ces fameux 50$, entre la marge des grossîstes et des détaillants (et autres frais), s'ils prennent 30$ (sur 50$) par exemplaire c'est déjà beaucoup.
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien
Pays: France

Message non lupar nokia94 » 04 Mar 2017, 15:49

Cet edito aurait dû être rédigé pour FFXV, Zelda BotW est une merveille. Je retrouve le plaisir de l'exploration que m'a procuré Skyrim à l'époque, cette sensation de liberté grisante où tu peux à ta guise découvrir un vaste monde cohérent et haut en couleur. Je n'arrive pas à lâcher la console, je n'ai rien eu à redire en 10h de jeu et je sens que ce sera pareil dans 200h.
Orphelin GK en hess de site JV honnête.
Avatar de l’utilisateur nokia94 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Domix » 04 Mar 2017, 18:04

Après pratiquement 15h. Je me permet un petit message.
Je suis d'accord sur un point. Graphiquement c'est limité sur la distance d'affichage ( quand on est sur une colline à regarder l'horizon ). Et l'eau qui subit une grosse baisse de fram. ( version WiiU).

Pour le reste, c'est carrément faux. Une aventure épic qui s'annonce. Les perso historique de la saga sont présent. Le gameplay revu est vraiment très bien réalisé. Bien plus que la majorité des open-world.
On retrouve les bruitages et mélodie de nombreux Zelda.

Et je suis sûr que la tunique de légende ( Verte ) est cachée quelque part dans cet immense univers.
Impossible qu'il ai enlevé l'épée ou la tunique. Ca casserai vraiment mon plaisir, je vais fouiller comme un dingue pour la trouver. Impossible je vous dit. :mrgreen:
LA MUSIQUE FERA TOUJOURS DANSER LES ESPRITS. http://www.musikafond.fr/
Avatar de l’utilisateur Domix Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar FaceTween » 05 Mar 2017, 01:34

nokia94 Wrote:Cet edito aurait dû être rédigé pour FFXV, Zelda BotW est une merveille. Je retrouve le plaisir de l'exploration que m'a procuré Skyrim à l'époque, cette sensation de liberté grisante où tu peux à ta guise découvrir un vaste monde cohérent et haut en couleur. Je n'arrive pas à lâcher la console, je n'ai rien eu à redire en 10h de jeu et je sens que ce sera pareil dans 200h.

Sauf qu'FFXV enchaînait pas les notes parfaites, le jeu est à 81 meta par exemple. Ici on te parle d'un jeu qui enchaîne les 100/100 et qui culmine à 98. C'est quand même bien différent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur FaceTween Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar gameinn » 05 Mar 2017, 12:19

La seule façon pour se faire un avis du jeu c est de le tester soi même. Et puis, où est la logique d acheter un jeu parce que quelqu'un vous dit de le faire alors que vous savez même pas à quoi vous attendre ?
:arrow:
gameinn Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Rapidkiller » 05 Mar 2017, 15:27

Mykkoo Wrote:Sauf que Nintendo ne touche pas l'intégralité de ces fameux 50$, entre la marge des grossîstes et des détaillants (et autres frais), s'ils prennent 30$ (sur 50$) par exemplaire c'est déjà beaucoup.

Sauf que dans l'annonce de Nintendo (à savoir 2M de ventes, le reste n'était qu'extrapolation de Forbes), ils comptent surement les DLC, éditions collectors ... donc au final je doute que le budget d'un BotW soit de 40M sur 5 ans ;)
On reste par ailleurs loin de l'idée du budget au rabais qu'il veut nous faire avaler ... tout comme la couleuvre sur le petit CD Projekt qui a laché 75M$ ...
Avatar de l’utilisateur Rapidkiller Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Fred

Message non lupar jericho35 » 05 Mar 2017, 15:53

Zelda et la nintendo vise une cible pro nintendo et zelda voius avez deja essayer de parler avec un pro Zelda? c'est tout bonnement impossible pour eux il y a que Zelda dans leur vie et dans leur consoles :lol:
Avatar de l’utilisateur jericho35 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Mykkoo » 05 Mar 2017, 16:11

Rapidkiller Wrote:Sauf que dans l'annonce de Nintendo (à savoir 2M de ventes, le reste n'était qu'extrapolation de Forbes), ils comptent surement les DLC, éditions collectors ... donc au final je doute que le budget d'un BotW soit de 40M sur 5 ans ;))

2 millions à 30$, ça donne du 60 millions de dollars. Rien de bien extravagant pour une société comme Nintendo.
Rapidkiller Wrote:On reste par ailleurs loin de l'idée du budget au rabais qu'il veut nous faire avaler ... tout comme la couleuvre sur le petit CD Projekt qui a laché 75M$ ...

The Witcher 3 a couté environ 81 millions de $ à CDPR, qui est une structure nettement moins imposante que ne l'est Nintendo.
Le CA de l'exercice 2015 de CDPR est de 185 millions € pour un bénéfice net de 79 millions €.
L'exercice 2016 sera probablement moins bon au vu du bilan de mi-exercice ou le CA était de seulement 74 millions € pour un profit de 31 millions (Q1-Q2-Q3: 97 M€ CA 39.7 M€ bénéfice Net).

Donc clairement CDPR reste un "artisan" du jeu vidéo comparativement à la multinationale qu'est Nintendo.
Image

Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Message non lupar Pierre Muller » 05 Mar 2017, 19:24

Alors déjà, le principe de notes est foireux à la base. Entre un 17/20 et un 18/20, bonne chance pour dire rien qu'à la note si le jeu est "bien" pour vous au point de l'acheter ou non. Avec d'autres notes aussi d'ailleurs.
Tout ce que ces notes nous disent, c'est que l'avis général est d'une rare unanimité dans le positif. Dont acte.

Est-ce que c'est exagéré de mettre des 20/20 ? Dans l'absolu, donc, oui.

Une fois qu'on a dit ça : so what ? Cet edito aurait dû en rester là. Parce qu'ensuite commence la litanie des arguments censément objectifs, et c'est la cata.

1 - Je viens de jouer à Assassin's Creed et franchement, le fait qu'un type puisse grimper indéfiniment sans se fatiguer (alors qu'en plus, Zelda Breath of the Wild a une jauge de fatigue), ça ne me fait plus rien depuis Prince of Persia. Le 1.
(Et à bien y repenser, je me suis toujours demandé comment Jumpman pouvait enchaîner tous les niveaux de Donkey Kong sans s'essoufler.)

2 - Lier l'avis sur le jeu à l'avis sur la console : on s'en fout. Mais si vous y tenez, eh bien cette console est vraiment étonnante. C'est sobre, c'est solide, ça tombe bien sous les doigts, pour 300 balles, je ne me sens pas volé. C'est autre chose qu'un simple lecteur de Blue-Ray de la taille d'un magnétoscope.

3 - Le prix du jeu : moi perso je l'ai eu à 50€. A l'hypermarché du coin.

4 - Evidemment que la licence Zelda ça compte. Bien naïf celui qui croit pouvoir apprécier un jeu / film / disque / roman sans le replacer dans un ensemble (si ce n'est pas la première entrée dans ladite licence évidemment.)

5 - Par rapport aux commentaires : je vois aussi peu d'arguments censés chez les pro-nintendos que chez les anti-nintendos. Je rappelle qu'il existe aussi tout un tas de joueurs qui ne sont ni l'un ni l'autre. J'ai personnellement des consoles Nintendo, Sega, Sony, Microsoft, et je joue sur mon PC. Des fois à vous lire j'ai l'impression d'être un extra-terrestre.

6 - Pas de pot, Twilight Princess me laisse de marbre. Il y a suffisamment d'épisodes de Zelda pour que ce genre d'arguments se retourne bien vite. Ce qui pourrait être plus intéressant, c'est de dire quels éléments de tels ou tels jeu Breath of the Wild s'inspire, ou desquels il se démarque. A la limite.

J'ai testé le jeu. J'y ai senti plein de réminiscences. Des éléments Zelda-siens, bien sûr, du Shadow of the Colossus, du Assassin's Creed, du The Long Dark, du Myazaki, etc. etc. J'ai eu envie d'en voir plus, d'y jouer plus. Je continuerai à y jouer. Je veux voir la suite. Je me fous de savoir si les graphismes sont moins bons qu'Horizon, ou que certains sentent moins de souffle épique que dans Skyrim. Je joue tous les jours à TF2, je tâtais encore de la PS3 hier soir, et pourtant je continuerai à jouer à Breath of the Wild, parce que ce jeu, j'ai l'impression qu'il a été fait pour moi. Il me parle, et je pense ne pas être si exceptionnel : je pense donc qu'il va parler à beaucoup de gens. Je m'y sens bien et j'ai envie d'explorer ce monde. Et qui sait ? Dans 20 heures j'abandonnerai peut-être.

Je finirai avec ceci : un jeu Zelda, c'est évidemment lié à l'ADN de Nintendo. Et on va régler l'histoire fanboy/anti tout de suite : Nintendo est une compagnie qui a fait le choix d'avoir un parti-pris quant à la philosophie de ses jeux. Avant même de vous demander si ce parti-pris vous plaît ou non, je vous demande juste de constater le fait que sa seule existence pousse nécessairement à créer des "pro-" et "anti-", là où ça paraît moins approprié pour Sony ou Microsoft, qui sont plus des constructeurs que des éditeurs. De fait, Nintendo a une image. Donc c'est normal que des gens s'y identifient, normal que des gens s'y opposent.

Mais Nintendo fait des consoles, fait des jeux, depuis longtemps, et ça plaît à plein de gens. Dont moi. J'adhère globalement à leur concepts. C'est une compagnie qui prend des risques (ne me sortez pas l'argument du "encore un Mario /Zelda / MarioKart" je vous prie : c'est justement un contre-exemple. Nintendo ré-ré-réemploi ses licence mais tente régulièrement des nouveaux trucs avec elles. Parlons de Street Fighter IV et rigolons un brin.) Et ça ne fait pas de moi un fanboy aveugle (encore une fois j'ai suffisament d'autres consoles et jeux pour le prouver). Revenons à Zelda plus particulièrement : vous pourrez dire ce que vous voudrez, un jeu Zelda qui sort en 2017, forcément qu'il s'adresse à l'affect d'une grande partie des joueurs. Tenter de le juger en se détachant de cela est vain. Et ça arrive sur plein d'autres licences, sur d'autres machines, et on en chie pas une pendule pour autant.

Pour résumer : oui c'est ENCORE un Zelda, oui, c'est sûrement exagéré d'en faire le meilleur jeu de l'histoire de tous les temps du monde (parce que ça le serait pour n'importe quel jeu, question de principe), mais de là à lui reprocher des trucs idiots, ça ne le mérite pas non plus. Il n'est ni moche, ni mal conçu, ni bateau, et il a les "défauts" de ses parti-pris. J'ai du mal à croire que le pote avec qui je l'ai découvert ce week-end n'a écarquillé les yeux comme un gosse au pied du sapin de Noël que par pur fanboyisme aveugle. Ou alors juste un tout petit peu, pour la route.
Avatar de l’utilisateur Pierre Muller Gamer Débutant

Message non lupar Rapidkiller » 05 Mar 2017, 20:11

Nintendo employait 300 dev sur Zelda, on peut pas vraiment dire qu'ils ont mis ce projet de coté.

Par ailleurs, Nintendo n'a pas que Zelda en chantier donc finalement comparer le budget par jeu reste pertinent, comparer les CA et EBITDA pas tellement

Et avec 40M$ de bénéfices, on est loin de l'artisan et de l'indépendant quand même...
Avatar de l’utilisateur Rapidkiller Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Fred

Message non lupar Mykkoo » 05 Mar 2017, 21:18

Rapidkiller Wrote:Nintendo employait 300 dev sur Zelda, on peut pas vraiment dire qu'ils ont mis ce projet de coté.

Par ailleurs, Nintendo n'a pas que Zelda en chantier donc finalement comparer le budget par jeu reste pertinent, comparer les CA et EBITDA pas tellement

Pourquoi comparer les CA est-il intéressant ? Pour mesurer la prise de risque tout simplement.
Employer plus de 240 devs sur un projet de 81 millions de $ est nettement plus risqué pour une société faisant moins de 200 millions de CA que pour une multinationale dont le CA est de 4 milliards.
Avec un budget de 60 millions de $ (en étant généreux), Nintendo n'a pas spécialement pris de risque, et ce même s'ils n'ont pas qu'un projet à financer.

Rapidkiller Wrote:Et avec 40M$ de bénéfices, on est loin de l'artisan et de l'indépendant quand même...

Et avec un CA plus de 20 fois inférieur on est loin de la multinationale du jeu vidéo (d'où l'utilisation de l'image de l'artisan...). S'il y a bien une structure qui se rapproche de l'indépendant entre Nintendo et CDPR, ce sont bien ces derniers.
Image

Mykkoo Ancien
Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen