Il y a très longtemps j'ai téléchargé illégalement Sacred Gold. J'ai fini par acheté sur Steam Sacred Gold, j'ai acheté day one Sacred 2 sans regret, j'ai acheté de nouveau Sacred Gold sur DotEmu (pour le freeDRM).
J'ai téléchargé il y a longtemps aussi Divine Divinity et Divinity 2. Plus tard j'ai acheté Divine Divinity sur Steam, ensuite Divinity Anthology en physique (tous les anciens jeux dont Divine Divinity & Divinity 2 et son extension), j'ai backé 100 dollars pour Divinity : Original Sin et je vais surement faire de même avec Divinity Original Sin 2.
J'ai aussi téléchargé illégalement il y a longtemps X3:Reunion, résultat j'ai acheté X3 Albion Prelude - Terran War Pack (X3:Reunion + tous ses extensions) en version physique et j'ai même acheté X-Rebirth (plus d'un an après sa sortie vu la finalisation catastrophique du titre).
Arma II illégalement aussi, j'ai acheté le collector d'Arma II avec son extension, un gros regret, malgré les patchs ce jeu est une foire aux bugs, faire une campagne est pratiquement impossible avec une IA conne qui du coup te bloque toute progression, les joueurs d'Arma II seront de quoi je parle...
Bref je m'arrête mais ça prouve bien la mentalité d'aujourd'hui, on achète pu à l'aveuglette, deux heures n'est pas suffisant, il faut un jeu ' test ' je pense pour savoir si on aime vraiment ou non. Et je suis sûr malgré ma pratique que je suis un meilleur consommateur que celui qui télécharge presque pas voir pas du tout. Déjà prendre le risque sur un Kickstarter et foutre 100 dollars, je peux vous dire que déjà ici sur ce forum peu serait prêt à le faire.