Forums GAMERGEN

Final Fantasy VII Remake : les notes de la presse française

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Final Fantasy VII Remake : les notes de la presse frança

Message non lupar Misutsu » 07 Avr 2020, 17:02

popotte13 Wrote:Cela n'existera pas la version final ou ce ne sera qu'une compilation des jeux. On parle pas d'un jeux telltales. Tu as du attendre que tout les films star wars sortent pour apprécier chacun des film individuellement? Tu as pas pu kiffer ff10 avant que ff10-2 sorte? idem pour le 13? Le jeu est COMPLET et on juge celui ci. Le reste n'a pas lieu d'être

Ah bon ? Il n'y aura pas de version finale ? Ou ça serait une compilation de jeux ? Comment ça une compilation puisqu'il ne s'agit que d'un seul et unique jeu découpé en plusieurs épisodes probablement pour faire durer très longtemps la vie commerciale du jeu, plus que pour faire souffler l'équipe de développement... T'as oublié le marketing toi. Bien sûr qu'il y aura une réédition lorsque tous les épisodes seront dispo, enfin bien sûr, disons plutôt que je m'attends fortement à ce que ce soit le cas. Je te rappelle que lorsqu'un jeu est élu meilleur jeu de l'année, ils te le ressortent en version "meilleur jeu de l'année" en changeant la jaquette. C'est dans ce monde là que l'on vit. Autant que je sache, c'est la première fois que Square distribue un FF de cette manière, t'inquiète qu'ils vont trouver des idées pour vendre le jeu plusieurs fois, et rappeler à ceux qui ne l'ont pas acheté qu'il est temps de le faire.

FF10-2 ? Je ne sais rien de la production de FF10-2. Était-il prévu dès la sortie de FF10 ? Je n'ai joué ni à à FF10, ni à FF10-2, ni a aucun FF depuis le 9, mais j'ai ouïe dire que FF10-2 n'était vraiment pas terrible, du moins comparé à FF10, ce qui tend à me faire penser que ce jeu n'était rien d'autre que le résultat de l'exploitation commerciale du succès rencontré par FF10.

Pour comparer FF7R au cinéma, comme je le disais je ne consomme pas le cinéma et le jeu de la même manière; j'aime le découpage dans le cinéma, pas dans le jeu-vidéo. D'un côté l'on est passif, de l'autre on donne son propre rythme au déroulement de l'aventure. Mais ça c'est très personnel.

Une histoire "complète" a un début et une fin, une fin finale et définitive pour en finir définitivement... à moins que l'on rouvre l'histoire pour faire du fric, comme bientôt avec Matrix 4 qui risque bien de foutre en l'air une très jolie conclusion. Dans le cinéma tout comme dans le jeu-vidéo d'ailleurs, il assez peu fréquent que le premier épisode d'une histoire porte le numéro 1 ou "titre : titre secondaire". Star Wars, n'est devenu "Star Wars 4 : un nouvel espoir" plus de 20 ans après sa sortie, que parce-que les Star Wars suivant ont pu exister, ce qui, si le premier n'avait pas connu de succès commercial, se serait jamais arrivé. Et en dépit de ce découpage, le premier Star Wars possédait une fin très forte, là où le second ne présentait qu'une fin de "chapitre", ce qui est normal puisqu'à ce moment là, Lucas avait la certitude de pouvoir conclure sa trilogie ce qui n'était pas le cas au moment de la sortie du premier.

Je doute fort que tu puisse profiter d'une quelconque conclusion à la fin de FF7R tel qu'il existe à sa sortie, parce-qu'il est INCOMPLET, tu verras la fin d'un épisode ou d'un chapitre, pas la fin de l'histoire, pas la fin du jeu. Tout cela pour dire que, les tests devraient être intitulés "test de FF7R : épisode 1"

Mais c'est mon avis, et tu as le tiens. C'est tout.
Misutsu Gamer Averti
Gamer Averti
Pays: France

Message non lupar popotte13 » 07 Avr 2020, 18:55

Misutsu Wrote:
popotte13 Wrote:Cela n'existera pas la version final ou ce ne sera qu'une compilation des jeux. On parle pas d'un jeux telltales. Tu as du attendre que tout les films star wars sortent pour apprécier chacun des film individuellement? Tu as pas pu kiffer ff10 avant que ff10-2 sorte? idem pour le 13? Le jeu est COMPLET et on juge celui ci. Le reste n'a pas lieu d'être

Ah bon ? Il n'y aura pas de version finale ? Ou ça serait une compilation de jeux ? Comment ça une compilation puisqu'il ne s'agit que d'un seul et unique jeu découpé en plusieurs épisodes probablement pour faire durer très longtemps la vie commerciale du jeu, plus que pour faire souffler l'équipe de développement... T'as oublié le marketing toi. Bien sûr qu'il y aura une réédition lorsque tous les épisodes seront dispo, enfin bien sûr, disons plutôt que je m'attends fortement à ce que ce soit le cas. Je te rappelle que lorsqu'un jeu est élu meilleur jeu de l'année, ils te le ressortent en version "meilleur jeu de l'année" en changeant la jaquette. C'est dans ce monde là que l'on vit. Autant que je sache, c'est la première fois que Square distribue un FF de cette manière, t'inquiète qu'ils vont trouver des idées pour vendre le jeu plusieurs fois, et rappeler à ceux qui ne l'ont pas acheté qu'il est temps de le faire.

FF10-2 ? Je ne sais rien de la production de FF10-2. Était-il prévu dès la sortie de FF10 ? Je n'ai joué ni à à FF10, ni à FF10-2, ni a aucun FF depuis le 9, mais j'ai ouïe dire que FF10-2 n'était vraiment pas terrible, du moins comparé à FF10, ce qui tend à me faire penser que ce jeu n'était rien d'autre que le résultat de l'exploitation commerciale du succès rencontré par FF10.

Pour comparer FF7R au cinéma, comme je le disais je ne consomme pas le cinéma et le jeu de la même manière; j'aime le découpage dans le cinéma, pas dans le jeu-vidéo. D'un côté l'on est passif, de l'autre on donne son propre rythme au déroulement de l'aventure. Mais ça c'est très personnel.

Une histoire "complète" a un début et une fin, une fin finale et définitive pour en finir définitivement... à moins que l'on rouvre l'histoire pour faire du fric, comme bientôt avec Matrix 4 qui risque bien de foutre en l'air une très jolie conclusion. Dans le cinéma tout comme dans le jeu-vidéo d'ailleurs, il assez peu fréquent que le premier épisode d'une histoire porte le numéro 1 ou "titre : titre secondaire". Star Wars, n'est devenu "Star Wars 4 : un nouvel espoir" plus de 20 ans après sa sortie, que parce-que les Star Wars suivant ont pu exister, ce qui, si le premier n'avait pas connu de succès commercial, se serait jamais arrivé. Et en dépit de ce découpage, le premier Star Wars possédait une fin très forte, là où le second ne présentait qu'une fin de "chapitre", ce qui est normal puisqu'à ce moment là, Lucas avait la certitude de pouvoir conclure sa trilogie ce qui n'était pas le cas au moment de la sortie du premier.

Je doute fort que tu puisse profiter d'une quelconque conclusion à la fin de FF7R tel qu'il existe à sa sortie, parce-qu'il est INCOMPLET, tu verras la fin d'un épisode ou d'un chapitre, pas la fin de l'histoire, pas la fin du jeu. Tout cela pour dire que, les tests devraient être intitulés "test de FF7R : épisode 1"

Mais c'est mon avis, et tu as le tiens. C'est tout.

Et si tu juger le jeu tel qu'il est, sans tenir compte du jeu d'origine? Parler d'un jeu épisodique est une erreur marketing puisque ce n'est pas vraiment le cas. On est plus dans un ensemble de jeux complet qui mis bout a bout reprendront l'histoire de ff7. C'est un peu comme tout les autre jeux ff7 en faite. Chacun font partie du meme univers de ff7 mais chacun n'est qu'un fragment de celui ci (crisis core, dirge of cerberus etc, c'est l'univers ff7 meme si les évènements n'ont pas lieu pendant le jeu de la ps1). Alors oui, je te rejoins sur le fait que le marketing se plante mais en soit, le jeu est complet. FF7 remake: Midgar aurait été plus pertinent. et s'il devait ressortir par la suite, il n'y aura que du contenu en plus de rajouter ou alors il sera dans une compilation mais si tu crois qu'il y aura un jeu compilant l'ensemble des jeux ff7 remake, tu te plante. D'ailleurs, rien ne garantie que chaque jeux ne sera pas très différents en terme de gameplay. ff10-2 a choqué pour son coté "disco" et son gameplay très différent du 10. Mais cela reste un excellent jeu avec un gameplay qui a remis au bout du jour le système de jobs des premiers ff
popotte13 Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Pierre Wilmart » 07 Avr 2020, 21:13

Misutsu Wrote:Ah bon ? Il n'y aura pas de version finale ? Ou ça serait une compilation de jeux ? Comment ça une compilation puisqu'il ne s'agit que d'un seul et unique jeu découpé en plusieurs épisodes probablement pour faire durer très longtemps la vie commerciale du jeu, plus que pour faire souffler l'équipe de développement... T'as oublié le marketing toi. Bien sûr qu'il y aura une réédition lorsque tous les épisodes seront dispo, enfin bien sûr, disons plutôt que je m'attends fortement à ce que ce soit le cas. Je te rappelle que lorsqu'un jeu est élu meilleur jeu de l'année, ils te le ressortent en version "meilleur jeu de l'année" en changeant la jaquette. C'est dans ce monde là que l'on vit. Autant que je sache, c'est la première fois que Square distribue un FF de cette manière, t'inquiète qu'ils vont trouver des idées pour vendre le jeu plusieurs fois, et rappeler à ceux qui ne l'ont pas acheté qu'il est temps de le faire.

Bien sûr qu'il y aura sans doute un bundle "Final Fantasy 7 Remake: The Complete saga" une fois que tous les épisodes seront sortis. Mais une version "ultime", j'en doute. Le jeu risque de faire 300, 400 voire 500Go à la fin... Il sortira sur SSD directement si c'est le cas :lol:

Pour en revenir au découpage, à ton avis :
  • Combien coute le développement d'un titre tel que FF7 Remake (Partir 1 si tu insistes) ?
  • À partir de là, et en considérant que Midgar représente une petite partie du jeu de base, à combien estimes-tu le cout de développement total pour refaire tout le jeu d'une traite, avec les différents ajouts ?
  • Il y a eu 5 ans entre l'annonce et la sortie (certes avec quelques soucis et un changement de studio pour repasser en interne). À combien estimes-tu le nombre d'années nécessaires pour refaire tout le jeu dès lors ? T'aurait-il semblé possible de sortit le remake complet, avec les ajouts, sur PS4 d'un point de vue temporel ? Sur PS5 ? Est-ce que ça te semble possible de pouvoir commencer à développer sur PS5 en 2015 ?

Misutsu Wrote:Je doute fort que tu puisse profiter d'une quelconque conclusion à la fin de FF7R tel qu'il existe à sa sortie, parce-qu'il est INCOMPLET, tu verras la fin d'un épisode ou d'un chapitre, pas la fin de l'histoire, pas la fin du jeu. Tout cela pour dire que, les tests devraient être intitulés "test de FF7R : épisode 1"

Le nom fixé par Square Enix est "Final Fantasy Remake", donc on utilise la dénomination officielle, point. Quand Square sortira la suite, ils lui donneront un nom (Final Fantasy VII Remake Part 2 ? Final Fantasy VII-2 Remake ? Final Fantasy VII Remake: Avalanche ?), et on utilisera ce nom-là à ce moment.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien

Message non lupar Misutsu » 08 Avr 2020, 15:30

Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce que les dév poussent à ce point la première partie de FF7 en terme de temps de jeu et développement de l'histoire, une partie qui dans le jeu d'origine n'a rien de bien mémorable tant elle est courte, enfin en ce qui me concerne, ça n'est pas ce qui m'a le plus marqué.

Effectivement, compte tenu du travail dont a fait l'objet cette partie du jeu, et si toutes les autres "sections" du jeu font l'objet de la même refonte, on peut imaginer que les dév ont transformé l'histoire en saga. Reste que la temporalité n'est pas celle d'une saga. J'ai le vague souvenir que la partie Midgar se termine avec une fuite en train, un train qui se crash en bout de ligne. Si c'est ça la fin de ce premier épisode de FF7R, s'il faut attendre 6 mois pour avoir la suite, alors ouai, définitivement, j'attendrai la "compilation" de 600h et 600go.

Toujours est-il que, et j'insiste encore là-dessus, la notion de temps de jeu ou de volume du jeu n'entre pas en ligne de compte. 2h et 2go, ou 50h et 80go, un épisode reste un épisode, et dans le cas présent, l'on sait bien que le FF7R actuel n'est qu'un épisode d'une histoire qu'au moins la moitié des joueurs connaissent déjà.

Et vous avez raison, compte tenu de la manière dont le jeu a été refondu et va être distribué au fil du temps,faut-il parler d'épisodes ? Quel aurait été et ou serait le meilleur choix marketing pour présenter FF7 ? est-il plus qu'un remake ?

Quand je regarde les images du jeu, on dirait qu'ils ont récupéré tout ce qui a été fait autour de FF7 en vidéo ou en jeu pour les foutre dans ce remake. On ne dirait plus le même jeu.

Pierre Wilmart Wrote:À combien estimes-tu le nombre d'années nécessaires pour refaire tout le jeu dès lors ? T'aurait-il semblé possible de sortit le remake complet, avec les ajouts, sur PS4 d'un point de vue temporel ? Sur PS5 ? Est-ce que ça te semble possible de pouvoir commencer à développer sur PS5 en 2015 ?

Le coût de dév, le temps de dév, le fait que ça sorte sur PS4, PS5, PS6, quel rapport ? Ca n'est pas de ça que je parle. Ma question est plutôt de savoir ce qui justifie que ce jeu puisse être considéré comme un jeu à part entière plutôt que comme le premier épisode d'une histoire que l'on sait être beaucoup plus longue.

Pierre Wilmart Wrote:Le nom fixé par Square Enix est "Final Fantasy Remake", donc on utilise la dénomination officielle, point. Quand Square sortira la suite, ils lui donneront un nom (Final Fantasy VII Remake Part 2 ? Final Fantasy VII-2 Remake ? Final Fantasy VII Remake: Avalanche ?), et on utilisera ce nom-là à ce moment.

Là je n'ai rien à redire, si ce n'est que tu as le droit de te questionner plutôt que d'avaler tout cuit ce que l'on te propose.

J'ai hâte de savoir comment se termine cette première partie dans ce remake et d'en savoir plus sur la refonte de la suite de FF7.

P.S. : Et j'insiste sur le fait que des jeux comme crisis core, dirge of cerberus n'entrent pas en ligne de compte. Encore une fois, ces jeux n'existent que parce-que FF7 a rencontré le succès, mais je dis ça, ça n'est que mon avis, peut-être qu'à chaque dévelopement d'un FF, l'équipe garde sous le coude une foule de sous-scénario qu'ils intègrent ou pas à la trame principale ou qu'ils réservent éventuellement à des spin-off.
Misutsu Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Pierre Wilmart » 08 Avr 2020, 16:43

Misutsu Wrote:Et vous avez raison, compte tenu de la manière dont le jeu a été refondu et va être distribué au fil du temps,faut-il parler d'épisodes ? Quel aurait été et ou serait le meilleur choix marketing pour présenter FF7 ? est-il plus qu'un remake ?

C'est un vrai remake, une ré imagination complète du titre, avec des ajouts scénaristiques, quelques modifications au scénario, des twists que les fans de la première heure n'auront pas vu venir, etc. Au milieu de tous les Remasters, on n'en a souvent oublié ce qu'était un remake : une ré-imagination, une réécriture.

Misutsu Wrote:Le coût de dév, le temps de dév, le fait que ça sorte sur PS4, PS5, PS6, quel rapport ? Ca n'est pas de ça que je parle. Ma question est plutôt de savoir ce qui justifie que ce jeu puisse être considéré comme un jeu à part entière plutôt que comme le premier épisode d'une histoire que l'on sait être beaucoup plus longue.

Square Enix est une société. Leur but, c'est de faire de l'argent. À un moment, la question se pose : est-ce que si on prend 10 ans, 15 ans pour développer le jeu d'une traite et qu'on arrive à le sortir en une seule fois, qu'on doit soutenir financièrement toute une équipe pendant ce laps de temps, payer de la R&D et d'autres frais, le projet sera rentable ? Quels sont les risques ? Combien de ventes faudrait-il pour amortir le projet ? Si on ne les atteint pas, combien pourrait-on perdre ? Comment prendre le moins de risque possible ?

Est-ce que le fait d'être un premier épisode empêche le titre d'être un jeu à part entière ? Je peux comprendre ton envie d'avoir une fin, mais est-ce que tu as une fin définitive à tous les jeux auxquels tu joues ? Est-ce que le dernier God of War, si tu l'as fait, tu le considères comme un titre à part entière ? Moi oui, et pourtant il appelle carrément une suite à la fin...

Misutsu Wrote:Là je n'ai rien à redire, si ce n'est que tu as le droit de te questionner plutôt que d'avaler tout cuit ce que l'on te propose.

J'ai hâte de savoir comment se termine cette première partie dans ce remake et d'en savoir plus sur la refonte de la suite de FF7.

C'est le choix de l'éditeur, je vais pas le renommer pour lui, ça rendrait le tout très confus. Oui j'ai été surpris qu'il n'y ait pas un sous titre du style "Partie 1", mais bon.

Pour ta deuxième question, je n'ai pas fait le jeu. De ce qu'on m'a dit, le jeu pourrait se suffire à lui-même si tu n'es pas très pointilleux. Mais il laisse quand même pas mal de questions sans réponses. De nouveau, on me l'a comparé à God of War dernier du nom sur cet aspect.
Image

Image
Ancien

Message non lupar Misutsu » 08 Avr 2020, 17:45

Je peux à la rigueur accepter la comparaison avec GOW4, même si l'ouverture du jeu sur une éventuelle suite n'est exposée que dans une scène secrète qui n'est pas forcément vue par l'ensemble des joueurs, ce qui à mon sens, interdit de la considérer comme la véritable fin de GOW4, mais comme un élément qui n'existe que pour faire la jonction entre deux histoires réellement indépendantes mais placées dans le même univers et avec les mêmes personnages, ce qui diffère d'FF7R. C'est comme la scène du premier Batman de la dernière trilogie, cette scène qui tombe de nulle part dans laquelle Gordon annonce l'existence du Joker; l'histoire de Batman 1 est belle est bien terminée, elle a une vraie fin, et cette scène avec la carte ne fait qu'ouvrir sur une nouvelle aventure, une nouvelle histoire utilisant le même protagoniste principal. C'est comme si l'on créait des petites scènes pour lier les anciens James Bond (Pas ceux de l'ère Craig)

Et j'ai été trop curieux. Je ne vais rien gâcher, mais comme je pouvais m'y attendre, les dév sont allés puiser dans d'autres produits de l'univers FF7 pour bricoler une pseudo fin pour FF7R. Cette conclusion donne l'impression d'être la fin de la première saison d'une série pensée pour avoir une suite, mais elle est pas mal. Ca confirme ce que j'imaginais, ils ont pris tout l'univers de FF7 pour le mettre dans FF7R, et ça me donne encore plus envie d'y jouer... dans 6 ans.

Bref, merci d'avoir pris le temps de m'exposer vos avis, il est évident que le miens est baisé par ma connaissance du jeu de 97, et je maintiens que le jugement des testeurs est biaisé pour la même raison, entre autres choses sur le manque de variété des environnements qui sans cela aurait été souligné plus d'une fois. Et du coup j'en veux à Square Enix de ne pas avoir donné de titre secondaire à ce jeu.
Dernière édition par Misutsu le 08 Avr 2020, 19:28, édité 1 fois.
Misutsu Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Pierre Wilmart » 08 Avr 2020, 17:55

Maintenant la question se pose car c'est un remake, on connait le produit final, la suite. Si FF7 n'avait jamais existé et qu'on nous proposait simplement ce jeu là aujourd'hui, en l'état comment réagirions-nous ?

C'est une piste de réflexion comme une autre, mais qui mérite d'être explorée.
Image

Image
Ancien

Message non lupar Misutsu » 08 Avr 2020, 19:40

Ouaip c'est clair.

Et du coup, je ne sais pas si SE a bordé le sujet des suites. S'il y a disons 6 "épisodes", avec chaque fois l'obligation de débourser 50 balles minimum pour y jouer. Comment va-t-on accepter le fait de payer dans le temps 300 euros pour jouer à un remake étendu ? 300 euros pour obtenir l'histoire complète. Je n'ai jamais joué à Mass Effect par exemple, je ne sais pas à quel point chacun des jeux sont (in)dépendants des autres.

Si je ne connaissais pas FF7, je pense que je me lancerais, mais ayant déjà lessivé le jeu original, j'attendrai bien patiemment la version définitive de FF7R !
Misutsu Gamer Averti
Gamer Averti

Précédente

Retourner vers Commentaires des news GamerGen