Forums GAMERGEN

Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être gagné...

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar Vanou » 20 Fév 2015, 21:33

Et les dev sur Xbox se plaignent de la carte graphique et mémoire plus faible d où les résolutions moins élevées... Chacune ont leur problème.

Un FF, même si square s ouvre au PC, c est toujours et avant tout sur console, ça arrive après sur PC et pas toujours bien optimisé comme on l a vu avec FFxiii qui était loin du 1080p 60 fps alors que le jeu a 3 ans...

Pour ffxiii : le jeu était en 720p sur Xbox et PS3, mais les vidéos (cinématiques en images de synthèse) étaient elles en 1080p natif uniquement sur PS3 (grâce au Blu ray et sa grande capacité) et 720p sur 360 (ou même en dessous il me semble mais pas sûr).

Mais que ce soit en 1080 ou en 900, on s en fout un peu beaucoup... Les final sont toujours de belles vitrines graphique peu importe la résolution et l essentiel est surtout le contenu du jeu.

J ai vraiment hate d essayer la demo <3
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Messages: 7893
Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar steven999 » 20 Fév 2015, 21:39

Mykkoo Wrote:@FrSera

Toi tu es un joueur PC qui ne connais vraisemblablement pas l'état du parc pc.

La PS4 et la One ont des GPU basés sur les radeon HD 7870 et 77xx, sortis en 2012.
Donc tous les PC ayant des cartes graphiques avec des performances inférieures à ces GPU tirent le monde du pc vers le bas. Au vu des stats Steam, ils sont légions.

Les CPU de ces 2 consoles sont dotés de 8 coeurs (cadencés à 1.6Ghz et 1.75 Ghz), pour le multitâche il est préférable d'avoir 8 cœurs cadencés à 1.6 Ghz plutôt que 4 cœurs cadencés à 3.2Ghz.

En épluchant les stats Steam on s'aperçoit que:

- 51.77% des utilisateurs Steam n'ont pas de processeurs quad core au minimum.
- Seul 16.1% des utilisateurs de Steam ont un pc doté d'un processeur ayant une fréquence d'horloge supérieure à 3.3Ghz.
- Que 82.7% des utilisateurs de Steam possèdent une carte graphique possèdant moins de 3Go de Vram.

Mais à part ça c'est les consoles qui brident les pc :lol:

@xboxfever

C'est factuel, la PS4 a un meilleur GPU que la One, tout comme une R9 290X est plus puissante que le GPU de la PS4.


Ouais enfin ton excuse à chaque fois du parc pc avec tels % n'en font pas moins que les personnes ne sont pas équipés. Au dernier rappel steam c'est 75 millions de comptes... Donc même si tu prend que 15% des personnes qui auraient un gros pc ça feraient un peu plus de 11 millions... soit l'équivalent des ventes One au dernières nouvelles. Donc énormément de personnes voir beaucoup plus vu qu'on à pas vraiment de vrais chiffres ce qui fait que oui théoriquement on peux dire que les consoles peuvent tirer les pc vers le bas sachant que dans ces 15% c'est des puissances de plusieurs consoles. Mais on n'en sait rien même si dans le fond je le pense car quand on voit que sur console il galère avec des consoles d'architecture de 2 ans et que sur pc tout récent il n'arrive pas non plus à faire mieux on peux se poser des questions qui tire vers le bas qui.
Image
Avatar de l’utilisateur steven999 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 603
Inscription: 18 Oct 2011, 21:10
Prénom: Steven
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar wawayou » 20 Fév 2015, 22:38

cernnunos Wrote:
wawayou Wrote:
Kiori Wrote:cernnunos : bien sur c'est la one ... a un moment si tu sais pas develloper tu arrte c'est tout la one et largement capable de faire u 1080p maintenant


C'est pas qu'ils savent pas dev, c'est que la Xbox One est plus difficile a adapté que la PS4, du à sa plus faible puissance.

c'est pas dua sa faible puissance ( ca c'est du passé ) c'est du a sa ram qui est plus performante mais aussi plus dur a maitriser

la ps4 a un meilleur GPU la one un meilleur CPU
wawayou Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 611
Inscription: 26 Nov 2014, 20:20
Pays: France

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar Mykkoo » 20 Fév 2015, 22:50

@steven999

Ce n'est pas une excuse, mais un état des lieux du parc PC Steam.

Ton estimation de 15% n'est pas fausse, en corrélant la quantité de ram et la vram embarquée (en plus du reste), ce chiffre me semble être dans la bonne fourchette.

Cependant un éditeur grand public développera son jeu pour toucher le public le plus large possible. Donc sur PC, il risque fort de viser le "pc median" et non la top config', l'un des meilleurs exemple est EA avec FIFA. Il a fallu l'édition 2014 pour que les pcistes profitent d'un moteur de jeu digne de ce nom. (FIFA 14, le premier sur PS4 et One) :o .

Donc si effectivement, on considère que le chiffre de 15% est juste, alors la PS4 et la One sont actuellement de meilleures machines de jeux que 85% des PC. ;)
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien
Messages: 6077
Inscription: 06 Oct 2010, 19:20
Pays: France

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar azertyxpp » 20 Fév 2015, 23:06

wawayou Wrote:c'est pas dua sa faible puissance ( ca c'est du passé ) c'est du a sa ram qui est plus performante mais aussi plus dur a maitriser

la ps4 a un meilleur GPU la one un meilleur CPU

La PS4 a un meilleur GPU, CPU, Ram, c'est prouvé sur le papier et dans les faits, tout aussi bien même si la One aurai réellement un meilleur CPU ça en ferai tout de même une console moins performante car le nerf de la guerre c'est le GPU pour les graphismes, faut pas perdre de vu non plus que les CPU des consoles Next Gen sont à peine plus puissant que les CPU smartphone ce qui prouve bien que c'est pas le CPU qui fera la différence.

Mais bon tu passes de 30 à 80 fps avec simplement de la Ram, tu dois certainement mieux maîtriser ton sujet.
:mrgreen:
Dernière édition par azertyxpp le 20 Fév 2015, 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5275
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar NeoBattosai » 20 Fév 2015, 23:07

Je m'en contre-fous royalement de l'affichage, si c'est du 720 ou 900 ou 1080p, ce n'est pas ça qui est ma priorité dans l'achat d'un jeu vidéo, pour ma part c'est avant tout l'histoire, la bande son, le gameplay, la direction artistique e ce qui est lié au point de vue technique, puis vient les graphismes et ce qui est lié à la finalisation comme l'affichage.

Il est toujours plaisant d'avoir un tout, mais si je dois obligatoirement faire concession, je préfère avoir une résolution moindre.

Les consoles dites next gen arrivent à faire du 1080p, maintenant il faut prendre en compte plusieurs choses, premièrement nous ne sommes qu'au début de la génération donc les développeurs n'ont pas encore eu le temps d'exploiter suffisamment les nouveaux composants, deuxièmement il faut rajouter au premier point qu'il y'a des jeux extrêmement ambitieux comme ce FF qui parait d'un point de vue graphique et artistique bien plus poussé que les vidéos dispo sur Witcher 3, puis pour finir, certains oublient encore qu'il n'y a pas si longtemps de ça, et là je ne parlerai que de la XOne, qu'elle était programmé pour proposée une tout autre approche du jeu vidéo sur console, elle était axée bien plus sur les plateformes PC et qu'ils ont dû en très peu de temps répondre aux attentes des consommateurs en changeant directement la ligne de depart et proposer celle que l'on connait aujourd'hui.

Si vous voulez du 1080p absolument, vous allez devoir attendre que les développeurs maîtrisent correctement leurs outils, mais n'oubliez pas que ce n'est pas l'affichage qui procure le plaisir d'un jeu, l'affichage ne fais que du bien pour les yeux, une image plus "lisse", rien de plus.

Les débats sur l'affichage est d'une stupidité, elle est devenue le centre des priorités sur cette nouvelle génération, dommage que certains oublient ce que sont les jeux.
Jetzt Geht's Los !!!


Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1061
Inscription: 15 Mai 2014, 09:26
Prénom: Pierre
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar FrSera » 20 Fév 2015, 23:12

Mykkoo Wrote:@FrSera

Toi tu es un joueur PC qui ne connais vraisemblablement pas l'état du parc pc.

La PS4 et la One ont des GPU basés sur les radeon HD 7870 et 77xx, sortis en 2012.
Donc tous les PC ayant des cartes graphiques avec des performances inférieures à ces GPU tirent le monde du pc vers le bas. Au vu des stats Steam, ils sont légions.

Les CPU de ces 2 consoles sont dotés de 8 coeurs (cadencés à 1.6Ghz et 1.75 Ghz), pour le multitâche il est préférable d'avoir 8 cœurs cadencés à 1.6 Ghz plutôt que 4 cœurs cadencés à 3.2Ghz.

En épluchant les stats Steam on s'aperçoit que:

- 51.77% des utilisateurs Steam n'ont pas de processeurs quad core au minimum.
- Seul 16.1% des utilisateurs de Steam ont un pc doté d'un processeur ayant une fréquence d'horloge supérieure à 3.3Ghz.
- Que 82.7% des utilisateurs de Steam possèdent une carte graphique possèdant moins de 3Go de Vram.

Mais à part ça c'est les consoles qui brident les pc :lol:

@xboxfever

C'est factuel, la PS4 a un meilleur GPU que la One, tout comme une R9 290X est plus puissante que le GPU de la PS4.


C'est pour ca que tu peut regler les options graphiques ... et tu sais le nombre de personnes qui sont inscrites sur steam c'est hallucinant tu peut pas trop compter sur ces chiffres ...
Avatar de l’utilisateur FrSera Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1440
Inscription: 15 Mai 2013, 08:34
Prénom: Sera
Pays: France

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar Ishiru » 20 Fév 2015, 23:13

Bah, si ils n' arrivent pas à le faire tourner en 1080 30fps, deux solutions. Soit ils diminuent la résolution, soit ils optimisent les éléments du jeu ( cela ne veut pas forcément dire diminution de qualité, certains assets très lourds peuvent être remplacée par la même chose visuellement mais beaucoup moins couteux en ressources si le moteur et les caractéristiques de la console sont bien exploités ).

Dans le cas ou le jeu serait déjà bien optimisé mais que le problème persiste, il y aura une optimisations, cette fois plus destructive à faire afin que les scènes soient moins couteuses en ressources ( textures plus légères, moins de transparence, effets et particules plus légers, éclairage différent, etc ... ).
Dans tous les cas vous ne pourrez vraiment en juger que lors de la sortie du jeu complet.
Mais j' avoue que le fait qu' ils nous parlent de ce problème de plus en plus souvent n'est pas bon signe. Dans le cas contraire ça fait longtemps qu' ils se seraient ventés que leur jeu tournera en 1080 30 FPS.

Pour ce qui est de la sortie PC, c'est sans doute à prévoir tôt ou tard. Pour ceux qui parlent du 14, c'est tout à fait logique qu' il soit sorti aussi tôt sur PC vu que ça reste un MMO ... Les MMO sur console, c'est franchement pas le must, c'est un peu comme les FPS, c'est simplement pas adapté.

J' ajouterais au commentaire plus haute que, si ce que le joueur recherche avant tout dans un jeu est le gameplay, l'objectif des devs et des artistes lors de la conception du jeu est de s' assurer que ce qu' ils créent soit le plus beau possible pour un moindre coût. En clair, en jeux vidéo tout est question de compromis et d' optimisation. C'est un réel problème de se rendre compte qu' on a voulu être trop gourmand ou qu' on a mal exploité le moteur et le hardware.

Pour ce qui est de la discussion sur la maitrise des outils, il ne faut pas non plus confondre l' architecture de la PS3 à sa sortie et celle de la PS4 / One. Ici on est sur des architectures beaucoup plus simples à maitriser puisqu' elles se rapprochent fortement du PC. L' excuse est donc moins viable. On pourrait reconnaître par contre qu' ils n' ont pas été mis au courrant des caractéristiques exactes des machines sur lesquelles le jeu tournera dés le début du développement et que cela a pu les induire en erreur dans l' optimisation de leurs scènes.

Les consoles vieillissent moins vite/mal que les PC simplement parce qu' il s' agit d' un hardware fixe. Le problème du développement sur PC, c'est que chacun a un PC différent et qu' il faut s' assurer que le jeu tournera sur un maximum, ce qui n'est pas choses aisée. Ce soucis n' existe pas sur console ce qui permet une bien plus grande optimisation.
Dernière édition par Ishiru le 20 Fév 2015, 23:28, édité 2 fois.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar NeoBattosai » 20 Fév 2015, 23:22

@Azertyxpp


Microsoft fait de la One comme pour la 360, à cette "époque" la 360 n'était pas vraiment une bête de course, la PS3 est encore aujourd'hui bien meilleure que la 360 niveau puissance, sur les papiers et pourtant en apportant diverses MàJ, patch et j'en passe, Microsoft à su tirer profit de la puissance de ce que proposait la 360 pour nous sortir des titres assez poussifs comme Halo 4 qui est le jeu le plus poussé de la 360 et cela bien des années après la sortie de la console.

Bon après il faut prendre en compte que les consoles Xbox ont toujours été proches des PC, ce qui n'était pas vraiment le cas de la PS3, aujourd'hui c'est l'inverse avec des consoles très proches du PC.
Ils ont su maîtriser leur machine en apportant un lot d'outils pour permettre de la rendre meilleure, ils peuvent très bien le faire ici même, ils sont habitués à cela et c'est même leur domaine là où le constructeur adverse n'est pas dans ce domaine précis, maintenant je pense pas qu'ils vont faire des miracles non plus, mais ils peuvent très bien apporter quelques éléments en plus, reste à voir dans le futur.

@Ishiru


Ils peuvent aussi mettre le jeu sur deux Blu-ray, couper la campagne en deux parties comme ce fut le cas pour FF13 sur 360 ou bien encore Star océan.
Envisager qu'une partie de l'aventure se fasse sur un CD et l'autre partie sur le second et que pour aller sur un côté de l'univers du jeu il faut mettre un blu-ray et l'autre partie, le second blu-ray.

Ils peuvent trouver beaucoup de choses pour palier à ces problèmes qui sont secondaires dans la conception d'un jeu.
Jetzt Geht's Los !!!


Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1061
Inscription: 15 Mai 2014, 09:26
Prénom: Pierre
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar Ishiru » 20 Fév 2015, 23:36

Le problème n'est pas l' espace de stockage, mais que la console ne parvient pas à faire le rendu de l' image suffisemment rapidement. ( Pour du 60 fps il faut faire un rendu en 1/16s, pour 30 fps 1/33s ). C'est très court, un rendu pour le cinéma peut prendre des heures en comparaison. Cela peut-être lié à beaucoup de choses en fonction de l' architecture de la machine. Par exemple, sur PS-Vita, la transparence coûte très cher en temps de rendu, il faut donc l' éviter un maximum. Je ne connais pas vraiment l' achitecture de la PS4 car je n' ai jamais dev dessus ou même discuté de ça avec quelqu' un qui développait dessus. Je ne pourrai donc pas t' en dire plus.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 819
Inscription: 27 Avr 2011, 06:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar Zer01neDev » 20 Fév 2015, 23:58

Les 2 système on le même APU, seul la fréquence change.
Donc telle machine un meilleur GPU et lautre CPU, ces des connerie, une a un APU Jaguar avec un CPU Downclock et GPU Overclock d'un coter, et l'inverse de l'autre qui est le meme APU Jaguar.

@NeoBattosai
Ces fini l’évolution, le CPU PS3 pouvait faire des prouesse car ce CPU pouvait faire tourner des jeux sans GPU.
Il taffe sur du x86/x64 depuis des lustre, le coup du "on connait pas le Hardware" ces un belle connerie.

@FrSera
Et le nombre de personne qui ne partage pas leur config car "Don't Care"
Dernière édition par Zer01neDev le 21 Fév 2015, 00:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Zer01neDev Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3641
Inscription: 03 Jan 2011, 23:29
Pays: France

Re: Final Fantasy XV : le 1080p à 30 fps ? C'est loin d'être

Messagepar NeoBattosai » 21 Fév 2015, 00:07

Tu oublies que le poids varie en fonction de l'affichage ce qui joue grandement sur le stockage des données, un jeu en 1080p sera bien plus lourd que le même jeu en 900-720p, de plus des jeux en 1080p il y'en.
Pour ma part, ils peuvent comme tu as dit, remplacer des décors, voire même en supprimer, mais il peuvent tout autant diviser l'aventure sur plusieurs blu-ray pour alléger au maximum le poids des fichiers.

Ils sont capables de mettre du 1080p 60fps, mais je pense que le fichier serait trop gros pour pouvoir être placé sur un blu-ray, les consoles ont ce qu'il faut pour lire du 1080p 60fps, si certains arrivent à faire de Skyrim le jeu de base un jeu à tomber sur le cul avec des modd de malades et le tout avec une configuration quasi-identique ou du moins proche des consoles actuelles, je vois pas pourquoi cela serait impossible, ou bien le moteur graphique pose vraiment problème.
Jetzt Geht's Los !!!


Image
Avatar de l’utilisateur NeoBattosai Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1061
Inscription: 15 Mai 2014, 09:26
Prénom: Pierre
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen