@dodogeek : dire que les joueurs occidentaux n'ont pas répondu c'est y aller un peu fort ^^
Selon VGChartz, en ventes physiques :
Uncharted : 1M43,
Assassin's Creed : 1M25
Call of Duty : 1M2
LBP : 1M1
Persona 4 : 0.9M
Need for Speed : 0.88M
FF10 : 0.73M
Killzone : 0.7M
Minecraft : 0.64M
Tearaway : 0.58M
Dans le top 10 des ventes, seuls 2 ont fait des ventes significatives au Japon : FF10 (280 000) et Persona 4 (330 000). On pourrait éventuellement rajouter Uncharted, qui a dépassé les 100 000 (130 000). Le reste s'est donc fait principalement en Occident. Et si on compte le top 20, on peut juste rajouter Freedom Wars, Soul Sacrifice et Everybody's Golf en ventes significatives au Japon, même Gravity Rush n'ayant pas fait 100 000 ventes là-bas. Et pourtant, il faut le reconnaitre, le Japon a le plus gros parc de consoles installées : 3M89, contre 2M3 en Amérique du Nord et 3M05 en Europe.
Puis, dire que 2K a regardé s'il y avait un marché avec Borderlands 2 : le jeu est dans le top 20 des ventes de la console, là ou on compte peu de jeux japonais comme tu peux le voir plus haut. Et quand tu sais qu'il s'agit d'un portage d'un jeu vieux de 2012 et qu'il était buggué à mort et que ça a certainement influencé sur les ventes, tu te dis que si 2K avait sorti un nouveau jeu (même multisupport) sans problèmes techniques, ça aurait pu donner un bon résultat. D'ailleurs, BioShock est toujours attendu par ses fans...
Bref, dire que les joueurs Occidentaux n'ont pas répondu, c'est faux. Ils étaient là au début (Uncharted), un an après (Assassin's Creed, Call of Duty, LittleBigPlanet), et il encore en septembre 2013 (Killzone, Tearaway). Même pour Minecraft, que certains disent totalement dépassé, les joueurs ont répondu présent (fin 2014).