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INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season Pass, DLC, microtransactions ou patch Day One
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Bukaki Wrote:Transformers Devastation de Platinum Games ... pas de patch, pas de DLC, pas de Season pass rien.
Bref, c'est bien beau cette rubrique à troll mais encore faut-il vérifier avant de dire que personne n'est capable de sortir des jeux sans toutes ces fioritures.
Je te renvoie au message de razac qui résume assez bien le message que j'ai voulu faire passer


Perso, quand je vois qu'un jeu dépasse les 100€ en comptant le Season Pass, ça me dépasse de voir que certains sont prêts à payer pour ça. Je ne condamne pas les DLC pour autant, certains sont de très bonne facture (les DLC de Mario Kart 8 par exemple).
Pour les patchs Day One, ayant une petite connexion (300Ko/s en down quand je suis seul dessus), je te laisse deviner à quel point ça me révolte quand je vois des patchs de plusieurs Go...
Bref, le message de razac résume bien l'esprit de cette intox

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Pierre Wilmart Ancien
- Messages: 5173
- Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Le patch Day One, c'est surtout pour permettre le préchargement du jeu.
Et vous avez oublié de mentionner les jeux qui se vendent déjà alors qu'ils ne sont qu'en alpha ou en beta
Tu peux y aller les yeux fermés. Je ne peux pas (encore) parler pour Blood and Wine, mais Heart of Stone vaut son prix. C'est pas un petit DLC apportant juste des skin et 2 quêtes secondaires.
Et vous avez oublié de mentionner les jeux qui se vendent déjà alors qu'ils ne sont qu'en alpha ou en beta

nathrakh Wrote:Concernant les DLC, j'ai pris 2 season pass dans ma vie, j'ai eu l'impression de me faire violer à chaque fois. non merci plus jamais.
Les seuls dlc pour lesquels je me laisserais peut être tenter, c'est les deux histoires complémentaire de the witcher.
Tu peux y aller les yeux fermés. Je ne peux pas (encore) parler pour Blood and Wine, mais Heart of Stone vaut son prix. C'est pas un petit DLC apportant juste des skin et 2 quêtes secondaires.
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CG: GTX 850M
CPU: i7 3,5GHz
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FCSKZBC Gamer Bronze
- Messages: 2289
- Inscription: 01 Aoû 2013, 14:05
Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Je vais rebondir sur les dires de certaines personnes et de ce qu'insinue cet article.
Alors déjà il faut différencier les abus du reste, ce sont les abus qui sont à critiquer.
- Les patch day one:
On a ici 2 cas de figures, le petit patch qui corrige des bugs (critiques ou non) qui étaient passés à la trappe pendant la beta test et le gros patch qui rajoute le contenu qu'on aurait dû avoir à la sortie du jeu.
- Les DLC/Season Pass:
On a d'un côté les DLC raisonnables comme ceux de Mario Kart 8, 8 € = 8 courses + 3 persos et 12 € = 16 courses + 6 persos et de l'autre côté les abus comme Smash Bros (5 € le personnage en moyenne), Call Of Duty (15 € pour 2 ou 3 maps) ou Dead Or Alive 5 (on doit en être à 300 € de DLC si je ne m'abuse, avec un "season pass 4" qui en plus de ne pas inclure les dlc précédents est plus cher que le jeu (70 € le season pass).
Les DLC raisonnables ajoutent du contenu à un jeu déjà complet pour une somme acceptable, j'aime en avoir pour redonner une seconde vie à un jeu que j'aime mais qui est déjà parcouru de long en large.
Je t'invite à jeter un oeil sur cette chaîne YouTube par exemple, tu verra que des jeux comme les Sonics sont bourrés de Glitch et qu'ils auraient bien eu besoin d'un patch day one ou non.
Et c'est le cas de beaucoup de jeux vidéo, certains bug étaient par exemple présents dans les versions japonaises mais pas dans les versions EU/US qui étaient fixées, on a par exemple Super Mario 3 sur nes, OOT sur N64 et Metroid Prime sur NGC (dans la version jp, il fallait impérativement récupérer un artefact dropé par un Boss avant de quitter la pièce, sinon il disparaissait et il devenait impossible de finir le jeu).
Aussi les ADD-On existaient déjà bien que ce n'étaient pas des DLC mais des achats physiques (Sonic & Knuckles sur Mega Drive, ou alors les différentes versions de Street Fighter 2 sur SNES, SF2, SF2 Turbo, Super SF2).
Alors déjà il faut différencier les abus du reste, ce sont les abus qui sont à critiquer.
- Les patch day one:
On a ici 2 cas de figures, le petit patch qui corrige des bugs (critiques ou non) qui étaient passés à la trappe pendant la beta test et le gros patch qui rajoute le contenu qu'on aurait dû avoir à la sortie du jeu.
- Les DLC/Season Pass:
On a d'un côté les DLC raisonnables comme ceux de Mario Kart 8, 8 € = 8 courses + 3 persos et 12 € = 16 courses + 6 persos et de l'autre côté les abus comme Smash Bros (5 € le personnage en moyenne), Call Of Duty (15 € pour 2 ou 3 maps) ou Dead Or Alive 5 (on doit en être à 300 € de DLC si je ne m'abuse, avec un "season pass 4" qui en plus de ne pas inclure les dlc précédents est plus cher que le jeu (70 € le season pass).
Les DLC raisonnables ajoutent du contenu à un jeu déjà complet pour une somme acceptable, j'aime en avoir pour redonner une seconde vie à un jeu que j'aime mais qui est déjà parcouru de long en large.
matrix124 Wrote:J'aime pas dire ça, mais pour moi "c'était mieux avant" en effet
Je t'invite à jeter un oeil sur cette chaîne YouTube par exemple, tu verra que des jeux comme les Sonics sont bourrés de Glitch et qu'ils auraient bien eu besoin d'un patch day one ou non.
Et c'est le cas de beaucoup de jeux vidéo, certains bug étaient par exemple présents dans les versions japonaises mais pas dans les versions EU/US qui étaient fixées, on a par exemple Super Mario 3 sur nes, OOT sur N64 et Metroid Prime sur NGC (dans la version jp, il fallait impérativement récupérer un artefact dropé par un Boss avant de quitter la pièce, sinon il disparaissait et il devenait impossible de finir le jeu).
Aussi les ADD-On existaient déjà bien que ce n'étaient pas des DLC mais des achats physiques (Sonic & Knuckles sur Mega Drive, ou alors les différentes versions de Street Fighter 2 sur SNES, SF2, SF2 Turbo, Super SF2).
Personnellement je trouve pas ça rassurant d'avoir 0 suivi d'un produit que j'achète, j'ai l'impression que les devs ont jeté l'éponge. C'est bien de ne pas avoir de DLC mais ça m'étonnerait que le jeu soit garantis sans bug ni glitch, d'ailleurs visiblement quand on achète un item de régénération dans le jeu, il n'arrive pas dans l'inventaire alors qu'on le paye et ça, ça aurait bien eu besoin d'un patch.Bukaki Wrote:Transformers Devastation de Platinum Games ... pas de patch, pas de DLC, pas de Season pass rien.
Dernière édition par The Redeemer le 30 Mai 2016, 11:18, édité 2 fois.
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The Redeemer Gamer Maitre
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Ce qui me choque dans certains DLC , ce sont surtout ceux qui sont déjà présents dans le jeu mais que tu dois acheter juste pour les débloquer .
Je trouve cette pratique limite de payer juste pour débloquer un contenu déjà présent sur la galette
Je trouve cette pratique limite de payer juste pour débloquer un contenu déjà présent sur la galette

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angel-nikita Ancien
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
mopral110 Wrote:y a des jeux qui sortent sans dlc et maj dés le début, mais bon ils font un bide commercial alors on en parle pas....
exactement !! et c'est extrêmement important ce que tu dis.
Les jeux sans patch, sans DLC, ça fait un bide. C'est vieux comme le monde, à partir du moment où il n'y a plus de patch ou DLC, il est considéré que le jeu est laissé à l'abandon et que le développeur s'en fout.
En plus, faire un DLC remet le jeu en avant, une sorte de publicité supplémentaire, un buzz.
Witcher 3 sort une extension, AH, c'est que le jeu est toujours là, bien vivant et qu'on bichonne les joueurs.
Perso je n'ai jamais été fan du "c'était mieux avant" qui est souvent l' adage des personnes agées qui ont surtout oublié la réalité de leur époque.
on tombe dans les clichés incroyable du "de mon temps, il n'y avait pas tant de violence, on respectait nos professeurs, nos parents, nos institutions, et il y avait des saisons, des VRAIES !!"
on oublie que du temps de la Nintendo, SuperNintendo, mastersystem, mégadrive, les jeux n'étaient pas si fluide que ça, que c'était pas si dépourvu de bugs que ça, que les jeux n'étaient pas si "complet" que ça.
Que les crash, ça existait !
@Angel: C'est une façon déguisée de faire monter les prix, mais franchement, on fait des jeux vidéos au même prix qu'il y a 10 ans, voir 20 ans. On peut même dire que les éditions standards basique, les prix ont baissés.
Forcément, il y a un problème quelque part. Donc ouai, on voit des DLCs déja dans la galette, des skins et options payantes qui ne coutent en fait "rien" à produire.
Mais après c'est le jeu, faut comprendre leur point de vue. Enfin moi je le comprend.
J'ai fini Last Of Us, je joue un peu au multi et je ne vais pas acheter les centaines d'options payantes existantes parce que ça m'intérésse pas ! Si des gens veulent le faire, c'est tant mieux pour Naughty Dogs, ça leur fait plaisir et voilà.
Mais vouloir clochardiser toute une industrie du jeu vidéo, je pense que personne n'en ressortirait gagnant.
Enfin perso, j'ai pas envi de vivre dans un milieu du jeu vidéo où il n'y aurait que des jeux indépendants, ça me ferait ultra chier et à lire les gens qui ralent quand ils ont des jeux indépendant au PSN+, je dois pas être le seul.
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Anonyme4
Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Désoler ariakas mais le ' avant c'était mieux ', c'est vrai, je ne sais pas si tu as lu mon commentaire mais compare UT et Overwatch et je te parle même pas des jeux ou les développeurs oublient ' volontairement ' les serveurs dédiés, les parties privés (ça j'ai lu il y a quelques mois pour Overwatch).
Moi ce qui me manque, c'est la générosité d'avant, des bonus pack gratos de nous jours ? J'ai pas d'exemple. Après j'irai pas à dire que les jeux une fois au commerce n'avaient pas de bugs à cette époque, ce qui est faux, mais tu avais des jeux beaucoup plus complet qu'aujourd'hui. C'est un fait, tu peux pas contester, va pas me dire que tu n'aimais pas ses aspectes positifs d'avant qui s'est perdu en cours de route au non du profit ultime sur tout et n'importe quoi ?
Des exemples ?
Moi ce qui me manque, c'est la générosité d'avant, des bonus pack gratos de nous jours ? J'ai pas d'exemple. Après j'irai pas à dire que les jeux une fois au commerce n'avaient pas de bugs à cette époque, ce qui est faux, mais tu avais des jeux beaucoup plus complet qu'aujourd'hui. C'est un fait, tu peux pas contester, va pas me dire que tu n'aimais pas ses aspectes positifs d'avant qui s'est perdu en cours de route au non du profit ultime sur tout et n'importe quoi ?
Les jeux sans patch, sans DLC, ça fait un bide. C'est vieux comme le monde, à partir du moment où il n'y a plus de patch ou DLC, il est considéré que le jeu est laissé à l'abandon et que le développeur s'en fout.
Des exemples ?
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Zek Gamer Or
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Ce n'est pas parce qu'on évolue dans les domaines qu'il faut tout accepter , dire que c'était mieux avant pour certains points est peut être un fait et qu'aujourd'hui tout ce qu'on nous propose n'est pas la meilleure des solutions pour le consommateur mais effectivement aujourd'hui c'est mieux du point de vue de l'entreprise mais au détriment du consommateur .
On peut aussi dire que les nouvelles générations de joueurs qui n'ont pas forcément connus " l'avant" ne se rendent pas compte de la comparaison à aujourd'hui .
Il y a ceux aussi qui sont contents et qui acceptent volontiers.
Et le prix des jeux d'il y a 20 ans ou 10 ans ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui .
Tout ça pour dire , qu'aujourd'hui on en est là et que la chose qu'on doit faire c'est de faire attention à ce qu'on achète et de bien réfléchir avant d'acheter tout " les à côtés " proposés et de ne pas acheter à l'aveugle car plus ça ira plus on nous proposera tout et n'importe quoi sans qu'on regarde ce qu'on achète .
Bien vérifier que ça nous sera utiles ou pas d'acheter un season pass , un DLC ect..
@Zek : il y a des jeux qui offrent des bonus gratuitement mais pas entièrement de ce qu'ils proposent comme The Wticher 3 par exemple
On peut aussi dire que les nouvelles générations de joueurs qui n'ont pas forcément connus " l'avant" ne se rendent pas compte de la comparaison à aujourd'hui .
Il y a ceux aussi qui sont contents et qui acceptent volontiers.
Et le prix des jeux d'il y a 20 ans ou 10 ans ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui .
Tout ça pour dire , qu'aujourd'hui on en est là et que la chose qu'on doit faire c'est de faire attention à ce qu'on achète et de bien réfléchir avant d'acheter tout " les à côtés " proposés et de ne pas acheter à l'aveugle car plus ça ira plus on nous proposera tout et n'importe quoi sans qu'on regarde ce qu'on achète .
Bien vérifier que ça nous sera utiles ou pas d'acheter un season pass , un DLC ect..
@Zek : il y a des jeux qui offrent des bonus gratuitement mais pas entièrement de ce qu'ils proposent comme The Wticher 3 par exemple
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angel-nikita Ancien
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Zek Wrote:Désoler ariakas mais le ' avant c'était mieux ', c'est vrai, je ne sais pas si tu as lu mon commentaire mais compare UT et Overwatch et je te parle même pas des jeux ou les développeurs oublient ' volontairement ' les serveurs dédiés, les parties privés (ça j'ai lu il y a quelques mois pour Overwatch).
Moi ce qui me manque, c'est la générosité d'avant
Je suis d'accord que certains jeux avaient beaucoup de contenu (comme aujourd'hui, certains sont bien blindé), mais il y en avait ou ça ressemblait méchamment à une démo. genre Cool boarders (un mode de jeu, 3 pistes, quelques planches et le choix entre un mec et une nana), le premier wipeout, les premiers resident evil se torchent super vite aussi...
Il y a des jeux comme the witcher, gta5, bloodborne, driveclub et bien d'autres ou le contenu est bien présent.
Je ne pense pas que c’était mieux avant. Différent certe, mais pas mieux. La différence c'est qu'aujourd'hui on ne reste pas sur un jeu à faire en boucle 30 fois le même stage pour parvenir à le finir, aujourd'hui on boucle les jeux en les traversant une fois sans trop mourir...
Le seul truc que je reproche, c'est l'approche trop souvent multijoueur, mais ça ce sont mes goûts perso, après avoir joué pendant presque 30 ans quasi que en solo, j'ai du mal à prendre plaisir en multi.
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nathrakh Gamer Bronze
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
J'ai bien connu la première PS et la ludothèque que je possède (d'époque et pas des achats plus tard sur Ebay) est à l'image de ce que j'ai décrit plus haut. Genre Cool Boarders c'était vite fait en démo, ça dépannait en attendant les prochains jeux entre potes, mais jamais de la vie ce genre de jeu j'aurai pris le risque de l'acheter et j'ai bien fait d'après toi.
Après un peu avant 2000 j'ai migré sur PC et mes commentaires précédents montre que je met ce support en avant et y'a pas photo, c'était mieux avant même si aujourd'hui il y a un renouveau qui s'opère depuis quelques années déjà grâce à Larian Studios, inXile Entertainment, Obsidian Entertainment, CD Projekt RED, etc, on revoit même des anciennes licences comme Syberia (j'attends le III avec impatience).
Donc tout n'est pas perdu, mais à côté de ça quand tu vois des jeux comme Overwatch faire un tabac car derrière y'a l'aura mystique de Blizzard (qui ne mérite plus d'ailleurs d'être adulé), sans contenu, micropaiement, etc, alors qu'un jeu d'un studio peu connu pour la même chose se fait démonter, j'ai peur...
Après un peu avant 2000 j'ai migré sur PC et mes commentaires précédents montre que je met ce support en avant et y'a pas photo, c'était mieux avant même si aujourd'hui il y a un renouveau qui s'opère depuis quelques années déjà grâce à Larian Studios, inXile Entertainment, Obsidian Entertainment, CD Projekt RED, etc, on revoit même des anciennes licences comme Syberia (j'attends le III avec impatience).
Donc tout n'est pas perdu, mais à côté de ça quand tu vois des jeux comme Overwatch faire un tabac car derrière y'a l'aura mystique de Blizzard (qui ne mérite plus d'ailleurs d'être adulé), sans contenu, micropaiement, etc, alors qu'un jeu d'un studio peu connu pour la même chose se fait démonter, j'ai peur...
Dernière édition par Zek le 30 Mai 2016, 12:56, édité 1 fois.
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Zek Gamer Or
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
@ Zek,
GTA continue de proposer du contenu gratuit depuis sa sortie.
Aux autres,
Je suis d'avis que les jeux récents n'ont pas les même soucis de production que par le passé.
Coût de dvp etc.
Mais par le passé le jeux vidéo n'était pas autant une pompe à fric.
Un jeu d'une même licence sortait environ tout les deux trois ans alors qu'aujourd'hui....
De plus les dev ne prévoyait pas du contenu additionnel des la conception du jeu (c'était inclus)
Puis oui il y'a une nouvelle génération de joueur qui a changé la donne et on a pas le même regard sur les jeux et on doit s'y faire.
Puis n'oublions jamais personne ne nous force à acheter des DLC.
Ps: nous ne sommes pas si vieux que ça non mais.
GTA continue de proposer du contenu gratuit depuis sa sortie.
Aux autres,
Je suis d'avis que les jeux récents n'ont pas les même soucis de production que par le passé.
Coût de dvp etc.
Mais par le passé le jeux vidéo n'était pas autant une pompe à fric.
Un jeu d'une même licence sortait environ tout les deux trois ans alors qu'aujourd'hui....
De plus les dev ne prévoyait pas du contenu additionnel des la conception du jeu (c'était inclus)
Puis oui il y'a une nouvelle génération de joueur qui a changé la donne et on a pas le même regard sur les jeux et on doit s'y faire.
Puis n'oublions jamais personne ne nous force à acheter des DLC.
Ps: nous ne sommes pas si vieux que ça non mais.
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razac Gamer Maitre
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Petit résumé de ma pensée sur le « c'était mieux avant ».
(TL;DR : Non)

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Amaury M. Rédacteur
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Re: INTOX ou INTOX - Un studio développe un jeu sans Season
Le gros reproche de GTA V c'est l'absence des serveurs dédiés, c'est bien d'avoir du contenu gratos mais bon, ce besoin de contrôler de A à Z c'est chiant, surtout quand on sait qu'une communauté aurait pu rendre meilleur le Online.
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Zek Gamer Or
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