Venant tous les jours ici, je reste toutefois en retrait en ce qui concerne le fait de laisser des commentaires...
Parfois je viens écrire raconter mon point de vue. Comme ici.
Que dire de plus que ce qui n'a pas été déjà écrit ici...?
Qu'on se le dise, la principale faute de l'indisponibilité du PSN, revient aux personnes qui forcent les serveurs à lâcher prise. Point barre.
La question est : Sony Computer Entertainment peut-il se prémunir contre ce genre d'attaque d'envergure ?
Je pense que la réponse tient à peu près en cette question/réflexion : est-ce que tout n'est-il pas simplement vulnérable ?
Puis-je me protéger d'un carjacking alors que j'avais bien verrouillé mes portières et fenêtres de ma voiture ?
Râler (à tord) contre "Sony" c'est comme si mon assureur me faisait ce genre de remarque :
"mais mon bon cher monsieur, vous étiez à l'arrêt dans votre véhicule, dans une zone habitable dite "sensible" ; vous auriez dû prévoir que cela pourrait arriver ! L'assurance ne peut donc pas vous rembourser la casse de votre véhicule ni vos frais de santé dûs aux bris de glace qui vous ont blessé..."
Penser une seconde que SCE n'est pas au fait de ce risque permanent et, ne fait rien du tout pour se prémunir de ce genre d'attaque, c'est juste idiot.
Je pense que, à moins de s'appeler Google et de posséder des milliards pour se payer des milliers de serveurs à travers le monde, toute autre compagnie, aussi puissante et ancienne que l'est Sony, ne puisse rien contre des attaques par déni de service...
On imagine que beaucoup de ces personnes appartenant à ce groupe derrière leur PC, habitent chez leur parent... La faute reviendrait-elle à ces parents ? On imagine même que pour plusieurs de ces soit-disant hackers, leur PC ait été acheté... par leur famille. La faute à la famille d'avoir offert à l'un des leurs, un outil qu'ils ne maîtrisent pas une fois aux mains de leur enfant ?
Pas d'attaque, pas de hors service. Sony, Microsoft ou autres, auront beau veiller à sécuriser leur serveurs, ces derniers finiront très souvent en panne, tant que des attaques comme celle-ci, continueront.
Qu'on se le dise...
Précision : à l'heure ou j'écris, le PSN est indisponible chez moi.