Heureusement qu'il s'agit d'un post humoristique. Après je suis du même avis que @Naru63_1. Que ce soit un 4 ou même un 19-20/20 ça manque clairement d'objectivité parce que malgré que ce soit un bon jeu il a beaucoup de défauts. Et pas seulement venant des "journalistes" mais aussi provenant des joueurs et surtout sur les forums de jeux vidéo où le manque d'objectivité se fait clairement ressentir.
J'y ai pris énormément de plaisir à y jouer et plus précisément un plaisir visuel. Après j'ai beaucoup de reproche à lui faire comme l'IA qui est toujours aussi idiote, aussi à la ramasse que les précédents opus. Et le point le plus frustrant que j'ai pu rencontrer c'est le pop d'ennemis incompréhensibles dans les zones plus ouvertes en mode infiltration. Tu as un mec restant sur la map, tu te fais repérer et le type va appeller des renforts qui débarquent aussi vite et aussi nombreux. Après techniquement le reste tient réellement la route (pas de bug à signaler, ni de clipping ....), il n'y a que l'IA à déplorer.
Graphiquement c'est beau et net mais je le trouve moins impressionnant qu'un The Order 1886 qui nous donne l'impression d'avoir à faire à un film en image de synthèse. Le photo-réalisme de The Order 1886 est si impressionnant que la différence entre le in-game et les cinématiques en images de synthèse est à peine perceptible.
Artistiquement c'est vraiment splendide et assez varié mais ça manque de vie. Ce qui se déroule en premier plan est vivant (végétation, PNJ ....) mais tout ce qui est en arrière plan ne l'est pas. J'ai eu l'impression d'avoir en fond une toile peinte. C'est beau, certes, mais manque cruellement de vie. C'est le jeu qui a certainement les meilleures animations mais d'un point de vue graphisme The Order 1886 reste toujours plus impressionnant. Après si on y inclut la direction artistique, le gameplay, bref le reste du contenu The Witcher 3 reste la vraie claque de cette génération. Les animations ne sont pas aussi poussées qu'un Uncharted 4 et graphiquement ce n'est pas aussi photo-réaliste qu'un The Order, mais artistiquement c'est une claque grâce à ces environnement très variés et surtout pleine de vie grâce au cycle météo qui touche immédiatement la nature (arbre, feuilles, herbes, fleurs, .... ) ou bien encore grâce aux différents êtres vivants (monstres, animaux, humains, elfes, nains ....) qui rendent l'univers cohérents et particulièrement vivant. Il y'a aussi dans TW3 les panoramas à couper le souffle. Puis graphiquement c'est beau et propre et techniquement c'est surtout solide pour un jeu immense et avec un contenu conséquent.
Niveau narration je trouve qu'en comparaison avec ROTR, l'histoire est plus intéressante par contre le rythme et la dynamique est totalement dégueulasse. Le jeu est totalement haché et je me demande même sur ce point ce que les testeurs ont bien pu fumer pour affirmer que le rythme était parfait. Naughty dog a voulu faire comme pour TLOU. C'est à dire un jeu où la narration est posé et personnelle. Ça aurait pu être intéressant si ça avait été bien fait hors le jeu perd grandement de son dynamisme et le rythme est surtout horrible. On se tape des moments de gun-fights ou de courses poursuites à la Uncharted puis par moment de gros moment où l'on ne fait rien hormis se balader et les phases plus ouvertes, qui ne servent strictement à rien sauf à faire voyager dans des décors magnifiques, cassent littéralement le dynamisme et le rythme du jeu.
C'est plus comme le second épisode qui lui avait un rythme précis et imposé. Là ils ont voulu faire comme TLOU entre phases de marche et de plateforme, suivi de petites phases de gun-fights. Sauf qu'ils y ont ajouté en plus des zones plus ouvertes où c'est le joueur qui s'impose son propre rythme. Au final une fois c'est lent, puis trop rapide, puis trop lent.
Le jeu à un rythme dégueulasse et il y'a des chapitres qui s'éclipsent très rapidement et d'autres moins à cause de se rythme totalement haché.
Niveau gameplay c'est la même chose. Ça reste du classique dans ce qui se fait dans le TPS, mais du fait que le rythme soit mauvais, on se retrouve au final avec un jeu où l'on demande plus. J'ai pas trouvé que le scénario de ROTR était exceptionnel, mais le rythme et le dynamisme était cent fois mieux géré. Puis j'ai pris niveau gameplay plus de plaisir sur ROTR que sur Uncharted.
À la fin la seule chose que j'ai réellement retenu du jeu c'est qu'il est beau et solide techniquement. L'histoire est intéressante mais a un rythme et un dynamisme dégueulasse, en plus d'incohérences scénaristiques. Niveau gameplay c'est classique, rien de bien nouveau. Durée de vie excellente, bande son également. Bref y'a plein de critiques bonnes comme mauvaises à faire au jeu. Je me suis bien amusé, mais comme dit que ce soit un 4 ou même un 19-20/20, les notes sont exagérées. Je pense qu'il mérite un 17/20. Mon favoris restera le second opus.