Forums GAMERGEN

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Polémique autour de l'érotisme de Quiet

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Polémique autour

Messagepar azertyxpp » 08 Sep 2013, 14:55

Je vais quoter quelques posts que j'ai écrit sur un précédent topic à propos de la tenue de Quiet, parce qu'il y en a beaucoup ici qui critique sans même connaitre la saga MGS, ce sera instructif pour eux et ça leur permettra de s'intégrer au débat avec un peu plus de recul et comprendre certaines choses:
azertyxpp Wrote:Pour ceux qui ne connaissent pas bien Kojima et ces jeux, il a toujours eu un esprit assez pervers et avec des notes humoristique ça ce retrouve souvent dans ces jeux, par exemple dans PW on peut s'envoyer Paz dans un carton, cela n’empêche pas PW d'être un excellent MGS, bien qu'il redéfinit les bases de la saga.

Toujours dans PW, il y avait un moyen de faire apparaître toutes les protagonistes femme de son armée en lien avec le scénario en petite tenue, string et léger soutif.

Dans MGS3 qui ce souvent du super décolleté d'Eva, les situations cocasse entre elle et Snake dans plusieurs scènes, la scène cachée à débloquer avec que des gros plans sur ces nichons, fesses..., en gameplay l'endormir pour écouter ces rêves érotiques avec Snake... et ils couchent ensemble à la fin du jeu. Cela n’empêche pas que ce MGS3 est le meilleur MGS à ce jours.

J'aurai d'autres exemples pour tous les MGS à vrai dire mais bon dans l'ensemble ça n'a jamais altéré la qualité des jeux, c'est toujours traité avec humour et second degré. Bon la on dira il n'y a pas d'humour dans une tenue légère, je dirai tout comme le décolleté d'Eva dans MGS3 mais ça permet de coller une certaine étiquette au personnage d'Eva et d'en jouer dans certaines situations, toujours avec un humour propre à Kojima très second degré. D'ailleurs il y a peu il y avait une news qui précisait qu'il y aura bien des "stupid joke" dans MGS V caractéristique propre à la saga MGS, cela a été précisé parce qu'avec les sujets sensibles abordés dans MGS V cela pouvait sembler maladroit.

Maintenant pourra t-on s'envoyer Quiet dans MGS V ? Grande question 8-)

azertyxpp Wrote:A coté du cliché sexy du personnage, je pense que ce personnage peut vraiment apporter quelque chose au niveau de la personnalité, des émotions et tout ça, pour info elle est muette et ça peut lui apporter un coté touchant, fragile, qu'on ressente l'envie de la protéger. On a beau faire les reproches qu'on veut au niveau du visage je pense qu'il est aussi modelé dans ce sens.

Bon c'est sur la on nous la montre à poil, donc c'est pas le genre de chose qui vient tout de suite à l'esprit. Moi je reste très confiant pour ce MGS qui marche sur les pas de PW.

Maintenant Kojima vient de réagir à cette polémique et voici ces dernières déclarations à ce propos, et c'est la que je voulais en venir ici sans cette petite rétrospective les gens qui ne connaissent pas la saga ou la connaissent mal seront déjà avertis:
Je sais qu'il y a beaucoup d'inquiétude au sujet de Quiet, mais n'ayez crainte, explique Hideo Kojima. J'ai créé ce personnage comme une antithèse aux femmes qui sont excessivement et fréquemment dénudées dans les jeux de combat. Quiet, qui n'a pas son mot à dire, aura une part d’histoire assez intrigante. Mais dès que vous aurez découvert le secret qui entoure son apparence, vous regretterez vos mots et vos actes.

Le thème de Metal Gear Solid V est "Gene" → "Meme" → "Scene" → "Peace" → "Race". L'histoire touche à des sujets comme l'incompréhension, le préjudice, la haine, les conflits causés par la différence de langue, de race, de mœurs, de culture et de préférence. La réaction suscitée à l'égard de Quiet durant ces derniers jours est très représentatif de ce qu'est exactement Metal Gear Solid V.

Voila pour la dernière déclaration de Kojima à ce propos, qui me fait dire en lisant entre les lignes que cette polémique était vivement souhaitée par Kojima et ce pour une bonne raison. Nous savons que le prochain jeu de Kojima traitera de sujets très sensible et délicats qu'il a déjà présenté et il disait que cela ferai polémique, ici ci nous faisons un parallèle nous remarquons que le fait de présenter un personnage presque à poil fait encore plus polémique en fait et choque vraiment plus.

Ce parallèle était forcément souhaité pour mettre en avant un problème étique surtout présent aux Etats-Unis, et même chez nous apparemment (sur le topic -_-"). Qui est que le sexe serai plus sale, choquant et censurable que des images de guerre et des gosses qui y crèvent. Et à lire encore une fois entre le lignes dans le jeu on pourrait comprendre que le rôle de Quiet et son look pourrai traiter du sujet directement dans le jeu, et c'est peut être la qu'il veut en venir quant il dit que certains auront honte de leurs propos quant ils connaîtront le personnage, son histoire et le scénario, bon peut être pas seulement Quiet a une histoire personnelle aussi. On sait que Kojima dans ces jeux aiment traiter de sujets d’actualité qui l’interpelle et cela pourrait être aussi dans un sens être un des sujets délicats qu'il compte aborder dans MGS V, pour rappel il avait bien dit ne pas avoir montrer tous les sujets tabous de son jeu.

Ma foi je vous conseillerai un film génial qui lui aussi traite en bonne parti de ce sujet délicat, Larry Flynt un film très poignant et je vous conseillerai d'en regarder cet extrait.

http://www.dailymotion.com/video/x266qh ... shortfilms

Ce qui est marrant ici, c'est qu'il ce heurte aussi et d'autres gens de l'industrie du jeu vidéo sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or
Pays: France

Messagepar Amaury M. » 08 Sep 2013, 15:14

Zek Wrote:Sniper Wolf dans le premier MGS était sexy mais Quiet est vulgaire.

Voila. Et Eva est entre les deux ^^

vincevince Wrote:"il y a peu de dialogues dans Metal Gear Solid V"
en voila une nouvelle ! :o

J'ai tilté sur ça aussi xD Remarque, peu de dialogues ne veut pas dire peu de cinématiques, on aura le droit à un MGS muet façon Chaplin. Remarque, ça reste raccord avec Quiet la muette.
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Messagepar legamerdu69 » 08 Sep 2013, 15:17

Je ne comprend ces pseudos polemiques. Des jeux avec un gros +18 sur la jaquette ont des problemes quand ils font dans l'érotisme, et en revanche un jeu avec un +12 ( maximum) avec des gamines presque a poil n'ont rien du tout.
legamerdu69 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: kevin

Re: Metal Gear Solid V:

Messagepar iradier26 » 08 Sep 2013, 15:22

Merci pour ces précision.

Je pense que le coté sexy de se personnage n est pas grave bien qu a mon avis il aurait pu être moins sexy et sa aurait donné le même sens a son apparence comme Ada par exemple (résident evil).
Je ne pense pas que se soit du sexe pour du sexe et qu il y a une vrais utilisation de sont coté sexy pour la trame scénaristique et dans se cas la on ne peux le reproché.
La polémique n est a mon avis pas utile sur ce jeux mais bien plus sur beaucoup d autre jeux (voir la discutions cité plus haut) le sexe c est comme tous bien utilisé il est intéressent, trop utilisé il devient lassent voir gênent dans le mauvais sens du terme.
Les joueurs ferons leurs avis sur la question en jouent au jeux, dici la se n est que du visuel et je ne pence pas que la polémique est vraiment lieu d être aven que le jeux soient sorti le personnage a une histoire et ne peut être que jugé sur son physique car les 2 sont très souvent lié, du moin dans le jeux vidéo.
*Car au fond même dans la divergence des opinions vous me restez semblable en un point celui d être joueurs aven tous.
Avatar de l’utilisateur iradier26 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: Suisse

Messagepar tylerfc » 08 Sep 2013, 15:27

Je ne vois pas le problème, faut voir le caractère du personnage in game. Si ça colle avec le caractère du perso, je dirais que c'est "logique". C'est sur qu'on peux se passer de ce type de personnage et d'apparence dans un jeu, mais si on décide de le faire et que le développement sur ce personnage colle avec son apparence, il n'y a pas raison de polémiquer la dessus. Par contre si c'est juste pour montrer une paire de fesses, il est clair que ça ne sert à rien du tout.
Avatar de l’utilisateur tylerfc Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar Zek » 08 Sep 2013, 15:27

@azertyxpp

Pas sûr que ton commentaire dans mon cas change quelque chose, le seul MGS que je connais c'est le premier sur PSX. Pour moi Sniper Wolf pas besoin de la mettre à moitié nue pour en faire un perso charismatique avec une histoire touchante derrière. Mon commentaire précédent le tiens est humoristique d'un commentaire que j'ai lu mais sérieux ça fait genre série Z américaine quand je vois Quiet.

Limite si l'histoire de Quiet ne se résume pas à ça " mon père qui était général dans l'armée ma violée à maintes reprises étant gosse mais maintenant je suis une chaudasse tu vois avec un air mélancolique qui inspire la pitié, je suis une warrior en collant! ". Sérieux ça passe pas mais absolument pas ce perso.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Messagepar azertyxpp » 08 Sep 2013, 16:03

@ Zek,

Mon précédent post n'était pas forcément adressé à toi mais à la critique dans l'ensemble, j'aurai aimé de ta part une réaction plus sur le coté polémique du parallèle sexe/ guerre qui me semble évident, revoir la dernière phrase de Kojima dans sa dernière déclaration "La réaction suscitée à l'égard de Quiet durant ces derniers jours est très représentatif de ce qu'est exactement Metal Gear Solid V".

Moi je suis content de cette polémique car elle montre qu'il a bien raison sur ce point il c'est joué de l'opinion publique et tous le monde a foncé dedans sans voir plus loin même d'autres gens important dans l'industrie du jeu vidéo. Je pense que sur ce point tu me rejoindras plus te connaissant ^^. Il a anticipé ces détracteurs pour ce jouer d'eux, mais ça va plus loin que ça et montre clairement un problème de société, d'étique et de valeurs morales complètement formatées et mal saine en faisant ce parallèle, qui sera très certainement traité dans le prochain MGS.

Après c'est plus un problème qui est encré dans des valeurs puritaines américaines qui sont pointées du doigt ici comme le montre bien l'extrait de Larry Flynt que j'ai mis en lien, au passage marrant que cela interpelle et choque un ponte du Studio Américains d'Halo qui traitent aussi de sujets de guerre mais de façon plus édulcoré et s'offusque du sexe abordé dans le jeu vidéo à coté, alors celle la Kojima ne s'y attendait pas je pense et c'est du pain béni pour lui. Maintenant comme on le voit ça touche aussi plus largement mais de façon plus modéré tout le monde en fait il n'y a qu'à voir les récents topic et celui ci concernant la tenue de Quiet et les réactions sur le net dans l'ensemble pour s'en rendre compte.

Encore une fois regardez l'extrait de Larry Flynt qui n'est pas un extrait que j'ai mis anodinement et rejoint bien tout ceci, je vous conseil vivement ce film au passage. On sait aussi que Kojima est un grand cinéphile, fort probable qu'il est vu Larry Flynt aussi.

Je cite le twitte de ce Monsieur Américain chez Halo:
Je m'en fous si cela me crée des problèmes. Ce design est répugnant. Notre industrie vaut mieux que ça.

C'est limite un parallèle direct avec la cible première qu'a voulu nous montrer Kojima, un Américain puritain qui ce lève enfin j'en rajoute une bonne couche quant même j'avoue. Je trouve ça juste génial, et je suis sur que Kojima doit beaucoup s'en amuser en coulisse, c'est un curieux hasard tout de même le mecs de Halo a foncé dedans illustrant la chose à merveille de par son étiquette Américaine, c'est juste génial.
:D
Gamer Or

Messagepar mopral110 » 08 Sep 2013, 17:44

Zek Wrote:Sniper Wolf dans le premier MGS était sexy mais Quiet est vulgaire.

Te faut pas grand chose, pero je la trouve banale, niveau vulgaire bayonetta ou one chambara c'est 10x pire.....

Après avec MGS faut voir le contexte ou il débarque etc... c'ets la qu'on sera si sa na rien à faire la ou si ça colle parfaitement au personnage !
Avatar de l’utilisateur mopral110 Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: Coree du Nord

Messagepar kurdishlotus » 08 Sep 2013, 17:51

on appelle ca' la pub gratuit 'et ce que je trouve bizarre ca marche en plus ...
Image
kurdishlotus Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar azertyxpp » 08 Sep 2013, 18:11

@ kurdishlotus,

Et on appel ça des gens qui parlent sans connaitre, j'te conseil vivement de lire consécutivement mes deux précédents posts sur le topic. Même si c'est des pavés c'est très instructif tu verra.
Gamer Or

Messagepar madaotaku » 08 Sep 2013, 18:26

Ses pauvres ricains avec leur mentalité puritaine et hypocrite... :shock:
On est plus au Moyen Age. Et puis Bayonetta moins vulgaire que Quiet? A quoi juge-t-on de cela? Qu'a-t-on vu de vulgaire chez elle pour l'instant (avec moins de 10 seconde à l'écran)? Je ne déteste pas les héroïnes sexy mais pour l'instant, à mes yeux, Bayonetta se rapprocherait bien plus de ce qui serait de la vulgarité (alors qu'elle est un peu plus habillée).
Avatar de l’utilisateur madaotaku Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar Huey- » 08 Sep 2013, 21:05

C'est que je trouve marrant c'est que certaines personnes s'excitent sur un tas de pixels.
Huey- Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen