Comment rejeter la faute sur les autres et ne jamais apprendre de ses erreurs...
L'erreur c'est que Microsoft a développé sa console en ne pensant qu'à eux-mêmes, et en voulant imposer leur vision et leurs façons de faire... Sony, eux, n'ont pas voulu répéter les erreurs de la PS3 et ont bâti la PS4 en collaboration avec les développeurs. Voilà le résultat.
Microsoft ne comptait que sur sa connexion permanente et obligatoire pour pousser sa One, sauf que les joueurs n'en ont pas voulu, et les développeurs n'embarquent pas non plus. Résultat, obliger de retourner sa veste et de sortir une console qui n'a pas été pensée pour fonctionner normalement. Ils ont très mal vendu leurs concepts, je ne suis pas contre le fait d'avoir une connexion obligatoire, et de profiter du cloud, mais je ne veux pas d'un enregistrement d'une licence qui m'oblige à acheter mes jeux où Microsoft l'aura décidé, et surtout ne pas pouvoir prêté, loué, revendre mes jeux quand je veux et où je veux. Il suffit de voir le succès du retrogaming pour s'apercevoir que les joueurs veulent pouvoir profiter de leurs jeux même 3 générations de consoles plus tard, mais ça, Microsoft s'en fiche malheureusement.
Mais à part Forza, est-ce que leurs propres studios mettent en avant le cloud ? Montrent tous les bénéfices et les gains réels comparer aux jeux qui ne l'utilisent pas ? En tout cas, pour le moment, je n'ai vu aucune différence entre un jeu cloud et un non cloud...
Donc résultat, Microsoft se retrouve avec une console sortie, mais qui ne fonctionne pas comme eux l'avaient pensé, et se fait bouffer tranquillement par la concurrence. La mise à jour du devkit va améliorer quelque peu les choses, mais pas dans un futur proche, les jeux étant en développement depuis au moins un an un peu partout, donc ça se ressentira pas avant 2015, minimum... Microsoft a voulu mettre la charrue avant les bœufs, c'était pas forcément une mauvaise vision, mais ils auraient dû tâter le terrain et travailler en collaboration plutôt que de vouloir s'imposer.