Re: PS4 Pro : 1080p, 1440p, 1800p, 4K natif... Précisions su
Merci pour ce compte rendu de la conf de presse
Donc pas de 4K native pour les jeux présentés lors de cette conf (mais des développeurs ont déjà annoncé des jeux en 4K native, dont bien sûr Mantis et d'autres plus connus... ), mais de très bons rendus visuels (et c'est ce qui compte avant tout) et, encore plus important, des développeurs choisissent de donner le choix aux joueurs :
pouvoir choisir la résolution et le framerate que l'on souhaite dans le jeu...
Tout à fait hâte de voir ces jeux sur mon écran uhd, et de profiter de cette nouvelle liberté apportée par la Pro : ne plus imposer un format obligatoire de sortie et laisser les joueurs libres de choisir la définition/fps qu'ils souhaitent selon leurs goûts, leur équipement, leur budget, ou tout simplement leur envie...
Et c'est vraiment génial (je trouve) qu'un matériel comme la Pro permette aux développeurs de devenir des magiciens (pour reprendre votre terme cité dans l'article ) en produisant des jeux qui sont de plus en plus beaux, sans (peut-être) un énorme travail pour eux...
Pour 400€, cela représente aujourd'hui un vrai plus sur ce marché : une évolution assez saine qui permet de profiter de plus beaux graphismes, avec aussi des FPS améliorés, de pouvoir rester en HD si on le souhaite, de ne pas obliger à changer pour un écran 4K (quand on ne le souhaite/peut pas)...
Cette Pro je pense qu'elle va vers une plus grande liberté pour les joueurs consoles :
- déjà ne pas les obliger à aller vers du PC obligatoirement pour bénéficier de résolutions supérieures à la HD (j'ai un pc mais je préfère jouer sur consoles, question de goût personnel bien sûr),
-et surtout de conserver la compatibilité directe avec tout le catalogue PS4 existant (plus de 700 jeux parait-il selon Sony)...
- la Pro représente pour moi une console parfaite pour l'évolution vers le jeu en 4k :
assurer une transition agréable pour tout le monde (possesseur d'un tv 4k ou pas),
et ceci à un moindre coût :
+ (400€ prix classique d'une console) (ou 200€ si on revend sa ps4 actuelle, soit le prix de 4 jeux)
+ (pas besoin de racheter des jeux en version 4k/Pro)
+ (choisir quand on veut passer à un nouvel écran 4K, dont les prix baissent vraiment beaucoup, donc = laisser le temps/choix d'économiser pour ceux qui le souhaitent sans les obliger à le faire à l'arrivée de la Pro)
+ (compatibilité avec les accessoires ps4), oui cela peut compter aussi dans le budget...
- apporter un framerate plus haut, et même en HD, sans être obligés de passer en 4K, donc cela représente un gros avantage pour ceux qui ne sont très intéressés que par cette qualité première pour eux...
- bien sûr laisser les développeurs faire ce qu'ils veulent :
à eux de choisir ce qu'ils veulent faire, et je pense que ceux qui vont proposer la liberté de choix pour les joueurs vont connaître le plus de succès...
(Finis les jeux où le joueur ne peut rien choisir comme profil sur console, contrairement au PC où l'on peut plus finement régler les options du jeu selon les préférences du joueur)...
Et tous les goûts sont dans la nature, donc c'est bien mieux pour tout le monde...
- bien sûr le fait de pouvoir profiter de puissance supplémentaire permet aussi d'avoir des environnements plus riches (visuellement plus détaillés, plus précis) mais aussi (je pense) d'avoir il me semble en plus des IA plus performantes (j'espère que je ne me trompe pas)...
Bref, je pense que cette Pro va dans la bonne direction, et représente une console passerelle vers un nouveau monde, celui de la 4k d'aujourd'hui, sans forcer à adopter tout de suite cette résolution, en apportant de réels avantages à ceux qui veulent rester en HD, et elle permet (à un moindre coût) de patienter en attendant une vraie console en 4K (comme la Scorpio que j’attends avec impatience)...
Une transition intelligente, avec beaucoup de souplesse, notamment pour les développeurs qui peuvent tout de suite proposer des gains visuels importants pour les joueurs d'aujourd'hui au prix d'un faible investissement (travail/temps) sur leurs jeux (actuels et nouveaux) grâce aux différents procédés d'upscaling proposés par la Pro (et même en natif pour ceux qui le souhaitent
).
Je pensais que je devrais attendre la Scorpio pour avoir de belles améliorations visuelles dans les jeux (4k par exemple), mais grâce à la Pro ceci est possible aujourd'hui, en novembre 2016, soit presque un an plus tôt que prévu par rapport à ce que j'espérais !
Vraiment très sympathique de pouvoir bénéficier de tout ça aujourd'hui...
...enfin plutôt dans 1 semaine !
Et ceci pour un prix assez correct vu ce qu'elle apporte maintenant (1 an avant) compte tenu du prix des composants et de la contrainte de rester sur un prix assez bas (si la Scorpio sortait aujourd'hui combien coûterait-elle ?), et donc de permettre à un très grand nombre de joueurs de profiter de ses nouvelles fonctionnalités (sans se ruiner, et en plus en laissant le choix à chacun de le faire à son propre rythme)...
Donc il me semble que la Pro va connaître un grand succès, car c'est une console de transition intelligente qui permet de ne laisser personne derrière, et qui va doucement emmener les joueurs vers de nouveaux mondes où une nouvelle console en vraie 4K sera la nouvelle norme, donc vers une future PS5 et, avant cela, vers la Scorpio, mais il va falloir attendre encore un an pour la nouvelle console de Ms...
Profitons déjà de ce que cette Pro nous offre aujourd'hui, ce qui, je le répète arrive pour moi un an avant ce que je pensais...
ooops j'aurais aussi du parler de ce que la Pro apporte au ps vr !
(oui j'ai mis de côté le mien en attendant l'arrivée de la Pro), mais j'avoue que j'attends bien plus ce que la Pro va me proposer sur mon écran uhd que ce qu'elle va apporter à mon ps vr !
mais encore une fois c'est une question de goût/choix personnel bien sûr...
(et cela pourrait changer dans le temps...
)
Edit:
j'ai supprimé beaucoup des smileys dans mon post, car cela pouvait gêner la lecture parait-il (mp), dites-moi s'il y en a encore trop, merci...
(je ne me rends pas vraiment compte que cela peut gêner la lecture, -désolé pour la gêne, pour moi les smileys servent à ajouter un ton à mon commentaire...
Je ne voudrais pas que des propos voulus humoristiques par exemple puissent être pris au premier degré par exemple car sans smiley...).
Donc pas de 4K native pour les jeux présentés lors de cette conf (mais des développeurs ont déjà annoncé des jeux en 4K native, dont bien sûr Mantis et d'autres plus connus... ), mais de très bons rendus visuels (et c'est ce qui compte avant tout) et, encore plus important, des développeurs choisissent de donner le choix aux joueurs :
pouvoir choisir la résolution et le framerate que l'on souhaite dans le jeu...

Tout à fait hâte de voir ces jeux sur mon écran uhd, et de profiter de cette nouvelle liberté apportée par la Pro : ne plus imposer un format obligatoire de sortie et laisser les joueurs libres de choisir la définition/fps qu'ils souhaitent selon leurs goûts, leur équipement, leur budget, ou tout simplement leur envie...
Et c'est vraiment génial (je trouve) qu'un matériel comme la Pro permette aux développeurs de devenir des magiciens (pour reprendre votre terme cité dans l'article ) en produisant des jeux qui sont de plus en plus beaux, sans (peut-être) un énorme travail pour eux...
Pour 400€, cela représente aujourd'hui un vrai plus sur ce marché : une évolution assez saine qui permet de profiter de plus beaux graphismes, avec aussi des FPS améliorés, de pouvoir rester en HD si on le souhaite, de ne pas obliger à changer pour un écran 4K (quand on ne le souhaite/peut pas)...
Cette Pro je pense qu'elle va vers une plus grande liberté pour les joueurs consoles :
- déjà ne pas les obliger à aller vers du PC obligatoirement pour bénéficier de résolutions supérieures à la HD (j'ai un pc mais je préfère jouer sur consoles, question de goût personnel bien sûr),
-et surtout de conserver la compatibilité directe avec tout le catalogue PS4 existant (plus de 700 jeux parait-il selon Sony)...
- la Pro représente pour moi une console parfaite pour l'évolution vers le jeu en 4k :
assurer une transition agréable pour tout le monde (possesseur d'un tv 4k ou pas),
et ceci à un moindre coût :
+ (400€ prix classique d'une console) (ou 200€ si on revend sa ps4 actuelle, soit le prix de 4 jeux)
+ (pas besoin de racheter des jeux en version 4k/Pro)
+ (choisir quand on veut passer à un nouvel écran 4K, dont les prix baissent vraiment beaucoup, donc = laisser le temps/choix d'économiser pour ceux qui le souhaitent sans les obliger à le faire à l'arrivée de la Pro)
+ (compatibilité avec les accessoires ps4), oui cela peut compter aussi dans le budget...
- apporter un framerate plus haut, et même en HD, sans être obligés de passer en 4K, donc cela représente un gros avantage pour ceux qui ne sont très intéressés que par cette qualité première pour eux...
- bien sûr laisser les développeurs faire ce qu'ils veulent :
à eux de choisir ce qu'ils veulent faire, et je pense que ceux qui vont proposer la liberté de choix pour les joueurs vont connaître le plus de succès...
(Finis les jeux où le joueur ne peut rien choisir comme profil sur console, contrairement au PC où l'on peut plus finement régler les options du jeu selon les préférences du joueur)...
Et tous les goûts sont dans la nature, donc c'est bien mieux pour tout le monde...
- bien sûr le fait de pouvoir profiter de puissance supplémentaire permet aussi d'avoir des environnements plus riches (visuellement plus détaillés, plus précis) mais aussi (je pense) d'avoir il me semble en plus des IA plus performantes (j'espère que je ne me trompe pas)...

Bref, je pense que cette Pro va dans la bonne direction, et représente une console passerelle vers un nouveau monde, celui de la 4k d'aujourd'hui, sans forcer à adopter tout de suite cette résolution, en apportant de réels avantages à ceux qui veulent rester en HD, et elle permet (à un moindre coût) de patienter en attendant une vraie console en 4K (comme la Scorpio que j’attends avec impatience)...
Une transition intelligente, avec beaucoup de souplesse, notamment pour les développeurs qui peuvent tout de suite proposer des gains visuels importants pour les joueurs d'aujourd'hui au prix d'un faible investissement (travail/temps) sur leurs jeux (actuels et nouveaux) grâce aux différents procédés d'upscaling proposés par la Pro (et même en natif pour ceux qui le souhaitent

Je pensais que je devrais attendre la Scorpio pour avoir de belles améliorations visuelles dans les jeux (4k par exemple), mais grâce à la Pro ceci est possible aujourd'hui, en novembre 2016, soit presque un an plus tôt que prévu par rapport à ce que j'espérais !
Vraiment très sympathique de pouvoir bénéficier de tout ça aujourd'hui...
...enfin plutôt dans 1 semaine !

Et ceci pour un prix assez correct vu ce qu'elle apporte maintenant (1 an avant) compte tenu du prix des composants et de la contrainte de rester sur un prix assez bas (si la Scorpio sortait aujourd'hui combien coûterait-elle ?), et donc de permettre à un très grand nombre de joueurs de profiter de ses nouvelles fonctionnalités (sans se ruiner, et en plus en laissant le choix à chacun de le faire à son propre rythme)...
Donc il me semble que la Pro va connaître un grand succès, car c'est une console de transition intelligente qui permet de ne laisser personne derrière, et qui va doucement emmener les joueurs vers de nouveaux mondes où une nouvelle console en vraie 4K sera la nouvelle norme, donc vers une future PS5 et, avant cela, vers la Scorpio, mais il va falloir attendre encore un an pour la nouvelle console de Ms...
Profitons déjà de ce que cette Pro nous offre aujourd'hui, ce qui, je le répète arrive pour moi un an avant ce que je pensais...
ooops j'aurais aussi du parler de ce que la Pro apporte au ps vr !
(oui j'ai mis de côté le mien en attendant l'arrivée de la Pro), mais j'avoue que j'attends bien plus ce que la Pro va me proposer sur mon écran uhd que ce qu'elle va apporter à mon ps vr !
mais encore une fois c'est une question de goût/choix personnel bien sûr...
(et cela pourrait changer dans le temps...

Edit:
j'ai supprimé beaucoup des smileys dans mon post, car cela pouvait gêner la lecture parait-il (mp), dites-moi s'il y en a encore trop, merci...
(je ne me rends pas vraiment compte que cela peut gêner la lecture, -désolé pour la gêne, pour moi les smileys servent à ajouter un ton à mon commentaire...
Je ne voudrais pas que des propos voulus humoristiques par exemple puissent être pris au premier degré par exemple car sans smiley...).
Dernière édition par Mykkoo le 03 Nov 2016, 20:50, édité 5 fois.
Raison: Suppression de 20+ smileys
Raison: Suppression de 20+ smileys
-
DplanetHD Gamer Argent
- Messages: 3592
- Inscription: 26 Juin 2013, 15:29
- Pays: France