@VinceSS
Quand on dit que c'est difficile pour eux de vivre, on ne parle pas forcément du niveau de vie, bien évidemment que si il y a de l'immigration ici c'est que soit il y a des problèmes géopolitiques dans ces régions là, des tensions, des problèmes de terrorisme, ou de famine, etc. Les causes peuvent être multiple, mais il faut pas croire qu'ils viennent ici comme ça c'est très dur et ils sont souvent obligés de tout abandonné pour venir ici, voir de tout vendre et de payer un passeur qui va parfois les dérober / les exploiter pendant une année avant de les envoyer dans l'inconnu en mer. Les immigrés aspirent à un meilleur niveau de vie en europe, et le réchauffement climatique va créer encore plus d'immigration et il va falloir vivre avec, mais par contre quand tu est un immigré et que t'arrive dans un pays comme la France, avec une aura internationale et une longue histoire, dont la devise par exemple est "Liberté Egalité Fraternité" que tu arrives dans ce pays et que par tes origines, tes différences tu es constamment / ton identité est constamment rejeté et qu'on te rappelle souvent que tu es "différent", que tu n'a pas accès à l'emploi comme tout le monde à cause de ta photo ou de ton nom, y'a de quoi avoir du mal parfois avec certaines situations, le niveau de vie est peut être meilleur mais le racisme et la discrimination fait du mal aussi et impacte les esprits et rend la vie tout aussi difficile. C'est un problème souvent invisible et que l'on ne ressens pas qui est invisible pour les "privilégiés" par privilège j'entend le mot dans ce sens la : " le mot « privilège » pour décrire un ensemble d’avantage perçus (ou une absence de désavantages), qui favorisent à un groupe majoritaire, qui est inconscient des privilège qu’il possède." Ex quand t'es hétéro t'es privilégié par rapport à un gay, quand t'es blanc t'es privilégié dans la société par rapport à un noir. Quand t'es un homme dans le milieu du travail par exemple t'es privilégié par rapport à une femme, etc etc ce mot privilège peut s'appliquer à de nombreux problèmes sociaux.
La carte de la victimisation blanche je ne trouve pas ça raciste c'est quelque chose que les gens utilisent souvent pour nier les faits ou une vérité qu'ils ne veulent pas voir / accepter, de mon point de vue.
La police n'est pas exemplaire en France et on le voit avec des propos que peut tenir parfois Didier Lallement qui font polémique, aussi avec les bavures policières qu'il y a eu en France, les gens en ont marre et c'est bien pourquoi la relation entre population / police s'est tendu, leur attitude par rapport à la population à changé aussi, je me suis fait controlé une fois pour un rien et j'ai pris une amende, ils étaient pas très cool, très raciste et il y a eu une différence de traitement au moment d'être auditionné entre moi et le mec qui passait après moi qui avait des origines, j'ai vu le racisme de mes propres yeux au sein de la police donc bon j'imagine l'état d'esprit des rangs de la police en France qui sont majoritairement de droite voir d'extrême droite... Moi je pense qu'il est grand temps de faire le ménage dans les rangs de la police et d'exiger un minimum de niveau d'étude et de réflexion dans les tests qui sont fait.
Malheureusement c'est les plus pauvres qui pillent surement et la pandémie de Coronavirus + les inégalités déjà présente là bas depuis longtemps n'arrangent pas les choses.[/quote]
Je suis en partie d'accord avec toi sur certaines choses et d'autres non (si un blanc avait parler de victimisation noir tout le monde aurait crier au racisme mais vu qu'un noir (supposé) a parlé de victimisation blanche ça passe et c'est pas raciste... et pour moi, c'est ici un problème car c'est dire que le racisme envers les blancs a moins d'importance que celui envers les noirs et donc c'est toléré. C'est comme dire que le racisme anti blanc n'existe pas, il existe bien ! moins mais il existe quand même).
Mais bon, je ne veux pas polémiquer la dessus (je l'ai déjà assez fait ici), ce n'est pas le site pour ça, je ne fait pas de politique (et ne veut pas en faire).
Mais content d'avoir vu lu une autre opinion, qui plus est quand c'est si bien écrit.