Forums GAMERGEN

PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détruire

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar DplanetHD » 08 Jan 2023, 13:54

Vus les informations documentants ces fuites, on peut s’apercevoir que cela vient d’un problème d’étanchéité autour du processeur (par où le métal liquide sort)…

Donc oui, dans ce cas, la position horizontale de la console va par gravité empêcher que le métal liquide puisse sortir (il restera sur le processeur, et ne sera pas « poussé »vers l’extérieur sur un des côtés comme lorsque la console est en position verticale).

Mais pour pouvoir poser sa PS5 en horizontale, il faut vraiment prévoir un (très) grand espace libre du côté de la sortie de l’air latéralement, ce qui n’est pas du tout facile : donc souvent ceux qui placent leur PS5 en horizontale lui donne en fait moins de possibilité/efficacité de refroidissement que lorsque la PS5 est en vertical avec tout le dessus très libre pour envoyer l’air chaud plus facilement…

Donc, à ce jour, il me semble plus facile (et moins dangereux au global) de placer sa PS5 en position verticale tant que cette fuite de métal liquide n’est pas plus communément répandue…
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3506
Inscription: 26 Juin 2013, 15:29
Pays: France

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar SoftReaper » 08 Jan 2023, 14:01

Comme l'article est loin d'être complet, pour les gens qui s'intéressent vraiment au problème:

https://wololo.net/2023/01/07/ps5-liqui ... new-video/

TLDR:usure du joint mousse qui empêche la fuite du LM avec le temps où scotch de protection mal scellé . Si c'est pas arrivé souvent, c'est tout simplement que les consoles sont pas assez vieille pour ça et qu'une fuite de métal liquide ne fait pas systématiquement un court circuit, mais c'est pas pour autant que c'est souhaitable avec la tendance du Gallium a fusionner avec les autres métaux ... Le temps dira si c'est un problème global ou juste du pas de chance aléatoire

Pour infos, Asus a déjà eu ce genre de problème avec ces zephyrus en utilisant les mêmes techniques. Le problème est juste nouveau pour un usage industriel mais connu de l'univers du modding depuis des années
SoftReaper Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 324
Inscription: 21 Juil 2011, 22:05
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar exxo77 » 08 Jan 2023, 19:22

hlnkevin Wrote:@exxo77
ça n'a rien à voir avec de l'étanchéité, je monte pas mal de Pc de jeux et j'avais déjà testé le métal liquide. Sur Pc dans 99% des cas le cpu est à la verticale comme la ps5 au final et il ne coule pas. Les gros soucis du liquide métal c'est que s'il y en a de trop et si le rad bouge avec la chaleur ou un transport, il coule et son principale inconveniant c'est son côté conducteur là où une pâte thermique ne l'est pas.
Le souci peut être réel mais je dirais uniquement sur les console qui sont déplacé régulièrement, mal ventilé, ou avec un peut trop de metal liquide.


Sur PS5 la cuve contenant le métal liquide est scellée avec un joint. Donc oui si ça coule c'est que le joint n'est plus étanche.
exxo77 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 144
Inscription: 11 Aoû 2007, 00:00
Pays: France

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar Valiran » 09 Jan 2023, 17:24

J'ai gardé, sur un pc portable gamer, du métal liquide sur GPU + CPU pendant 3 ans, et j'ai eu aucun problème, et je n'avais pas de barrière en mousse pour absorber l'éventuelle fuite !
iPhone 5S Noir 32Go 7.1.1 - Origami Play 7Go
Valiran Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 304
Inscription: 26 Juil 2010, 18:41

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar SoftReaper » 09 Jan 2023, 17:33

Asus a galéré pour créer un process industrialisable pour son métal liquide dans les portables. Et ils ont les mêmes problèmes sur certains zephyrus.

Le problème ne vient pas du métal liquide ou de la barrière mais plutôt d'un système de refroidissement mal usiné (surfaces non planes pour faire des économies) ou simplement que le process et les quantités appliqués industriellement ne sont pas maîtrisés (pas impossible dans la mesure où les produits avec du LM comme interface thermique ne sont toujours pas la norme)

Par curiosité, tu a ouvert ce pc combien de fois en 3 ans pour la maintenance du métal?
SoftReaper Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 324
Inscription: 21 Juil 2011, 22:05
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : mettre la console à la verticale pourrait la détru

Message non lupar Valiran » 09 Jan 2023, 20:00

@SoftReaper
Aucune :)
Juste un coup de soufflette dans les aérations de temps en temps, mais je ne voyais pas l'intérêt de rouvrir avec les températures que j'avais et l'absence de problèmes :)
Dernière édition par MDProz le 09 Jan 2023, 21:31, édité 1 fois.
Raison: Suppr citation
iPhone 5S Noir 32Go 7.1.1 - Origami Play 7Go
Valiran Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 304
Inscription: 26 Juil 2010, 18:41

Précédente

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen