Beaucoup de monde attend une claque graphique de ces consoles next gen, je pense que c'est une erreur.on ne connaîtra plus de décrochement de machoir comme ont pu l'être des transitions PS2/PS3 et PS3/PS4.
En revanche avec l'apport des SSD, de la nouvelle puissance de calcul, on peut espérer une évolution dans l'IA, ce qui amènerait aussi une évolution dans les Open World. Plus de remplissage, mais utile. Avec des mondes vivants et en véritable interaction avec le joueur. De même, sur certains type de jeu,on aurait moins cette sensation de combat ou de comportement stéréotypés.
J'attends aussi beaucoup de l'évolution de l'ambiance sonore (promesse Sony) pour nous permettre une meilleure immersion en jeu. Car si les graphismes y sont pour beaucoup, certains types de jeux ont besoin d'une véritable évolution de ce côté là pour immerger le jouet encore plus.
Mais j'espère aussi et surtout un recentrage de ce que doit être une console, un plaisir de jeu, de création d'expérience et de voyage. On remarque, peut être a cause de la puissance limitée des consoles actuelles, une forme de stagnation dans les jeux. Cela s'explique aussi peut-être par des coûts toujours plus élevés de création mais les jeux tournent un peu en rond.... J'espère que tout cet apport de puissance permettra aux concepteurs de jeu d'imaginer de nouvelles façons de jouer, des jeux vraiment novateur ou l'on se dira dès les premières parties "j'ai pas connu ça depuis la ps1....."
Je sais que toutes ses attentes ne seront pas comblées, mais j'espère revivre un peu ce que j'ai vécu avec le passage SNES/ps1.