Bon, pour comprendre les prix, il faut savoir ce que vont comprendre les consoles comme composants, en particulier côté SSD NVMe....
En effet, le prix (public bien sûr) d'un SSD NVMe est d'environ :
- 1 To 150€ (de 150€ à 350€)
- 2 To 250€ (de 250€ à 600€).
Donc Pour la PS5 1 To on peut en effet penser que le prix de vente à 630 € comprendrait bien un SSD NVMe de 1 To à 150€ (payé bien moins cher bien sûr par Sony), donc le prix de ce modèle PS5 1To hors SSD (630€ moins 150€) serait de 480€ ce qui me semble assez cohérent pour la machine compte tenu des autres composants (GPU, CPU, mémoire).
(Une One X est à 500€, prix de base hors promo).
Par contre pour le modèle PS5 4To avec GPU séparé pour le Ray-Tracing à 1000 €, le calcul est plus compliqué.
D'abord, les disques SSD NVMe en 4 To (à ma connaissance) ne semblent pas encore disponibles dans cette capacité de 4 To, et sont seulement en 2 To à ce jour.
Donc si on raisonne sur un prix linéaire (faux bien sûr) pour le SSD NVMe 4 To, basé sur 2 SSD de 2To, on arrive à (250€ x 2) = 500€ . Prenons quand même un peu de marge, et disons que le SSD 4To serait à 400€ (toujours prix public, bien sûr payé bien moins cher par Sony ou Ms).
Donc, le prix de ce modèle PS5 4To avec GPU séparé pour le Ray-Tracing à 1000 €, serait, hors SSD de 4To, (1000€ moins 400€) d'environ 600€ sans le SSD.
Si l'on compare les prix de ces 2 modèles de PS5 sans leur SSD, cela donnerait donc :
- PS5 modèle 2 To sans SSD : 480€
- PS5 modèle 4 To sans SSD : 600€.
Donc environ 120€ d'écart...
Ensuite, cette PS5 4To avec "GPU séparé pour le Ray-Tracing", cela voudrait dire un deuxième GPU dédié au Ray-Tracing ?
Possible, mais bizarre...
Ces 120€ d'écart entre les 2 modèles de PS5 (hors SSD) serviraient donc (entre autres) à financer ce fameux "GPU séparé pour le Ray-Tracing", prix possible pour un GPU de haut niveau style RTX avec la mémoire qui va bien avec...
Voilà quelques réflexions, bien sûr basées sur ces rumeurs (sans doutes fausse bien sûr), mais techniquement le calcul du prix semble (un poil) logique...
Pour envisager maintenant si c'est possible de vendre des PS5 à ce prix là (630 € le modèle 1To, et 1000€ le 4To avec "GPU séparé pour le Ray-Tracing"), il faut bien sûr se baser sur le fait que les composants impliqués ont un coût quand même assez élevés dans la construction d'un PC (ce que sont évidemment ces PS5).
Donc on pourrait résumer aussi la question à :
un PC de jeu haut de gamme en SSD NVMe 1 To à 630€ c'est un achat envisageable ?
Intéressant ?
Oui bien sûr à ce prix là !
un PC de jeu ULTRA haut de gamme en SSD NVMe 4 To et RTX dédié à 1000€ c'est un achat envisageable ?
Intéressant ?
Oui bien sûr à ce prix là aussi !
Mais maintenant, on peut parler du prix que serait prêt à mettre un joueur pour une console haut de gamme s'il n'y connait rien en technique (PC et prix des composants) ?
Là c'est sûr que si l'on va à 630 € pour du haut de gamme pour lui, c'est quand même envisageable si il arrive à se rendre compte que c'est du "haut de gamme", mais cela reste (très) difficile...
Pour le modèle à 1000 €, à mon avis dans ce cas il ne serait destiné qu'aux personnes qui envisagent l'achat de PC TRES haut de gamme pour le jeu, et donc prêts à dépenser bien plus.
Et aujourd'hui où le jeu sur PC se développe de plus en plus, il y a un vrai marché pour cela, car, malgré tout, ce prix de 1000 € est très intéressant, comparé au prix qu'il faudrait mettre pour un PC de ce niveau...
Aujourd'hui, je crois qu'il y a une vraie place sur ce marché pour des consoles (type PC de jeu) TRÈS haut de gamme, qui permettraient de jouer "sur l'équivalent d'un super PC" pour bien moins cher.
Beaucoup plus cher que le prix d'une console de base certes, mais bien moins qu'un super PC de jeu (TRÈS Ultra) !
Mais il faut à mon avis que le prix de base de la PS5 modèle de base ne soit pas trop élevé, afin de satisfaire ceux qui sont habitués à payer une console 400€ (et pensent à tort qu'elle va être super puissante comparée à un PC de jeu).
Est-ce possible à ces joueurs-là d'envisager une PS5 de base à 630€ ?
Difficile, car il faudrait beaucoup de pédagogie pour expliquer cet écart de prix avec la PS4 actuelle (à 400€), même si bien sûr l'écart s'explique bien techniquement...
Et de là à ce que les joueurs actuels le conçoivent -et l'acceptent, il y a un grand pas à franchir...
Donc, oui pour ma part je serais personnellement très intéressé par un modèle de PS5 4 To avec "GPU séparé pour le Ray-Tracing" à 1000€ car je fais bien la différence/l'avantage que cela a par rapport :
1) au prix de la version de base
2) au prix d'un vrai PC TRÈS haut de gamme.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr...
DplanetHD Wrote:Et s'il y a un écart très important de puissance entre le modèle de base et le modèle "Pro" avec GPU dédié au Ray-Tracing, cela risque d'être chaud au niveau cohérence des développements pour les jeux.
En effet, si c'est très différent, et que cela demande des versions bien particulières, cela pourrait pénaliser les joueurs si les développeurs n'exploitent pas (suffisamment) les particularité des DEUX versions, et tirent (par exemple) les développements vers les bas (facilité) des 2 versions...