Ca n'est pas pour troller mais il faut qu'il revoit un petit peu son analyse. Je pense que les jeux sur Smartphones a part pour de gros casus ne sont là bien souvent que pour dépanner. une visite chez le dentiste, dans la salle d'attente donc... par exemple. C'est vrai qu'on pourrait se demander ce qui reste aux consoels portables à part pour stimuler pour de vrais jeux, il reste les longs voyages en train des vacances chez papy mamie. Ce genre de choses... un séjour à l'hosto aussi j'en reviens. Mais sinon donc a part pour des jeux qui attirent fortement, reste pas grand chose. C'est sur que tout le monde n'a pas deux tvs, donc les jeunes qui ne peuvent pas avoir accès à la console de salon seront bien contents.
reste que c'est peut être à la console portable de se diriger vers le smartphone, avec par exemple un kit vendu directement comprenant une oreillette bluetooth. Permettre systématiquement le déport de la console de salon, est excellent aussi, on peut ainsi jouer sur sa console de partout de la maison, avec sa console portable. Et bien sur la doter d'un os qui tienne la route, capable de tenir tête à android, ios ou pourquoi pas.. d'être compatible. Sauf erreur aussi certains téléphones commencent à voir le jour sous ubuntu, pour eux ca serait vraiment très interessant, outre le logiciel libre, ca signifierait programmer directement aussi pour des jeux jouables par la suite sur cet os, cce qui peut donc plaire à une grosse communauté qui n'a pas beaucoup de jeux, mais qui par contre est souvent un public s'attachant plus au gameplay qu'aux graphismes, moins versatile donc.
Il apparait aussi clair qu'un style doit voir le jour ou un système plus efficace pour pouvoir servir pour les jeux et le systeme téléphone intégré. Actuellement il ne faut pas croire que la console soit vraiment concurrencée par les smartphones comme beaucoup quand j ejoue c'est aux chiottes ou en attendant quelque chose. Et clairement aussi la vita n'a pas eu beaucoup de bons jeux, rien qui m'ait poussé à l'acheter alors que j'ai une DS XL, la 3DS ne m'a pas attiré, et de toute manière les jeux 3d sur consoles portables ne me branchent pas, c'est peut être aussi là un problème. Avec un petit écran, des puissances pas géniales même si ca monte, un budget aussi que je n'ai pas envie d'exploser, peut être que le monde des consoles portables est peut être plus situé sur de la 2D ce qui d'ailleurs va dans l'optique d'un jeu facile à lancer, facile à jouer, facile à stopper, et dans lequel on rentre très vite quelque soit l'environnement.
Je ne sais pas vous mais en gros ce que j'ai sur mon smartphone est simple, c'est le peu jouable d'ailleurs correctement: tower defense, sudoku. Sur mon ipad j'ai un jeu dont je me souviens plus le nom ou tu incarnes un chevalier, c'est un jeu en boucle d'ailleurs a peu près, et tu peux attaquer bloquer ou esquiver en temps réel. J'ai essayé plusieurs jeux, dont des adaptations de shoot ou de plateforme, le tactile ne convient pas du tout. Je n'ai pas comme beaucoup, envie d'acheter une manette vu la pauvreté des titres, même pas sur d'en trouver une qui entoure correctement mon écran c'est un samsung galaxy s 5 MINI donc pas trop le smartphone phare... et surtout je n'ai pas envie de plug ou deplug quoique ce soit au mini usb qui est hyper fragile... j'ai eu le même soucis sur un gs2 normal le problème est récurrent et ca coute 100 e de faire réparer... donc comme pour beaucoup c'est rédibitoire et c'est la dessus que les fabriquant de consoles portables doivent réfléchir pour comprendre qu'ils peuvtn très bien prendre la place. La ngage a fait le boulot, mal... d'ailleurs. echec commercial. Mais je suis sur qu'on peut faire mieux. Pour ma part entre avoir un téléphone android et une console avec casque bluetooth le choix ira pour la console si elle m'assure une ouverture sur d'autres applis, surtout du free, un os assez évolutif open et intuitif. Au moins je pourrais avoir de bons jeux.