Forums GAMERGEN

SPOILERS Horizon Forbidden West: Burning Shores, un bisou lesbien énerve des joueurs, la note du DLC descendue sur Metacritic

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: SPOILERS Horizon Forbidden West: Burning Shores, un biso

Message non lupar geekorobin » 25 Avr 2023, 11:14

c'est sur qu'on est pas envahi de bisous hetero et compagnie dans toute les series et films....mais la on doit rien dire bien sur
geekorobin Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: julien
Pays: France

Message non lupar krillin_kienzan » 25 Avr 2023, 12:56

@geekorobin
Ouais on devrait se plaindre si il y a une majorité d’hétéro dans une fiction ou si on représente les hommes comme plus fort physiquement que les femmes dans une autre alors qu'en fait...ah bah non en fait ça s'appelle le réel ça.
Image
Avatar de l’utilisateur krillin_kienzan Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar chachawowo » 25 Avr 2023, 13:44

Alors autant je suis le premier à criser quand on vient faire du forcing LGBT, voir du washing (et pourtant, je fais parti de cette communauté) autant là, c'est tout sauf du washing.

Déjà car comme l'a fait remarqué un autre commentaire, depuis le début, Aloy a tendance à mettre une distance entre elle et les personnages, surtout masculin, et ensuite car il n'a jamais été question de sa sexualité auparavant, on ne peut pas washer ce qui n'existe pas.
Surtout que, spoiler, c'est un choix qui est laissé à la libre appréciation du joueur.

Pour une fois que justement ce n'est pas forcé, logique, amené assez simplement et surtout, que j'ai pas l'impression d'être juste un cible marketing, franchement, je trouve ca bien.
(Attention, il s'agit de mon avis subjectif, je ne le considère pas comme vérité universelle)
chachawowo Gamer Débutant
Prénom: Charly

Message non lupar LacertaeNova » 25 Avr 2023, 14:14

J'aimerais faire un point sur certains commentaires :

- " Ce n'est qu'une minorité, pas besoin de s'en occuper ", cette assertion est quelque peu dangereuse, car elle tend à ignorer tous ceux qui ne se retrouvent pas dans une position dominante : les femmes battues, les personnes discriminées en raison de leurs orientations sexuelles, ou de leurs couleurs de peau... non mais franchement, si l'on doit à chaque fois prendre sa calculatrice pour savoir si la cause vaut la peine d'être défendue, ce n'est pas franchement l'idée que je me fais de la solidarité.

- " Ça ne me dérange pas, mais le forcing, ça me gave ! ", si l'on considère cela comme du "forcing", alors on est assez loin de l'acceptation du bouzin. À dire vrai, il ne s'agit pas de "forcing", c'est juste qu'à chaque fois que la personne est confrontée à une personne LGBT, elle se braque et n'accepte même pas l'idée qu'elle puisse se braquer. Eh pour éviter de se l'avouer, cette personne va désigner comme bourreau les studios en employant le mot "forcing", se dédouanant ainsi de sa propre responsabilité. Cerise sur le gâteau, nous avons également droit à un parallélisme avec le racisme avec le fameux : " Quand il y en a un, deux, ça va... c'est quand ils sont nombreux que ça ne va pas !"

- Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exploitation maladroite des LGBT, mais se dire qu'on est obligé de subir une forme de propagande qu'on n'aurait pas choisi, c'est une autre façon de dire " je ne veux pas de ça chez moi et j'utilise un mot emprunté des heures sombres de notre histoire pour souligner que le monde par en vrille ". De plus, être obligé de se demander d'un gay s'il est important ou non dans l'intrigue, c'est en soit homophobe, car son orientation sexuelle ne devrait préjuger de l'importance du personnage dans l'œuvre en question. Autrement dit, lorsque l'on voit un homme blanc hétéro dans un film, on ne se demande pas systématiquement s'il est important ou pas xD, alors pourquoi le ferions-nous pour un black ?

Les studios continueront de mettre des personnages plus variés, s'ils n'en mettent pas, les minorités continueront de se tourner vers des films ou séries pour "eux" et continueront de raser les murs (comme avant), car ce ne sera pas la "norme". Et si ce n'est pas la norme, ce sera considéré comme anormal, et si c'est anormal, des personnes "bienveillantes" vont se charger de "normaliser" tout ce qui ne rentre pas dans LEUR case, avec tous les problèmes de violences qui vont avec. Perso, je suis un hétéro blanc mais si j'étais gay, j'en aurais un peu marre de me taper des histoires d'amour hétéros à longueur de journée, ça me ferait paraître bizarre, alors que de voir des histoires où tous se mélangent me paraitraient plus "juste", tout en donnant l'impression d'être acceptée et non pas banni de la horde.

Quand un bisou lesbien vous surprend, c'est tout à fait "normal", perso, je suis plus surpris de voir ça dans une série, dans un film, dans un jeu vidéo que dans la réalité, preuve qu'il faudra des années encore pour que la feature soit intégrée correctement à ma ROM. Il y a encore 20 ans en arrière, on mettait la main devant les yeux des enfants pour deux personnes du même sexe qui s'embrasse, et on le laissait regarder Murphy dans Robocop se faire dézinguer à gros coups de cartouches de fusils à pompe #TrueStory #Insolite et personne ne trouvait rien à redire.

Que dire de plus ? Évitez aussi par pitié d'utiliser les mots-clés "woke", "propagande", "facho", à tour de bras, ce sont des mots pour couper court au débat et pour essayer de se mettre ou de mettre autrui dans une case pour éviter de trop réfléchir. Quant au fait de ne plus lire Gamergen car il n'a pas dit qu'un bisou lesbien dans un JV, c'était le mal absolu, mais vous avez quel âge ? C'est aberrant de se dire qu'on choisit de suivre quelqu'un ou un groupe uniquement si elle coche toutes les cases du "bon goût" qu'on aurait soit même élaboré, soyez libres et aimez-vous les uns les autres bor*el xD
Avatar de l’utilisateur LacertaeNova Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Jérémy

Message non lupar krillin_kienzan » 25 Avr 2023, 15:17

chachawowo Wrote:Alors autant je suis le premier à criser quand on vient faire du forcing LGBT, voir du washing (et pourtant, je fais parti de cette communauté) autant là, c'est tout sauf du washing.

Déjà car comme l'a fait remarqué un autre commentaire, depuis le début, Aloy a tendance à mettre une distance entre elle et les personnages, surtout masculin, et ensuite car il n'a jamais été question de sa sexualité auparavant, on ne peut pas washer ce qui n'existe pas.
Surtout que, spoiler, c'est un choix qui est laissé à la libre appréciation du joueur.

Pour une fois que justement ce n'est pas forcé, logique, amené assez simplement et surtout, que j'ai pas l'impression d'être juste un cible marketing, franchement, je trouve ca bien.
(Attention, il s'agit de mon avis subjectif, je ne le considère pas comme vérité universelle)

Oui mais tout au long du jeu il y a eu une multitude de choix "cœur" et aucun n'a mené a un baiser il me semble et le seul choix qui se termine par un baiser se trouve être un baiser lesbien et c'est ça qui peut agacer.
Dans Mass Effect, pour parler d'un jeu ou les romances étaient possibles, on pouvait choisir un homme, une femme et même des aliens en partenaire tandis qu'ici la seule romance possible est une romance lesbienne et cela fait forcé a mes yeux.
Image
Gamer Hardcore

Message non lupar hamtaro2 » 25 Avr 2023, 19:11

Je suis désolé mais c'est du pure forcing c'est devenue une sorte de mode je ne sais pas si c'est cible pour le publique américain mais c'est aussi pareil pour le wokisme Disney en se moment sont dans cette tendance encore une fois j ai pas de problème mais tu sens que c'est forcé
Image
Avatar de l’utilisateur hamtaro2 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Jango Jack » 25 Avr 2023, 19:36

@LacertaeNova @phantom-lord
Pouce vers le haut pouce vers le haut pouce vers le haut (faut imaginer les émoticônes, le code ne permet pas leur intégration :lol:)

Je rajouterai qu'il va falloir vous y habituer les gars au bout d'un moment : les studios font un peu ce qu'ils veulent de leurs œuvres, de qui ils veulent représenter ou de ce qu'ils veulent défendre, même si je conçois que c'est fait maladroitement chez certains artistes, et un côté "minority-washing" pour d'autres.
Si vous êtes trop dérangé par ça, passez votre chemin, y'a des millions d'œuvres à votre disposition, et ne vous inquiétez pas, tous les artistes ne veulent et ne voudront pas représenter tout le monde à chaque fois. Et si ça vous va toujours pas, faites vos œuvres, vous êtes libre aussi de créer les univers à votre convenance.

Honnêtement, vous trouvez pas que la vie est suffisamment dure comme ça pour vous prendre le chou parce que unetelle à fait des bisous à unetelle ou car ma petite sirène est colorée?
Avatar de l’utilisateur Jango Jack Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Touch Tablet

Message non lupar phantom-lord » 25 Avr 2023, 20:29

En tout cas, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont exprimées sur le sujet ici. 20 messages et pas d'insulte. On a des points de vue différents, et pourtant, c'est pas parti en mêlée générale.

À première vue, c'est pas forcément le bon endroit pour parler de ce sujet mais au moins c'est on s'est pas retrouvé comme sur twitter.

Vous me redonnez foi en l'humanité les gens.
Avatar de l’utilisateur phantom-lord Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar krillin_kienzan » 25 Avr 2023, 20:33

Les studios (pas uniquement dans le jeu vidéo) ne font pas ce qu'ils veulent bien au contraire : mettre des minorités ça leur est imposé dorénavant si ils veulent pouvoir être nommés pour certains prix, si il veulent être financés et si ils veulent éviter d'avoir des soucis avec les fervents défenseurs aux cheveux multicolores etc.
Avec tout ça comment veux tu faire autrement que de mettre des minorités et c'est justement ça qui bousille la créativité parce que les créateurs savent qu'ils doivent arriver a caler une tranche de minorités dans leur œuvre et le font de manière grossière comme dans ce DLC.
Pour finir quand c'est un bisou ou un changement de couleur de temps en temps et que c'est justifié pourquoi pas mais la c'est répété, martelé, fait en dépit du bon sens et ça finit par agacer bon nombre de personnes il suffit de voir la majorité des commentaires.
Image
Gamer Hardcore

Message non lupar Glatze Metzger » 25 Avr 2023, 21:39

@ LightBen

Le pire dans toute l'histoire est le fait que cette communauté n'a rien demandé, elle ne veut même pas être devant les projecteurs, et en terme économique, elle ne représente pas un atout important, non, cette propagande sert à autre bien connu de tous, Novo Ordo Seclorum

@krillin_kienzan
L'effet Th Last Of Us et la lettre adressée à Bill.
Dernière édition par MDProz le 26 Avr 2023, 06:11, édité 1 fois.
Raison: Double post
Homo homini lupus est
Avatar de l’utilisateur Glatze Metzger Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Glatze Metzger

Message non lupar Jango Jack » 25 Avr 2023, 21:48

@krillin_kienzan
C'est pourquoi j'ai apporté la nuance : il y a des studios c'est leur volonté; je doute sérieusement que Guerilla soit forcé d'une quelconque manière à choisir ses prismes. Tout comme Naughty Dog. Tout comme Rockstar d'antan, tout comme des centaines de studios "populaires". Dernièrement c'était CP77 qui laissait faire son affaire avec n'importe quel genre.
Les paroles et les mœurs se libèrent, les studios qui le souhaitent sont dorénavant plus libre d'aborder les causes qui leur tiennent à cœur.

"mettre des minorités ça leur est imposé dorénavant si ils veulent pouvoir être nommés pour certains prix, si il veulent être financés"
Ca j'aimerais bien en avoir les preuves, car en attendant je trouve que c'est une idée fantasmée, surtout la condition d'élection et pire, celle du financement : on va pas mettre un couteau d'argent ($) sous la gorge d'un studio avec l'idée de "tu mets pas de minorités, je te coupe les vivres", c'est une aberration absolue.
Qu'il y ait des avantages à faire du "minority-washing," décrocher des subventions je pense que oui (surtout dans la pub/communication), et effectivement ça ne dépend pas forcément d'un studio, d'où la nuance une nouvelle fois, parfois c'est maladroit et ça peut sentir le rentré au forceps, ce qui peut détonner (j'en sais rien fondamentalement, je suis pas tombé sur des œuvres qui m'ont fait ça).
Ceci étant, je doute que ça vaille des milles et cents dans l'industrie du JV, ça doit être peanuts à l'égard de ce que coûte un jeu aujourd'hui : les AAA qui coûtent 100-150 millions au bas mot, du coup "t'as mis une lesbienne! bravo voilà ton chèque de 10k" ?
A noter que je n'ai encore entendu aucun développeur se plaindre de ce genre de problème en interne.

"si ils veulent éviter d'avoir des soucis avec les fervents défenseurs aux cheveux multicolores etc."
Ah bon? Donc c'est pour ça qu'ils prennent le risque de représenter ces "minorités" et de blesser l'autre minorité opposante ? Ils se font cagués dessus depuis le début en les mettant en avant par cette dernière, depuis le review-bombing de TLOU2 jusqu'à celui de Horizon, donc je doute qu'ils aient peur des "cheveux multicolores" comme tu les appelles.

"c'est justement ça qui bousille la créativité"
C'est un peu, beaucoup fort de café : je demande des exemples ou des preuves. En attendant, c'est une idée fantasmée aussi. Au pire, ils calent "unetelle est lesbienne" comme dans Dead Space, ça passe au second plan, et la majorité s'en fout. Au mieux ils en font une histoire à part entière comme Lev dans TLOU2.
Même chose, je n'ai encore trouvé aucun développeur, jeune ou vétéran se plaindre d'une créativité bousillé pour des causes LGBT.

"ça finit par agacer bon nombre de personnes il suffit de voir la majorité des commentaires"
Ce n'est pas la majorité du public (qui certes ne représentent pas les passionnés d'un média), c'est probablement une minorité (une minorité de minorité de passionné en somme). La plupart des gens, sauf internet/réseaux sociaux/communauté du gaming très immature, s'en foutent royalement, et parfois peuvent trouvés ça beau que Bill dans TLOU apprécient les cigares à moustache pour citer les belles paroles de Phantom-lord :lol: :lol:

"que c'est justifié pourquoi pas mais la c'est répété, martelé"
Oui, c'est une sensation que j'ai aussi pour les grosses productions, mais ce ne sont pas toutes les grosses productions qui font de la représentation de minorité (rien que chez Playstation c'est minime, Xbox rien, Nintendo rien, pourtant grosse moustache le Mario, dans le doute).
Si vous prêtez seulement attention à du Disney, Warner ou qui sais je, oui ça va vous saoulez j'imagine. Mais à côté, t'as pléthore de studios, d'artistes, d'éditeurs, qui s'en moquent d'avoir un "supposé quota" ou non.
Comme mentionné, y'a des millions d'œuvres à côté, tierces, indépendantes, littéraires, cinématographiques, etc pour détourner son attention si c'est trop gênant.

Et in fine, je vois pas ce qu'il y a de dérangeant. Fervent admirateur de Batman, demain il peut être gay, black, les 2, ou ce que tu veux, il peut bien s'enfiler avec le Joker, je m'en contrefout totalement tant que je vis des aventures passionnantes. Si on vient me faire un film sur le thème de l'homosexualité avec l'enrobage Batman, bah je te dirais probablement, c'est un mauvais Batman, et un bon/mauvais film sur le thème.

A la rigueur, ce que je trouve dérangeant, ce sont effectivement les entreprises (en générale, pas JV) qui s'en battent les rouleaux de la cause, qui sont probablement là pour faire bonne figure comme avec le green-washing, avoir le logo et obtenir des subventions, sans s'investir dans les dites causes.
Et encore, dans le JV je trouve qu'on a pas à se plaindre à ce niveau là, puisqu'il y a une dynamique créative autour, et que certains studios participent aux causes à côté de l'aspect créatif (ND qui doit mettre des ronds dans des associations par exemple).
Une nouvelle fois, je veux pas faire de la démagogie, mais la vie est d'un compliquée pour de nombreuses personnes, surtout par les temps qui courent, alors quelques baisers bien placés ou mal placés, à titre personnel c'est le cadet de mes soucis.
Avatar de l’utilisateur Jango Jack Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Touch Tablet

Message non lupar krillin_kienzan » 25 Avr 2023, 23:22

Les oscars par exemple exigent des films un quota pour pouvoir y être éligible et je te conseille de te renseigner (si ce n'est pas déjà fait) sur le score ESG.
Quand aux minorités dire qu'elles n'ont aucune influence ou presque sur les boites c'est être de mauvaise foi, surtout celles qui se prétendent dans le camp du bien, et je ne te parle pas des associations qui elles aussi ont du poids.
De nos jours a partir du moment ou tu es contre ou même que tu émets des doutes quand a la mouvance ultra inclusive tu passe du coté obscur (l'auteur de l'article qualifie ceux en désaccord avec le baiser de "réactionnaire" et on sait tous ce que ça implique) voila pourquoi toutes les grosses boites montrent patte blanche pour éviter les problèmes et évidemment que aucune personne encore en activité ne va en parler sous peine d’être persona non grata.
Pour l’épisode sur Bill c’était inutile et ça retirait toute la subtilité du jeu sur ce personnage mais bon ce n'est que mon avis.
Sauf que ce ne sont pas les œuvres indépendantes qui façonnent les esprits des plus jeunes notamment en leur racontant qu'on peut être homme ou femme selon son humeur (mais je digresse un peu).
Image
Gamer Hardcore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen